Asmod'inside d'octobre : le concours

Haha, oui j’ai vu… :)
Je ne devrais pas poster tard le soir quand je suis fatigué… ;)

Ok merci Adeline !

Bon, où sont mon Bescherelle et mon dico… :mrgreen:

Pas d’Asmophilie, c’est juste que le Hazard fait que ça tombe comme ça :)
J’aimerais vous parler de CLAUSTROPHOBIA !

Adepte des jeux à deux, ma partenaire dans la vie étant ma compagnon de jeu favorite et nous aimons nous adonner à toutes sortes de plaisirs ludiques !
Il est vrai que depuis que nous nous sommes découverts une passion commune pour les JdS, nous avons développé une affinité toute particulière pour les jeux à l’allemande.
Agricola, Le Havre entre autres font partie de nos jeux préférés.
Nous sommes banquiers tous les deux, ce qui explique surement cela, car nous adorons les jeux donc le but est de faire fructifier, s’enrichir ou récolter des légumes :) On se refait pas !

Mais il y a quelques mois, j’ai pris l’initiative d’acheter un jeu complètement différent, un jeu souvent controversé (comme le prouve bandeau publicitaire sur la droite) dont un ami m’avait dit le plus grand bien, Claustrophobia !!!
Je me souviens m’être dit “bon, il ne me reste plus qu’à trouver un bon pote pour jouer avec!”
Mais ma chère épouse, par curiosité me demanda, à ma grande surprise, de faire une partie de ce jeu dont les mécaniques lui étaient totalement inconnues.
Et bien figurez vous que j’ai découvert que derrière ma femme se cacha une warrior violente et sans pitié, qui prend un malin plaisir à vous piétiner.
Même si nous jouons toujours beaucoup à nos petits jeux calmes, il ne se passe pas une semaine sans que l’on sorte la boite de Claustro depuis lors. Bon… j’avoue qu’elle a du mal à intégrer parfaitement les règles mais on s’éclate bien !
De mon côté, j’étais jusque là allergique aux dés, trop chaotiques à mon goût, mais je dois tout de même avouer, qu’un peu de chaos dans se monde de jeu, ça fait plaisir de temps à autre :pouicgun:

Merci à Croc pour ce jeu qu’on adore et vivement l’extension !

Vla ti pas pas que dans la foulée de mon précédent message, j’apprends que l’extension de Claustro “pourrait” être passée par dessus bord…
Je croise les doigts pour que la cargaison arrive à bon port !

Bon, alors moi ça me dit carrément de passer une journée dans les locaux d’Asmo, mais j’ai d’abord une question à l’assemblée à générale et à notre chère Miss Asmodée en particulier quand je lis ça :

Adeline dit:le jeu (de plateau, de figurines ou de rôle) qui vous a procuré la plus grande émotion ludique. En gros, parlez-nous du jeu qui a fait de vous le joueur que vous êtes aujourd’hui.

Vous préférez que je vous parle de Carson City, ma plus grosse claque ludique de tous les temps qui montre bien quel joueur je suis devenu aujourd’hui, ou bien d’HeroQuest, mon premier jeu qui m’a amené au JdR et au JdS moderne ? Les deux “rentrent dans les cases” mais j’arrive pô à choisir… :?

Merci aux participants pour leur prose en tout cas, c’est très plaisant à lire,
Amicalement,

Emmanuel, qui promis ne fera pas un billet sur le génialissime Time’s Up! d’Asmodée :wink:

Bon, je me lance. Désolé pour la longueur, mais j’étais inspiré :)

