As d'Or vs Spiel

Bonjour, quelle différence faites vous entre l’As d’Or et le SdJ.

Quel prix vous semble le plus pertinent quant à vos goûts.

J’ai eu une discussion avec un ami qui pestait vraiment contre les jeux primés à l’As d’Or. Je ne sais pas quoi trop en penser. J’ai souvent un plus grand intérêt des jeux primés au SdJ.

les prix donnés à The Mind par exemple avait crée bcp de débats.

Tu devrais peut être ajouter à ton post les derniers primés pour chacun, afin que la comparaison soit facilitée :wink: .

1 « J'aime »

Jusqu’a présent… je m’en fout un peu.

Je n’achète pas un jeu « parce qu’il a le prix ». Souvent, s’il m’intéresse, je l’ai acheté avant sans même savoir s’il a été nommé.

Comme j:achète de moins en moins de jeux, je vais peut être regarder de plus près, mais je doute de découvrir grâce à un prix.

Comme le prix ne s’adresse pas moi, franchement, pester parce que « mon jeu a moi que je préfère » ne l’a pas eu me semble assez vain et sans interêt. Quand il n’y aura plus que ça comme sujet d’indignation dans le monde, nous vivrons un temps béni… que je doute de connaître.

Il fut une époque où l’as d’or s’amusait à briser les codes, à mettre en avant une créativité qui bousculait un peu. Skull and Roses, the Mind… cette époque est révolue et le prix est rentré dans le rang. C’est à la fois dommage et bien. Dommage, parce que bousculer c’est salutaire, bien parce que le marché français a aussi besoin d’un prix consensuel, proposant des jeux qui vont plaire au plus grand nombre, même si ça fait chier quelques geeks.

Je ne sais pas pourquoi, dans mon imaginaire, le spiel propose des jeux qui me semble encore plus simple, familiale et standardisé que l’as d’or. C’est peut être pas vrai… c’est ce qui me vient à l’esprit.

Assez d’accord avec @jmguiche , ces prix ne sont pas des “guides d’achat” pour moi, la plupart du temps j’ai déjà joué aux jeux proposés, à la limite ils peuvent attirer mon attention sur un jeu mais ça ne me fait pas présumer de si le jeu me plaira ou pas.

Ça reste des prix qui m’intéressent énormément parce que les jeux promus seront en quelques sortes des ambassadeurs du JdS auprès du grand public et de la presse généraliste, donc j’espère chaque année que seront choisis des jeux qui peut-être ne correspondent pas à mes goûts personnels, mais qui sont pertinents pour communiquer auprès du grand public.

Je trouve que l’As d’Or est un chouille plus audacieux, au moins dans sa sélection (pas forcément sur le primé final). Ça m’a fait très plaisir de voir des Alice is Missing, des Eila ou trucs comme ça nominés.

Mais le Spiel des Jahres est un peu plus rigoureux et exigeant. Par exemple, je sais qu’un jeu primé SdJ aura des règles carrées et bien rédigées. Le jury a déjà communiqué sur le fait qu’ils avaient parfois dû mettre de côté des jeux remarquables, mais dont le livret de règle n’était pas à la hauteur.

Moi j’aime ces prix, mais pas forcément pour le lauréat mais pour les autres jeux en recommandation ou sélectionnés que je n’aurais pas forcément repéré…

J’épluche donc les listes de recommandations, les inconnus… L’as d’or avec maintenant 4 catégories à un large spectre. Le Sdj avec ces recommandations donne aussi une belle liste à explorer…

Après mon gout est aussi porté vers des jeux court en temps de pratique… donc assez bien avec l’Ad’O ou le SDJ.
Et il y a aussi d’autres prix! Double 6 (notre prix local en Loire Atlantique!!!) le Deusher Spiele Preiss…

Je faisais cela aussi à l’époque mais avec les lauréats annuels des Tric Trac… ah nostalgie…

1 « J'aime »

Assez d’accord avec @romanus, l’intérêt de ces prix, pour moi en tout cas, ne s’arrête pas aux vainqueurs mais à la liste des jeux qui étaient pressentis pour le titre. Après, je suis moins l’actu du Spiel, je me plante tout le temps dans les pronos et puis je persiste à penser que les grandes années Spiel (il suffit de regarder le palmares), c’est de 1995 à 2005. Concernant l’As d’or, c’est un peu pareil, je regarde les listes et puis voilà…

J’ai arrêté de m’intéresser à ces prix quand Great Western n’ a pas gagné l’as d’or. Une hérésie… :upside_down_face:

Plus sérieusement je m’étais détaché de l’actualité ludique ces derniers temps je regardais rapidement les listes. Je me sentais un peu loin du spiel (je ne connaissais pas les jeux…) et je regardais plus par curiosité.
Maintenant je regarde juste si ce que j’avais prédis sur ma liste des jeux nommés tombent.

Par contre je trouve les critères du spiel difficilement compréhensibles.
Par exemple pour le prix principal mettre Sky Team à côté de Captain Flip …

De toute manière, concernant l’As d’Or, tu espères quoi d’un jury de remise de prix qui, une année, a eu pour président Guy Béart et une autre fois, Plastic Bertand en invité d’Honneur ? :grin:

Bon, je blague, l’année de Guy Béart, c’est Supergang qui avait eu le “super as d’or” et en 2000 avec Plastic “c’est-pas-lui-qui-chante”, Kahuna et Vinci avait été récompensés.

Après, beaucoup de jeux qui ont reçu un prix à Cannes ont disparu depuis, mais quelques-uns sont toujours là et l’un d’entre eux a même marqué l’Histoire du monde ludique, un certain Magic l’assemblée, As d’Or 1996.

J’ai discuté une année à un membre du jury de Cannes en lui disant que j’aurais parié sur les nominations de tel et tel jeu.
Réponse : oui, mais on avait déjà tel autre en petit jeu de cartes (pour l’un) et on avait déjà tel jeu de cet éditeur (pour l’autre).

Ca a probablement changé entre temps, mais j’étais déçu que çà rentre en compte.
Pour moi, si les 3 plus méritant ont le même thème, le même format, auteur, éditeur ou que sais-je, ce sont ceux-là que je nomme …

Pour ma part le Spiel des Jahres ne m’a quasiment jamais déçu. Surtout les KennerSpiel.

Au contraire de l’As D’Or qui a récompensé parfois des jeux vraiment pas foufou…
Un prix que j’ai vraiment aimé de l’As D’Or enfants : Riff Raff (quel joli jeu)

Autant comprendre la logique du spiel est facile.
Un jeu familial, règles simple, thématique facile… cible familiale.

Autant la,logique de l’as d’or est, à mon avis, variable.
Dans les débuts ça c’est un peu cherché, avec plein de catégories, parfois trop de prix à la concours Lépine.
Puis une période allant un peu dans tout les sens, avec parfois des prix « consensuels » et parfois des prix « à la créativité et un poil provoc ».
J’ai l’impression que nous sommes maintenant dans une approche similaire à celle du spiel, avec des catégories mieux pensées, et la mise en avant de jeux plus consensuels, permettant au jeu de société de s:étendre dans le marché.

Je trouve très bien qu’un prix serve de recommandation crédible et fiable pour « le grand public », mais ça serait cool d’avoir un prix pour la créativité, le jeu qui propose une idée nouvelle qui décoiffe un peu, même s’il est clivant.

Désolé pour l’expression « le grand public », je ne sais pas si cette categorisation signifie grand chose, elle recouvre trop de réalités différentes.
C’est moins grave qu’électeur moyen mais bon.

L’impression quand même depuis quelques années qu’ils remettent le prix au jeu pouvant le mieux se vendre, vu qu’ils ont un pourcentage sur les boites avec leurs logos.
Du coup, ce ne sont pas les meilleurs jeux forcément (“consensuels”, effectivement, et souvent des mécaniques qui ont fait leurs preuves et du coup des jeux n’apportant pas bcp de nouveauté).
Pour autant j’ai en tête des contre’exemple tels micro macro ou The Mind (et même Exit, vu que la vague est arrivée après). Bref, tout n’est pas perdu …

Si le but du prix est d’ouvrir le jds à un public plus grand, à des gens qui joue peu, qui achètent rarement un jeu, beaucoup de notions sont à revoir.

La notion de bon jeu, pour toi ou moi, n’est pas la même que pour quelqu’un qui découvre, l’exigeante n’est pas la même,
La notion d’originalité et de créativité, pour quelqu’un qui découvre, n’a pas de sens.
La notion de complexité non plus ! Quand tu as vu 10 fois un mécanisme, à la onzième il est simple…

Bref, un prix pour servir de recommandation au plus grand nombre à peu de chance d’être celui que tu choisirai. Et ce n’est la à l:aune de tes goûts qu’il faut l’évaluer.

Ça me rapelle une anecdote… il y a longtemps, un internaute sur tric trac, grand amateur de jeux complexes type diamant d’or, célibataire et sans enfants, avait la curieuse habitude de jouer et de critiquer des jeux pour enfants en les trouvant debiles et sans intérêt, tout en oubliant que c’était des jeux pour enfants et pas pour lui.

Dans ce cas c’est quand même plus simple de remettre le prix au Château Blanc qu’à la Famiglia l’année passée. Parce que le prix du jeu et sa configuration particulière ne facilitent pas les choses.

Hors des catégories enfants et jeu de l’année, le jury peu se permettre de faire du moins consensuel. Il n’est pas dans son rôle de prescripteur. Il est plus dans un rôle de mise en avant.
Quelqu’un qui n’y connais rien ne va pas acheter de l’initie ou de l’expert.

Tout le monde connait les jeux de société, pas les modernes, certes, mais ceux qui vont acheter un jds parce qu’il a l’As d’Or ou le Spiel n’ont pas non plus une connaissance limitée au Monopoly & Co.
Et si on fait le parallèle avec le monde du cinéma, ton affirmation prend encore plus un coup dans l’aile…

Catégorie “expert” … la seule catégorie qui ne vise pas le plus grand nombre de clients et donc de ventes. C’est le prix pour “nous” faire plaisir, l’exception qui confirme la règle.

Tu es sûr de ça ?
Autant il me semble que les éditeurs récompensés paient le Spiel des Jahres pour pouvoir apposer le logo sur leur jeu, autant je ne crois pas que ce soit le cas pour l’As d’Or, qui est entièrement financé par la ville de Cannes (en tout cas c’était le cas il y a quelques années, je ne sais pas si ça a changé récemment).

D’un côté, cette logique se tient, surtout si les prix sont là pour « remercier / valoriser » le travail des auteurs / éditeurs.
Mais de l’autre je trouve qu’il est préférable, d’un point de vue du public, d’avoir un peu plus de diversité.

Par exemple, si je fais le top 5 de mes recommandations de restaurants dans ma ville, et que je mets 5 pizzerias, ça limite vite l’intérêt pour un public qui chercherait autre chose. Même si « factuellement de mon point de vue » (ma phrase ne veut rien dire :grin: ) c’est bien ces restaurants là les 5 meilleurs.