Bonjour,
J’envisage de me mettre à ASL, c’est une jeu qui me fait de l’oeil depuis environ 25 ans mais je n’ai jamais franchi le pas. Je comptais me lancer via les 3 starter kits pour un début en douceur mais ils ne sont pas tous disponibles à ce jour, même chez multi-Man Publishing.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur Decision At Elst, un “historical starter kit”. Quelqu’un ici peut me renseigner sur la bête? Ou au pire me conseiller sur les achats utiles à un débutant à ASL?
Merci d’avance.
Salut,
Tu devrais aller voir sur le forum francophone “côte 1664” dédié uniquement à ASL et ASL/SK.
C’est ici:
http://forum.cote1664.net/
Tu devrais pouvoir trouver des réponses à toutes tes questions.
Super, merci
Edit
En effet j’ai eu ma réponse: mieux vaut commencer avec le starter kit 1 et voir si j’accroche puis étendre éventuellement par la suite à d’autres produits de la gamme.
Les 3 starter kits ne sont pas juste des moyens faciles de se mettre à ASL, ce sont surtout un super tutoriel tactique (pas que ludique). On apprend la prise de bâtiment, puis la charge à travers un champ de blé (donc l’utilisation de la fumée), la défense élastique, la prise de pièces d’artillerie, etc.
Avec mon partenaire d’ASL, on vient de terminer les deux premiers SK (le 2 est super dur à trouver) et on estime être prêt à se lancer dans le 3. Mais sans avoir joué les 14 scénarios, je ne sais pas si on serait aussi “aguerris”.
Décision at Elst est une campagne assez riche finalement et il serait dommage de s’y lancer, en appliquant peut-être correctement les règles mais sans avoir les bases tactiques pour bien s’amuser.
Parce que sans base tactique, la défense a quasiment 100% de chance de tenir sa position.
CROC
Merci pour cette explication.
En effet, Decision at Elst m’a paru assez rapidement trop “lourd” pour débuter (après être allé faire un tour sur le site indiqué par Dregen).
J’ai collecté plusieurs avis sur divers sites avant de me faire le mien et je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs écoles: ceux qui ont débuté par le 1, par le 2 ou le 3 voire même par l’expansion pack. MMP de son côté explique bien que les SK sont des jeux indépendants et complémentaires à la fois.
J’ai eu un peu de mal à faire un choix et j’ai finalement opté pour le SK3 qui m’a paru plus complet. Mais après vous avoir lu, je pense que je commencerai par les scenarii du SK1 du fait de la progressivité dans l’apprentissage des tactiques que vous évoquez. Pour le SK2, je fais une croix dessus pour le moment, à moins d’un retirage.
labogane dit:Merci pour cette explication.
En effet, Decision at Elst m'a paru assez rapidement trop "lourd" pour débuter (après être allé faire un tour sur le site indiqué par Dregen).
J'ai collecté plusieurs avis sur divers sites avant de me faire le mien et je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs écoles: ceux qui ont débuté par le 1, par le 2 ou le 3 voire même par l'expansion pack. MMP de son côté explique bien que les SK sont des jeux indépendants et complémentaires à la fois.
J'ai eu un peu de mal à faire un choix et j'ai finalement opté pour le SK3 qui m'a paru plus complet. Mais après vous avoir lu, je pense que je commencerai par les scenarii du SK1 du fait de la progressivité dans l'apprentissage des tactiques que vous évoquez. Pour le SK2, je fais une croix dessus pour le moment, à moins d'un retirage.
Le SK2 est vraiment trop cher en ce moment (le mien, c'est un cadeau). Mais c'est con parce que les scénarios sont très riches : des situations originales, des armements bizarres, etc.
Parce que les règles de canon du SK2, une fois que tu as compris qu'il y a jet de toucher et ensuite je de dégâts, tu as un peu fait le tour.
Donc SK1 puis SK3 ça me semble faisable.
CROC
Je plussoie totalement : SK 1 et SK 3 sont de très bonnes bases pour commencer
Il n’y a pas que ASL dans la vie il y a aussi ATS (advanced tobruk system).
AÏE ! Pas taper, je sors.
Les 3 starter kits ne sont pas juste des moyens faciles de se mettre à ASL, ce sont surtout un super tutoriel tactique (pas que ludique). On apprend la prise de bâtiment, puis la charge à travers un champ de blé (donc l'utilisation de la fumée), la défense élastique, la prise de pièces d'artillerie, etc.
Avec mon partenaire d'ASL, on vient de terminer les deux premiers SK (le 2 est super dur à trouver) et on estime être prêt à se lancer dans le 3. Mais sans avoir joué les 14 scénarios, je ne sais pas si on serait aussi "aguerris".
Décision at Elst est une campagne assez riche finalement et il serait dommage de s'y lancer, en appliquant peut-être correctement les règles mais sans avoir les bases tactiques pour bien s'amuser.
Parce que sans base tactique, la défense a quasiment 100% de chance de tenir sa position.
CROC
C'est drôle, je joue avec un plaisir immense aux "descendants" d'ASL : Conflict of Heroes et Combat Commander. Ces deux jeux semble me convenir bien mieux que le glorieux fondateur : plus rapide, plus simple, plus graphique (même si ça se discute),…
Mais à chaque fois que Croc parle d'ASL, ça me chatouille un peu.
Enpassant dit:Il n'y a pas que ASL dans la vie il y a aussi ATS (advanced tobruk system).
AÏE ! Pas taper, je sors.
Je plussoie, excellent système, très dynamique et interactif.
Dommage que le designer soit quelque peu spécial et que le prix des modules soit si élevé (délirant diront certains, à raison)...
C’est vrai qu’il y a pas mal de systèmes à l’échelle tactique (personne n’a cité Panzer Grenadier) mais pour moi, ASL est quand même la référence et les starters kits me paraissent une bonne introduction au système. Jouer à ASL, c’est un peu comme assouvir un vieux désir, réparer un oubli, je verrai où cela me mènera, je n’irai peut être même pas plus loin que les SK.
Je trouve dommage que tant de références ne soient plus accessibles que sur le marché de l’occasion, ce qui n’est pas ma tasse de thé je l’avoue. Je me voyais bien continuer sur le gros classeur et le Core Module “Beyond Valor” (celui sur la guerre germano-soviétique).
Et puis, je suis comme Chevalierorazur: en lisant l’avis de Croc j’ai repensé à une réplique des “Tontons Flingueurs” et là j’ai vu la lumière:
- A l’affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l’esprit fantassin n’existe plus ; c’est un tort.
labogane dit:les starters kits me paraissent une bonne introduction au système.
Pour ATS il y a les "Basic game" dont un avec une carte historique de Stalingrad.
De plus on trouve des modules à tous les prix.
Faut que je m'y remette, tiens.
Vous pouvez taper j'ai mis un casque.

Non, non, Enpassant, vous ne me détournerez pas de mon jeu!
chevalierorazur dit:Les 3 starter kits ne sont pas juste des moyens faciles de se mettre à ASL, ce sont surtout un super tutoriel tactique (pas que ludique). On apprend la prise de bâtiment, puis la charge à travers un champ de blé (donc l'utilisation de la fumée), la défense élastique, la prise de pièces d'artillerie, etc.
Avec mon partenaire d'ASL, on vient de terminer les deux premiers SK (le 2 est super dur à trouver) et on estime être prêt à se lancer dans le 3. Mais sans avoir joué les 14 scénarios, je ne sais pas si on serait aussi "aguerris".
Décision at Elst est une campagne assez riche finalement et il serait dommage de s'y lancer, en appliquant peut-être correctement les règles mais sans avoir les bases tactiques pour bien s'amuser.
CROC
C'est drôle, je joue avec un plaisir immense aux "descendants" d'ASL : Conflict of Heroes et Combat Commander. Ces deux jeux semble me convenir bien mieux que le glorieux fondateur : plus rapide, plus simple, plus graphique (même si ça se discute),…
Mais à chaque fois que Croc parle d'ASL, ça me chatouille un peu.
J'ai vraiment beaucoup joué à Combat Commander mais j'ai abandonné : pas de véhicules, au bout d'un moment (plusieurs mois quand même), je ne pouvais plus. Mais c'est un système vraiment génial.
Pour Conflict of Heroes, j'ai joué, quelques parties, mais je ne le "sens pas" tout simplement. Le fait de pouvoir courir le cul à l'air devant une mitrailleuse une fois que l'adversaire n'a plus ni cartes ni points de commandement, vraiment, c'est au-dessus de mes forces. Pour le coup je préfère jouer à Heroes of Normandie qui est carrément dans un tout autre délire !
CROC
Biohazard dit:
Pour Conflict of Heroes, j'ai joué, quelques parties, mais je ne le "sens pas" tout simplement. Le fait de pouvoir courir le cul à l'air devant une mitrailleuse une fois que l'adversaire n'a plus ni cartes ni points de commandement, vraiment, c'est au-dessus de mes forces.
