sangohan357 dit:Je passe par là en ayant survolé le topic et une question me trotte dans la tête pour ce jeu : quels sont ses points communs, ses différences avec Catacombs ?
Bon, la question peut paraître idiote, mais c'est plus que je me demandais si Ascending Empire ne ferait pas redite dans ma ludothèque ou si les sensations de jeu sont vraiment différentes ... En espérant que quelqu'un est testé Catacombs et Ascending Empire ...
J'ai pas testé Catacombs, juste regardé la fiche de jeu et compris que chaque "bille" est un personnage avec des capacités spécifique qui progresse dans un donjon à l'aide de pichenettes et attaque les monstres en les touchant sur le principe de la "tiquette"
Dans Ascending Empire :
- Les pichenettes permettent surtout au début de coloniser les différentes planètes du plateau en plaçant ses vaisseaux en orbite pour faire descendre des troupes d'élite.
- Il y a toute une partie de gestion/développement, car sur les différentes planètes on construit des labos de recherche, ce qui permet de développer sa civilisation dans tel ou tel domaine et acquérir des capacités spéciales. On construit aussi des colonies, puis des villes qui permettent d'augmenter sa réserve de troupes/vaisseaux.
- Les pichenettes permettent aussi d'attaquer, mais soit en plaçant plusieurs vaisseaux en orbite d'une planète occupée par un adversaire (en fonction de sa défense), soit en plaçant plusieurs vaisseaux à distance de tir (assez faible) d'un vaisseau ennemi sans le toucher.
- On peut aussi détruire un vaisseau ennemi en le touchant, sur le principe de la "tiquette", mais cela oblige à sacrifier aussi son propre vaisseau et ne rapporte pas de point (sauf si on a développé une certaine technologie à l’extrême, choix qui est rarement fait car le nombre de planètes le permettant est limité, il faut donc les disputer aux adversaires, et le nombre de laboratoires de recherche est limité aussi, donc ça empêche de se développer dans d'autres directions. Cela reste tout de même un choix possible et justifiable)
Au début, les pichenettes servent donc surtout à agrandir son empire, sans trop d'interaction avec les autres (sauf si un fourbe vous a piqué VOTRE planète de tel type que vous cherchez déjà depuis 4 tours). Ensuite, sur fond de bataille gentillette, tout le monde est occupé à construire, à se fortifier, à développer ses technologie et à grappiller des points de victoire.
Enfin, le moyen facile de prendre les points de victoire qui restent à disposition dans un troisième temps, c'est la baston et là on attaque et on est attaqués de partout ! Ce n'est pas explicitement dit dans les règles, mais le jeu se découpe de lui même en 3 phases (aux frontières floues et personnelles à chaque joueur) explorer-développer-guerroyer et les pichenettes n'ont une grande importance que dans la première et la dernière phases.
Au final, en cours de partie, on aura pu gagner des points de victoire en étant le premier à atteindre les niveaux de développement des différentes technologie, en exploitant les ressources minières de ses planètes, en attaquant des vaisseaux adverses, et en attaquant des planètes occupées. Quand le dernier point de victoire est pris, on finit le tour et on ajoute les points des planètes occupées + des point pour les colonies et villes construites + un petit bonus si on a réussi à s'étendre sur le plateau et à construire des cités dans 3 ou 4 quarts différents.
En espérant t'avoir aidé à comprendre mon jeu préféré