ASL(SK) vs LnL BoH

J'aurai bien voulu savoir si ASL était quand même "fun" à jouer malgré toutes ses règles ou très (trop?) simulationniste. En gros on s'amuse ou on est constamment le nez dans les règles, les chapitres, les sous chapitres, les alinéas, les exceptions. (Je précise que j'aime bien lorsqu'un jeu est assez pointu mais pas au point de tuer le gameplay)

D'ailleurs, autre petite pour les joueurs qui ont joué à ASL SK, LnL et CCE. Quel est le tps de partie moyen pour chaque jeu pour un scénar "normal" ?

Une fois qu'on maîtrise le tour de jeu, ASL est très fun à jouer. Les centaines de pages de règles du classeur de base servent en grande partie à traiter des cas particuliers qu'on peut très bien ne pas avoir à gérer dans la plupart des scénarios. La règle condensée de ASL SK 2 fait une vingtaine de pages et il y a tout dedans pour jouer l'infanterie et l'artillerie (pas les véhicules qui font partie du 3). A mon avis les deux choses les plus complexes à gérer dans ASL sont les lignes de vue et les chars. Avec des scénarios sans véhicules et simples au niveau du terrain, cela reste donc assez facile à jouer. L'envie de complexifier avec des scnérios plus lourds vient après, quand on maîtrise bien le système de base. A noter que comme le défenseur peut réagir pendant le tour de l'attaquant, le jeu est assez fluide et il n'y a pas vraiment de temps mort. Pour moi ce jeu reste une expérience exceptionnelle dans le domaine du wargame et il vaut le gros investissement qu'il nécessite au départ.

Rhôôô ! C'est môôôche c'que tu fais Lôgan...
Essayer de faire plonger un pauvre mammouth innocent dans un jeu démodé et môôôche ! :mrgreen:
:P :P :lol: :P :P

Lord Kalbut dit:Rhôôô ! C'est môôôche c'que tu fais Lôgan...
Essayer de faire plonger un pauvre mammouth innocent dans un jeu démodé et môôôche ! :mrgreen:

:lol: :lol:

démodé je sais pas encore, mais môche je suis tout à fait d'accord avec toi. Quant on voit les pions que fait VaeVictis on se dit que MMP se casse pas trop et ressort son jeu de 20 ans tel quel (les starter kit) en se disant que c'est super ça fait vieux monstre sacré et ça plait aux "Grognards"... (en plus ils se font un max d'économie...).

Cackoss dit:
Lord Kalbut dit:Rhôôô ! C'est môôôche c'que tu fais Lôgan...

:lol: :lol:
démodé je sais pas encore, mais môche je suis tout à fait d'accord avec toi. Quant on voit les pions que fait VaeVictis on se dit que MMP se casse pas trop et ressort son jeu de 20 ans tel quel (les starter kit) en se disant que c'est super ça fait vieux monstre sacré et ça plait aux "Grognards"... (en plus ils se font un max d'économie...).

Exacte, aussi ne te lance pas vers le côté obscur de la force viens vers la lumiére :mrgreen: , choisis Lock'N Load , en plus je crois qu'il y a des vendeurs sur Strategikon .

A Bientôt,
Thierry :wink:

C'est sûr qu'il y a mieux en terme de graphisme aujourd'hui et qu'un petit effort sur les Starter Kits aurait été bienvenu. Toutefois, de nombreux wargames sortent encore avec d'horribles symboles OTAN, dans ASL au moins on a des silhouettes sur les pions. Les cartes géomorphiques elles sont plutôt sympa. A noter aussi que l'ensemble est très lisible et pas si vilain que ça. Quand à Kalbut qui vient critiquer l'esthétique d'ASL alors qu'il trouve le graphisme d'Age Of Steam réussi et qu'il achète des jeux au look spartiate des anciens pays de l'Est ! Ca, ça me fait franchement marrer ! :lol:

Bonjour,

Cackoss dit:J'aurai bien voulu savoir si ASL était quand même "fun" à jouer malgré toutes ses règles ou très (trop?) simulationniste. En gros on s'amuse ou on est constamment le nez dans les règles, les chapitres, les sous chapitres, les alinéas, les exceptions. (Je précise que j'aime bien lorsqu'un jeu est assez pointu mais pas au point de tuer le gameplay)
D'ailleurs, autre petite pour les joueurs qui ont joué à ASL SK, LnL et CCE. Quel est le tps de partie moyen pour chaque jeu pour un scénar "normal" ?