CROC
Ah, il n'y a pas que moi. Plus les tactiques "gamey" du style: j'avance une unité vers une MG qui s'active et tire, j'active une autre unité qui attend pour épuiser les PA de la MG, enfin la troisième unité avance tranquille vers la MG épuisée. Faudra qu'on m'explique à quelle tactique militaire cela correspond?
Je comprends tout à fait vos avis.
Moi, c’est HON que j’ai arrêté pour des raisons de feeling : j’avais l’impression de jouer dans un tout petit espace comme le jardin d’un pavillon. C’est un jeu que j’aurais surement adoré il y a 10-15 ans - à l’époque où je jouais aux jeux Games Workshop.
Pour la tactique militaire d’attaque de MG dans COH, je pense qu’il faut s’imaginer que les actions sont simultanées. Et dans ce cas, c’est plutôt fidèle. Sinon il faudrait tester la variante comme contre l’IA du PC : on peut dépenser ses PA par unités librement et on garde le nombre de PA restant avec un dé.
Cela dit, comme on a la chance d’avoir le choix aux niveaux tactiques WW2, on peut vraiment choisir celui qui correspond au feeling recherché.
Pour moi c’est combat commander, mais c’est vrai que l’absence de blindé est dommageable.
Par contre c’est fun, mais une vrai sensation de combats et de “stress”. Et puis la rejouablité est juste incroyable avec des scénarios vraiment très sympa. Tous les fronts sont dispo à un prix raisonnable contrairement à ses frères.
J’ai commencé le tactique avec COH et j’ai donc beaucoup de bons souvenirs, mais c’est vrai que la mécanique est froide, le matos est superbe, sûrement le meilleur, mais ça manque de chaos. Un peu le jour le plus long vs le soldat Ryan.
HON, ce jeu me laisse perplexe finalement, il a une énorme qualité outre la qualité des composants (inconographie exemplaire), c’est que je peux y jouer avec le fiston et ça n’a pas de prix.
Par contre les scénarios sont en effet très inégaux, je lui trouve un manque de profondeur de champs. C’est criant avaec les blindés, syndrome chameau dans un bac à sable.
Et la place que prend le bouzin avec 6 ou 9 dalles ! (c’est superbe, mais il faut une salle dédiée).
C’est très vivant pour le coup, mais la rigidité des activations et son côté previsible me gène un peu.
J’ai failli craqué pour ASLSK 1 récemment, mais ai finalement, opté pour BOB Ghost Panzer, dans lequel je fonde pas mal d’espoir. Par contre graphiquement, c’est quand même pas génial. Les maps passent encore, mais le look cartoon des pions, ça a du mal à passer pour moi, en plus je les trouve pas très lisibles, ce qui est un comple vu la tailles des pions.
Le tactique ultime, est peut être encore à venir finalement !
Pour moi, un jeu tactique ne doit pas permettre que des actions qui n’auraient aucun sens en vrai soient plus efficaces que des authentiques tactiques militaires.
Ensuite je me dis que si un jeu me donne 40% de chances de destruction en 1 pages de règles et qu’un autre me donne 38.5% en 10 pages, même si la réalité est à 38.5%, je vais prendre le jeu en 1 page.
Sur Strategikon, il y avait un CR où un squad transportait un mortier dans la jungle. La lutte de l’auteur du CR avec les règles d’ASL était fantastique. On aurait dit qu’il portait vraiment son mortier en écartant les bambous. L’ambiance était très bien rendu
Je comprends que l’on puisse aimer, c’est une quête intellectuelle, mais faut savoir dans quoi on s’engage.
Bonjour à tous
Discussion fort intéressante.
J’adore CC Europe très fun, stressant et très chaotique dommage qu’il y ait pas de véhicules.
ASL SK j’adore aussi, les 1 et 3 sont de très bonnes bases pour découvrir la richesse d’ASL, mais quel pied au niveau tactique après.
CoH est une wargame splendide, le plus beau que j’ai vu surtout la V2. Mais paradoxalement c’est avec lui que j’ai pris le moins de plaisir à jouer. Le système de point d’action me perturbe un peu.
Il y a Panzer aussi que je ne connais pas mais qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps.
il me semble que Panzer est à une échelle un peu au dessus. Un hex 100m par exemple.
L’échelle est aussi très large de ( à 1/4 d’heure). Mais c’est un jeu fait pour les véhicules, les biffins n’y sont pas à la fête !
J’avais lu les règles est vraiment ça avait l’air sympa. Par contre, c’est cher.