[ASLSK1] Phase de déroute + autres questions.

Bien je reprends le bousin depuis le début. Nous avons fait pas mal d'erreurs qui, globalement, renforçaient la défense (d'où notre impression que l'assaut est super dur à monter).

A) Pour le moral :
- Le +4 du marqueur DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh (il me semble que nous avions appliqué ces bonus lors de la phase de tir également, ce qui rendait les positions dans les bâtiments encore plus fortes qu'elles ne le sont...)

B) Pour les déplacements :
- On ne sait toujours pas si il est possible pour un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone contenant des unités ennemies.

C) Pour les tirs : là c'est la cata, on a planté plusieurs trucs.
i- Les unités du joueur actif peuvent tirer soit lors de la PFPh (à full FP) soit lors de la AFPh (à 1/2 FP + 1 pour les armes d'assauts si le squad n'utilise pas de SW). Jusqu'ici tout va bien. Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...).

ii- Les unités du défenseur peuvent tirer lors de la MPh de l'attaquant et/ou lors de la DFPh.
iia) Lors de la MPh on a trois types de tirs ; pour les trois les modificateurs de FFMO et FFNAM s'appliquent (je ne suis pas certain que nous les ayons appliqués dans le cas du Final Protective Fire... mais je ne suis pas non plus certain qu'il y ait eu un seul tir de ce type).
- Defensive First Fire : full FP, pas de restrictions.
- Subsquent First Fire : 1/2 FP, pour les unités marquées d'un pion First Fire, uniquement si la cible est à portée normale (il me semble que nous n'avons pas respecté ce point de règle) et si il n'existe pas d'unité ennemie connue plus proche (idem, mais le cas ne s'est peut-être pas présenté). L'unité ainsi que ses SW sont marquées d'un pion Final Fire (que ces dernières aient tirées ou non).
- Final Protective Fire : 1/2 FP, pour les unités marquées d'un pion Final Fire, uniquement sur les cibles qui deviennent adjacentes. L'unité effectuant le tir doit utiliser ses SW. Le DR de tir sert également de NMC.

iib) Lors de la DFPh, chaque unité ne pourra tirer qu'une seule fois (quand est-il des SW conservant leur ROF ?)
- Full FP pour les unités non marquées d'un pion First ou Final Fire, sans restriction particulière. Placer un pion Final Fire (même sur les SW conservant leur ROF ?)
- 1/2 FP pour les unités marquées d'un pion First Fire, uniquement sur les unités adjacentes (nous n'avons pas respecté ce point de règle). Placer un pion Final Fire (même sur les SW conservant leur ROF ?)
- Les unités marqués d'un Final Fire ne peuvent tirer lors de cette phase.

De manière générale pour les tirs les modificateurs suivant peuvent s'appliquer :
Statut du tireur :
- 1/2 FP si longue portée ou Pin
- 1/2 FP si marqué d'un First ou Final Fire, ou lors de la AFPh
- x2 FP si PBF
- +1 FP lors de la AFPh si armes d'assaut, portée normale et que le MMC ne forme pas de FG avec ses éventuelles SW (et d'autres MMC ???)
- + n DRM si le tireur est dans un hexa de smoke
- +/- n DRM de leadership
- + 1 DRN si CX

Obstacles à la LOS:
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe pas)

Etat de la cible :
+3/2 si bât en pierre/bois
+1 si bois
-1 FFNAM (si applicable lors de la MPh)
-1 FFMO (si applicable lors de la MPH, uniquement si hindrance=0)

D) On remet ça quand ?

Bein vu.
Toutefois on a appliqué pas mal de ces trucs, sauf le A et le ii-b.
Evidemment pas le point C) i.

Sinon on aurait terminé la partie au tour 3. :^:

Très drôle :twisted: Note que mes renforts auraient aussi pu arriver pus vite à ce compte là re- :twisted:.

Pour la ROF je progresse :
- En MPh, c'est clair, tout est bien expliqué dans la règle.
- En DPh : ??? je ne sais pas.
- En AFPh : pas de ROF.

Bon j'ai déjà pas mal de réponses :
- le mouvement dans un hexa occupé par l'adversaire ne peut se fait que lors de la APh.
- Il est possible de faire un mouvement d'assaut ET de poser des fumigènes
- Le seul cas ou l'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC disposant de cette capacité forme un FG avec une SW qu'il possède. Si il forme un FG avec d'autres MMC et/ou des SW possédée par d'autres MMC, le bonus s'applique.

Ca avance, ça avance...

@el co :

tu n'as pas répondu au point D) :twisted:

fabericus dit:A) Pour le moral :
- Le +4 du marqueur DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh (il me semble que nous avions appliqué ces bonus lors de la phase de tir également, ce qui rendait les positions dans les bâtiments encore plus fortes qu'elles ne le sont...)

Pour être tout à fait sûr que vous avez compris : Le DM +4 n'est PAS un modificateur du moral! C'est un modificateur de test de ralliement, il ne modifie donc le moral QUE PENDANT un test de ralliement (donc seulement dans la phase de ralliement), jamais dans aucune autre circonstance.
fabericus dit:B) Pour les déplacements :
- On ne sait toujours pas si il est possible pour un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone contenant des unités ennemies.

Non, c'est impossible.
fabericus dit:C) Pour les tirs : là c'est la cata, on a planté plusieurs trucs.
i- Les unités du joueur actif peuvent tirer soit lors de la PFPh (à full FP) soit lors de la AFPh (à 1/2 FP + 1 pour les armes d'assauts si le squad n'utilise pas de SW). Jusqu'ici tout va bien. Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...).

Oui.
fabericus dit:ii- Les unités du défenseur peuvent tirer lors de la MPh de l'attaquant et/ou lors de la DFPh.
iia) Lors de la MPh on a trois types de tirs ; pour les trois les modificateurs de FFMO et FFNAM s'appliquent (je ne suis pas certain que nous les ayons appliqués dans le cas du Final Protective Fire... mais je ne suis pas non plus certain qu'il y ait eu un seul tir de ce type).
- Defensive First Fire : full FP, pas de restrictions.
- Subsquent First Fire : 1/2 FP, pour les unités marquées d'un pion First Fire, uniquement si la cible est à portée normale (il me semble que nous n'avons pas respecté ce point de règle) et si il n'existe pas d'unité ennemie connue plus proche (idem, mais le cas ne s'est peut-être pas présenté). L'unité ainsi que ses SW sont marquées d'un pion Final Fire (que ces dernières aient tirées ou non).
- Final Protective Fire : 1/2 FP, pour les unités marquées d'un pion Final Fire, uniquement sur les cibles qui deviennent adjacentes. L'unité effectuant le tir doit utiliser ses SW. Le DR de tir sert également de NMC.

Oui, à noter que dans le cas du Final protective fire, le bonus de x2 FP pour PBF s'applique, ce qui fait que le x2 et x1/2 s'annullent.
fabericus dit:iib) Lors de la DFPh, chaque unité ne pourra tirer qu'une seule fois (quand est-il des SW conservant leur ROF ?)

Oui, les SW peuvent tirer plsieurs fois avec leurs ROF.
fabericus dit:- Full FP pour les unités non marquées d'un pion First ou Final Fire, sans restriction particulière. Placer un pion Final Fire (même sur les SW conservant leur ROF ?)

Les SW retirent immédiatement et sont ensuite mises sous le pion Final Fire.
fabericus dit:- 1/2 FP pour les unités marquées d'un pion First Fire, uniquement sur les unités adjacentes (nous n'avons pas respecté ce point de règle). Placer un pion Final Fire (même sur les SW conservant leur ROF ?)

Oui. Là encore le PBF et le 1/2 FP s'annullent.
fabericus dit:- Les unités marqués d'un Final Fire ne peuvent tirer lors de cette phase.
De manière générale pour les tirs les modificateurs suivant peuvent s'appliquer :
Statut du tireur :
- 1/2 FP si longue portée ou Pin
- 1/2 FP si marqué d'un First ou Final Fire, ou lors de la AFPh
- x2 FP si PBF
- +1 FP lors de la AFPh si armes d'assaut, portée normale et que le MMC ne forme pas de FG avec ses éventuelles SW (et d'autres MMC ???)
- + n DRM si le tireur est dans un hexa de smoke
- +/- n DRM de leadership
- + 1 DRN si CX
Obstacles à la LOS:
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe pas)
Etat de la cible :
+3/2 si bât en pierre/bois
+1 si bois
-1 FFNAM (si applicable lors de la MPh)
-1 FFMO (si applicable lors de la MPH, uniquement si hindrance=0)

Tout ça me parait ok. Je rappelle aussi qu'il y a un décallage d'une colonne sur la gauche de la IFT si il n'y a pas de leader avec l'unité et que l'on tire un double aux dés (décallage de 2 colonnes si l'unité est inexpérimentée) car ils ont les choquotes.

Ne pas oublier aussi la règle sur les ELR qui fait qu'une unité peut baisser de niveau lorsqu'elle rate un MC de plus de la valeur d'ELR du scénario. Une grande partie du fun de ASL est la simplicité des règles :mrgreen: !

El comandante dit:
fabericus dit:Et mince, on a appliqué le +4 DRM à tout les MC des unités DM

Euh, non, je ne crois pas. Je suis même assez sûr de l'avoir pris en compte dans mes jets.
Ce qui explique peut-être pourquoi moi j'avais la moitié de mes pions broken à la fin de la partie... :pouicboulet:


Tiens, j'avions poin vu que tu m'as mal compris. Nous sommes d'accord : nous avons appliqué les modificateurs +4 pour "DM" et -1 pour bâtiment ou bois lors de tout les tests de moral alors qu'ils ne s'appliquent qu'aux tests de Rally (qui sont basés sur moral mais ne sont pas des tests de moral... arghlll). Bref, il ne faut prendre ces DRM en compte que lors de la Rally Phase.

Concernant les ROF, d'après ce que tu me dis on a :
- MPh adverse :

- Defensive First Fire : la ROF s'applique. Tant que sa ROF est conservée chaque tir d'une SW est un First Fire. Du coup on ne laisse pas de residual fire. On peut renoncer à la ROF pour laisser du residual fire.
- Subsequent First Fire : la ROF ne s'applique pas. Donc chaque SW marquée d'un pion First Fire effectuant un SFF est marquée d'un pion Final Fire. NB : si le MMC qui la manipule effectue un SFF, la SW est marquée d'un Final Fire même si elle n'a pas tiré
- FPF : la ROF ne s'applique pas. Un SW DOIT être utilisé par le MMC la possédant à chaque tentative de Final Protective Fire

- DFPh : Je n'ai pas compris ta réponse... ? Pas de ROF c'est bien cela ?

- APh : pas de ROF. Un seul tir par SW, aucun pour les MMG et HMG ayant bougé ce tour ci.

fabericus dit:Tiens, j'avions poin vu que tu m'as mal compris. Nous sommes d'accord : nous avons appliqué les modificateurs +4 pour "DM" et -1 pour bâtiment ou bois lors de tout les tests de moral alors qu'ils ne s'appliquent qu'aux tests de Rally (qui sont basés sur moral mais ne sont pas des tests de moral... arghlll). Bref, il ne faut prendre ces DRM en compte que lors de la Rally Phase.

Oui. A noter que c'est marqué clairement sur le marqueur DM (DM rally + 4) :pouicboulet:

fabericus dit:Concernant les ROF, d'après ce que tu me dis on a :
- MPh adverse :
- Defensive First Fire : la ROF s'applique. Tant que sa ROF est conservée chaque tir d'une SW est un First Fire. Du coup on ne laisse pas de residual fire. On peut renoncer à la ROF pour laisser du residual fire.
- Subsequent First Fire : la ROF ne s'applique pas. Donc chaque SW marquée d'un pion First Fire effectuant un SFF est marquée d'un pion Final Fire. NB : si le MMC qui la manipule effectue un SFF, la SW est marquée d'un Final Fire même si elle n'a pas tiré
- FPF : la ROF ne s'applique pas. Un SW DOIT être utilisé par le MMC la possédant à chaque tentative de Final Protective Fire
- DFPh : Je n'ai pas compris ta réponse... ? Pas de ROF c'est bien cela ?
- APh : pas de ROF. Un seul tir par SW, aucun pour les MMG et HMG ayant bougé ce tour ci.

Ce que tu dis me parait juste, sauf pour la DFPh où il y a bien des ROF qui fonctionnent comme dans la PFPh.

A noter que la MPH avec ses tirs défensifs et les ROF est vraiment une des parties les plus compliquées de ASL. Je met en lien une adresse où les ROF et cette phase sont très clairement expliquées. Je viens même de voir que je faisais certaines erreurs :oops: . La lecture de cet article devrait bien aider :

:arrow: http://www.boardgamegeek.com/thread/88350

Ok ! Bon, je crois qu'entre tes infos et celles du FFL-ASL on a tout résolu, non ? Merci pour tout Logan !

