Ascension revient

Sur la base de quoi ?

@tedart
alors les extensions perso je les trouvent très très moyennes je ne joue plus avec depuis longtemps (au moins 15 000 parties en 10 ans)
selon iello, elles sont compatibles mais il faudra mettre des sleeves à dos opaques car le dos des cartes sont différents

Par contre Ascension fonctionne par bloc : 1 jeu de base + 1 extension
et on évite de mélanger les blocs entre eux pour garder un certain équilibre et surtout certains blocs rajoutent des ressources absentes des autres blocs
par exemple :
Storm of soul va avec l’extension Immortal Heroes
Rise of the vigil va avec l’extension Darkness Unleashed

il n’y a pas d’extension dédiée à la version 10e anniversaire

Sur la base du portfolio de l’artiste, c’est son style, et il fait ce genre d’illu depuis plus de 10 ans, le gars a largement le talent pour ne pas avoir besoin de l’IA (j’irais jusqu’à dire que ce serait même un handicape pour ce genre d’artiste de l’utiliser).

Ben je trouve pas ça fameux personnellement de faire des illus qui ont l’air d’avoir des défauts d’IA :grin:

Il y a des artistes qui se sont emparés de l’IA pour gagner du temps. Donc dans l’absolu, il va falloir quand même être de moins en moins catégorique sur les déclarations du genre c’est un vrai illustrateur donc il n’utilise pas d’IA. Ce n’est pas parce qu’il a fait sans pendant 10 ans qu’il ne pourrait pas s’en servir aujourd’hui.
Je dis ça de façon générale, je ne dis pas que c’est le cas pour lui :wink:
L’interview d’Etienne Mineur à la radio des jeux était édifiante à ce sujet (il donne des cours dans les grandes écoles d’info et enseigne notamment aux illustrateurs comment tirer partie de l’IA)

Ils sont plusieurs sur le jeu. Qui a illustré la couverture ?

Des défauts à tes yeux. :wink: Je me souviens que les anciennes illu étaient mal foutues pour plein de gens. Tu y trouverais des tas de défauts aussi à mon avis.

J’ajoute que le jeu est sorti il y a 2 ans (donc les illu sont plus vieilles), il y a 2 ans l’IA c’était pas encore ce que c’était aujourd’hui (Midjourney par exemple était en V3 et c’était bien plus perfectible).

J’ai jamais dit ça. J’ai cotoyé des artistes (je le suis aussi humblement), j’ai beaucoup de mal à croire qu’un artiste qui maitrise son art vienne se prendre la tête avec un prompt pour que l’IA ponde un début de ce qui ressemble à son style (même s’il venait à retoucher ensuite, autant qu’il continue de faire comme il faisait). Je me doute que certains artistes s’y essaieront (s’y essaye devrais je dire), mais je pense que ce sera marginal (aujourd’hui, mais dans les années à venir… :man_shrugging:)

Pour finir tu perçois au doigt mouillé de l’IA. Et tu as peut-être raison ! Pour en être certain, je t’invite à contacter l’artiste et lui demander, et là encore tu seras libre de le croire ou non… bref ce sera sans fin. Les suspicions ne font que commencer, comme je le disais dans mon message du 7 avril.
Pas envie perso d’aller plus loin dans le débat de l’IA, c’est pas le sujet ici.

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face:

Oups pardon je suis passé à côté.

Les illustrations qu’il fait sont très réussies !

Oui je trouve aussi.

Résumé

Là on reconnait bien la patte qu’on a sur la couv.


Posté il y a 10ans.

Sur BGG j’ai lu cette boite Iello peut être considérée comme une nouvelle boîte de base.

Ce serait la 4e version de la boite de base :
Ascension
Ascension apprentice
Ascension Eternal
ascension 10 ans

C’est marrant moi je reconnais pas le style de la couv mais par contre je trouve ces illustrations stylées (même si pas forcément très lisible) mais clairement il y a une patte oui, c’est agréable de voir des gens qui vont chercher autre chose que du standardisé. Sur la dernière ça me rappelle un peu Druillet (en moins fluo :grin:)

Après je me trompe peut-être, sans certitude, je trouvais aussi que Rod Mendez (je crois que c’est lui…, faudrait revérifier) pouvait aussi être l’illustrateur de la couv (ça reste un travail à plusieurs mains). Mais ça change rien au propos, ils ont le même profil.
Les courbes anguleuses, la structure des lignes parallèles m’ont fait miser sur le Jakub, mais j’ai pas non plus fait une analyse pointilleuse. J’avais juste à l’époque envie de savoir si oui ou non il pouvait y avoir de l’IA derrière suite à ta réflexion. Pour moi non.
La dernière image je l’ai mise parce qu’on pourrait penser que ça vient d’une IA.

@harry-cover merci pour le retour et pour ton avis sur les extensions.
Vu le nbre de partie à ton actif je pense que j’ai de bonnes heures devant moi avec cette boîte :crossed_fingers:

1 « J'aime »