1 juillet 2004, un nouvel été commence pour nous, lycéens endurcis d’une année supplémentaire. Mes amis et moi, nous nous retrouvons bien décidés à profiter pleinement des deux mois de répit qui s’offrent à nous. Foot, baseball, et après midi de bonne humeur en perspective. Mais jamais, nous n’aurions imaginés franchir un cap de non retour. Une frontière qui conditionnera les années suivantes jusqu’à nos jours. Nos vies allaient être bouleversées mais nous ne le savions pas encore. Pour comprendre, revenons quelques semaines plus tôt. Il était à peu près 23h30, un samedi soir comme les autres, je décide d’aller parcourir la toile pour assouvir mon envie ludique. Il faut savoir que je fus bercé depuis ma plus tendre enfance par l’univers du jeu de plateau. Noël, anniversaire, tout était prétexte à l’acquisition de nouvelles boites. Certes à l’époque, la bonne paye et le cluedo étaient les fers de lance de ma collection, mais il fallait bien un début à tout. Ma famille fut mise à contribution, mais jamais je n’avais sauté le pas avec mes amis. Je les entendais déjà me dire : “C’est ringard de jouer aux jeux de société”. Alors ce samedi soir, je sus que quelque chose allait changer, lorsque je découvris l’élément qui allait pouvoir faire le lien entre le jeu de société et mon groupe d’amis. Au travers d’un site, je lance une animation en flash qui me fait de l’œil " Comment jouer au Jungle Speed ?" Et là, c’est la révélation, tel Archimède dans sa baignoire, je sus à coup sur que cet “OVIT” (Objet Volant Identifié comme étant un Totem), allait changer nos vies. Pressé de tenir la chose dans mes mains, je rassemble mon argent de poche et cours vers la crèmerie la plus proche. Une fois le sésame en ma possession, je décide sans plus attendre de lui donner le souffle de vie dont il a besoin pour exister. “Et les gars ! Ça vous dit d’essayer un jeu que j’ai découvert ?” A part nous six, le quartier était désert, l’air était chaud et le bitume brulant n’attendait plus que nous, comme s’il nous appelait. Les règles expliquées, les cartes distribuées, le totem trônant fièrement au milieu de cette assemblée, le temps s’arrêta…jusqu’au premier éclat de rire lorsque nos mains s’entrechoquèrent pour attraper le précieux tant convoité. Les cartes défilent, la tension monte, le totem frémit, l’enjeu est important, les tas de cartes grossissent à vue d’œil, et une seule erreur peut être fatale. Mais la loi du totem est implacable, et sa sentence est irrévocable…la prochaine fois, je ne serais pas dans la lune et scruterai avec une plus grande attention les branches de l’étoile.
Enchainant de nombreuses parties, de fous rires en fous rires, je me dis que la mayonnaise a pris, que le but était atteint, le sourire se lisait sur tous nos visages, mais le moment où j’ai su que le point de non retour était franchit et lorsqu’un de mes amis me dit : " Dis, t’en a d’autres des jeux comme ça ? "
Notre futur venait de changer à jamais.

Bonjour à vous amies joueuses et amis joueurs,
Voici mon histoire, celle du jour où tout a basculé…

Petite ville de province à la fin années 80, j’ai 10 ou 11 ans. La vie devrait être simple à cet âge là mais chacun sait qu’il n’en est rien. Nous sommes tous en proie aux affres de l’existence d’écolier et de ses turpitudes. Merde ! Cette pimbêche de Katia est encore première de la classe ce trimestre et je dois me contenter à nouveau de la 2eme place. Et pour ne rien arranger, je crois que je suis amoureux d’elle mais je ne peux me résoudre à l’admettre car je me plais à la détester et elle, de son côté, m’ignore royalement…En plus les copains de classe se foutraient trop de ma gueule !

Tous les mercredis, chez la nourrice, ma principale activité est de m’abrutir le cerveau devant TF1 et le club Dorothée. Entre les dessins animés pour fille et les animations débiles de Jacky et toute la bande surviennent toutefois quelques éclairs de violence salutaires au milieu de toute cette niaiserie : Dragon Ball, Ken et surtout les Chevaliers du Zodiaque ! Je veux être Hyoga (Seya est un crétin, Shun est une fiotte, et tout le monde rêve d’être Shiryu ou Ikki…).

Un jour où je dois avoir l’air particulièrement déprimé par les énièmes tourments sentimentaux de Lucille ou de Juliette, le fils de la nourrice, qui a bien 5 ans de plus que moi me demande si je veux essayer de jouer avec lui et ses potes. Il m’aime bien parce que je suis plutôt malin pour mon âge et qu’il doit avoir pitié de me voir passer des mercredis aussi nazes devant des programmes aussi cons. Il me montre un bouquin et m’explique que c’est du jeu de rôle : tu fais ton personnage et tu participes à une histoire (en gros c’est ce que je comprends). Dans le bouquin, on voit des punks avec des tronçonneuses, des motards avec des gros flingues et plein d’autres trucs qui éveillent chez moi un intérêt certain. Moi qui suis d’un naturel froussard et qui n’ai jamais vu Mad Max, je tombe des nues. Putain mais c’est quoi ce truc de malade ?!!! Et nous voilà partis pour des après midi endiablés, remplis d’essence, d’asphalte et de baston.

