Et euh… ça se trouve où de la toile cirée transparente en 1m x 1m ?
happymike dit:Salut à tous ! J’ai trouvé un bon moyen d’améliorer le plateau et ne plus subir les blocages et déviations des vaisseaux lors de la glisse entre les pièces puzzle du plateau! J’ai acheté 1m/1m de toile cirée transparente que j’ai superposée sur le plateau de jeu. J’ai ensuite découpé au cutter les ronds des planètes (C’est très facile et rapide à faire!). La toile cirée n’étant pas particulièrement glissante à la base, j’ai appliqué un tout petit peu d’huile lubrifiante HD-40 sur du sopalin que j’ai appliqué sur l’ensemble de la surface de jeu. Et voila, le jeu est ainsi devenu totalement jouable et il n’y a plus aucun problèmes de glisse des vaisseaux entre les pièces du puzzle (et en plus ça protège le plateau de jeu)!
Ce petit bricolage vaut vraiment le coup en tout cas, c’est archi simple à faire et ça sauve vraiment le jeu! Cela conserve en plus le décor du plateau vu que c’est transparent
Alors ça glisse un chouilla moins bien avec. Mais on s’habitue tout de même assez vite à la surface.
Je trouve qu’il est quand même préférable d’avoir une surface plane qui glisse un peu moins bien qu’une surface qui glisse mieux mais qui dévie ou bloque les vaisseaux pichenétés.
OrsonHobb dit:D'ailleurs, ça me semble un "faux" problème. On peut faire le parallèle avec le sport : "Le terrain était mauvais et il pleuvait". Les conditions sont pour les deux équipes... ^^
Je ne suis pas d'accord. Je suis certain que si le terrain était tout le temps mauvais et qu'il pleuvait sans cesse, il n'y aurait pas ce même enthousiasme pour les jeux d'extérieur. Surtout dans ceux où les millions gagnés par les joueurs professionnels — fins amateurs de soleil — sont vite réinvestis dans des villas bien exposées
Plus sérieusement, si la gêne occasionnée par l'ergonomie du plateau n'est pas anticipée, donc intégrée dans la mécanique et le game design, j'ai personnellement du mal à me dire qu'on s'en fout, que c'est pareil pour tous les joueurs. Faudrait me servir une sacrée bonne justification pour que je n'imagine pas qu'il s'agisse d'un bug, surtout si ça énerve quand on joue. Parce que pour le coup, ça dérègle le jeu et les sensations qu'il est censé produire.
L’idée est très intéressante et surtout accessible à toutes et tous. Je me pose juste la question de savoir si c’est repositionnable à volonté et comment le stocker. Sinon ça m’a l’air d’être une très bonne idée.
Pour l’instant, je stocke la toile enroulée en dehors de la boite. Elle est repositionnable sans aucun problèmes.
Pour ce qui concerne l’huile lubrifiante hd-40, j’en mets vraiment un tout petit peu, juste histoire que ça glisse un chouilla plus! (un ou 2 petits pschits sur un sopalin que j’applique ensuite sur l’ensemble du plateau.)
En tout cas la toile ne colle pas et il n’y a pas particulièrement de poussière dessus pour le moment.
Le plateau est fixe ou modulable ? Parce que s’il est fixe, le plus simple est de refaire le visuel et de l’imprimer sur bâche. Ca doit pas être trop dur, il suffit d’une bonne image de l’Espace et de quelques ronds bien placés
Sinon je suis épaté par cette combinaison pichenette + carton… je trouve ça vraiment audacieux pour ne pas dire autre chose
Oui, Ascending Empires est un jeu génial ! Il y a beaucoup de stratégies différentes pouvant mener à la victoire ! De plus les parties se renouvellent très bien du fait que l’on ne sache pas ou sont positionnées les planètes au départ! Je trouve que les améliorations technologiques associées à ces dernières sont très bien pensées et nous amènent à construire différentes stratégies.
Effectivement le plateau est fixe et c’est vrai que l’idéal serait de l’imprimer sur bâche (ce serait vraiment le top pour la glisse des vaisseaux !)
Une surface comme Kairn serait géniale !
Mais comment et où pourrait-on réaliser cette impression ? Et combien cela pourrait coûter ?
En fait ce qui serait cool c’est que l’éditeur un peu fou qui se lance dans l’aventure (sophie si tu es dans le coin…) nous propose la bâche en “goodie deluxe” marge 0 mais ça fait plaisir aux fana de la pichenette !
Rodenbach dit:En fait ce qui serait cool c'est que l'éditeur un peu fou qui se lance dans l'aventure (sophie si tu es dans le coin...) nous propose la bâche en "goodie deluxe" marge 0 mais ça fait plaisir aux fana de la pichenette !
Rodenbach, en fait, on se casse la tête à trouver une solution pour régler ce souci de jonction de tuiles, histoire d'offrir à tout le monde une bonne expérience de jeu...et pas seulement à ceux qui s'offriraient une version de luxe. Mais ce n'est pas évident du tout. Et ça m'empêche de lancer une potentielle VF tout de suite.
Je ne veux pas imaginer 2 secondes l'état de ma boîte de courriel avec tous les SAV de la France
sophie tout court dit:Rodenbach, en fait, on se casse la tête à trouver une solution pour régler ce souci de jonction de tuiles, histoire d'offrir à tout le monde une bonne expérience de jeu...
Des plateaux en carton plus épais ? Ca évitera qu'ils ne gondolent.
Perso, j'aime pas du tout cette idée de bâche : si c'est pour que ça glisse moins, autant que je continue à aplanir les plateaux avec ma main...
Langue de Serpent dit:Perso, j'aime pas du tout cette idée de bâche : si c'est pour que ça glisse moins, autant que je continue à aplanir les plateaux avec ma main...
Il y a eu des avancées technologiques en la matière La bâche éco 350 g, utilisée sur Kairn par exemple, est bien plus glissante que celle de Pitch Bowl 1ere ed.
Rodenbach dit:En fait ce qui serait cool c'est que l'éditeur un peu fou qui se lance dans l'aventure (sophie si tu es dans le coin...) nous propose la bâche en "goodie deluxe" marge 0 mais ça fait plaisir aux fana de la pichenette !
Rodenbach, en fait, on se casse la tête à trouver une solution pour régler ce souci de jonction de tuiles, histoire d'offrir à tout le monde une bonne expérience de jeu...et pas seulement à ceux qui s'offriraient une version de luxe. Mais ce n'est pas évident du tout. Et ça m'empêche de lancer une potentielle VF tout de suite. Je ne veux pas imaginer 2 secondes l'état de ma boîte de courriel avec tous les SAV de la France Bonne soirée, Sophie
Pardon Sophie, je disais ça avec humour (enfin à moitié ). Mais ceci dit j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution viable en carton...
Langue de Serpent dit:Perso, j'aime pas du tout cette idée de bâche : si c'est pour que ça glisse moins, autant que je continue à aplanir les plateaux avec ma main...
Il y a eu des avancées technologiques en la matière La bâche éco 350 g, utilisée sur Kairn par exemple, est bien plus glissante que celle de Pitch Bowl 1ere ed.
C'est vrai que ta connaissance technique en matière de pitch n'est plus à démontrer ! Je parlais surtout de la bâche artisanale présentée plus haut. Mais du matos comme celui que tu as utilisé, ça irait parfaitement pour Ascending empires
je viens de recevoir le jeu aujourd’hui et effectivement certains coins ne s’emboitentpas parfaitement mais au dela de ça je ne pense pas que ça pourrisse vraiment une partie tant que cela, il suffit d’appuyer sur le plateau au moment de jouer.
je suis en phase collage de stick par contre j’ai une question sur les petits sachets de gel de silice fourni avec le jeu.
j’aurai voulu savoir comment cela s’utilise, apparemment en fouillant sur le net j’ai trouver que le gel de silice permettait de lutter contre l’humidité et doit servir à préserver le plateau de jeu mais comment l’appliquer dans le cas de AE.
Comme partout où tu as des sachets de silice, tu n’en fais rien !
Ils sont là pour “absorber” l’humidité en cas de stockage prolongé.
A moins de stocker tes jeux dans une cave ou un endroit très humide, tu peux même les jeter : ils sont surtout là pour protéger lors du stockage en entrepôt…