Peu de jeux m’ont marqué cette année…Une année pauvre en pépites…
Harmonies très bon.
Talisman 5eme édition super jeu avec des enfants
Age of Sigmar Fer de Lance
Et là le nouveau Underworlds semble prendre une bonne place dans les jeux que je kiffe.
Et tu dis que c’est une réimplémentation, mais de quel jeu ?
MLEM, de Reiner Knizia, ressemble bien à Celestia (2015) comme l’écrivait Cyndell, dont l’auteur est Aaron Weissblum. N.B.: Celestia est dérivé de Cloud 9 (1999) du même Weissblum.
Dans MLEM, contrairement à Celestia, il n’y a pas de cartes ; chaque joueur à 8 “chastronautes” ayant chacun un pouvoir. C’est pour moi un autre jeu, même s’il est indéniablement inspiré de Celestia.
Non mais faut comprendre @rodenbach : quand on voit le nom de Reiner Knizia sur une boîte de jeu, il y a environ 75% de chances que ce soit une réimplémentation d’un de ses anciens jeux.
En l’occurrence, il semblerait que MLEM soit bel et bien un nouveau jeu de Knizia, malgré sa ressemblance avec Cloud 9.
Mais avec une sortie en janvier 2024, c’est quasiment sûr que non. Le jury y avait probablement déjà joué l’an dernier et ne l’a pas retenu. Le jury s’autorise parfois à remonter un peu plus loin dans le passé si un jeu était passé sous ses radars lors de la sélection précédente, mais c’est super rare. (Je me souviens de Star Realms qui avait été sélectionné genre 18 mois après sa sortie, mais c’est tout).
Très intéressant de vous lire en ce qui concerne la classification des jeux …
Effectivement ce n’est pas si facile d’établir des critères pour savoir si c’est famille, initié ? ou même expert ?
En fait cela dépend beaucoup de sa sensibilité, de son vécu, de son cercle de joueurs, etc…
Du coup, je me suis dit: pourquoi pas partager de comment que c’est chez les goodies
Vous trouverez ci-dessous comment sont classifiés les jeux de part chez nous avec quelques exemples de jeux montrant ou je les place dans ma grille purement perso
Oooooohhhhh quelqu’un qui met en avant Inori, je le trouve tellement bon ce jeu et bien trop sous-côté .
Il est beau, les règles sont relativement simples, il est très stratégique, il y a de l’intéraction des petits coups bas. Bref ! J’adore ! J’aimerais tellement qu’il soit nommé…