Question qui me frappe d'un coup là, tout de suite : un MMC peut-il utiliser une MG en Prep Fire Phase puis l'abandonner et bouger lors de la MPh (vu que si il n'utilise pas sa propre FP il n'est pas marqué d'un pion Prep Fire) ?

fabericus dit:Ok ! Bon, je crois qu'entre tes infos et celles du FFL-ASL on a tout résolu, non ? Merci pour tout Logan !

De rien :wink: ...

A ASL on n'a jamais tout résolu ! :mrgreen:

fabericus dit:Question qui me frappe d'un coup là, tout de suite : un MMC peut-il utiliser une MG en Prep Fire Phase puis l'abandonner et bouger lors de la MPh (vu que si il n'utilise pas sa propre FP il n'est pas marqué d'un pion Prep Fire) ?

La preuve ! :lol:

Humm, c'est viscieux ça :twisted: !... Tu veux vraiment faire ça :shock: ??... A priori je pense que c'est autorisé... Faudra que je vérifie ce soir avec mon classeur comment c'est rédigé exactement.

Ben tiens, imagine un peu : mes p'tit gars sont planqués dans un bois en cherchent à prendre un bâtiment occupés par ces salopards d'en face. Problème, c'est un peu loin pour y arriver en Advance Phase. Alors, hop, ils les avoinent avec leur MMG en prep fire, puis ils montent à l'assaut en laissant derrière eux leur MMG toute fumante pour terminer les squads broken et réduits qui se croyaient à l'abri dans leur cahute. :twisted:

fabericus dit:Ben tiens, imagine un peu : mes p'tit gars sont planqués dans un bois en cherchent à prendre un bâtiment occupés par ces salopards d'en face. Problème, c'est un peu loin pour y arriver en Advance Phase. Alors, hop, ils les avoinent avec leur MMG en prep fire, puis ils montent à l'assaut en laissant derrière eux leur MMG toute fumante pour terminer les squads broken et réduits qui se croyaient à l'abri dans leur cahute. :twisted:

C'est bien ce que je disais, c'est vicieux :twisted: !... D'un autre côté, il te faudra vraiment de la chance pour réussir a breaker (et réduire !?) une unité dans un batiment avec seulement une MMG.

Note que ça marche aussi avec un firegroup de, j'sais pas moi, 2 hexagones contenant 6 squads + 8 leaders utilisant jusqu'à 16 HMG à full FP (allez, on dit juste 12 HMG à full FP, 2 à 1/2 FP et deux leaders 9-2 pour diriger le tir). Et que la ROF s'applique, donc potentiellement plusieurs tirs*. On devrait arriver à breaker ceux d'en face avec ça, non ? :pouicboulet:

*Je percute soudainement que dans ce cas un seul jet de dé détermine la ROF de 16 MG... pas très logique pour une fois ce point de règle.

Des scénarios avec 16 HMG, il doit pas y en avoir beaucoup ! :pouicboulet:

Logan dit:Des scénarios avec 16 HMG, il doit pas y en avoir beaucoup ! :pouicboulet:


Faut toujours qu'il y ait quelqu'un pour pinailler :wink: !

Bon, j'ai la réponse : il semble bien que ce soit interdit, ce qui est logique.

Au fait, le lien du topic au j'ai posé toutes ces questions sur le forum ad hoc : http://aslforum.histofig.com/smf/index. ... 5#msg38955

Il ne reste plus qu'une question : Que se passe-t'il si un squad avec un FP souligné tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas...

fabericus dit:Bon, j'ai la réponse : il semble bien que ce soit c'est interdit, ce qui est logique.
Au fait, le lien du topic au j'ai posé toutes ces questions sur le forum ad hoc : http://aslforum.histofig.com/smf/index. ... 5#msg38955

Cela ne me semble pas si évident que ça. Une unité qui a tiré mais pas avec sa MG en PFP sera marqué d'un marqueur mais pas sa MG qui pourra tirer notamment en Advancing fire phase. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible (tirer seulement avec sa MG et ne pas marquer l'unité avec un marqueur Prep fire) ?
fabericus dit:Il ne reste plus qu'une question : Que se passe-t'il si un squad avec un FP souligné tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas...

Je crois que le bonus s'applique. Il me semble avoir lu que le bonus s'appliquait même dans un FG du même hex qui ne contenait pas que des unités avec FP souligné (j'ai pas mon classeur sous la main là).