[ASLSK1] Phase de déroute + autres questions.

El comandante dit:
fabericus dit:Et mince, on a appliqué le +4 DRM à tout les MC des unités DM

Euh, non, je ne crois pas. Je suis même assez sûr de l'avoir pris en compte dans mes jets.
Ce qui explique peut-être pourquoi moi j'avais la moitié de mes pions broken à la fin de la partie... :pouicboulet:


Tiens, j'avions poin vu que tu m'as mal compris. Nous sommes d'accord : nous avons appliqué les modificateurs +4 pour "DM" et -1 pour bâtiment ou bois lors de tout les tests de moral alors qu'ils ne s'appliquent qu'aux tests de Rally (qui sont basés sur moral mais ne sont pas des tests de moral... arghlll). Bref, il ne faut prendre ces DRM en compte que lors de la Rally Phase.

Concernant les ROF, d'après ce que tu me dis on a :
- MPh adverse :

- Defensive First Fire : la ROF s'applique. Tant que sa ROF est conservée chaque tir d'une SW est un First Fire. Du coup on ne laisse pas de residual fire. On peut renoncer à la ROF pour laisser du residual fire.
- Subsequent First Fire : la ROF ne s'applique pas. Donc chaque SW marquée d'un pion First Fire effectuant un SFF est marquée d'un pion Final Fire. NB : si le MMC qui la manipule effectue un SFF, la SW est marquée d'un Final Fire même si elle n'a pas tiré
- FPF : la ROF ne s'applique pas. Un SW DOIT être utilisé par le MMC la possédant à chaque tentative de Final Protective Fire

- DFPh : Je n'ai pas compris ta réponse... ? Pas de ROF c'est bien cela ?

- APh : pas de ROF. Un seul tir par SW, aucun pour les MMG et HMG ayant bougé ce tour ci.

fabericus dit:Tiens, j'avions poin vu que tu m'as mal compris. Nous sommes d'accord : nous avons appliqué les modificateurs +4 pour "DM" et -1 pour bâtiment ou bois lors de tout les tests de moral alors qu'ils ne s'appliquent qu'aux tests de Rally (qui sont basés sur moral mais ne sont pas des tests de moral... arghlll). Bref, il ne faut prendre ces DRM en compte que lors de la Rally Phase.

Oui. A noter que c'est marqué clairement sur le marqueur DM (DM rally + 4) :pouicboulet:

fabericus dit:Concernant les ROF, d'après ce que tu me dis on a :
- MPh adverse :
- Defensive First Fire : la ROF s'applique. Tant que sa ROF est conservée chaque tir d'une SW est un First Fire. Du coup on ne laisse pas de residual fire. On peut renoncer à la ROF pour laisser du residual fire.
- Subsequent First Fire : la ROF ne s'applique pas. Donc chaque SW marquée d'un pion First Fire effectuant un SFF est marquée d'un pion Final Fire. NB : si le MMC qui la manipule effectue un SFF, la SW est marquée d'un Final Fire même si elle n'a pas tiré
- FPF : la ROF ne s'applique pas. Un SW DOIT être utilisé par le MMC la possédant à chaque tentative de Final Protective Fire
- DFPh : Je n'ai pas compris ta réponse... ? Pas de ROF c'est bien cela ?
- APh : pas de ROF. Un seul tir par SW, aucun pour les MMG et HMG ayant bougé ce tour ci.

Ce que tu dis me parait juste, sauf pour la DFPh où il y a bien des ROF qui fonctionnent comme dans la PFPh.

A noter que la MPH avec ses tirs défensifs et les ROF est vraiment une des parties les plus compliquées de ASL. Je met en lien une adresse où les ROF et cette phase sont très clairement expliquées. Je viens même de voir que je faisais certaines erreurs :oops: . La lecture de cet article devrait bien aider :

:arrow: http://www.boardgamegeek.com/thread/88350

Ok ! Bon, je crois qu'entre tes infos et celles du FFL-ASL on a tout résolu, non ? Merci pour tout Logan !

