[Ascending Empires]
Ayant déjà une ludothèque conséquente avec ce que j’estime être la crème des jeux dans leur catégorie (mais ça c’est perso hein…), seuls les jeux qui apportent un petit plus qu’on ne retrouve pas chez les autres m’attirent actuellement.
Et je suis tombé récemment sur Ascending Empires, édité par Z-man games, un jeu spatial qui combine :
_ civilization (arbres de technologie),
_ construction d’empire,
_ combats,
_ et de la dextérité (pichenette)!!!
Le pitch en anglais:
“The last survivors of the Human race have fled to a new galaxy in fear of annihilation at the hands of an unstoppable enemy. Now, having discovered the ruins of four long dead civilizations spread across the stars, the race to develop technology based on the alien relics has begun.
Players will colonize new worlds by building colonies, cities, and . They will develop new Technologies, and build up fleets of Starships. Ascending Empires is a fast paced game that utilizes a dexterity based Starship movement and combat system, and allows for many different strategies to be explored.”
En Français:
“Les derniers survivants de la race humaine ont fui vers une nouvelle galaxie de peur d’être annihilés par un ennemi invincible. Maintenant, après avoir découvert les vestiges de quatre anciennes civilisations disséminées à travers les étoiles, la course au développement d’une technologie basée sur les reliques Aliens a commencé. Les humains s’élèveront à nouveau vers les étoiles pour revendiquer la galaxie.
Les joueurs vont coloniser de nouveaux mondes en construisant des colonies, des villes et des installations de recherche. Ils mettront au point de nouvelles technologies, et construiront des flottes de vaisseaux spatiaux. Ascending Empires est un jeu rapide (?) basé sur de la dextérité pour le déplacement et le combat des vaisseaux spatiaux, et permet l’exploration de nombreuses stratégies différentes.”
Les liens:
BBG: Ici
Z-man le site: Là
Je ne suis pas hyper accro de l’esprit graphique avec ces planètes aussi flashy mais tout ça m’a l’air bien frais, bien original, bien tentant!!!
Vous en pensez quoi?
Uploaded with http://imageshack.us
Uploaded with http://imageshack.us
Merci pour les news
Ma première réflexion en voyant les images du plateau sur Boardgame Geek : comment peut-on introduire du pitch de pions, en ayant fait le choix de monter le plateau en mode puzzle ?
Les plateaux puzzle, on sait déjà ce que ça donne, ça gondole de partout une fois monté.
Ou alors, recours indispensable à la plaque de plexi ?
Olivier dit:Merci pour les news
Ma première réflexion en voyant les images du plateau sur Boardgame Geek : comment peut-on introduire du pitch de pions, en ayant fait le choix de monter le plateau en mode puzzle ?
Les plateaux puzzle, on sait déjà ce que ça donne, ça gondole de partout une fois monté.
Ou alors, recours indispensable à la plaque de plexi ?
Ben c'est comme à pitch/car/abande : parfois le terrain est un peu foireux, et il se trouve que ca fait partie du jeu.
bande de maniaques
Olivier dit:Les plateaux puzzle, on sait déjà ce que ça donne, ça gondole de partout une fois monté.
Toi tu n'as pas connu les wargames de International team.
Je n'en ai jamais eu un seul dont le plateau gondolait.
En fait c’est ma seule petite crainte au niveau du jeu car effectivement, difficile d’avoir des plaques qui soient parfaitement ajustées mais effectivement des joueurs partent du principe que cela correspond à une distorsion temporelle lorsque leur vaisseau foire son passage d’une plaque à une autre.
Il est d’ailleurs annoncé dans le jeu que les plaques peuvent gondoler si elles sont exposées dans un endroit humide et qu’il faut alors appuyer avec le doigt sur la plaque lorsqu’on tire pour qu’elle soit plane…
Il est aussi précisé que si les plaques avaient de gros problèmes, il faut écrire à Z-man avec la photo de plaques pour qu’il nous en envoie d’autres…
Je ne suis tout de même pas trop inquiet…
Autre solution:
Uploaded with ImageShack.us
Voilà bon j’ai craqué tout seul (en gros je me suis auto-moubourré ) et du coup je l’ai commandé en même temps qu’un certain Olympos. En gros, si ce dernier ne prend pas trop de retard je devrais recevoir tout ça dans les jours qui viennent.
Pour ceux intéressés, je donnerai mes premières impressions à l’ouverture de la boîte.
Faudrait aussi voir qui pourrait aussi être partant pour m’aider à traduire les règles et les plateaux de développement afin de franciser tout ça.
Popopo, c’est quoi ce jeu de dingue…
My only concern: is it a great two player game?
Y a pas de commentaires sur la config 2 joueurs sur le bgg, mais si c’est bon…alors c’est bon.
De la pichenette stratégique, c’est très bon.
boudje dit:Popopo, c'est quoi ce jeu de dingue...
My only concern: is it a great two player game?
Y a pas de commentaires sur la config 2 joueurs sur le bgg, mais si c'est bon...alors c'est bon.
De la pichenette stratégique, c'est très bon.
Popopo ça résume pas mal ce que je me suis dis la première fois que j'en ai entendu parler...
Le jeu à 2 joueurs ne doit pas poser de problème car je n'ai vu aucun commentaire négatif sur cette config. Bon après de là à penser qu'elle tourne aussi bien que les autres...
En tout cas, j'ai hâte de l'essayer car je n'ai pas souvenir d'un jeu du même style...
J’attends ton retour sur une éventuelle partie à 2 avant de me lancer. En plus il y a très peu de texte visiblement.
Je viens de voir ce jeu sur BGG
Hate d’avoir ton ressenti, pcq un jeu de civ avec des pichnettes, ça a de la gueule !
En tout cas bravo pour la commande et l’audace !
Pour ceux que ça intéresse, il y a un CR sur le site de Jeux en Société :
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/07-06-2011
(le site est en migration aujourd’hui, soyez tolérant si ça fonctionne mal ou pas)
ReiXou dit:Pour ceux que ça intéresse, il y a un CR sur le site de Jeux en Société :
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/07-06-2011
Merci Reixou.
"mais le jeu gagnerait grandement à être joué sur une plaque de plexi ou autre matériau bien homogène. En l'état, le passage de jonction entre tuiles affecte trop le mouvement des jetons."
C'est ce que je redoutais quand j'ai vu les images du plateau puzzle
Le plateau puzzle ne me gène pas: y a moyen de faire gaffe, voir de bricoler un truc.
Par contre j’ai plus de mal avec la partie là:
Après une première partie à 2, j’étais assez sceptique sur l’intérêt de ce jeu qui mêle développement/gestion light et déplacement à coup de pichenettes. En effet le terrain de jeu est trop grand pour deux et on se ne voit pas de la partie.
En revanche à 4, le jeu prend tout son sel. L’espace disponible apparaît rapidement comme trop exigü et on ne peut pas éviter la confrontation bien longtemps.
J’allais commander ( parce que le concept déchire sévère quand même…) mais la non jouabilité à 2 est rédhibitoire chez moi.
Arfff.
Fallait pas tomber sur ce poste…
Lu, les règles, maté les videos, lu les commentaires sur bgg…bref, impossible de résister (pourquoi les jeux avec de la pichenette dedans me font-ils souvent cet effet?).
Celui-ci a juste l’aire énorme, définitif…
Le seul hic (et c’est horrible après un tel moubourage) : on le trouve où?
J’ai vérifié sur les 3-4 boutiques en ligne que je connais et…rien
vous l’avez trouvé où?
Davvvv dit:Arfff.
Fallait pas tomber sur ce poste...
Lu, les règles, maté les videos, lu les commentaires sur bgg...bref, impossible de résister (pourquoi les jeux avec de la pichenette dedans me font-ils souvent cet effet?).
Celui-ci a juste l'aire énorme, définitif...
Le seul hic (et c'est horrible après un tel moubourage) : on le trouve où?
J'ai vérifié sur les 3-4 boutiques en ligne que je connais et...rien
vous l'avez trouvé où?
MP envoyé.
Pour ce qui est du jeu à deux et du problème des plaques qui ne se connecteraient pas bien, je fais ma première partie à 3 cet aprem. Je vous tiens au courant.
3 parties à mon actif, et totalement approuvé à 4 joueurs. En revanche, à 2 et 3, ce n’est pas la peine, le plateau est totalement inadapté.
En ce qui concerne les jonctions entre tuiles, en effet c’est un peu la cata. Ce n’est pas super super gênant, mais il ne faut pas trop compter sur les pitchs à longue distance ou à espérer une bonne précision entre deux tuiles, sauf peut-être avec le gros vaisseau qui est plus stable.
Pour ces deux raisons, je pense que c’est un jeu qui appelle a du joli bricolage avec du plexi
lilajax dit:Davvvv dit:Arfff.
Fallait pas tomber sur ce poste...
Lu, les règles, maté les videos, lu les commentaires sur bgg...bref, impossible de résister (pourquoi les jeux avec de la pichenette dedans me font-ils souvent cet effet?).
Celui-ci a juste l'aire énorme, définitif...
Le seul hic (et c'est horrible après un tel moubourage) : on le trouve où?
J'ai vérifié sur les 3-4 boutiques en ligne que je connais et...rien
vous l'avez trouvé où?
MP envoyé.
Pour ce qui est du jeu à deux et du problème des plaques qui ne se connecteraient pas bien, je fais ma première partie à 3 cet aprem. Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup
Il est hélas épuisé sur le site indiqué (j'imagine que c'est à cause de ce post sur le forum de Tric trac...).
Bref, suis arrivé trop tard.
Bon, sa non jouabilité à 2 me le fait dégager de ma liste alors. On verra si des variantes existent.
Pour le bricolage, une “bonne” idée, en tout cas simple, est de coller le plateau sur une plaque (plexi, contreplaqué, carton) pour ne pas avoir les coins qui ressortent tout en s’épargnant de l’usinage de plexi.
Coller le plateau est un bon début oui, mais ça ne règle pas vraiment le problème de relief aux jonctions. Ceci dit, je me suis renseigné pour une plaque de plexi et même en 2mm, il faut compter dans les 40€ - soit grosso modo le prix du jeu
Seboss dit:3 parties à mon actif, et totalement approuvé à 4 joueurs. En revanche, à 2 et 3, ce n'est pas la peine, le plateau est totalement inadapté.
En ce qui concerne les jonctions entre tuiles, en effet c'est un peu la cata. Ce n'est pas super super gênant, mais il ne faut pas trop compter sur les pitchs à longue distance ou à espérer une bonne précision entre deux tuiles, sauf peut-être avec le gros vaisseau qui est plus stable.
Pour ces deux raisons, je pense que c'est un jeu qui appelle a du joli bricolage avec du plexi
Quelqu'un sur BGG a donné une explication dans le thème pour les problèmes dûs à la precision à longue distance (ie : changement de tuile de plateau) : dans ce cas, les vaisseaux passent par l'hyperespace, où plein d'impondérables peuvent perturber le voyage.
Ca vaut ce que ça vaut.