Froh dit:Mais pour un jeu "compétitif" où tout du moins "axé tournoi", je le trouve très random.
De manière plus générale, je ne vois pas le rapport entre l'aléatoire dans un jeu et le fait que cela en fasse un jeu non adapté à un mode "compétitif". J'aurais même personnellement tendance à penser le contraire, c'est la certitude, qui retire tout intérêt à la compétition.
Pour le coup faut pas confondre loterie et compétition. Dans une compétiton c'est que le meilleur gagne. Dans un jeu de pur hasard c'est que le plus chanceux gagne.
Ascension est probablement entre les deux. Et pour ce qui est de l'interet d'une compétition, une compet de bridge ou d'échecs c'est garanti sans hasard et ca reste tres interessant (mais le joueur lambda n'a aucune chance contre un bon joueur).
Dori dit: Une compet de bridge ou d'échecs c'est garanti sans hasard et ca reste tres interessant (mais le joueur lambda n'a aucune chance contre un bon joueur).
Il y a incertitude dans ces compétitions (bridge/echec/...), à moins que les compétitions de bridge se terminent systématiquement par une égalité ou par la victoire de personnes que l'on sait gagnante avant le début de la compétition, il y a incertitude donc hasard.
Une compétition totalement dénué d'incertitude n'a aucun intérêt.
Même aux échecs qui est un jeu combinatoire, on peut montrer que l'incertitude intervient lorsque 2 joueurs jouent l'un contre l'autre. Quelque soit sa capacité de calcul/mémorisation aucun joueur n'est capable d'analyser toute les séries de coups, d'autant plus sur un temps limité comme c'est le cas en compétition, au mieux il pourra en analyser un certain nombre et déterminer s'il est gagnant/perdant dans une partie seulement des cas.
De cette information parcellaire il tire cependant une décision, mais il n'a aucune certitude parce qu'il n'a pas pu tout analyser.
Ce n'est pas parce qu'un jeu est défini comme un jeu de stratégie combinatoire donc considéré comme sans hasard, que l'opposition entre deux joueurs est elle dénuée de hasard et d'incertitude.
Il y a beaucoup de débats en ce moment sur TT, j’aime beaucoup.
Le hasard, l’incertitude, le deckbuilding… C’est fou. Mr Phal pourrait-il mettre en place un glossaire international du jeu histoire que tous ces gens qui disent la même chose mais avec des notions différentes puissent enfin se comprendre?
Froh dit:Mais pour un jeu "compétitif" où tout du moins "axé tournoi", je le trouve très random.
De manière plus générale, je ne vois pas le rapport entre l'aléatoire dans un jeu et le fait que cela en fasse un jeu non adapté à un mode "compétitif". J'aurais même personnellement tendance à penser le contraire, c'est la certitude, qui retire tout intérêt à la compétition.
Sauf que non en fait, la certitude et l'incertitude ne sont pas pareil que le hasard et le non-hasard. Les jeux compétitifs que ce soit jeux vidéos ou jeux de société d'ailleurs sont fondés sur une gestion d'un hasard existant (pioche ou jet de dés par exemple) ainsi que de la construction d'une stratégie. Gestion du hasard que je pense moins présent dans Ascension de même qu'une stratégie qui va non seulement dépendre de ce que fais l'adversaire mais surtout des possibilités futures qui vont s'offrir à toi (bref, de trop aléatoire). Qu'on soit bien clair, le fait que tu ne saches pas ce que l'adversaire va faire ne veut pas dire "jeu plus hasardeux".
Après, je tiens à essayer d'éclaircir mes propos. Ce n'était pas une critique d'avoir ce jeu chaotique. C'est juste que je pense, qu'un jeu qui l'est autant, n'a pas vraiment une place "compétitive".
Ce qui n'est pas forcément un mal vu que ca donne au contraire un thème assez fort au jeu (de cette tempête des âmes) si ce n'est la récupération très aléatoire de ces fameuses promos temporairement exclusives pour le moment.
Froh dit: Qu'on soit bien clair, le fait que tu ne saches pas ce que l'adversaire va faire ne veut pas dire "jeu plus hasardeux".
Qu'on soit bien clair , je n'ai pas parlé de jeu hasardeux, j'ai parlé de compétition, ou confrontation entre joueur qui induit du hasard.
