Ashes,Rise of the Phoenix Born (Plaidhatgames)

J’ai fait mien Ashes et j’en suis content. Uniquement 2 parties de jouées pour le moment et de bonnes sensations. Par rapport à du Magic ou un autre jeu de cartes d’affrontement c’est “minimaliste” (comprendre que les parties sont rapides et que les combos ne sont pas über violentes). Mais il y a du coup des vrais morceaux de choix à faire dans la gestion du duel. Les illustrations sont vraiment superbes et le matos de bonne qualité.
Le contenu est conséquent et les decks préconstruits agréables à jouer. Sans l’avoir mis en pratique, j’ai quelques doutes sur les possibilités de deckbuilding par contre (pas encore assez d’effets différents) et c’est assez déroutant de construire des decks de 30 cartes (mais du coup on peut faire fi des habituels triple exemplaires).
J’espère que les extensions VO (et les VF pour les autres :p) arriveront en France

Les possibilités de deckbuilding sont là :slight_smile: google heavy exhaust aradel pour voir !

Et oui, les extensions fr sortent d’apres plaidhat au meme moment que les autres , en avril

Filosofia dit :Bonjour à tous,

Dans l'ordre :
- C'était en Live et je devrais débloquer la TTv:)
- A 3 ou 4 joueurs le jeu tourne bien, certes généralement ce genre de jeu se prête plus facilement au duel ;)

Ah... J'ai failli oublier : Je n'ai ni besoin de Passeport ou de pièce d'identité :p


A bientot
Fayçal

ça veut dire quoi "je devrais", "faudrait que je le fasse mais j'ai pas le temps" no?

Euh l’article est-il déjà en ligne ou le sera t-il en même temps que la tttv ? Pouvez-vous confirmer que le jeu sera dispo à Cannes ? Sinon une idée de la dispo en boutique ? J’attends ce jeu avec impatience (ça se voit non ?)…

il est dispo le jeu…

t’as déjà la VF Noisettes ? :slight_smile:

@ los3r : oui effectivement je me suis un peu mal exprimé :p. Le deckbuilding est tout à fait possible pour sortir un (ou surement 2/3) decks bien plus optimisés. Mais on est assez loin du deckbuilding habituel des jce où tu tournes autour de mots clefs qui synergisent bien avec une faction ou un leader.

poymaster dit :t'as déjà la VF Noisettes ? :)

@ los3r : oui effectivement je me suis un peu mal exprimé :p. Le deckbuilding est tout à fait possible pour sortir un (ou surement 2/3) decks bien plus optimisés. Mais on est assez loin du deckbuilding habituel des jce où tu tournes autour de mots clefs qui synergisent bien avec une faction ou un leader.

Je pense qu'il fait référence à la vo non ?

@poymaster : Ce que je voulais dire justement c'est que y'a bien plus que 1-3 decks optimisés à faire ;) sans avoir testé moi même si tu suis the main action ils deckbuildent depuis septembre je pense, et ça a pas arrêté d'évoluer alors qu'il n'y a pas de nouvelles cartes. Je comprends l'impression que c'est surtout un jeu de préconstruit, mais de ce que j'ai entendu c'est faux...après je verrai hein yes

non la  vo mais c 'est enervant de lire “quand le je je sort”? alors qu’il est dispo…


et pour le deckbuilding, non ça ne se limite  pas à des mots clefs quelque soit le jeu…

la convivialité des ces “…” :D. N’hésite pas à terminer le fond de ta pensée plutôt que laisser tes propos en suspens. Je sais bien que tu parlais de la VO mais la dernière page de discussion parlait de la VF.

Los3r quand je parle de 2/3 decks, je veux dire 2/3 decks construits au même moment (car limité par le nombre de cartes du core box).

Bonjour à Tous,

Il y a déja pas mal de Decks proposés par la Communauté US. Rien qu’en regardant sur le Site de Plaid hat games, on peut déja se faire une idée des possibilités : http://www.plaidhatgames.com/play/ashes/decks

A mon humble avis, il faut voir plus loin que juste la construction “cartes” du deck mais bien intégré les différents types de magie et de dés dans les combinaisons :wink:

A bientot
Fayçal

Les vidéos viennent d’être mises en preview, mais quand je clique sur le lien qui est censé m’amener au moment où je paye pour y accéder (“go” ou “c’est parti”) on me balance l’erreur 404 de tric trac…je vais attendre je crois .

Sinon news de plaid hat, les extensions d’avril sont dispos en précommande ! Si vous voulez savoir où les commander (en vo donc) depuis la france vous pouvez me mp (je peux donner un nom de magasin ici ? gné.)

Les extensions sont décrites ici : Ashes Expansion Deck Pre-Order Open! | Archived News | Plaid Hat Games


Cela devrait etre débloqué sous peu, si je ne m’y suis pas pris comme un manche :stuck_out_tongue:

pour ceux qui jouent en draft vous avez une preconisation de rangement svp? histoire de pas trier a chaque fois et de facilement retrouver les doublons…je ferais bien comme à dominion mais trois cartes ça fait peu pour un elastique

Pas d’avis pour le draft, dsl…

Sinon la première vidéo est débloquée : 
http://www.trictrac.net/videos/A_S_H_E_S_le_comment_ca_marche

Petite erreur au début de la vidéo, et c’est dommage parce que Fayçal a carrément insisté dessus yes, la valeur d’arène de chaque héritier ne représente pas le nombre de créatures différentes qui peuvent être jouées dessus, mais bien de créatures tout court. C’est la valeur de grimoire qui marche comme ça, si j’ai deux sorts préparatoires semblables en jeu ça ne compte que pour un seul espace.

Source : 

- livret de règles page 12, “Spellboard and Battlefield”, “You have a battlefield and a spellboard as part of your play area. Playing cards or activating card effects or abilities may cause cards to be placed on your battle field or spellboard. (…) There are a limited number of slots on your battlefield and spellboard, limiting the number of cards that can be played there. The number of slots on your battle field and spellboard is determined by the spellboard and battlefield values on your Phoenixborn.”

- livret de règles page 11, “Focusing a ready spell” : “When a player puts a ready spell into play on a spellboard, if there are already 1 or more copies of that ready spell on that spellboard, then the spell becomes focused. The new copy of the spell is placed below
the current copy. The new copy does not take up an additional spellboard slot.”



Deuxième erreur, si si, on peut attaquer une créature avec plusieurs créatures. On attaque toujours UNE SEULE créature, mais on peut le faire avec PLUSIEURS créatures, et la joueuse adverse peut bloquer avec son héritière OU une seule créature. Si c’est l’héritier-e, elle prend tout le dommage, si c’est une créature, elle prend tout le dommage mais a la possibilité de contre-attaquer.

Source livret de règles, page 9, “attacking a unit” : 

- “Declare Attackers: Declare which of your units are attacking by pushing them forward on the battlefield”

- “The defending player may choose to have her Phoenixborn guard the unit being targeted by moving her Phoenixborn in front of that unit. The Phoenixborn is now the target of the attack. Note: A Phoenixborn can guard even if it is exhausted. An unexhausted unit the defending player controls with the ‘Unit Guard’ ability can be declared as a guard in the same way. Only a single unit can be declared as a guard for any given attack.”

- "If the final target of the attack is a unit and that unit is unexhausted the defending player may now choose to counter with that unit. "



Troisième erreur on ne peut pas méditer avec “les cartes qui sont devant soi”, seulement avec les sorts préparatoires (sous-entendu on ne peut pas méditer avec les cartes présentes dans son arène).

Source livret de règles page 9, "When you meditate, discard any number of the following:
- cards in your hand 
- cards from the top of your deck
- ready spells from your spellboard.
For each card discarded, change a die in your active die pool to a side of your choice. "



Petite erreur, on n’est pas obligé de jouer les cartes spécifique à une héritière si on veut jouer cette héritière. C’est si on veut jouer les cartes spécifiques à une héritière qu’on doit jouer cette héritière, on peut tout à fait jouer Aradel sans les jaguars par exemple ! Par contre pas les jaguars sans Aradel.

******************

Dernière petite erreur si j’en crois plaidhat games, il n’y a pas de première extension qui sortirait le mois prochain, puis une de plus après. Les deux extensions sortent au niveau international simultanément en “late april”. Les précommandes sont déjà dispos.


Si ce n’est que cela ça va :slight_smile:

Eh, Tabletop Simulator est en promo sur steam (10e jusqu’au 12 février), on peut choper gratuitement ashes sur le workshop et jouer en ligne avec. Si ça intéresse quelqu’un-e de jouer, d’essayer ou que je démo le jeu, hésitez pas à me contacter !

Je l’ai…

Ajoute dYnkYn si tu veux faire une partie à l’occasion !

Attention spoilers du cycle de sorties (pas de spoilers de cartes, simplement de noms de Phoenixborn et de leur type de dé) : 














Le cycle des expansions a donc été résumé par un blog : les decks mono-nature (Rin) et mono-cérémonial (Brennen) en avril, plus la promo Lulu Firststone (sans deck), puis pour la gen-con en août un deck mono-illusion et un deck mono-charme, Victoria et Léo.

ET ENSUITE EN DECEMBRE une deluxe avec deux nouveaux types de dés (sympathy et divine) et 4 phoenixborns et leur deck : 1 deck mono-sympathy, 1 deck mono-divine, 1 deck sympathy et divine,ET UN DECK QUI N’UTILISE QUE DES FACES DE DE BASIQUES.

Edit : On atteindra donc 6 types de dé, et un 7ème sortira plus tard (genre, pas mal plus tard).

Source : http://strangecopy.com/2016/02/19/ashes-rise-of-the-phoenixborn-roadmap-to-2017-and-beyond (attention spoilers de cartes)

Le jeu est annoncé en prévente à cannes, c’est à dire achetable ou commandable sur place ?

“The decks will be a Mono-Sympathy deck, a Mono-Divine deck, a Dual Sympathy-Divine deck in the style of the core box decks and lastly a deck whose cards are all played with Basic Symbols. It is this final deck that is most exciting, bring a full deck worth of basic only cards to the set is going to be a great addition to the card pool. Simply put, by the end of the year the card pool for Ashes is going to explode and the deck possibilities will be endless, or near enough.”

Il parle de deck et non pas de dé, donc ça serait plutôt 6 types de dé. Il y aurait un deck n’utilisant que des cartes payables avec des “basic symbols”.
Des dés ne proposant que des faces “basic” n’aurait pas d’utilité, je pense sauf, si certaine(s) face(s) proposai(en)t plusieurs ressources basic à la fois. (ce qui me paraîtrait déséquilibré) ou une capacité de dé particulière mais bon l’intérêt me semble limité.

En attendant tout ça me paraît alléchant, j’ai hâte de la sortie française. :smiley: