[Ascending Empires] Moubourrage, quand tu nous tiens...

Colonel FUBAR dit:

Euh... Merci beaucoup!!! Et quand c'est Darth Vador qui me le dit, ça me rend tout chose... :pouiclove:

Juste pour le plaisir, la photo finish:

Uploaded with ImageShack.us

Je dois avouer avoir gagné assez largement comme on peut le voir sur cette photo (je jouais les rouges).
Je jouais contre ma mère et ma fille. Scores de fin de partie: 46 pour moi, 26 pour ma fille et 12 pts pour ma mère.
J'ai tout simplement profité des mauvais choix de ma mère qui a voulu trop vite venir empiéter sur mes plate-bandes pour l'affaiblir et la submerger. Ma fille a mieux joué et a profité un temps que je m'acharnais sur ma mère ( :twisted: ) pour se développer mais n'a jamais trop essayé de m'attaquer. Elle finit pourtant avec 12 troupes et 4 vaisseaux spatiaux!!!
Commentaires de ma mère: chouette jeu mais les pichenettes sont importantes pour bien se développer. Je vais m’entraîner... :mrgreen:
Commentaires de ma fille: super un jeu où on réfléchit et où il y a aussi de l'adresse. On en refait une et cette fois ça va barder!!! :lol:
Commentaire de votre serviteur: excellent jeu qui apporte un souffle nouveau dans ma ludothèque et qui devrait ressortir souvent.
L'auteur a l'air de vouloir faire vivre son bébé et poste de nouveaux scénarios régulièrement.
Le dernier en date permettant par exemple d'utiliser des portes temporelles pour se téléporter d'un côté du plateau à l'autre. Excellent à 2 joueurs je pense pour pouvoir visiter tout le plateau assez facilement.

Le plateau est troué? Ou tu as juste mis de la pâte à fixe sous les planètes?

Le plateau de jeu a été troué à la défonceuse pour positionner les planètes.

Merci de l’info.

C’est possible de détailler un peu la réalisation?

Contreplaqué ( je suppose)
Quelle peinture?
Pochoir autour des planètes pour le halo lumineux puis bombe?
Défonceuse vollante ou utilisation d’un gabarit et d’une bague de copiage?

La glisse est acceptable comparativement au carton d’origine?

boudje dit:Merci de l'info.
C'est possible de détailler un peu la réalisation?
Quelle peinture?
Défonceuse vollante ou utilisation d'un gabarit et d'une bague de copiage?
La glisse est acceptable comparativement au carton d'origine?

Alors pour commencer ce n'est pas du contreplaqué, c'est du médium 18 mm d'épaisseur. Le 15 mm suffirait largement mais ils n'en avaient plus. Bon, plus c'est épais plus c'est lourd mais plus c'est stable. Le médium est un matériau très lisse au départ, comme les cartons du jeu de base.
Pour la peinture, j'ai voulu utiliser de la peinture en bombe. C'est rapide à peindre mais ça mérite un bon ponçage ensuite.
Pour les cercles, j'ai utilisé de la crème de peinture acrylique déposée au pochoir pour le côté nébuleux... Il a aussi fallu un gros ponçage de tout ça. A force ça a fait partir un peu de peinture par-ci par-là mais du coup ça a rendu un effet espace que je n'attendais pas.
Le ponçage a été fait à la paille de fer très fine pour garder le glissant (et de l'huile de coude :mrgreen: ).
Les trous ont été réalisés à la défonceuse volante (faut juste un bon éclairage et un minimum d'adresse et de patience et tout roule).
Profondeur des trous de 3mm.
Voilà quelques photos prise à l'iphone donc moyennes mais pour ceux que ça intéresse...

Désolé si elles ne sont pas dans l'ordre...

Chapeau bas !
Tu pourrais m’en faire un ? ;-)

lilajax dit:
boudje dit:Merci de l’info.
C’est possible de détailler un peu la réalisation?
Quelle peinture?
Défonceuse vollante ou utilisation d’un gabarit et d’une bague de copiage?
La glisse est acceptable comparativement au carton d’origine?

