Ascension - Rise of Vigil

[Ascension : la renaissance de Vigil]



Le projet Kickstarter pour la version Android et PC diffuse chaque jour des infos sur le prochain bloc Ascension, je me permets donc ici d'y relayer les infos sur Ascension - Rise of Vigil

En passant, il ne reste que quelques jours pour participer (même si le seuil est déjà atteint il peut y avoir des goodies qui vous intéressent)
http://www.kickstarter.com/projects/1965800643/ascension-online/


Première nouveauté de ce bloc: l'énergie. C'est une ressource alternative en plus des runes et du combat. Certaines cartes pourront être obtenues gratuitement pour peu qu'on est suffisament d'énergie durant son tour.


Deuxième nouveauté: les trésors. Quand ils apparaissent dans la ligne centrale, on continue à mettre une carte au-dessus jusqu'à ce qu'on révèle une carte non trésor. Quand on obtient le héro ou combat le monstre au-dessus, on remporte tous les trésors au-dessous.


Il n'y a pas que les trésors qui rapportent de l'énergie


D'ailleurs au sujet de cette énergie, elle n'est pas consommé comme les runes ou les combats. Quand on en a, on peut l'utiliser sur plusieurs cartes différentes. Exemple

Avec deux énergies générées au même tour, vous pouvez activer deux muses si vous en avez deux. Oui oui, les deux énergies sont utilisables pour les deux muses et non une seule.

L'énergie a aussi sont utilité pour les jeux plus militaire


D'autres cartes






On retrouve un peu le coté Magic des auteurs : cartes de plus en plus fortes (c'était déjà le cas avec le 2° bloc vis-à-vis du premier), complexification des règles... L'intérêt de Ascension, c'est que c'est simple et rapide. Si on rajoute plein de règles différentes, ça perd un peu de son charme.
Mais bon, difficile d'oublier son passé de joueur de Magic.

Wow, super intéressant ! Merci beaucoup Monsieur Darigaaz ! :)

Ceci dit, je rejoins Loïc. Le jeu dispose aujourd'hui d'une mécanique simple mais redoutable. Pourquoi ce syndrome "Magic" qui consiste à ajouter systématiquement de la complexité ?

J'ai pas l'impression que ça devienne très complex.
Par contre, la course à l'armement me gène un peu plus.

Les cartes ne sont pas forcément plus complexes ni plus bourrines car elles constituent un nouveau bloc; à première vue, ils ne mélangent pas ses nouvelles règles avec les trophées et les gemmes d'âmes propores à l'ancien bloc... donc pour moi, ce n'est pas plus complexe, c'est juste une mécanique différente... histoire de ne pas jouer au même jeu, car si on ne mélange pas les blocs, il n'y aurait aucun intérêt à la nouveauté.
Pour le côté bourrin, on jugera de l'équilibre global au sein du bloc... pareil, si on ne mélange pas les blocs, ça ne sert à rien de les comparer aux cartes que l'on connaît déjà car elles ne confronteront pas.
Bien allèchant toutes ces petites annonces...

Rhâââ que de jolies choses annoncées là !! :pouiclove:

Maintenant, en ce qui concerne la montée en puissance des cartes, cela ne me gêne absolument pas. Les éditions sont faites pour être jouées par bloc, par conséquent, il n'y a pas de déséquilibre avec les cartes antérieures puisqu'elles ne sont pas mélangées entre elles.

Ainsi, ce n'est pas parce que je joue au bloc Storm + Immortal que j'ai cessé de jouer à celui de Chronicle + Rise. Et ce sera pareil avec le suivant. Les blocs ont chacun leur intérêt et leurs défauts, ce qui amène à des façons de jouer quelque peu différentes.

Don Lopertuis

Petite question concernant les trésors quand on les récupère, ils restent devant nous, viennent dans le dès ou autre ?
Sont-ils défaussés, bannis ou rien après usage ?

Le système de trésors vient directement de Thunderstone (Magic copiait aussi les autres jeux à chaque bloc).
Pour le reste, on connait mon avis.
Complexité à ascension? :roll: Par contre, que ça rende le jeu moins fluide peut être.

matinciel dit:Petite question concernant les trésors quand on les récupère, ils restent devant nous, viennent dans le dès ou autre ?
Sont-ils défaussés, bannis ou rien après usage ?

