As d'Or 2026 : Et les nommés sont

Et sinon, c’est trop compliqué d’imaginer douze secondes que le jury fait son boulot avec zèle et honnêteté en s’efforçant simplement de proposer une sélection qui soit susceptible de satisfaire la population associée à chaque catégorie ?

Sans mauvais jeu de mots, ça restera surtout dans les annales de ceux qui n’auront pas été nommés. Et puis comment peut-on placer Flip 7 et Rebirth dans la même catégorie ? Si je m’en tiens aux conversations que j’ai eu ça et là dans les boutiques ici, ça fait plutôt marrer.

Si quelqu’un venait à débarquer sur TT en posant la question “Voilà, j’hésite à acquérir soit Flip 7, soit Rebirth, qu’en pensez-vous ?”, qui lui répondrait “Oui, je comprends parfaitement ton hésitation, ce sont deux jeux équivalents qui s’adressent au même public” ?

:sweat_smile:
Très juste

S’il faut qu’il y ait autant de catégories que de « jeux équivalents » ça va faire beaucoup.

Et oui, ces jeux s’adressent à un même public, à peu près tout le monde, les règles sont simples. Evidemment, tout le monde n’a pas forcément envie de jouer à l’un ou à l’autre.
Mais au regard de ce qu’est l’as d’or depuis quelques années, jeux familiaux et accessibles, c’est normal qu’ils soient dans la même catégorie.

Take Time est un jeu « faussement familial ». Certes les premiers niveaux tout le monde va y arriver, mais rapidement cela devient assez exigeant. Je ne connais pas les raisons qui motive le jury, mais mettre en avant dans un prix qu’on veut « familial tout public » un jeu qui va perde et frustrer une bonne partie des clients avant la moitié des énigmes, je comprends qu’on évite. On le met donc en initié, cela prévient l’acheteur que c’est très bien, mais pas facile.

Ce que je comprends de Rebirth c’est que cela peut faire un tremplin avec des jeux plus initiés sur le deuxième plateau. Je le trouve bien mieux que Take Time dans la catégorie tout public du coup.

Boris de rue du jeu a fait un débrief des nominations comme depuis deux ans avec Michel Dufranne qui, même s’il est membre du jury, livre une analyse pertinente et sans trahir le secret professionnel. L’optique est de débriefer sous l’angle ‘ce que la sélection dit du marché’.

Petit résumé:

La sélection enfant a ses critères particuliers.
Toute catégorie confondue, importance accordée au nom de l’illustrateur/trice sur la boîte + qualité dans la rédaction des règles.

First rat: passé sous beaucoup de radar parce que jeu de 2022 en VO qui a enfin eu une VF. Il est souligné la profondeur du jeu malgré son apparente simplicité. Mise à l’honneur de l’école italienne dans le JDS moderne. Optimisation des ressources, interactions indirectes et course synthétisés en un jeu.

Take time est en initié car jeu avec une structure ‘à missions’, si c’est un jeu ‘à scénario’, ‘à missions’ c’est au moins de l’initié car ce n’est pas encore une habitude ludique présente dans le tout public même si c’est accessible à tous. Il rappelle au passage que la catégorie initié a été créée suite à l’affaire ‘The Crew’.

Zenith outre ses qualités intrinsèques et son développement impeccable, il s’inscrit dans une évolution de proposer des jeux 1vs1 et 2vs2 dans le même jeu.

En catagorie expert, perso ça ne m’intéresse pas, donc j’ai zappé.

Jeu de l’année, As d’or, tout public:

Flip7: ne pas aimer le jeu n’est pas un élément pris en considération par le jury (sans blague^^), ce jeu reste un incontournable qu’on aime ou qu’on n’aime pas ( 500 000 ventes), phénomène qui traduit le fait que les gens ont envie de jouer. On le trouve partout, difficile d’en faire abstraction dans une sélection As d’or.
(note de bibi: perso je trouve que c’est un très mauvais signal, on vire les uno, qui est ce?, monopoly skyjo, par la porte pour les voir revenir par la fenêtre)

Rebirth: fluidité,simplicité, accessibilité, interaction, … et un jeu de plateau. Ce n’est pas encore une tendance forte mais le jeu de plateau revient pour le tout plublic. Avec ses deux côtés du plateau on propose une première expérience plus simple où on prend les joueurs par la main pour proposer d’aller plus loin par la suite en retournant le plateau. Un critère pour un jeu familial:le nombre d’actions par tour = 1 seule. Rebirth coche bien la case comme les deux autres jeux de la sélection. Il est souligné la bonne lisibilité du plateau.

Toy Battle: diversités des plateaux, durée de partie, accessibilité, action: piocher ou poser, coche toutes les cases du tout plublic. Ce jeu représente les tendances de l’école italienne, des jeux à deux, de la rejouabilité avec les plateaux multiples. Thème et ‘aides de jeux’ sont également appréciables.

Il est insisté en fin de video sur la qualité des règles ( pas normal de devoir aller chercher des infos en-dehors des règles et de devoir consulter des FAQ sur le net) et la présence d’aides de jeu.

Le paragraphe sur flip7 confirme donc un des point soulevé par @limp :
On se sent obligé de sélectionner un jeu parce qu’il se vend déjà très bien. Il obtient son sésame par les ventes.

Si c’est ça c’est triste.
L’as d’or du siècle doit donc être donné au UNO ! Un jeu de carte tout public !

Un prix qui ne fait qu’entériner le marché indépendamment du produit, c’est un prix inutile. On a déjà des tas de « top des ventes », pas la peine d’en faire un à Cannes.

Mais ils ne font pas un top des ventes.
Ce n’est que le vainqueur qui vient de là.
Les autres “nommés”, vu l’impact zéro, peuvent l’être pour des raisons plus nobles.

Mais Insistons sur Flip 7, histoire qu’en nous lisant, ils aient envie de nous faire mentir… :wink: .

1 « J'aime »

Après, personnellement il faut quand même admettre que flip7, même s’il ne fait pas l’unanimité chez les core gamers, il le fait chez les joupeus et je dois dire que chez nous il fait un carton car il met une bonne ambiance autour de la table.
Ça reste pour moi une excellente nomination.

C’est un peu comme si l’entraineur de l’équipe de France de foot sélectionnait un joueur car il est celui ayant inscrit le plus de buts dans la saison… sans prendre en compte qu’il évolue dans le championnat de National 2 …

ou on peut retourner l’argument dans l’autre sens : est-ce que parce qu’un jeu se vend très bien, il ne doit pas être sélectionné :wink: ?
Pour avoir aussi cotoyé pas mal les jury As d’or (je ne connais pas l’actuel, j’imagine que l’esprit est le même), il n’y a pas un critère unique, sinon ça voudrait dire qu’on peut objectivement définir ce qu’est un bon jeu. C’est tout un ensemble de choses. La popularité de vente n’est en tout cas pas le principal : on a beaucoup plus de cas où on a justement reproché aux membres du jury de parachuter un titre que peu de gens connaissaient que de cautionner des hits de ventes comme un flip 7.

Mais là t’exagère, ce jeu a un intérêt ludique. Oui c’est pas le premier stop ou encore, mais il faut reconnaître qu’il fonctionne particulièrement bien.

(Je répondais à Limp)

Je n’exagère pas : il reste plaisant de regarder un match de foot amateur.
C’est un plaisir différent.
Mais de là à dire que se trouve sur le terrain le meilleur joueur du monde… :wink:

Pas de souci :slight_smile: . Et je te rejoins et d’ailleurs la remontée du fil sur Flip 7 montre que la qualité du jeu n’est pas juste constaté parce qu’il se vend mais qu’il avait déjà été repéré comme un bon jeu. Perso j’ai été très agréablement surpris quand je l’ai découvert récemment (pourtant j’ai plutôt tendance à être réfractaire sur les jeux à buzz) , d’ailleurs je voulais l’acheter.

Sur les retours du jury par rapport à la diversité, je trouve les réponses logiques. Le but de l’As d’or est de mettre en avant la diversité et la créativité ludique, donc normal qu’ils montrent un panel de jeux différents ( et je vois ça plus en complément d’autres prix type public qui ont aussi leurs défauts). Pour le clivage Flip 7 / Rebirth, je pense qu’il vient surtout du fait que dans la balance on a un jeu à buzz très grand public, le fait qu’il soit différent n’a rien de nouveau : quand on a eu Unlock, Kingdomino et Codename, on avait 3 jeux qui ne proposent pas non plus du tout dans le même contexte.

Reste sur la diversité la question de l’éditeur qu’on pourrait trouvé plus discutable, ça reste un petit critère car on a plein de contre exemple. Et il doit aussi être là pour se prémunir d’accusation de tricheries et autres complots (je ne parle pas ici, on est plutôt entre gentlemen :slight_smile: )

1 « J'aime »

Le fait de tenir compte de la diversité d’éditeur n’apporte pas vraiment de solution. Ça ménage la chèvre et le chou chez les pros, mais ça empêche d’être parfaitement “honnête” du côté des joueurs. A savoir que si un éditeur pond les 3 meilleurs jeux de l’année, ils devraient être dans la liste et tant pis pour les autres.

Sur le critère d’éditeur, c’est à voir si c’est l’unique critère déterminant. Je ne suis pas dans la tête des jurys passés et présent, mais là dessus pour moi on est vraiment dans le “quand on a discuté de tous les autres points et qu’on n’arrive pas à se décider et qu’on va privilégier la diversité d’éditeur”. On ne parle pas d’un critère discriminant à l’entrée.

Quand je regarde le palmarès passé des lauréat, je ne vois pas d’éditeur être dans plusieurs catégories (mais bon, statistiquement logique aussi vu le nombre d’acteur Vs le nombre d’élu) mais on peut voir par contre des éditeurs présents dans plusieurs années ( Super meeple prix expert en 2023 avec Ark Nova et 2024 avec Famiglia).

+1
à moins que ça ait changé, le jury ce sont des personnes comme vous et moi qui essaient de répondre le plus honnêtement possible à l’ambition : montrez au grand public et aux joueurs chevronnés la diversité, la richesse et l’originalité du jeu d’aujourd’hui. Qu’un bon jeu ça ne s’évalue pas sur des critères techniques comme une bagnole ou un frigo. Qu’il y a forcément une part de subjectif. Qu’il y a une offre énorme et donc beaucoup de difficulté à faire émerger quelques lauréats que le jury voudrait mettre en avant et que du coup parfois ça se jouera à quelques détails.

Et que il y a eu des histoires de harcèlement subis par certains membres du jury suite aux annonces de nommés / lauréats.

Je n’interviendrai plus sur ce fil de discussion

2 « J'aime »

Sincèrement, c’est difficile de penser que les promesses électorales des postulants à la présidence de 2027 seront respectées ? :grin:

Je le crois très sincèrement aussi, justement le jury fait bien les choses, sur base de critères objectifs et de débats argumentés, il y a toujours une part de subjectivité évidemment mais je n’ai aucun doute quant à leur intégrité.