Alors pour commencer ce n’est pas du contreplaqué, c’est du médium 18 mm d’épaisseur. Le 15 mm suffirait largement mais ils n’en avaient plus. Bon, plus c’est épais plus c’est lourd mais plus c’est stable. Le médium est un matériau très lisse au départ, comme les cartons du jeu de base.
Pour la peinture, j’ai voulu utiliser de la peinture en bombe. C’est rapide à peindre mais ça mérite un bon ponçage ensuite.
Pour les cercles, j’ai utilisé de la crème de peinture acrylique déposée au pochoir pour le côté nébuleux… Il a aussi fallu un gros ponçage de tout ça. A force ça a fait partir un peu de peinture par-ci par-là mais du coup ça a rendu un effet espace que je n’attendais pas.
Le ponçage a été fait à la paille de fer très fine pour garder le glissant (et de l’huile de coude :mrgreen: ).
Les trous ont été réalisés à la défonceuse volante (faut juste un bon éclairage et un minimum d’adresse et de patience et tout roule).
Profondeur des trous de 3mm.
Voilà quelques photos prise à l’iphone donc moyennes mais pour ceux que ça intéresse…
Désolé si elles ne sont pas dans l’ordre…

Merci du détail. Pratique l’établi pour le repérage des trous.
Les cercles sont bien ronds, donc je pensais à un gabarit.
Je ne connaissais pas la crème de peinture, qui donne un très joli effet.

La crème de peinture est juste de la peinture acrylique plus épaisse donc pour le pochoir et les décors, elle accroche mieux et peut être poncée pour retrouver le glissant du plateau sans totalement disparaitre.
Il doit y avoir beaucoup d’autres méthodes et la meilleure je pense serait de tout peindre avec un aérographe mais je suis loin d’être un artiste peintre…

Vu le nombre assez conséquent de mp que je reçois concernant ce jeu, je profite de ce post pour vous suggérer de nous donner vos avis de parties ici… N’hésitez pas!!!

J’en profite aussi pour vous demander ce que vous faites lorsque lors d’une pichenette le vaisseau se retrouve sur la tranche ou à l’envers ?
Dans la FAQ officielle il est dit qu’on doit retourner le vaisseau sur son bon côté et le laisser là où il s’est arrêté, peu importe comment il y est arrivé. Si il sort de la surface de jeu, il est tout de même ramené dans le stock du joueur.
Je trouve que ça laisse trop la possibilité de jouer comme des bourrins car même si on tape fort on a peu de risques de perdre son vaisseau.
Et que se passe-t-il si le vaisseau en tape un autre en roulant sur la tranche?
Donc pour moi, une seule solution: si le vaisseau se retourne, il est désintégré et retourne direct dans le stock du joueur.
Ça donne du coup beaucoup plus envie de récupérer le Battleship qui est plus large et qui risque beaucoup moins de se retourner…
Votre avis :?:

C’est difficilement applicable sur le plateau non lisse je pense.
9a obligerait à privilégier une stratégie ultra-prudente à base de faibles pichenettes je pense.

Vous avez réussi à exploiter ma faiblesse et à faire chatouiller mon porte-monnaie, suite à quoi j’ai dû bafouiller en expliquant ce besoin vital de posséder Ascending Empires à ma compagne en brandissant la boite et son contenu dépunché donc non retournable. Enfin je crois.

Je me suis penché sur la bête et j’ai traduit les règles :arrow: ici. Elles sont incomplètes pour l’instant (il manque le glossaire) mais peuvent convaincre les anglophobes.

Maintenant je vais voir si le plateau-puzzle est jouable. Sinon il faudra jouer de la défonceuse…

Bientôt un premier retour.

madjack dit:Vous avez réussi à exploiter ma faiblesse et à faire chatouiller mon porte-monnaie, suite à quoi j'ai dû bafouiller en expliquant ce besoin vital de posséder Ascending Empires à ma compagne en brandissant la boite et son contenu dépunché donc non retournable. Enfin je crois.
Je me suis penché sur la bête et j'ai traduit les règles :arrow: ici. Elles sont incomplètes pour l'instant (il manque le glossaire) mais peuvent convaincre les anglophobes.
Maintenant je vais voir si le plateau-puzzle est jouable. Sinon il faudra jouer de la défonceuse...
Bientôt un premier retour.

Bravo pour ta traduction!!! Il y a 2-3 petites choses qui pourraient être arrangées par-ci par-là... Si j'ai le temps, je t'enverrai mes modifs ou alors le plus simple serait de m'envoyer le fichier d'origine, je l'arrange, te le renvoie et tu me diras ce que tu en penses ok?

mp enovyé.