The Energy Shards are treasures, and they generate a resource called Energy and draw a card whenever you play them.

J'en déduis qu'ils sont traités comme les héros ou artefacts.

Concernant le débat sur la complexité et la course à l'armement, je rejoins ce qui s'est dit. En jouant sur un seul bloc ça devrait resté cohérent. Et puis je rappelle qu'on n'a là que quelques cartes faites pour appâter les joueurs, donc forcément on montre pas les plus pourries. On attire avec du A.L.P.H.A. et pas avec du moine poisseux :lol:

Quelques cartes promos




Et des cartes alternatives pour les decks de départ, réservés à ceux aux pledgeurs de Ascension Online.

le mieux est l'ennemi du bien,je sais pas si faire une escalade dans le pouvoir des cartes en rajoutant a chaque fois un mecanisme (ici l'energie) ce soit vraiment bien....

Le format de bloc me derange un peu..cela donne l'impression qu'on profite pas entièrement de tout le jeu a moins d'avoir tous les blocs,et ensuite de choisir avec quel bloc on joue.
Pas super fan de ce format.

ou alors ils veulent vraiment qu'on y joue version informatique exclusivement :pouicintello:



Par contre je suis toujours ultra fan des illustrations,vraiment parmi ce que j'ai vu de mieux sur un jeu de cartes.

Le format bloc a ses avantages et ses inconvénients c'est certain.
En jouant avec les blocs séparés, ça permet de renouveller le jeu, mais peut-être qu'on ne profite pas de tout.
En jouant tout à la fois, on profite de tout mais sans doute pas énormément (ça dilue les trésors, les cartes qui ramènent des gemmes d'âmes...).

Concernant la beauté des graphismes, j'abonde dans ton sens Hadoken, et cette novuelle carte achève de me convaincre

D'après ce que j'ai pu comprendre, les gros joueurs d'Ascension se font déjà des "Cubes" ( à la magic ) pour jouer dans un environnement contrôlé ou à thème.
En gros on se fait une pile avec les cartes qu'on aiment bien ou qui vont bien ensemble en provenance de tous ce qui est sorti jusqu’à présent.
C'est du boulot mais ça doit permettre des parties intéressantes utilisant tous les mécanismes du jeu.

Par contre pour les noobs comme moi la question est surtout de savoir lequel des deux blocs sortis il faut prendre, ou est ce que ça vaut le coup d'attendre le prochain qui sera peut être mieux que le second qui est mieux que le premier si j'ai suivi.

acheter tous les blocs cela revient a bien cher "pour ce que c'est" quand même.

Donc oui c'est sur qu'après la question c'est de savoir "mais si je veux qu'un bloc,lequel choisir ?celui deja sorti,celui qui arrive,ou le prochain pas encore annoncé?"

pas simple :|

J'ai d'abord été gêné par le format "bloc".
Comme à Magic ça rend obsolète le bloc précédent à chaque sortie. (Vont ils nous faire le bloc base, comme à M aussi ?

Et puis en réfléchissant à la mise en place, je me demande si ça ne va pas tout simplement donner plus d'importance au choix de carte.
Du coup on va être plus à même de créer des decks à thème.

focus les lifebound (liés à la vie) pour profiter de l'effet réunion par exemple.
Plus que dans le jeu actuel ou on peut se permettre d'aller voir à droite et à gauche.

Une variante à laquelle je pensais serais de constituer 4 paquets de cartes (1 par faction) dans lesquels on distribue équitablement et aléatoirement les monstres.
Ensuite à chaque fois qu'on achète, combat ou bannis une carte, on choisis de quel tas la carte remplaçante arrive.

Hadoken_ dit:Donc oui c'est sur qu'après la question c'est de savoir "mais si je veux qu'un bloc,lequel choisir ?celui deja sorti,celui qui arrive,ou le prochain pas encore annoncé?"

Se pose la même question pour d'autres jeux comme Summoner Wars où vousêtes tout moubourré par les nouveaux invocateurs :wink: J'adore ce jeu mais je ne pense pas tout acheter non plus.

C'est l'éternel question pour les produits technos. J'achète la version en cours, j'attends la suivante ? A un moment faut se décider entre tout ce qui existe à l'instant t. Pour le moment il y a un seul bloc, qui vaut le cout/coût (bien qu'il faille tester pour voir si ça convient à chacun). Pour Vigil, faut attendre les premiers retours pour voir en quoi les sensations de jeu peuvent diffèrer.

Les nouvelles mécaniques ne sont pas forcément plus complexes que les anciennes, donc si on pense par bloc ça ne pose effectivement pas de souci, par contre je trouve gênant d'avoir un 3e score de ressources à calculer, les derniers tours avec des combos dans tous les sens vont devenir carrément laborieux si on n'utilise pas des dés ou un autre pense-bête (et dommage pour la personne qui vient de se faire un très joli compte-ressources avec deux roues ^^)

Darigaaz dit:
Hadoken_ dit:Donc oui c'est sur qu'après la question c'est de savoir "mais si je veux qu'un bloc,lequel choisir ?celui deja sorti,celui qui arrive,ou le prochain pas encore annoncé?"

Se pose la même question pour d'autres jeux comme Summoner Wars où vousêtes tout moubourré par les nouveaux invocateurs :wink: J'adore ce jeu mais je ne pense pas tout acheter non plus.


euh oui enfin c'est pas pareil tout a fait quand même.
Les nouveaux invocateurs deja cela arrive tard dans le cycle du jeu,et la tu choisis plutot la faction que tu veux jouer.Et les règles ne changent pas.

Ici tu peux pas c'est bloc ou pas bloc :pouicboulet:
pas trop mélangeable,et chaque bloc a son lot de petites règles spécifiques.
Donc pas evident quoi.


Pour les produits technos,c'est clair qu'il y a débat...
les appareil photos notamment ,on te sort toujours le modèle avec la feature "ben qui etait pas sur l'ancien modèle,mais bon la on a enlevé d'autre truc". :lol:

jezekiel dit:J'ai d'abord été gêné par le format "bloc".
Comme à Magic ça rend obsolète le bloc précédent à chaque sortie. (Vont ils nous faire le bloc base, comme à M aussi ?
Et puis en réfléchissant à la mise en place, je me demande si ça ne va pas tout simplement donner plus d'importance au choix de carte.
Du coup on va être plus à même de créer des decks à thème.
focus les lifebound (liés à la vie) pour profiter de l'effet réunion par exemple.
Plus que dans le jeu actuel ou on peut se permettre d'aller voir à droite et à gauche.
Une variante à laquelle je pensais serais de constituer 4 paquets de cartes (1 par faction) dans lesquels on distribue équitablement et aléatoirement les monstres.
Ensuite à chaque fois qu'on achète, combat ou bannis une carte, on choisis de quel tas la carte remplaçante arrive.


victime du post de fin de page, je m'autocite ^^

0livier dit:Les cartes ne sont pas forcément plus complexes ni plus bourrines car elles constituent un nouveau bloc; à première vue, ils ne mélangent pas ses nouvelles règles avec les trophées et les gemmes d'âmes propores à l'ancien bloc... donc pour moi, ce n'est pas plus complexe, c'est juste une mécanique différente...

Tu as raison Olivier, je ne l'avais pas vu comme ça. Le fonctionnement par bloc permet d'ajouter / de supprimer des mécanismes des blocs précédents : tant que les auteurs "n'empilent pas" (comme à Magic justement), ça fonctionne à merveille, et ça apporte un peu de fraîcheur sans trahir le principe de base. Bien vu ! :)
Bon après, reste à voir le suivi du calcul de l'énergie. Ca fait 3 compteurs pour le coup.

On notera aussi l'évolution d'Eric Sabee au dessin : les quelques cartes montrées dans ce topic sont une vraie claque artistique. Quand on compare à certaines cartes au dessin un peu brouillon de CHRONIQUE, on ne peut qu'applaudir la progression... pour notre plus grande joie ! :)