Au échec le temps limité (et d'autres choses) fait que tu ne peux pas calculer tous les coups, tu vas calculer certains coup et pas d'autres, et au bout du temps impartit faire ton choix.
Seulement il y aura toujours un moment ou ton choix ne sera pas déterministe, ce sera un choix que tu fais parmi d'autres qui te semble meilleur que les autres, mais tu n'en es pas sur, tu n'as pas forcément pu mener les séquences au bout, tu n'as peut être même pas forcément pu commencer à calculer toute les séquences possibles. Pourtant tu fais un choix.
Pour ultra simplifier tu as le choix entre 10 coups, tu arrives à déterminer que tu es perdant sur 6 de ces coups, les 4 restants tu n'as pas pu finir les séquences, lequel choisis tu?
Pour en revenir à Ascension, je ne pense pas que le jeu soit aussi "hasardeux" que ce que tu penses. Au bout d'un certain temps la variance entre ton score d'une partie à l'autre (en 1 contre 1 du moins) se réduit quand même pas mal et de fait l'écart entre ton score et celui de ton adversaire se réduit aussi beaucoup. De sur le hasard reste présent, mais on peut considérer que c'est aussi la part de "sel" et de suspense nécessaire pour l'intérêt d'une compétition .
Je plussoie Shindulus ; pour moi on parlera plus de tactique que de stratégie pour Ascension, et ça ne nuit en rien à sa place sur la scene compétitive. D’ailleurs, les américains ne semblent pas s’en formaliser
Enfin, si l’on veut analyser réellement ce jeu, il ne faut pas oublier qu’à son origine se trouvent trois anciens joueurs de Pro Tour de Magic. Peut être (et je sens que ça va être polémique ^^') ont ils ‘évolué’ dans leur façon d’envisager le deckbuilding grâce à cette expérience… ?
Là, ce sont les événements de lancement (la suite de décembre) organisés par les boutiques, puisque la tenue du tournoi est conditionnée par des ventes de boites.
Pour les autres événements (tournois associatifs, autres tournois en boutique réguliers ou non), ça peut être faisable, pour peu que je sois au courant. C’est vrai qu’un planning général des tournois Ascension en France et ailleurs, ce serait le top
oué !! mais c’est du boulot ce genre de truc !! en même temps vous pourriez mettre les tournois que vous soutenez avec des lots ça fait déjà une liste !! bon chez nous c’est complet pour le tournoi mais les gens ils peuvent venir pour être initiés !!
J’ai entendu que dans la 1ère version d’ascension (Chronicle of the Godslayer), se jeter les artefact méca était souvent tactique payante… Mais j’ai bien l’impression qu’avec cette version, cette stratégie est systématiquement vouée à l’échec, et ce, même quand le plateau de jeu est bien fournis en artefact/héros méca… Les interactions ne me semblent pas vraiment puissantes, et on est très dépendant des nouvelles cartes qui apparaissent sur le plateau de jeu. Reste une valeur élevée en PV.
Est ce que quelqu’un a déjà remporté 1 partie en jouant cette stratégie?!
Oui, une des dernières que j’ai joué, le “combotage” artefact meka a pas mal avantagé le joueur concerné qui a terminé avec de gros points (il faut dire que l’événement méka est resté sur la table un bon moment, permettant des synergies assez rudes pour les adversaires, et empêchant les artefacts de quitter la table).
Des Héros Immortels comme des âmes déchaînées sont un peu moins “meka friendly” que le premier set, mais ça reste une stratégie viable AMHA.
par contre je trouve que la “stratégie” artefact friendly plus payante pour soutenir le jeu que dans les opus précédent, enfin c’est un sentiment, ou bien il y a plus d’artefact, je n’ai pas vérifié. Sur Gold slayer il m’arrivait souvent de jouer et de gagner sans prendre d’artefact, mais on c’est peut être une impression
Hier soir, une double approche “lié à la vie + artéfact méka” a fait très mal à mon adversaire sur ÂMES DÉCHAÎNÉES. Après, comme dans tout deckbuilding, il y a des fois où ça veut pas faire du tout au niveau tirage !
Pour l’instant sur 1 petite 10aines de parties, la stratégie méca c’est toujours soldé par un échec. En fait, je pense qu’elle peut être viable dans les cas suivant: - Lorsque l’évènement méca est sur le plateau. - Lorsqu’elle est utilisée plutôt en fin de partie (pour les PV), et associée et des moteurs de pioches (carte “illuminés” ou “liées à la vie”).
J’en saurai plus d’ici ce WE, car je participe au tournois prochainement… J’espère y observer une belle partie avec de la méca dedans
La stratégie meca exclusivement (ou quasi) peut réussir grâce à une carte essentiellement :
C’est une des cartes très puissantes du jeu. Si elle sort, il faut à mon avis estimer rapidement si on a une chance de l’obtenir avant un adversaire (par exemple en début de partie, j’ai acheté des mystic et mes adversaires ont acheté des infanteries, je suis donc en meilleure posture pour l’avoir). Dans ce cas, il faut se fixer cette carte comme objectif d’achat. Sinon, il faut essayer de la bannir pour que personne ne l’ait.
En dehors de cette carte, les interactions entre les cartes meca existent mais ne suffisent pas à mon avis pour en faire une stratégie à elles-seules. On achète plus les artefacts meca pour leurs PV que pour leur effet : il faut quelque chose d’autre pour avoir un deck qui tourne bien et qui permettent d’acheter ces coûteux artefacts.
Dans Ascension des âmes déchainées c’est vrai qu’il n’y a pas trop d’intéraction entre les joueurs le seul moyen est de passer par la ligne central.
Sinon comme dit plus haut je pense aussi qu’Alpha est vraiment très très fort ^^
Exemple : Tournois dans une boutique je suis en multi-joueurs :
Tour 3 pour moi j’achète alpha,tour 4 machine à rêve et tour 7 canon,la game a pas duré longtemps car à chaque artefact révélé il m’était facilement possible d’en acquérir ^^
M’enfin cela m’as permis de choper mon cobra
Ps: Je voudrais remercier Asmodee pour m’avoir envoyé la carte:la fin des temps
J’en suis actuellement à 20 parties du jeu depuis que je l’ai acheté, le moins qu’on puisse dire c’est que je suis un peu addict…
Mon partenaire principal est mon fils de 8 ans dont la seul expérience de deckbuilding avant Ascension se résumait à quelques parties de Pokemon JCC…
Nous avons joué 14 parties l’un contre l’autre et nous en sommes à 7 victoires partout… Il se défend plus que bien le bougre et il est devenu lui aussi Ascensio-dépendant
Hier, je lui ai un peu ruiné le moral lors de notre dernière partie : un combinaison d’Enfant des Etoiles + Ombremage + Lance-Ferraille a tout dévasté ! Je me suis retrouvé avec 2 ou 3 tours avec +10 Combat ou plus
Au final, je lui ai mis une méga-branlée : 98 à 48 D’habitude nos parties se terminent sur des scores plus serrés (delta de 10 points max sauf 2 parties à +23, une pour lui, l’autre pour moi).
Jokari dit:Je suis assez fier de mes 98 points Et vous, vos plus gros scores ?
Sans savoir exactement combien, je sais que j'ai déjà dépassé les 100. Mais ça ne veut pas dire grand chose, il suffit qu'aucun joueur ne se lance vraiment dans les cartes militaires et la partie durera plus de tours avec de plus gros scores à la fin.
A l'inverse, j'ai déjà essayé de n'acheter que des cartes militaires, avec l'espoir de buter beaucoup de monstres et de cultistes pour épuiser très vite les PV, avant que mon adversaire n'arrive à acheter et rentabiliser de grosses cartes puissantes.
Mais c'est comme n'acheter que de l'argent à Dominion : c'est mieux que faire n'importe quoi mais ce n'est pas une stratégie gagnante .
La stratégie pure baston, j’ai essayé à ma dernière partie et j’ai fait un score vraiment misérable. Même en tuant du monstre à tour de bras -y compris Némésis- le deck en lui même ne valait pas bien cher au final.
Encore la preuve pour moi qu’il ne faut pas s’enfermer à Ascension dans une stratégie psychorigide (je le savais, mais face à un débutant, j’ai voulu tester un truc alternatif).