Même si je dois avouer qu’il ne me reste que des souvenirs un peu confus de nos parties de jeu et que je n’ai jamais rejoué à Bitume depuis, le fait est que le démon du jeu s’est immiscé en moi à cette période. Il est resté en sommeil pendant les plusieurs années qui ont suivi mais il est bel et bien demeuré là, dormant, attendant son avènement qui interviendra à mon entrée à la fac. Même si j’ai infiniment plus joué à ADD, Chtulu, Cyberpunk et autres c’est bien grâce (ou à cause, je ne sais pas ^^’) à Bitume que tout a commencé.

Bon allez, je me sentirais bien plus à l’aise en parlant de CC mais je n’ai pas envie de risquer le hors-sujet et vais donc me tourner vers le désormais classique HeroQuest qui, il suffit de lire quelques billets écrits par mes prédécesseurs dans ce même sujet pour le voir, fut le “premier pas” de beaucoup d’entre nous… :^:

Premier pas qui pour ma part fut effectué lors du Noël 1993, celui de mes 9 ans. :holdpouic: Avec mes deux grands frères -13 et 15 ans alors-, nous avions demandé au Papa Noël une chouette boîboîte avec des héros et des orques tous pas beaux dedans pour pouvoir jouer tous les trois autour d’une table ! Faut dire qu’eux-mêmes commençaient un peu à tâter du JdR avec leurs potes et que ça me disait bien, mais c’était la grande époque ou pour beaucoup de monde -et grâce à quelque reportage de qualité dont je tairai le nom- , le JdR était une activité réservée aux voyous et aux satanistes donc ma môman voulait pas (alors qu’une boîte estampillée “MB”, ça allait :wink: ). Du coup, à nous l’édition spéciale de cette merveille ludique avec en prime une monstrueuse campagne de douze parties supplémentaires et ses mercenaires qui vont bien ! :pouicgun:

S’en est suivi un grand nombre de parties puisque nous avons fait tout le livret assez rapidement. J’étais toujours aux commandes des sbires du Roi Sorcier et mes deux frères dirigeaient chacun deux héros pour essayer de contrecarrer mes plans démoniaques ! :twisted: Alors évidemment, étant le plus jeune, je me prenais régulièrement des roustes ; mais qu’importe, le plaisir de jouer était quand même là ! :P Le bonheur de poser une foule de figos lors de l’ouverture d’une porte, la jouissance quand on fait un put… de jet de dé lors d’un combat, les moqueries lors d’action adverses ratées… Tout le sel des jeux que j’aimerai plus tard était déjà là. :) Manquaient les discussions entre joueurs puisque j’étais tout seul dans mon camp, mais les prémices de l’élaboration d’une stratégie me plaisaient déjà bien. :kwak: Et puis j’ai finalement pu jouer “de l’autre côté” par la suite, notamment lorsque j’ai découvert qu’un ami musicien l’avait aussi, et détenait même l’extension avec les quatre sorciers !

La suite, elle est commune à beaucoup d’autres joueurs : pour mes 11 ans, j’ai eu ma première boîte à moi de Warhammer Battle (Hauts Elfes vs Orques et Gobelins, à l’époque) et lors de ma rentrée en 6e, j’ai poussé pour la première fois la porte du club de jeu de ma ville pour trouver des adversaires. :babypouic: C’était facile à trouver : il se trouvait dans le même bâtiment que mon école de musique, justement. Cela m’a d’ailleurs valu quelques moqueries par la suite (dans un sens comme dans l’autre :bonnetpouic: ). Une fois ce seuil franchi, c’était littéralement la porte ouverte vers la grande aventure qui ne cesse d’évoluer depuis : mes premières batailles et mes premiers JdR, au collège/lycée, puis mes premiers jeux de plateaux réguliers par la suite, car c’est moins chronophage. Un peu de GN et autres jeux exceptionnels comme la route des étoiles depuis, mais en gros tout était déjà là il y a maintenant environ 15 ans.