Question qui me frappe d'un coup là, tout de suite : un MMC peut-il utiliser une MG en Prep Fire Phase puis l'abandonner et bouger lors de la MPh (vu que si il n'utilise pas sa propre FP il n'est pas marqué d'un pion Prep Fire) ?

fabericus dit:Ok ! Bon, je crois qu'entre tes infos et celles du FFL-ASL on a tout résolu, non ? Merci pour tout Logan !

De rien :wink: ...

A ASL on n'a jamais tout résolu ! :mrgreen:

fabericus dit:Question qui me frappe d'un coup là, tout de suite : un MMC peut-il utiliser une MG en Prep Fire Phase puis l'abandonner et bouger lors de la MPh (vu que si il n'utilise pas sa propre FP il n'est pas marqué d'un pion Prep Fire) ?

La preuve ! :lol:

Humm, c'est viscieux ça :twisted: !... Tu veux vraiment faire ça :shock: ??... A priori je pense que c'est autorisé... Faudra que je vérifie ce soir avec mon classeur comment c'est rédigé exactement.

Ben tiens, imagine un peu : mes p'tit gars sont planqués dans un bois en cherchent à prendre un bâtiment occupés par ces salopards d'en face. Problème, c'est un peu loin pour y arriver en Advance Phase. Alors, hop, ils les avoinent avec leur MMG en prep fire, puis ils montent à l'assaut en laissant derrière eux leur MMG toute fumante pour terminer les squads broken et réduits qui se croyaient à l'abri dans leur cahute. :twisted:

fabericus dit:Ben tiens, imagine un peu : mes p'tit gars sont planqués dans un bois en cherchent à prendre un bâtiment occupés par ces salopards d'en face. Problème, c'est un peu loin pour y arriver en Advance Phase. Alors, hop, ils les avoinent avec leur MMG en prep fire, puis ils montent à l'assaut en laissant derrière eux leur MMG toute fumante pour terminer les squads broken et réduits qui se croyaient à l'abri dans leur cahute. :twisted:

C'est bien ce que je disais, c'est vicieux :twisted: !... D'un autre côté, il te faudra vraiment de la chance pour réussir a breaker (et réduire !?) une unité dans un batiment avec seulement une MMG.

Note que ça marche aussi avec un firegroup de, j'sais pas moi, 2 hexagones contenant 6 squads + 8 leaders utilisant jusqu'à 16 HMG à full FP (allez, on dit juste 12 HMG à full FP, 2 à 1/2 FP et deux leaders 9-2 pour diriger le tir). Et que la ROF s'applique, donc potentiellement plusieurs tirs*. On devrait arriver à breaker ceux d'en face avec ça, non ? :pouicboulet:

*Je percute soudainement que dans ce cas un seul jet de dé détermine la ROF de 16 MG... pas très logique pour une fois ce point de règle.

Des scénarios avec 16 HMG, il doit pas y en avoir beaucoup ! :pouicboulet:

Logan dit:Des scénarios avec 16 HMG, il doit pas y en avoir beaucoup ! :pouicboulet:


Faut toujours qu'il y ait quelqu'un pour pinailler :wink: !

Bon, j'ai la réponse : il semble bien que ce soit interdit, ce qui est logique.

Au fait, le lien du topic au j'ai posé toutes ces questions sur le forum ad hoc : http://aslforum.histofig.com/smf/index. ... 5#msg38955

Il ne reste plus qu'une question : Que se passe-t'il si un squad avec un FP souligné tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas...

fabericus dit:Bon, j'ai la réponse : il semble bien que ce soit c'est interdit, ce qui est logique.
Au fait, le lien du topic au j'ai posé toutes ces questions sur le forum ad hoc : http://aslforum.histofig.com/smf/index. ... 5#msg38955

Cela ne me semble pas si évident que ça. Une unité qui a tiré mais pas avec sa MG en PFP sera marqué d'un marqueur mais pas sa MG qui pourra tirer notamment en Advancing fire phase. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible (tirer seulement avec sa MG et ne pas marquer l'unité avec un marqueur Prep fire) ?
fabericus dit:Il ne reste plus qu'une question : Que se passe-t'il si un squad avec un FP souligné tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas...

Je crois que le bonus s'applique. Il me semble avoir lu que le bonus s'appliquait même dans un FG du même hex qui ne contenait pas que des unités avec FP souligné (j'ai pas mon classeur sous la main là).