J’ai également renseigné la fiche du jeu sur TT (en cours de validation) pour combler ce manque et pouvoir poster nos nombreuses appréciations.

Pour ma part, après 3 parites à 3 : c’est vraiment pas mal ce mélange étonnant de pichenette et de stratégie/développement. La dextérité y joue un peu mais finalement pas tant que ça : les “rois de la pichenette” seront un peu avantagés mais pas plus qu’un joueur ayant de la chance aux dès.

Dans la configuration à 3, classiquement là où 2 joueurs se battent le 3e en profite (pour se développer en général). J’attends de voir ce qu’il vaut bien à 4, mais mon pressentiment est que c’est la meilleure configuration… et la plus interactive.

A noter que B.Faidutti l’a choisi comme jeu de l’année 2011 grace à son originalité ici

madjack dit:
Pour ma part, après 3 parties à 3 : c'est vraiment pas mal ce mélange étonnant de pichenette et de stratégie/développement. La dextérité y joue un peu mais finalement pas tant que ça : les "rois de la pichenette" seront un peu avantagés mais pas plus qu'un joueur ayant de la chance aux dès.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer de la pichenette à des lancers de dé.
La pichenette, c'est de la dextérité donc on ne peut s'en prendre qu'à soit si on se plante.
Les dés, c'est le chaos donc rien de comparable.
Les pichenettes favorisent les joueurs plus habiles mais rien n'empêche des autres de s'entraîner.
madjack dit:Dans la configuration à 3, classiquement là où 2 joueurs se battent le 3e en profite (pour se développer en général). J'attends de voir ce qu'il vaut bien à 4, mais mon pressentiment est que c'est la meilleure configuration... et la plus interactive.

J'ai fait plus de parties à 3j qu'à 4j. Les parties à 3j ont été tout aussi disputées que celles à 4j. Je pense même qu'à 3j il y a eu plus de conquêtes de planètes dans les quadrants des adversaires alors qu'à 4j, on cherche plus à défendre chèrement son quadrant car une attaque ratée d'une planète située sur le quadrant d'un autre joueur nous affaiblit trop et nous laisse à la merci des adversaires belliqueux.
lilajax dit:
Je ne pense pas qu'on puisse comparer de la pichenette à des lancers de dé.

La comparaison portait sur l'écart et non sur la technique :) L'idée était de dire que l'impact sur le jeu entre un joueur moyen et un joueur bon en pichenette et comparable à l'impact entre un joueur étant moyennement chanceux aux dès et un qui aurait beaucoup de chance ;) Et en effet, on ne peux que s'en prendre à soi quand on rate une pichenette.
lilajax dit:
J'ai fait plus de parties à 3j qu'à 4j. Les parties à 3j ont été tout aussi disputées que celles à 4j. Je pense même qu'à 3j il y a eu plus de conquêtes de planètes dans les quadrants des adversaires alors qu'à 4j, on cherche plus à défendre chèrement son quadrant car une attaque ratée d'une planète située sur le quadrant d'un autre joueur nous affaiblit trop et nous laisse à la merci des adversaires belliqueux.

J'attends donc avec impatience ma première partie à 4 pour voir une autre facette du jeu.
madjack dit:
Je me suis penché sur la bête et j'ai traduit les règles :arrow: ici. Elles sont incomplètes pour l'instant (il manque le glossaire) mais peuvent convaincre les anglophobes.

Les règles sont maintenant intégralement traduites et augmentées de quelques précisions issues de la FAQ anglaise.
lilajax dit:Les dés, c'est le chaos donc rien de comparable.
.

Les dés, c'est le hasard monsieur, l'Alea, la bonne ou mauvaise...fortune. :wink:

Le chaos, c'est autre chose : Ton tour revient, et tout à changer : pas moyen de prévoir quelque chose sur le plus ou moins long terme.
Un jeu chaotique peut l'être sans dé.
(je sais, je chipotte... :P )
madjack dit:
madjack dit:

Les règles sont maintenant intégralement traduites et augmentées de quelques précisions issues de la FAQ anglaise.

Merci Madjack :pouicok:
Padawan dit:A noter que B.Faidutti l'a choisi comme jeu de l'année 2011 grace à son originalité ici

Grosse (bonne) surprise que ce choix!!! Je pense que comme moi il a été charmé par l'aspect pichenette/développement très frais et par le nombre de stratégies possibles.