Aujourd’hui, j’aime toujours autant jeter des dés, j’aime toujours autant réfléchir à une stratégie à moyen terme (pas trop, après j’aime plus… :clownpouic: ), j’aime toujours autant les jeux à forte thématique ou qui mettent du fun dans une partie, et surtout j’apprécie toujours autant de me retrouver autour d’une table avec des gens sympas, qu’ils soient connus de mes services ou nouveaux au bataillon. :pouicok:

J’en profite donc pour remercier le monde ludique dans son ensemble et tous ses acteurs, qu’ils soient du côté de l’édition ou du jeu, tout simplement. La preuve avec l’Asmoday de ce week-end qui fut une nouvelle expérience super. Et je souhaite longue vie au jeu sous toutes ses formes et bonnes parties à toutes et à tous ! 8)

Amicalement,

Emmanuel, qui pensait pas qu’HQ allait réveiller autant de choses… merci aussi pour ça :china:

B’alors, moi qui pensais avoir de la lecture en revenant de mon petit WE, je suis un peu perplexe… Vais-je être obligée de taper dans ma liste de faux électeurs ? :P

En attendant que d’autres se réveillent, dis nous Mlle Adeline, quelle a été ta plus grande émotion ludique?

La plus belle découverte de jeu cela a été ma naissance et l’arrivée ici bas.
Ainsi j’allais découvrir la vie,ce jeu aux règles complexes et parfois changeantes,mais qu’on s’efforce de rendre passionnant.
Nombre de joueurs illimités mais durée hélas,variable.
Et j’aime pas la règle pour la fin de jeu,et malheureusement,l’auteur n’est pas d’accord pour en trouver une variante je crois :(

tibopatato dit:En attendant que d'autres se réveillent, dis nous Mlle Adeline, quelle a été ta plus grande émotion ludique?

Disons que je peux dire en passant que ma première grande émotion ludique a été... le Cluedo ! Non non, ce n'est pas une blague. Et comme j'étais toute petite et que je ne comprenais pas tout, j'appelais le Dr Olive le "Dreu Olive" :oops:

Ouch, ça va être dur comme concours !! Mais bon, qui ne tente rien … ^^

Déjà, il faut trouver quel évènement raconter … Des super parties, il y en a eu tellement … Et c’est assez dur de savoir “quand ma passion pour le jeu à commencé”. Quand j’étais petit, je jouais au monopoly, contre mon nounours et mon babar, mais bon c’est pas forcément le meilleurs truc à raconter. ^^

Une idée me vient ! Je vais parler de ma première partie de JDR ! Avec un peu de chance, ma MJ de l’époque lira ce message, ce qui me permet de la remercier pour la passion dont elle est quand même un peu beaucoup à l’origine ! ^^

Bref, reprenons depuis le début !

Un jeune ado torturé par ses parents, qui souhaitent le forcer à aller en colonie de vacances ! Quelle horreur ! Comble de l’ignominie, ils me laissent le choix de la torture à supporter ! Trois semaines d’équitation en Lozère, entrainement intensif au marathon en Creuse, triathlon junior en Savoie… Et, au tournant d’une nouvelle page … 3 semaines de jeux de rôle ! Forcément, c’est le flash dans ma tête, je vais pouvoir passer mes vacances devant une playstation !!! (ahah, les vilains parents font moins les malins, mais ils ont promis que je pouvais choisir … yek! yek! yek!)

Bref, le sac est vite fait, le train est pris, et me voilà dans ma super colo !!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Bien entendu, quand je me suis retrouvé au milieu de ploucs qui jouaient avec des livres en papiers, j’ai été un peu surpris. :shock: Adieu les rêves de 4ème prophétie pendant toute la nuit !

Une fois sur place, il a bien fallu s’adapter. On nous a proposé plein d’univers différent, en nous disant “là, c’est bien si vous y connaissez rien, là, c’est un peu plus compliqué …”. Bref, une des filles (tiens, ça existe en vrai alors ?!) avait l’air cool, et l’affiche de son “JDR” était plutôt sympa … Puisqu’on est là, allons expérimenter ces pratiques de provinciaux qui savent pas encore que les ordinateurs existent.

Et là, ben forcément, ça a été le mega carton ! Tout le monde autour de la table a été complètement scotché, les heures ont défilées sans qu’on s’en rende compte. On a oublié d’allumer la lumière, mais de toutes façons on était tellement tendu qu’on avait pas le temps d’aller appuyer sur le bouton. On a tenté quelques trucs débiles (“comment ça la personne qu’on poursuis depuis 3 jours à 1h de retard ?! Je propose qu’on saccage sa voiture en pleine rue pour patienter !”), d’autres trucs pas forcément plus intelligents, et d’autres enfin pas vraiment utiles mais ultra immersifs (euh pardon, “rôleplay”). Bref, c’est très dur de décrire en quelques mots les très nombreuses émotions ressenties durant les 3 jours qu’ont duré la partie. Tout ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui les JDR et autres jeux de plateau (je met tout un peu dans le même sac) occupent à peu près 40% de mon temps chaque jour. J’ai jamais décroché de cette première partie, et j’espère en avoir pour encore de longues années ! ^^

Adeline dit:
tibopatato dit:En attendant que d'autres se réveillent, dis nous Mlle Adeline, quelle a été ta plus grande émotion ludique?

Disons que je peux dire en passant que ma première grande émotion ludique a été... le Cluedo ! Non non, ce n'est pas une blague. Et comme j'étais toute petite et que je ne comprenais pas tout, j'appelais le Dr Olive le "Dreu Olive" :oops:

Ah oui, j'adorais Cluedo ! Ca changeait de Dr Maboule (Dreu Maboule !) et Hippogloutons !
Dans un style un peu similaire, j'aimais bien Intrigues à Venise aussi. D'ailleurs, je l'ai toujours... Oserai-je tenter une nouvelle partie ? Ca doit bien faire 20 ans que je n'y ai pas touché...
Adeline dit:

Ah ouais du coup tu remontes vraiment loin! Mais c'est vrai que si on parle de première émotion ludique, le petit garçon de 10 ans que j'ai été se rappelle les centaines d'heures passées sur mon DOCTEUR MABOUL, seul dans ma chambre.
Je me souviens encore comme si c'était hier LA pièce la plus difficile à extraire : l'espèce d'os de poulet, vous savez celui avec deux branches d'un côté et une de l'autre (je me rappelle plus le nom de cet os) ;)
Vraiment dur !

Non ce ne fut pas un dimanche matin pluvieux de passage chez papy et mamie que ma passion ludique est née. C’est tellement commun tout ça, non en fait moi c’est un jeudi midi chez Tata Paulette (je saurais plus dire quel temps il faisait par contre).
Au sortir du traditionnel tomate farcie - patate avec en dessert riz tête de nègre (j’en avais repris deux fois pour l’anecdote), Tata Paulette me tendit un gros paquet cadeau en me disant :
- “Tiens toi qui veut devenir pilote d’avion voici un petit cadeau.”
C’est avec une certaine impatience que je déballai mon cadeau, inscrit en lettre de feu sur la boite LE FOU VOLANT, on pouvait y voir un petit moustachu aux commandes d’un joli coucou rouge et une petite poule effrayée.
- “Merci Tata.”
Ça à l’air marrant ce truc, j’embauche immédiatement Tonton Jeannot et les petits cousins. On monte le gourbi en 3 secondes et c’est parti.
Je peux vous dire que j’en ai dégommé de la poulette cet après-midi là et les suivants aussi.

L’histoire aurait pu s’arrêter là et pour tout dire quand j’ai lu ce post en fin de semaine dernière je n’y pensais même plus à mon FOU VOLANT. Les premiers jeux qui me venaient à l’esprit c’était MAGIC, LES COLONS, etc… Et puis ce week-end de ballade dans un vide grenier avec ma petite famille à la recherche de tout et n’importe quoi mon petit garçon fouille dans un carton et me sort une boîte de LOOPING LOUIS. Et là boum, je ne saurai pas dire qui de moi ou de mon fils avait le plus d’étoiles dans les yeux.
- “Pardon madame, ce jeu c’est combien ?”
- “5 Euros”
- “OK”
- “Et il est complet en plus”
- “Ah OK, merci”
Alors ma femme pas super contente sur le coup
- “Dis donc toi, c’est pas toi qui dit qu’il faut toujours négocier les prix dans un vide-grenier ?”
- “Là c’est pas pareil, les souvenirs ça ne se négocient pas”
Et je peux vous dire que des souvenirs ont s’en ai créé le jour même avec le petit. Même sa mère s’est prise au jeu.
Et il y a de la revanche dans l’air pour ce soir, alors souhaitez moi bonne chance car j’ai pas l’intention de me faire exploser mes poulettes par un petit mioche de 4 ans.

Ma première émotion ludique ? Une partie d’Armada… j’avais 11 ans. A l’époque, je jouais avec mon frère et ses potes… qui avaient 15/16 ans.

Pour ceux qui connaissent le plateau de jeu, vous aviez une île centrale et 4 petits îlots dans chaque angle qui servaient de point de départ aux joueurs et un, au début, bateau qui allait vous permettre de transporter vos hommes sur l’ile centrale et ainsi récupérer l’or.

Très vite, au bout de 3… 4… tours, je me retrouve avec la possibilité de pourrir la partie à mon voisin de droite, comme on jouait dans le sens d’une aiguille d’une montre, en lui prenant… voire lui coulant son bateau. Et dans ce cas, la partie devient très longue car vous ne pouvez plus rien faire si ce n’est regarder les autres jouer. Du coup, sympa et l’histoire de jouer car je trouvais un peu vache de faire cela aussi tôt dans la partie, je décide de ne pas l’attaquer. A ce titre, il m’en sera très reconnaissant.

Malheureusement, au tour d’après, c’est moi qui me retrouve dans la même situation… sauf qu’il joue avant moi. Donc je lui dis … tu ne vas pas m’attaquer, je ne l’ai pas fait au tour d’avant… (trop jeune… trop …) et qu’elle fut ma surprise, ce traître, cet enf…, cet ami donc… se charge de me piquer mon bateau en me lancant un… c’est le jeu de faire ça !!!

Première émotion : la peine ! (Je savais que j’allais m’ennuyer toute la partie et qu’elle serait longue… super soirée !!!)

Deuxième émotion (qui arrive très vite…) : la haine !! (qu’une envie lui envoyer son jeu dans la tronche, le traiter de tous les noms !!!)

Troisième émotion : la vengeance !!! (pas ce soir là bien sûr mais encore aujourd’hui, 25 ans après, quand on joue et que l’on se retrouve autour d’une table et d’un jeu… je n’ai pas vraiment d’explications (hum…) … mais à égalité, ce sera toujours lui que j’attaquerai en premier ou que j’essaierai de faire perdre…) Ah oui… cela doit être la…

Quatrième émotion : la rancune ludique !!! (les années passent, et cela reste toujours dans un coin de votre tête !)

Cinquième émotion : la double peine (il remporte la partie !!!)

C’est fou toutes les émotions que l’on peut vivre en une seule partie ! Docteur ? C’est grave ?

Rhaaaaaa ! Vive l’informatique !!! Vive le monde moderne… je viens de perdre tout le texte que j’avais écris… M’apprendra à écrire des trucs trop long dans les forums…

Donc je recommence…

je vais vous parler du jeu qui m’a fait complètement replonger dans un univers que j’avais délaissé

depuis de nombreuses années, l’univers des jeux de société.

Ce jeu au nom qui m’a fait dire “Quoi ? Gérer des fermiers! non merci ! s’pas pour moi sa !” la

première fois qu’on m’en a proposé une partie, c’est Agricola. Après le Breitz-Cola l’Agri-Cola ;)

Des mois après avoir prononcé cette phrase assassine et sans recours, et après avoir été submergé de commentaire élogieux sur ce jeu, je décide de prendre le taureau… heu pardon le bœuf par les cornes.