Tout ce que je peux dire c'est qu'en 24 pages de régles de Lock'N Load tu peux tout jouer (infantrie, artillerie, blindés et même les hélicos pour la période moderne). Le jeu se veut réaliste et cinématique. Quand à te dire si tu auras continuellement le nez dans les régles, et bien je ne peux pas te répondre, car ce n'est pas trop mon habitude :mrgreen: .
Pour les scenarii, je pense que tu peux t'en tirer en une heure, voir deux si vous êtes lent à la manoeuvre :lol: . En fait il faut choisir un scenario avec peu de troupes. Il y en avait un trés bien dans Lock'N Load Vietnam, c'est moins évident pour Band of Heroes, aussi le scenarion d'intro de Vietnam a t'il été retranscrit pour Band of Heroes, on le trouve sur le site de Lock'N Load Publishing. Mais le scenario de Carentan fait trés bien l'affaire.
C'est tout ce que je peux te dire, l'idéal :roll: , serait que tu puisses tester les deux pour te faire une idée, sinon il y a aussi ATS.... :mrgreen:

A Bientôt,

Logan dit:Quand à Kalbut qui vient critiquer l'esthétique d'ASL alors qu'il trouve le graphisme d'Age Of Steam réussi et qu'il achète des jeux au look spartiate des anciens pays de l'Est ! Ca, ça me fait franchement marrer ! :lol:

AoS C'est une esthétique sôbre, lisîble et ultra éfficâce :D
D'une austérité rétro toute soviétique, au service d'un jeu
exceptionnel, aux règles claires, concises, et précises, la klâsse âtômîk kûa ! :mrgreen: :lol:

ASL, c'est juste môôôche et imbitâââble ! :mrgreen: :P :mrgreen:

Mûah hâ HÂ ! :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Pour faire dans le genre "viens du côté obscur de la force", ASL starter Kit c'est 30 € et Lock'n Load c'est 60 €. :skullpouic:

Logan dit:Pour faire dans le genre "viens du côté obscur de la force", ASL starter Kit c'est 30 € et Lock'n Load c'est 60 €. :skullpouic:

:shock: :shock: :shock:
Hôuâb ! 30 € pour ne PAS pouvoir jouer !
C'est môche !
:mrgreen: :lol: :P :lol: :mrgreen:

Bonjour,

Logan dit:Pour faire dans le genre "viens du côté obscur de la force", ASL starter Kit c'est 30 € et Lock'n Load c'est 60 €. :skullpouic:

Tu as tout à fait raison, mais si je me rappel bien :

- ASL Starter Kit 1 : L'infantrie
- ASL Starter Kit 2 : L'artillerie
- ASL Starter Kit 3 : Les Chars

Ensuite c'est à Cackoss de faire son choix.

A Bientôt,

En pré order à 40$, il y a Lock ‘n Load: Heroes of the Blitzkrieg

http://www.locknloadgame.com/Section_Ca ... T=61&ID=57

Et surtout, Cackoss, ne tiens pas compte de mes 3 dernières interventions ci dessus,
c'était juste pour titiller le Prof. "ASL" Lôgan :wink: :mrgreen: :P

Il éssaye de m'y faire jouer, mais là, il a du boulôt le kôchôn !
Peut être en 2015, si il n'y a pas trop de vent, j'éssayerai,
pour voir...
:P

Lord Kalbut dit:Et surtout, Cackoss, ne tiens pas compte de mes 3 dernières interventions ci dessus,
c'était juste pour titiller le Prof. "ASL" Lôgan :wink: :mrgreen: :P
Il éssaye de m'y faire jouer, mais là, il a du boulôt le kôchôn !
Peut être en 2015, si il n'y a pas trop de vent, j'éssayerai,
pour voir...
:P

Je crois qu'il faut que l'on arréte de le titiller, car je crois qu'il est proche de l'explosion. Quand à vous Lord Kalbut, faites donc une tentative, vous verrez vous découvrirez l'enfer :mrgreen: des wargames tactique. Moi j'ai eu la chance de tester ASL, ATS en plus de Lock'N Load et j'avoue que je les ai tous appréciés.

