As d'Or 2026 : Et les nommés sont

Il ne faut pas oublier le désamour pour l’intéraction directe car les “gens” n’aiment pas ou ne le supportent pas du coup cela a disparu de la plupart des jeux. Ceci favorise donc les jeux à optimisation solitaire voir éventuellement un peu d’intéraction indirecte sur les positionnements. Cette gamme est pratique car elle permet de s’adapter assez facilement au solo, mais surtout elle fonctionne dès 2 joueurs jusqu’à 4 ou 5 joueurs.
A contrario un jeu avec de l’intéraction directe sera beaucoup plus dure à adapter en fonction du nombre de joueurs voir pas adaptable ce qui de facto limitera les configurations : uniquement 2 joueurs ou dès 3 ou 4 joueurs.

L’analyse est pertinente mais j’ai plus l’impression d’une tendance qui arrive en bout de souffle. Tant mieux, ces jeux me gonflent à force.

On a aussi lu ici et là des redécouvertes enchantées (j’ai un lowenhertz en tête par exemple).

Exemples récents de gros bides à cause de l’interaction directe.

• Roots
  • Arcs
  • Rebirth

Je vois aussi Inis et d’autres “dudes on a map” qui ressortent.

La réédition à succès de Ra a aussi peut-être contribué à ramener le public “euro” vers ce type d’expériences.

Je crois que le retour du jeu interactif sera une tendance dans les années à venir (:crossed_fingers:).

Je comprends tout à fait. Après je ne suis pas d’accord sur tout, mais c’est une question de goût.
Par rapport à ce que tu dis, la réédition de “El Grande” (exception peut-être) vient un peu nuancer ton propos. De même avec le retour des “Chevaliers de la table ronde”, “Shadow”. Mais la particularité c’est qu’il s’agit de réédition…

… à interaction directe est pour maintenant.

De rien.

Arg. J’étais en train d’éditer entre deux bouchées :joy:

Ou interaction directe “atténuée” associée à une interaction dite “indirecte”. Sur différents niveaux de jeu.

Et ça tu n’édites pas ? Revive ? Autre ?

Je pense que c’était ironique :slight_smile:

Ah, effectivement, si c’est ça je suis passé complètement au travers, merci. Je vais me faire un café

Bof bof nommer des jeux anciens à l’As d’or 2026 encore une manip des editeurs de jeux français pour relancer la machine. Je n’achete plus un jeu nommé â l’As d’or depuis des annés. C’est de l’arnaque!

Carrément. Tu me remets une Suze s’te plaît ?
Et des caouetes aussi

4 « J'aime »

Revu Rebirth encore chez un ami… en relisant la règle, j’ai rarement vu un jeu de ce calibre avoir une règle aussi claire… Tu lis la regle de LADR ou de Carcassonne, ou Azul… je peux te dire que tu vas quand même te prendre la tête si t’es un “joupeu”. (attends il faut déplacer d’abord les carreaux dans les grilles puis après les faire glisser dans le tableau ensuite… les paysans?.. les gares… ah ok ca sert à ca…).

Ici, on a un jeu de stratégie qui répond à tout un tas de problèmes d’accessibilité de ces jeux pour les joupeux! C’est peut etre la clé du gain de l’as d’or

Oui j’arrête pas de repenser à Azul en ce moment et de me dire que ce n’est pas si accessible que cela entre les différents scorings et la manipulation.

C’est typiquement le jeu où c’est erreur de règle assurée si tu le mets dans les mains d’une famille sans accompagnement ou sans joueur habitué

Et pourtant c’est l’un des rares jeux où j’ai vu des gens y jouer sans avoir eu à leur expliquer les règles, ils nous avaient juste regardé y jouer avant eux

Azul j’ai fait au moins 5 parties avant de jouer avec la bonne règle.

On scorait toute la grille à chaque tour. Les scores étaient fous.

Je dirais même plus… en me penchant un peu plus près sur ce sujet, la règle est encore plus limpide que celle de Kingdomino!

Si quelqu’un peut me contredire ou confirmer mon ressenti? Avez vous vu la révèle de Rebirth? Qu’en pensez vous par rapport aux jeux comparables (ceux précités ou d’autres)

Il me semble que c’est assez impressionnant ce qu’a fait l’éditeur et l’auteur la.

Ah bah c’est déjà un accompagnement.

Bon bon bon, ça ne devrait plus trop tarder, c’t’affaire…

1 « J'aime »

Excellente l’intro de Dedienne !