Je repère une partie qui s’organise dans un lieu calme et littéraire pour m’initier à la gestion de lopin de terre. L’organisateur de la partie arrive avec une grosse boite bien lourde et plein de petits sachet avec des trucs dedans. Je me demande pourquoi il amène plusieurs jeu, mais non tout sa c’est pour Agricola… une profusion de matos. “Nous sommes 5, dont 3 débutants, nous allons donc faire une partie en mode familial” nous annonce t’il. Et direct, avec ma fierté d’ancien roliste à la retraite je me dit “Super… pffff… On va se faire Ch… !”.

On commence a sortir tout le plateau et la je découvre des pitits moutons trogons, des pitits sangliers à croquer et des pitits bœufs plus petit qu’un œuf… mais je m’égare, je m’égare. Le plateau prend toute la table, il y en a partout ! “Et donc à chaque tour on va rajouter une carte ce qui va nous permettre de faire une action de plus…”, j’écoute d’une oreille distraite les explications et mes yeux de remplissent… non pas de larmes… faut pas exagérer…Donc mes yeux se remplissent de possibilité, d’actions, de combos… la tête me tourne face aux possibilités. Il faut que l’on commence la partie, je ne tient plus il faut que je manipule, que j’expérimente, que je fasse grincer les rouages et craquer la mécanique !

Premier effet Agricola, des possibilités à gogo tu aura

La partie commence. Je me rend compte au 4ème tour que les céréales ne peuvent être pris que sur une seule case… et que je l’ai laissé passer à chaque tour ! Et à la fin du tour c’est la récolte ! Comment je vais nourrir mes paysans ! il me reste la pèche, mais si je pèche je ne peux pas prendre l’argile pour construire mon four en brique qui me permettrait de cuire du pain avec mes céréales… mais… JE N’AI pas de céréales !!! rhaaaa

Deuxième effet Agricola, frustré tu sera, mais cela te plaira
Oui on peut le dire avec Agricola j’ai découvert un autre pan de la joie ludique, la frustration, mais la frustration qu’elle est bien car elle fait tourner les méninges.

Planté sur l’agriculture je me lance dans l’élevage. Après de nombreuses erreurs de débutant, je me rend compte au décompte qu’il vaut mieux avoir une ferme équilibré. Bref le vainqueur c’est spécialisé dans l’agriculture, il gagne de peu et ce n’est que partie remise.

Troisième effet Agricola, dans ton coin tu peux jouer, mais embêter tes voisins est plus futé.

Frustré par ma première partie, je saute sur l’occasion pour jouer ma revanche. J’ai mieux compris les ficelles, je me suis rendu compte que l’on pouvait bloquer les autres… gnyark gnyark, le réveille du fourbe a sonné. Durant cette deuxième partie je pars du principe d’essayer de bloquer un maximum les autres joueurs, ils vont voir si leur lopin de terre aura fière allure après mon passage… hin hin hin… La partie se déroule plutôt bien pour moi et je me rend compte au fil du jeu que l’on peut tout a fait jouer les empêcheurs de semer et d’élever en rond tout en faisant fructifier sa petite affaire familiale. “Tu laboure, ok je prends le céréale, tu n’es pas prêt de semer !”“Hooo tu voulais ce bois pour tes clôtures, en plus tu l’avais laisser un peu s’entasser, hé bien non il est pour moi, hu hu hu !”

Quatrième effet Agricola, un pourri tu sera et vaincre quand même tu pourra.

Oui car cette deuxième partie me mena à la consécration, une victoire. Mais la victoire était ailleurs, grâce à Agricola, un jeu de gestion de ferme (qui l’eu cru), j’ai replongé à fond dans le jeu de société, non seulement en tant que joueur mais aussi en tant que créateur.

Nemesis dit:Dans un style un peu similaire, j'aimais bien Intrigues à Venise aussi. D'ailleurs, je l'ai toujours... Oserai-je tenter une nouvelle partie ? Ca doit bien faire 20 ans que je n'y ai pas touché...

Moi je viens de l'acheter :mrgreen: et j'ai encore jamais joué. mais il possède encore une solide réputation, alors je pense que oui, tu pourrais tenter une nouvelle partie...

doublon

J’annoncerai les résultats sur ce fil, vendredi vers 12h-12h30.

En attendant, vous avez jusqu’à jeudi 18 heures pour participer. N’hésitez pas, c’est un plaisir de vous lire :wink: