[As d'Or 2025] Les Pronostics!

De quoi ?

De quoi “réimplémentation”, ou réimplémentation de quoi ?
Quelle est la question ?
Pour la première, tu peux aller voir dans le glossaire de tric trac :rofl:
Pour la deuxième, on a déjà répondu que je me fourvoyais (même si les deux jeux sont très proches)

120 minutes à TFM quand vous jouez à deux non ? J’ai l’impression qu’on est nulle, quand on y joue on en a au moins pour 3h !

Même à deux, nous c’était quasiment systématiquement au dessus. Et l’on est pas forcément lent.

Peut-être avec une mise en place rapide et des “goodies” facilitant le déroulement des tours de jeux avec peut être des fiches de rappels pour se souvenir de toutes les actions possibles ? Cela pourrait peut être accélérer le jeu ? Je réfléchis à des solutions pour accélérer tout ça. Imposer un sablier de 3 minutes pour chaque joueur me parait un peu vache !

Oui 120 minutes c’est une moyenne de nos parties à deux qu’on a du atteindre après 80 parties (nous en sommes actuellement à plus de 120) :sunglasses:
Cela dépend des parties mais cela va en gros de 1h45 (11 générations) à 2h15 (15 générations).
En jouant avec prélude et en draftant :wink:
Bien entendu, la boite a été goodifiée pour faciliter la mise mise en place à 2 joueurs qui prend moins de 5 minutes montre en main :wink:

Je me disais bien ;). Cela dit, vous êtes rapides, on sent la maîtrise du jeu ! A 2, nous sommes entre 2h et 3h. A 4… entre 3h et 4h30.

1 « J'aime »

Depuis la sortie ?

Depuis que je l’ai acheté, c’est à dire depuis 2019 mais je sais que d’autres trictraciens ont beaucoup plus de parties que moi :roll_eyes:

Oui je suis d’ailleurs étonné que certains le voient en familial… :wink:
Je le verrai bien en initié

Joué à 4 ce soir, 2h en draftant (j’ai pas eu mon mot à dire).
Bon, le temps de jeu à TFM c’est quand même une arlésienne.

2 « J'aime »

D’ailleurs lors des WORLD CHAMPIONSHIP - WSBG 2024 ICI, la finale à 4 a été jouée en moins de 2h15 en… 6 générations :flushed:
C’est une très belle partie que je me suis régalé à regarder :smiling_face_with_three_hearts:

mon propos était pour dire que Chateau Combo et Faraway se ressemblent tant en termes de sensations que ce serait bizarre de primer 2 jeux semblables sur 2 années consécutives

Pour le coup je ne suis pas de cet avis. Le combo des cartes ne se fait pas de la même manière et pas avec les mêmes contraintes. Et là où faraway est un peu hasardeux Chateau combo le réduit grâce au renouvellement de la rivière et le déplacement du messager.

J’ai des sensations de noeuds dans le cerveau et parfois de déception quand je n’ai pas ce qu’il faut pour combotter sur faraway alors que sur Chateau combo je prends plaisir à optimiser les combos, pas vraiment pareil en terme de sensation pour le coup, selon moi.

Sur quels aspects, selon toi, il ressemble à faraway ? Combos/cartes ? Quelles sensations ? Je suis curieuse ! :wink:

Similitudes sur le format (qq cartes devant toi), la mécanique (pose d’une carte à chaque tour, salade de points à la fin) et le traitement visuel (1 carte = 1 perso typé)

Chaque tour, tu ajoutes une carte à ton tableau. Ton tableau a un nombre fixe et réduit de cartes. Puis tu calcules tes points à la fin, chaque carte apportant son lot de points.

La position de la carte dans ton tableau influe sur le résultat.

D’ailleurs bp de joueurs comparent les 2 jeux.

Si c’était à refaire, je verrai plutot Chateau combo que faraway en prix initié

Le jeu Pixies de Bombyx complète ce trio gagnant !

Tout ce que je peux jouer avec mon père, je le compte en familial (donc château combo serait familial).

Peut être qu’il a suffisamment de culture maintenant à cause de moi pour être considéré initié ?

Je comprends, on va dire que c’est un jeu de carte à combo ;). Mais, il a ses chances, surtout qu’il est finalement mieux foutue que Faraway, selon moi.

Annonce ce soir !
Je modifie un peu mes pronos à la dernière minute. C’est surtout des changements de catégorie.

Enfants : je reste sur 1 2 3 Faufile-toi, les Éclairtout, Opération Noisettes
Tout public : The Gang, Captain Flip, Tower Up (Château-Combo en embuscade)
Initié : Altered, Bomb Busters, Harmonies (Dead Cells en embuscade)
Expert : Daybreak, Sankoré, SETI (Shackleton Base en embuscade)

2 « J'aime »

Je vois souvent Tower Up de proposé, franchement ca m’étonne qu’il gagne le prix mais bon nous verrons bien :smiley:

Franchement Tower Up ça a été une de mes grosses surprises de cette année.
Peut-être que son feeling néo-classique, très “Spiel des Jahres des années 90”, parle surtout aux vieux joueurs, mais je trouve que c’est un jeu qui vient combler un manque à l’heure où on est submergés de jeux PPP (Prise Pose Points, copyright Proxi-Jeux) comme Château-Combo et Harmonies.
Avec une base de règles très simple, ça génère des parties pleines de petits rebondissements où on joue AVEC les autres. L’interaction et l’épure de Tower Up apporte paradoxalement un vent frais sur le jeu de plateau actuel, et ça me ferait très plaisir que ça soit mis en avant par le jury.

2 « J'aime »