A Bientôt,

Bonjour Monsieur Gobo,

gobo dit:En pré order à 40$, il y a Lock ‘n Load: Heroes of the Blitzkrieg
http://www.locknloadgame.com/Section_Ca ... T=61&ID=57

J'attends beaucoup de cette version, car il y a des unités assez originales, dont notamment les Side Car allemands dont les troupes peuvent ensuite être jouées à pied. Dans un scenario de test, je devais en tant qu'allemand prendre un village situé derriére un fleuve. Il n'y avait que deux passages, un gué (le pont à cet endroit ayant été détruit) et un pont, tous les deux assez éloignés. Mes troupes étaient trois Pz III, de l'infantrie et des Side car dont je ne savais trop que faire du à leur fargilité (mais grande capacité de mouvement). Je mis la pression avec mes chars et mon infantrie vers le pont laissant mes Side Car à l'abri et à proximité de la route menant au gué. Je ne souhaitais pas faire franchir le gué à mes chars, car une des maisons juste à côté était fortifié, et il y avait des unités avec fusils anti-chars (on est en 40) et à ette distance cela peut faire mal. Cependant à force de mettre la pression du côté du pont, et bien que mes chars soient bloqués, le joueur franco-belge décide d'appler les troupes de la maison du gué à la rescousse. Or à peine c'est il éloigné que je réalise que les troupes sur Side Car peuvent l'atteindre en un tour, ce qui m'a permis de gagner rapidement cet objectif.
Bref, il y a des nouvelles troupes, du matériel sympathique a utilisé et des nouvelles tactiques à mettre en oeuvre. Les graphiques sont superbes, et puis il y a l'Adjudant Beaujolais...:mrgreen: .

A Bientôt,

Bonjour Monsieur wolfy,

Merci pour ce mini résumé de scénario :pouicbravo: . J'ai fais quelques partie de squad leader par le passé et j'ai beaucoup joué à steel panthers. Je dois dire que lock'n load, est pour moi, actuellement, le plus attactif. Règles, il me semble, "plus souple" et jeux plus dynamique...
Est-ce que les parties solitaires sont accèssibles dès le départ ?

En tout cas, sur le site de lock'n load, les prix sont à la baisse. BoH est a 50$. Pour les fais de port, je ne sais pas... :?:

Je suis un peu moubourré :pouicboulet:

Les frais de port c'est 29$, c'est môche...

Une précision quand même pour les starter kit d'ASL : il faut quand même savoir qu'il y a des petits trous dans les règles, des choses peu ou pas expliqués (le tir défensif avec avec ROF par exemple). Ils ont voulu tout faire rentre au chausse-pied dans un nombre très réduit de pages. Pour la plus grande partie des règles, ça passe. Mais pour certains détails il faut aller faire un tour sur des forums du genre strategikon ou cote 1664... Donc voilà, il faut être prévenu...

Lord Kalbut dit:Les frais de port c'est 29$, c'est môche...

ca ne fait "que" 20 euros... Et pour amortir tu prends plusieurs boîtes de la gamme. :)

El comandante dit:
Lord Kalbut dit:Les frais de port c'est 29$, c'est môche...

ca ne fait "que" 20 euros... Et pour amortir tu prends plusieurs boîtes de la gamme. :)

Oui, mais les autres boites de la gamme ne m'intéressent pas,
en plus, les frais augmentent en conséquence.
J'ai la chance d'avoir une très bonne remise sur les jeux dans une boutique ou je vais depuis trèèèès longtemps, qui l'aura très peu de temps après la sortie US,
donc voila...
Wolfy dit:Je crois qu'il faut que l'on arréte de titiller Logan, car je crois qu'il est proche de l'explosion.

Ne t'inquiète pas, on se connait, et on joue ensemble assez souvent :wink: C'est juste un "running gag" entre nous :lol: