[Ascending Empires] Moubourrage, quand tu nous tiens...

Seboss dit:Coller le plateau est un bon début oui, mais ça ne règle pas vraiment le problème de relief aux jonctions. Ceci dit, je me suis renseigné pour une plaque de plexi et même en 2mm, il faut compter dans les 40€ - soit grosso modo le prix du jeu :shock:

Le relief au jonction si les tuiles sont maintenues au coins par de la colle doit être presque gérable, voir rentrer dans le gameplay je pense (?)

Le soucis n'est pas tant la plaque de plexi, que l'usinage de celle ci avec les trous pour les planètes je pense ( à moins d'avoir l'outillage adéquat, même avec une dremel simple ça semble un peu galère.)

Maintenant dans l'absolu, les belles tables en plexi ou contreplaqué percées et peintes sont mieux, c'est sur. :)
Colonel FUBAR dit:Quelqu'un sur BGG a donné une explication dans le thème pour les problèmes dûs à la precision à longue distance (ie : changement de tuile de plateau) : dans ce cas, les vaisseaux passent par l'hyperespace, où plein d'impondérables peuvent perturber le voyage

Oui, on y a tous pensé aussi, mais dans la pratique ça rend juste les choses un peu hasardeuses. Franchement, ça pose pas trop de problème non plus. Les actions importantes se résolvent à courte distance de toute façon.

Bon, première ébauche de partie cet aprem où un énorme orage nous a obligé à vite arrêter de jouer.
Malgré tout, de très bonnes impressions:
_ Nous étions 3 et je trouve sévère les critiques qui disent que le plateau n’est pas du tout adapté pour jouer à moins de 4j. La configuration initiale est différente suivant le nombre de joueurs et même si la taille du plateau de change pas, il est pourtant assez facile de s’y rencontrer et on se retrouve vite à vouloir empiéter sur les planètes des autres pour évoluer en technologies.
_ Les jonctions des pièces de puzzle du plateau laissent inévitablement des imperfections mais il suffit d’appuyer sur deux pièces adjacentes avec les doigts pendant le déplacement d’un vaisseau pour que tout rentre dans l’ordre.
Donc oui je me fabriquerait sûrement un plateau mais ce n’est nullement indispensable.
_ Ma première impression est que nous sommes en présence d’un jeu tout simplement génial. Les pichenettes associées au développement des technologies ainsi que toutes les possibilités de stratégies m’ont rendu vraiment amoureux de ce jeu dès les premiers tours. En plus il est hyper nerveux car chaque joueur ne joue qu’une action pendant son tout. On ne s’ennuie jamais.
Et pour ceux qui disent qu’on n’attaque que les planètes proches, mon adversaire a réussi à traverser tout le plateau en une seule pichenette pour me prendre une planète avec deux laboratoires de recherche dessus ( arghhhh).

On a pas dit qu’on attaquait que les planètes proches, mais que la précision importait surtout sur de courtes distances. On est d’accord que dévier de 5 cm quant on traverse les 3/4 du plateau, ça n’a pas trop d’importance.

D’ailleurs à ce propos, ma dernière partie m’a clairement montré que le “turtling” n’est pas viable dans ce jeu. On est super mobile sur le plateau donc il ne faut vraiment pas hésité a aller chercher cette fichue planète qui nous manque à l’autre bout de la galaxie :)

Seboss dit:ma dernière partie m'a clairement montré que le "turtling" n'est pas viable dans ce jeu. On est super mobile sur le plateau donc il ne faut vraiment pas hésité a aller chercher cette fichue planète qui nous manque à l'autre bout de la galaxie :)

Exactement, ce qui confirme que même à moins de 4 joueurs on se rencontre assez souvent.

Disons qu’il faut quand même reconnaître qu’une disposition spéciale avec moins de planètes ou une forme différente serait préférable à la solution un peu cheap des asteroïdes. On peut pas tout avoir non plus bien sûr, mais ça donne à réfléchir pour des plateaux customisés, ou pourquoi pas une extension ?

A 3j je n’ai senti aucun manque de tension lié à un plateau trop vaste et rapidement nous avons lorgné sur les planètes des autres joueurs.
A 2j je n’ai pas encore joué mais peut-être que le plateau peut devenir un peu trop vaste. A ceci près que je n’ai pas eu l’impression que la seule stratégie viable dans ce jeu était d’aller embêter ses petits camarades.
Je pense qu’à deux joueurs en l’état le jeu devient plus un jeu d’évolution de civilisation plutôt qu’un grand champ de bataille mais bon, il reste jouable.
Après pour les joueurs qui aiment ne pas trop jouer dans leur coin et qui ne sont que deux, il serait possible de limiter le plateau à trois cadrans au lieu des quatre d’origine…
Je risque de me faire un plateau plexi, je vais réfléchir à peut-être créer une nouvelle délimitation pour le jeu à deux…

Bon, ben j’attends ton retour sur la config à 2 joueurs alors. :)

lilajax dit:Je pense qu'à deux joueurs en l'état le jeu devient plus un jeu d'évolution de civilisation plutôt qu'un grand champ de bataille mais bon, il reste jouable.

Justement, le jeu ne tient pas vraiment seulement sur son axe gestion/développement. Sur mes deux parties à 2, on jouait quasiment les mêmes coups à chaque fois, et ça s'est finalement joué à 1 ou 2 pts à la fin, soit à une capture de vaisseau et un "Mine" près. Pas passionnant.

Il doit pas manquer grandchose pour rendre le jeu à 2 plus intéressant, mais comme ça je vois pas trop quoi.
Seboss dit:
lilajax dit:Je pense qu'à deux joueurs en l'état le jeu devient plus un jeu d'évolution de civilisation plutôt qu'un grand champ de bataille mais bon, il reste jouable.

Justement, le jeu ne tient pas vraiment seulement sur son axe gestion/développement. Sur mes deux parties à 2, on jouait quasiment les mêmes coups à chaque fois, et ça s'est finalement joué à 1 ou 2 pts à la fin, soit à une capture de vaisseau et un "Mine" près. Pas passionnant.
Il doit pas manquer grandchose pour rendre le jeu à 2 plus intéressant, mais comme ça je vois pas trop quoi.

J'essaierai à 2j ce week-end et je donnerai mon avis à ce moment -là...
Réduire le plateau à 3 cadrants et donner 1 vaisseau de plus à l'un et 1 troupe de plus à l'autre pourrait peut-être éviter l'écueil du "on fait tout pareil"...

C’est pas idiot. Je pensais aussi que “boucher” des planètes plutôt que de mettre des astéroïdes de partout serait peut-être une bonne idée aussi.

Seboss dit:C'est pas idiot. Je pensais aussi que "boucher" des planètes plutôt que de mettre des astéroïdes de partout serait peut-être une bonne idée aussi.

j'ai d'ailleurs conservé les caches "au cas où"... :wink:

Oui pareil, ça a d’ailleurs fait sourir mes petits camarades.

Il serait je pense intéressant de recenser quelles seraient les possibilités de couvrir le plateau de jeu, que ce soit par plexi ou par un autre matériau.
Si cela vous intéresse, il faudrait donner les dimensions du matériau trouvé, son prix, voire son distributeur si jamais on peut le faire ici…
De même comment faire un trou dans une plaque de plexi pour mettre les planètes… A la scie cloche?
Enfin voilà, plein d’infos de ce genre pour un jeu qui risque à mon avis d’intéresser pas mal de monde si jamais il se voit mieux distribué.
Qu’en pensez-vous?

Il se trouve qu’une société d’usinage de plaques de plexi se trouve dans ma ville.
Pour calculer le prix de fabrication d’une plaque pour couvrir le plateau, j’aimerais connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées.
Plus il y aura de monde, moins ce sera cher! :)

Pour ceux qui ont peur du jeu à 2j vu la taille du plateau, voici ce qu’un joueur sur BGG propose:
http://files.boardgamegeek.com/file/download/7piqob6sf7/Lost_Empire_Scenario.pdf?

lilajax dit:
Pour ceux qui ont peur du jeu à 2j vu la taille du plateau, voici ce qu'un joueur sur BGG propose:
http://files.boardgamegeek.com/file/download/7piqob6sf7/Lost_Empire_Scenario.pdf?

Ce n'est pas un joueur mais l'auteur si j'ai bien compris. :) (ou apparenté)

Voilà qui me (re)motive. Un projet bricolage pour les vacances...On va déjà voir si il est revenu en stock en boutiques.

Merci pour le lien.

Si tu trouves le jeu en ligne, je suis preneur de toute info (mp), parce que moi, je sèche grave…

lilajax dit:Il se trouve qu'une société d'usinage de plaques de plexi se trouve dans ma ville.
Pour calculer le prix de fabrication d'une plaque pour couvrir le plateau, j'aimerais connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées.
Pour ceux qui ont peur du jeu à 2j vu la taille du plateau, voici ce qu'un joueur sur BGG propose:

Présent !

Mais j'ai peur que le port ne me tue.
boudje dit:
lilajax dit:

Ce n'est pas un joueur mais l'auteur si j'ai bien compris. :) (ou apparenté)
Voilà qui me (re)motive. Un projet bricolage pour les vacances...On va déjà voir si il est revenu en stock en boutiques.

Effectivement c'est un scénario proposé par l'auteur. Il est d'ailleurs en train de travailler sur plusieurs variantes et scénarios!!! :pouicok:

J'espère effectivement qu'il va être plus largement distribué car il le mérite vraiment.
Il est trouvable actuellement sur la baie pour un peu moins de 60€ pour les plus impatients...
Colonel FUBAR dit:
lilajax dit:Il se trouve qu'une société d'usinage de plaques de plexi se trouve dans ma ville.
Pour calculer le prix de fabrication d'une plaque pour couvrir le plateau, j'aimerais connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées.

Présent !
Mais j'ai peur que le port ne me tue.

Ne serait-ce plutôt le tort qui tue...? :mrgreen:

Pour ce qui est du plateau en plexi, je pense même leur faire découper les trous pour le positionnement des planètes. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cher...
Pour les frais de port, effectivement, ça pourrait ne pas être donné. Pour moi, le plus compliqué serait surtout l'emballage pour que ça ne risque rien au transport.
En tout cas, je suis prêt à lâcher pas mal d'argent là-dessus car ce jeu est vraiment mon gros coup de cœur de l'année.