Je viens d'acheter ASL SK 3. COmme j'ai pas pu encore jouer au deuxième, le saut vers le troisième me semble très complexe (en gros, faudrait que j'appréhende les règles sur les GUNS - objet du 2 - et sur les TANKS en même temps).
Tant pis si on me botte les fesses mais...
J'ai goûté aux joies informatiques du jeu "Combat Mission". C'est largement aussi touffu qu'ASL côté simulation, puisqu'y est géré le brouillard de guerre, les épaisseurs de blindage, leur qualité, le type de tube des canons, les temps de rechargement, les différences entre un obus de 75 AP allemand et US (pas le même dosage d'explosif), la suite de la course d'un obus qui manque sa cible etc. etc. etc.
Mais là, je ne m'occupe que des ordres que je donne à mes troupes et je n'ai aucune table, aucun tableau à consulter. Bref, une simulation exemplaire pour un plaisir maximum et une prise en main facile.
Du coup, revenir aux jeux sur la Seconde Guerre Mondiale sur table ou sur carte (du moins à cette échelle : section-compagnie et même bataillon pour les grosses parties) m'est pénible car je suis frustré ou par le réalisme trop léger dans un cas ou par la complexité des règles dans l'autre.
greuh dit:Je viens d'acheter ASL SK 3. COmme j'ai pas pu encore jouer au deuxième, le saut vers le troisième me semble très complexe (en gros, faudrait que j'appréhende les règles sur les GUNS - objet du 2 - et sur les TANKS en même temps).
Les régles du 2 sont-elles reprises intégralement dans le 3 ou faut-il acheter les deux pour avoir les régles complétes?
bertrand dit:greuh dit:Je viens d'acheter ASL SK 3. COmme j'ai pas pu encore jouer au deuxième, le saut vers le troisième me semble très complexe (en gros, faudrait que j'appréhende les règles sur les GUNS - objet du 2 - et sur les TANKS en même temps).
Les régles du 2 sont-elles reprises intégralement dans le 3 ou faut-il acheter les deux pour avoir les régles complétes?
les règles du 1 sont reprises dans le 2, les règles du 1 et du 2 sont reprises dans le 3.
Tu t'y es mis Bertrand?
paspas dit:bertrand dit:greuh dit:Je viens d'acheter ASL SK 3. COmme j'ai pas pu encore jouer au deuxième, le saut vers le troisième me semble très complexe (en gros, faudrait que j'appréhende les règles sur les GUNS - objet du 2 - et sur les TANKS en même temps).
les règles du 1 sont reprises dans le 2, les règles du 1 et du 2 sont reprises dans le 3.
Tu t'y es mis Bertrand?
Pas encore
R2 dit:Tant pis si on me botte les fesses mais...
J'ai goûté aux joies informatiques du jeu "Combat Mission".
Steel Panthers apporte aussi ce genre de plaisir. Mais mon pc ne braille pas quand je lui enfonce ses lignes et ça c'est dommage.
Tous vos avis tendent à présenter ASL-SK et LnL comme vos favoris, Combat Commander arrivant en 3ème.
Je ne sais pas encore ce que je vais acheter, entre les deux premiers mon coeur balance, ils me tentent tous les deux.
Cependant pour ASL j'ai encore quelques petits doutes esthétiques qui ne facilitent pas l'adhérence. Déja il y a le graphisme laid d'un jeu qu'on dirait vieux de 20 ans (des pions en noir et blanc sur fond de couleur, des cartes assez austères. Et puis certains avis qui disent qu'il faut obligatoirement un "tuteur" pour s'en sortir. D'ailleurs je suis d'accord avec ce que dit Solipsiste sur l'ajout de règle au file du temps...
Lnl semble plus fun, mais l'avis de Logan me refroidit un peu...
Quant à Combat Commander, selon vous bien mais sans plus.
Dur de choisir
Combat commander est un card driven à l'échelon tactique. Pour moi cela lui apporte un brouillard de guerre intéressant car il enlève de sa toute puissance au joueur . Il faut faire avec des aléas plus nombreux.
Certains n'apprécient pas cela.
Bonsoir,
Combat Commader est différent, mais surtout pour l'instant il n'y a que de l'infantrie... Donc il faut voir. Le seul truc c'est qu'il peut tout de même être trés long comme l'indique paspas. Mais c'est un jeu que je connais mal.
A Bientôt,
Thierry
Cackoss dit:
Quant à Combat Commander, selon vous bien mais sans plus.
non, d'ailleurs pour moi le plus accessible des 3, j'arrive à expliquer les règles en 10-15 mn et le jeu démarre.
Moi j'apprécie autant les 3.
par contre au niveau difficulté sur une échelle de 10(les jeux les uns par rapport aux autres):
Combat Commander 3
L'nL 6
ASL10
wolfy dit:Bonsoir,
Combat Commader est différent, mais surtout pour l'instant il n'y a que de l'infantrie... Donc il faut voir. Le seul truc c'est qu'il peut tout de même être trés long comme l'indique paspas. Mais c'est un jeu que je connais mal.
A Bientôt,
Thierry
bonjoiur Thierry, ça va?
Si ja'ai bien compris tu as quitté la Région Parisienne?
pour l'instant Chad Jensen (l'auteur) clame haut et fort qu'il n'y aura pas de véhicules dans Combat Commander, l'échelle des cartes (maps) ne s'y prêtant pas.
Bonsoir,
paspas dit:wolfy dit:Bonsoir,
A Bientôt,
Thierry
bonjoiur Thierry, ça va?
Si ja'ai bien compris tu as quitté la Région Parisienne?
pour l'instant Chad Jensen (l'auteur) clame haut et fort qu'il n'y aura pas de véhicules dans Combat Commander, l'échelle des cartes (maps) ne s'y prêtant pas.
Oui j'ai quitté la Région parisienne, trop de problémes personnels.
Oui c'est dommage, j'aime bien les gros véhicules qui tachent , mais bon comme je l'ai déjà dit Combat Commander je ne le connais pas bien et comme je suis à fond dans Lock'N Load... J'ai même commandé les planches de pions de ruskoffs, j'attends Swift & Bold, Blitzkrieg 40 et Mogadiscio...
Sans compter quelques jeux anciens achetés il y a peu comme, Defense of Rorke's Drift de 3W et derniérement The Alamo de Decision games.
Depuis mon arrivée en province j'ai fait trois parties de Lock'N Load, ainsi que du jeu de rôle et Battletech... Je m'éclate un peu pour oublier une vie terne... voir totalement catastrophique
A bientôt,
Thierry
wolfy dit:
Sans compter quelques jeux anciens achetés il y a peu comme, Defense of Rorke's Drift de 3W et derniérement The Alamo de Decision games.
tiens j'ai ces 2 là aussi, il faut que j'y joue également!
bon j'espère que tu vas réussir à tout faire rentrer dans l'ordre côté vie privée. Tu as tout mon soutien.
pascal
paspas dit:
Oui, mais si tu devais n'en prendre qu'un, lequel
Les deux premiers sont des wargames tactiques "classiques"
CCE est vraiment très différent au niveau de sa mécanique, du "moteur" du jeu. c'est un card driven.
Ca peux très bien déplaire si on s'attends a du classique.
A mon sens, ces jeux ne sont pas comparables, car bien trop différents.
Ca dépend exclusivement de tes gouts personnels.
Par exemple, moi j'aime beaucoup CCE, Solipsiste n'aime pas du tout.
Il faut l'éssayer pour savoir, ce jeu est unique en son genre.
CCE est plus proche d'un jeu de gestion de cartes et de prise de positions comme Twilight struggle, que d'un wargame, malgré le fait que la map, les pions, les combats, soient ceux d'un wargame.
J'étais au début très intéressé par CCE, et puis quand j'ai appri qu'il n'y avait pas de véhicule
C'est un choix un peu étonnant, sachant cela je me redirige plus vers les deux autres.
Cackoss dit:paspas dit:
Oui, mais si tu devais n'en prendre qu'un, lequel
en fait cela dépendra de l'adversaire:par ex:
ASL avec un initié opu un wargameur ayant déjà lu les règles
L'n'L avec un wargameur ou un joueur familier des jeux d'affrontement (notamment les jeux de/avec figs)
Combat Commander avec un joueur de plateau tenté par le wargame et plus spécialement le tactique
Autrement, il y a ça en "tactique" qui va arriver bientôôôt...
Tide of Iron
Muâh hâ HÂ ! Yâbôôôn !
El comandante dit:A signaler un tutoriel ASLSK, ici, sur le BGG. En deux parties.
ce site est également bien fait : http://www.cote1664.net/
Sinon, côté PC, Steel panther est effectivement un must... Et en plus il existe des versions gratuites.