Asmod'inside : Ze concours !

Mauvais Karma dit:Ouais , Adeline tu peux lui lécher les aisselles, Croc lui rouler une pelle, Nico lui baiser les pieds et Marc lui donner un petit billet€.


En dehors de Croc, que je crois, toujours prêts pour un pelle (et plus si affinité)
les autres me semble assez éloignés de ces considérations. Toujours d'après ce que je sais : Nico ne baisent plus les pieds mais les mangent à la Ravigote, Marc : après avoir pris des valises, ne prends que des malles et leur porteurs et quant à Adeline : elle veut est toujours partante pour léchage d'aisselles à condition d'avoir une langue estampiller Tampon-Jex croisé avec Tapis-Touff.

Finalement, j'peux rien faire pour toi, désolé.

Hadoken_ dit:
Richard dit:Un message perso à faire passer à Adeline, Croc, Nicolas, Marc ?

c'est qui ces gens?


Ce sont des gens que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. :P (Nicolas "Oncle Siroz" et Marc "le Grand Patron" j'imagine)

Je n'ai pas de messages à faire passer car je compte bien les (re)voir un jour en vrai de vrai dans leurs locaux. Alors soyez gentils avec eux pour qu'ils aient envie d'inviter d'autres personnes à venir les voir ! :)

Tu y vas quand exactement Richard ? Je passerais bien te voir du coup ;), (mais Adeline n'aime pas trop que je traine dans le coin...).

fred henry dit:Tu y vas quand exactement Richard ? Je passerais bien te voir du coup ;), (mais Adeline n'aime pas trop que je traine dans le coin...).


Demain toute la journée.

D'ailleurs je vais me coucher pour être d'attaque demain matin...

CROC

Je sens que ça va drôlement claustrophobier demain :pouicgun: .

fred henry dit:Tu y vas quand exactement Richard ? Je passerais bien te voir du coup ;), (mais Adeline n'aime pas trop que je traine dans le coin...).


Fred, m'enfin ?!?

Nos 2 premiers gagnants sont arrivés ! L'ami Geof leur fait l'historique d'Asmodee en ce moment même. De toute façon, Fred H, lui, sait déjà tout ça car il a un lit de camp ici :P

Adeline dit:Nos 2 premiers gagnants sont arrivés ! L'ami Geof leur fait l'historique d'Asmodee en ce moment même.


Et il démarre aux temps des dinosaures et d'Idéojeux ? Non parce que cette histoire, ça vaudrait le coup de la mettre sur votre site, genre dans un endroit que vous pourriez appeler "le Musée". Et pour que ça soit drôle, vous pourriez l'écrire à la sauce "Siroz". Si ça trouve, ça a déjà été fait et vous avez encore les fichiers qui traînent quelque part. Il ne manquerait que la transition Asmodée / Asmodee à faire. :twisted:

Adeline dit:
fred henry dit:Tu y vas quand exactement Richard ? Je passerais bien te voir du coup ;), (mais Adeline n'aime pas trop que je traine dans le coin...).

Fred, m'enfin ?!?


Hooo c'était de l'humour ma chère...

Alors voilà, j'ai passé ma journée d'hier chez Asmodée. C'était bien. Sisi.

Bon, ce post risque d'être un peu long, veuillez m'en excuser par avance.

Analyse d'une victoire

D'abord, je voudrais m'étendre un peu sur ma sélection à ce "concours".
Je pense qu'il est primordial que vous sachiez que pour convaincre un tel jury, il fallait en premier lieu dire la vérité !!!
Certes, une vérité à la limite du crédible, parfois déformée, éhontément masquée, exagérée et voire même détournée, mais avec toujours, au fond, une parcelle ténue de véracité. Sisi.
Bon, sauf que je ne suis évidement pas amoureux de Croc ni d'Adeline (ne lui en déplaise). Ni vraiment dépressif.
En revanche, ma femme n'est vraiment pas jalouse (putain j'ai même habité à Dublin pendant un an avec une colocataire allemande et cela ne l'a pas gêné outre mesure)...

Bref. Selon Mademoiselle Adeline, il fallait aussi que le post soit bien écrit, sans (trop de) faute d'orthographe ni de grammaire.

Ceci étant dit et établit, passons aux choses sérieuse.

La visite/le staff

Nous avons donc été accueillis par la sémillante Adeline (pour les deux motorisés du nord, parce que les deux toulousains ont été récupérés à la gare par Croc), qui nous a (non sans avoir au préalable joué son rôle d'hôtesse en nous proposant un café) présenté à Geof, histoire que l'historique de la société soit fait par un "vieux de la vieille".
Et aussi pour ne pas avoir à se fader de le faire elle-même hein, soyons sérieux.
Ce cher Geof a donc pris sur son temps pour nous présenter Asmodée en long en large et en travers, avec de sympathiques anecdotes au passage.

Après l'arrivée du reste des invités, Croc nous a guidé dans le labyrinthe des couloirs de cette gigantesque multinationale arachnéenne.
Visite du stock (avec l'excellent Fabien qui a lui aussi pris sur son temps précieux pour nous parler de la logistique dans les détails), des différents services (avec plus ou moins d'intrusions de notre part en fonction de notre intérêt ludique -- la comptabilité n'a pas eu un franc succès par exemple...) où des gens ont été, une fois encore, interrompus dans leurs activités pour nous expliquer leur fonction (marketing, PAO, chef de projets, compta, passage devant la direction, "fabrication des boites en surveillant les coûts et la qualité", communication, etc).
Que des gens extrêmement sympathiques (pour ce que nous en avons vu, mais nous avons appris par la suite qu'ils avaient été briefé de notre arrivée... :P) et accueillants.
Je tiens encore à les remercier ici publiquement pour cette visite.

Les jeux !!!

Fame us
Nous avons commencé notre périple ludique par une petite partie de "Fame us" (sous forme de prototype), un party game pour lequel nous avons encore sollicité les équipes d'Asmodée (histoire de jouer à huit).

Dans ce jeu, chaque joueur reçoit des cartes sur lesquelles sont mentionnées des caractéristiques (homme, femme, barbu(e), vivant(e), chanteur(euse), etc).
Une caractéristique est piochée et posée sur la table.
Le premier joueur doit (à priori) penser à une personnalité connue (et pas votre belle-mère, à moins de jouer exclusivement dans le cercle familial) et poser un nouvel indice. Puis le second joueur fait de même.
Le profil de la personnalité va ainsi devenir de plus en plus précis.

Lors de son tour, le joueur a trois possibilités : poser une carte, piocher une carte si il n'est pas sûr de lui, ou dénoncer le poseur du précédent indice comme un bluffeur si vraiment il pense que personne au monde, dans l'univers et toute la galaxie ne correspond au personnage décrit.

Dans ce cas, l'accusé peut avouer honteusement son bluff (pan ! pioche 3 cartes) ou dire un nom valable (soumis au vote de l'assemblée pour que cela ne se finisse pas en bikini dans la boue -- quoiqu'il faudrait peut-être une variante aux règles là...) qui fait piocher deux cartes à l'accusateur.

Le but est d'avoir le moins de cartes en main à la fin de la partie.
Le tout se joue en un nombre limité de tours.

En fin de partie, chaque joueur découvre dans quelle équipe il était (deux équipes en tout) et s'il fait partie des vainqueurs ou non (et oui, la personne que vous avez pourri pendant toute la partie était peut-être un co-équipier...).

Verdict : très sympa en groupe, doit être hilarant avec des gens de cultures différentes.

String Railways
Nous avons ensuite enchaîné sur "String Railways", à cinq, avec Adeline.

Il s'agissait du jeu en VO.

Dans ce jeu, les joueurs doivent construire un réseau ferroviaire à l'aide de bouts de ficelle (au sens propre !), tout en marquant le plus de points possible.

Chacun commence dans sa gare personnelle (sa "base") et pioche une gare à chaque tour.
Il doit ensuite la poser, puis en relier un maximum (selon certaines contraintes) avec une ficelle pour marquer des points.
Il est possible d'utiliser les gares de ses adversaires et les croisements de lignes adverses ou franchissement d'obstacles (rivière ou montagne) font perdre des points.
Il est nécessaire de relier des gares nous appartenant (et construire un réseau en étoile) : il est impossible de relier deux gares à gauche puis eux gares à droite sans liens entre elles.
Enfin, niveau tactique, il y a quatre petites ficelles et une grande (deux fois plus longue) qui permet d'attendre des gares éloignées et donc, de par le fait, de marquer plus de points.

Bien entendu, il existe plusieurs types de gares avec différentes contraintes (limite sur le nombre de joueurs pouvant les emprunter, bonus/malus au score si vos adversaires les utilisent, etc).

Il s'agit d'un jeu asiatique dont le matériel va être retravaillé (la feuille de score par exemple).

Victoire de Patrice_MZ.

Verdict : un jeu atypique par son matériel et son format, qui mériterait au moins une seconde partie pour mieux en comprendre les subtilités.

Skull & Roses
En attendant l'arrivée du poisson cru, nous avons fait un p'tit jeu "apéritif", histoire de patienter. A 6 donc, avec Croc et Adeline.

Personnellement, il s'agissait de ma première partie.

C'est un jeu "stop ou encore" où les joueurs posent des cartes (roses, innocentes, ou crâne méchant tout plein) jusqu'à satiété de l'un des participants. Lorsqu'un jour n'en peut plus de toute cette tension (et oui, le posage de carte, ça met la pression !), il fait une proposition sur le nombre de roses posées sur la table. Chacun peut surenchérir sur ce nombre. Lorsque tout le monde a lâchement passé sur la surenchère, le joueur ayant fait la plus haute proposition doit retourner des cartes jusqu'à trouver le nombre de roses prévu.
En cas d'échec (un crâne retourné), il perd une carte au hasard.
Deux succès permettent de remporter la victoire.

Ce jeu m'a fait passer pour un gros méchant que je ne suis pas.

Victoire de Patrice_MZ (au coude à coude avec Croc et votre serviteur).

Verdict : un jeu assez sympathique, sans prétention, sorti depuis quelques mois.

Evo
Le jeu attendu par tous (ou presque...).

Il s'agit donc d'une ré-édition du jeu de Philippe Keyaerts, sorti en 2001.

Nous avons joué à cinq avec Croc. C'était ma toute première partie, toutes versions confondues.

Premier remarque, le matériel est très agréable, plein de couleurs et de contraste (peut-être trop pour certains), même pour un prototype "final".

Chaque joueur incarne une race de dinosaures, luttant pour sa survie dans un environnement inhospitalier (surtout dû à la présence des autres races et d'une météo capricieuse).

A chaque tour, la météo change (ce qui modifie le niveau de risque de chaque zone de la carte : une zone neutre, une zone froide, une zone chaude et une mortelle) puis des gènes sont mis aux enchères (ouvertes), et chaque joueur doit miser ses points de victoire pour les acheter.
Il est également possible d'acheter une carte (et donc un possible avantage à usage unique) plutôt qu'un gène.

Chaque gène permet une évolution générique (patte qui permet de se déplacer d'une case de plus, plaque thermique qui protège du chaud, fourrure qui protège du froid, corne qui permet de se défendre ou d'attaquer, œuf supplémentaire qui accroît la capacité de reproduction), ou spécifique (gènes uniques -- bébés tueurs, dinosaures nageurs, vol, etc). Dans tous les cas, cette mutation est permanente.

Une fois les enchères terminées (ce qui détermine également l'ordre du jeu), chaque joueur déplace ses dinosaures (deux points de mouvement de base, plus en cas de mutation adéquate) sur une case libre ou occupée (et dans ce cas, il y a combat).
Une fois tous les déplacements résolus, la phase de ponte permet de placer de nouveaux dinosaures en jeu (un de base).
Puis les effets de la météo prennent place et entraînent la mort (et donc la perte de pions) des dinosaures non protégés.
Enfin, chacun reçoit un nombre de points de victoire égal à l'effectif de ses troupes encore en jeu.

Les tours s'enchainent jusqu'à la chute de la météorite (déterminée par avancement de la pile "météo") qui marque la fin de la partie.

Pour information, la météo est indiqué sur un compteur circulaire (type horloge) dont l'indicateur peut avancer d'une ou deux cases, reculer d'une case ou encore ne pas bouger (déterminé au hasard en piochant un pion). Ceci change la stratégie à adopter à chaque tour en fonction des mutations à la disposition de chacun.
Le plateau est différent en fonction du nombre de joueur (comme dans Samllworld par exemple).

Victoire de Croc (qui maîtrise grave) avec 37 points de victoire. Pour le reste, ce fut assez serré : 33, 31, 29 et 27.

Verdict : ne connaissant pas du tout la précédente version, j'ai vraiment aimé ce jeu. Bien entendu, il ne s'agit pas vraiment (du tout ?) d'un jeu familial et "simple" car il est très stratégique. Croc a gagné avec 6 mutations alors que je suis arrivé avant-dernier avec 11 ou 12 par exemple...
Remarque de mes compagnons de jeu, la lisibilité du dé de résolution des combats n'est pas terrible.

Mundus Novus
Nous avons fini cette journée en testant un prototype prototypesque (tant au niveau du matériel que des règles à priori) : Mundus Novus.

Il s'agit d'un jeu complet qui est fondé sur une petite partie d'un autre jeu (à savoir, un jeu complet fait à partir du système commercial de Mare Nostrum).

Nous avons joué à cinq avec Adeline, sous l'œil vigilant de Croc.

Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes qui sont autant de marchandises (qui de l'or, qui du café, qui de la vanille ou des pommes de terre).
Un marché commun de 3 cartes est révélé sur la zone de jeu.
Enfin, 5 bonus sont également placés dans ce marché (il s'agit de cartes spéciales qui donnent un bonus au joueur les possédant -- une carte supplémentaire, la possibilité de conserver une carte d'un tour sur l'autre, etc), qui influenceront le déroulement du tour et pourront rapporter des points de victoire supplémentaires. En effet ces cartes peuvent entraîner un évènement spécial (toute combo ne rapporte qu'un point de victoire ou autre).

Le maître du commerce (premier joueur du tour) décide du nombre de cartes (de 2 à 4) qui seront échangées entre les joueurs.
Chaque joueur extrait donc le nombre donné de cartes de sa main et les pose faces cachées devant lui. Toutes ces cartes sont révélées en même temps.
La valeur des cartes révélées (chaque denrée à une valeur, de 1 à 9) décide du nouveau maître du commerce.
Celui-ci commence le tour en piochant une carte dans celles présentes sur la table. Le joueur qui vient de "perdre" une carte pioche à son tour chez un adversaire. Et le tour se prolonge jusqu'à épuisement des échanges. A son tour, un joueur peut échanger la carte qu'il vient de choisir avec une carte du marché commun.
Les contraintes sont les suivantes : il n'est pas possible de prendre une de nos cartes, ni de prendre une carte à la personne qui vient de nous en prendre une.

Le but est de faire des combinaisons de 3 cartes ou plus. Cumuler des cartes identiques permet d'acheter les cartes bonus du marché. Cumuler des cartes différentes permet de marquer des points de victoire. Cumuler de l'or permet de marquer beaucoup de points de victoires. Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 cartes or pour obtenir des points de victoire.

Il est possible de faire plusieurs combinaisons avec sa main (4 cartes différentes et 1 or par exemple, ou deux fois 3 cartes identiques -- ou brelans).

La partie prend fin lorsque qu'un joueur atteint 75 points de victoire (le tour se termine, donc il n'est pas obligé que le premier joueur à atteindre ce seuil soit le vainqueur).
Une autre possibilité de victoire est d'obtenir une main de 10 cartes différentes (possible en cumulant les cartes bonus).

Victoire de Patrice_MZ.

Verdict : l'avis fut plutôt mitigé, mais ce jeu est toujours en cours de confection et de peaufinage.

Autres surprises

Nous avons également eu le plaisir et l'immense joie d'être parmi les premiers à voir (de loin, et juste avec les yeux), la version presque définitive des règles de l'extension de Claustrophobia, ainsi que d'admirer (pendant notre partie d'Evo, ce qui me fait dire que l'interruption était prévue par Croc pour être sûr de gagner...) la première version des figurines pré-peintes pour ladite extension.

Enfin, il s'avère que Frédéric Henry était si pressé de voir la dernière mouture d'Evo qu'il est venu assister à notre partie.
Et nous avons même pu apercevoir juste avant de partir qu'Erwan (d'Hazgaard) traînait également dans les couloirs ce jour-là.
Bin oui, il y a des gens qui se promène comme ça chez Asmodée...

Et sinon, nous avons pu voir et apprendre des choses sympathiques (le pire retour en SAV, dont je tairais le nom car je l'adore, le bureau de Réservoir Jeux, la découverte d'une micro société hébergée dans les locaux, etc).

Bref, que du bonheur, que des gens sympas (aussi bien chez Asmodée que les autres invités soyez-en assurés), une superbe journée pour moi.

Encore merci à Asmodée et à Tric Trac pour avoir rendu cela possible aux quatre heureux gagnants de cette journée.

P.S. : si Asmodée ou les autres vainqueurs veulent amender ce post (en particulier pour me corriger sur le nom du dernier jeu ou sur les prénoms/pseudo écorchés), ils sont les bienvenus !

Edit: typo, orthographe, complétion des informations, etc.

Tu as effectivement bien retranscrit la journée excepté les petites modifs pour String Railways (piste de score et cartes au début pour le côté stratégique...) et la promesse d'Adeline.
Elle nous a promis à tous de nous envoyer tous les jeux testés lors de leur sortie...en plus en cadeau de départ,chaque participant est parti avec son Time's Up vert...
Et encore merci à Tric Trac,Asmodée (Adeline en tête..) et Croc (pour m'avoir servi de chauffeur et de puits de sciences pour le domaine ludique...) sans qui la journée n'aurait pas été possible!
Tu as juste oublier de dire que Croc avait fini sa période d'ovulation (EVO) et qu'il avait été très courtois et sympa....

Et me voilà devant la Mecque du jeu.
De l’extérieur c’est sobre mais à l’intérieur c’est classe.



Spacieux, lumineux, décoration raffinée et ambiance conviviale mais studieuse.
Inutile de préciser : y a des jeux partout !

On a été accueilli par tous avec amabilité et nous n’avons pas hésité à poser plein de questions…

Monsieur Fabien, chef des cartons, nous a expliqué comment il emballait grave.


Les dames de la fabrication nous ont montré comment elles testaient les cubes en bois (sur des enfants de –3ans et des animaux) envoyés par les fournisseurs des 4 coins de l’Europe (très peu de Chine)

L’équipe commerciale, comment ils sont forts avec leur téléphone pour appeler les boutiques qui n’en veulent des jeux.

L’équipe comptable, comment ils sont forts avec leur téléphone pour appeler les boutiques qui ont un peu oublié de payer des factures.

L’équipe projet, comment ils sont forts par ce qu’ils sont obligés de travailler avec le marketing et le patron et que sinon ils feraient tout ce qu’ils veulent.

L’équipe Design, comment ils sont forts par ce c’est des artistes mais aussi des dieux de la souris et de la palette graphique.

Pour les ignorants des choses qui se passent chez Asmodée : Adeline est chargée de la communication (i.e. trouver les mots qui font acheter des jeux) et Croc de mettre un coup de tampon bleu « trop d’la balle, je kiffe à mort » sur un proto avec des figurines dedans et un coup de tampon rouge « poubelle, jamais de la vie, plutôt crevé » sur les autres jeux.

Accessoirement Croc à la fonction d’encyclopédie sur patte.
Il n’est pas très vieux mais il est passé directement du biberon à Warhammer.
Dans les couloirs, on raconte qu’à 3 ans, il sculptait des Gobelins avec ses Babybel et qu’il avait appelé son chien Cthulhu (il avait demandé un poulpe pour Noel mais il a eu un chien…)

Bon, au bout d’un moment on a fini par jouer.

L’énorme Fame Us (prononcé Famous) => De la graine de Times Up.

Un jeu pour joueurs : EVO le retour.
Un peu de lifting coté matos (les Dino ne sont plus rose bonbon) mais ça reste EVO, ce très très bon jeu.

Un proto avec du potentiel : Nuevo Mundo (dans Mare Nostrum, vous avez surtout aimé le système de commerce et de collecte des PV : Ce jeu est fait pile poil pour vous)

« String Railways » Un OVNI, sorte de Age of Steam minimaliste.

Bref, au bout d’un moment il a bien fallut partir.
Je vous passe les embrassades et les pleurs sur le quai de la gare.


Conclusion, Asmodée est une PME, où l’on fait les choses sérieusement sans se prendre trop au sérieux.
Et c'est ça qu'est bon...

Cher Monsieur The Mad Lombric,

The Mad Lombric dit:
Adeline dit:Nos 2 premiers gagnants sont arrivés ! L'ami Geof leur fait l'historique d'Asmodee en ce moment même.

Et il démarre aux temps des dinosaures et d'Idéojeux ? Non parce que cette histoire, ça vaudrait le coup de la mettre sur votre site, genre dans un endroit que vous pourriez appeler "le Musée". Et pour que ça soit drôle, vous pourriez l'écrire à la sauce "Siroz". Si ça trouve, ça a déjà été fait et vous avez encore les fichiers qui traînent quelque part. Il ne manquerait que la transition Asmodée / Asmodee à faire. :twisted:

Rebondissons sur cet appel du pied à peine masqué ;)
Il y a eu, si on en crois cet extrait archéologique :
:arrow:
(ça, c'était juste pour m'auto-référencé vu que c'est inutile)

Bon, la page n'existe plus, mais ils sont vraiment sympas chez Asmodee, ils ont eu la même idée que vous avant vous :pouicboulet: :
:arrow:

Et comme Internet c'est aussi très sympa (enfin pas tout Internet, alors que tout le monde est sympa chez Asmodee), pour les lecteurs avides d'impatience d'en savoir plus, on peut retrouver les tomes 1, 2 et 3 ici :
:arrow:

Fadest dit:Bon, la page n'existe plus, mais ils sont vraiment sympas chez Asmodee, ils ont eu la même idée que vous avant vous :pouicboulet: :


Cher Monsieur Fadest,

Merci pour le lien car ne fréquentant plus trop le site d'Asmodee depuis le changement de nom et la fermeture du forum, je n'étais point au courant du retour de ce musée.

Par contre, cette idée, ils n'ont pas pu l'avoir avant moi car c'est moi et personne d'autre (j'ai éliminé tous les témoins depuis le temps :twisted:) qui leur ai demandé d'écrire leur histoire il y a de cela quelques siècles. :^: Je suis ravi de ce retour, même si cela signifie que je vais devoir enterrer mon running-gag sur le Musée, et vais guetter la suite avec intérêt et impatience.

Et merci aux chanceux pour leurs témoignages. :)

[Edit] Le tome 2 est même déjà en ligne depuis le 10 juin !

The Mad Lombric dit:[Edit] Le tome 2 est même déjà en ligne depuis le 10 juin !

C'était quand même mieux avant, quand un tome valait un vrai tome et pas un demi-tome comme maintenant (non, ceci n'est pas une critique envers Monsieur TommeVé... ) pour faire durer le suspens...

canopy dit:Elle nous a promis à tous de nous envoyer tous les jeux testés lors de leur sortie...en plus en cadeau de départ,chaque participant est parti avec son Time's Up vert...

Certes, mais je ne voulais pas attiser la jalousie de tout un chacun... :P
canopy dit:Tu as juste oublier de dire que Croc avait fini sa période d'ovulation (EVO) et qu'il avait été très courtois et sympa....

En effet, j'ai trouvé le sieur Croc très aimable, très affable et plutôt bien loti physiquement. :shock:

Alors oui, il est assez petit et un peu dégarni, mais comme mon miroir me renvoie de plus en plus une image semblable (surtout pour le côté capillaire), je ne peux pas vraiment le critiquer...

Et non, il n'a fait aucune remarque désobligeante (ou presque...) et ne nous a pas fait profiter de son caractère "entier".

Bref, un hôte presqu'aussi serviable et attentionné qu'Adeline (qui remporte la palme car de toute façon c'est une femme).

Je viens de réaliser, en relisant le premier post de ce fil, que nous n'avons même pas eu le temps de jouer à Shrimp...

Il faut croire que la journée fut vraiment chargée ! :D

Je me lance à mon tour pour dire que c'était une journée géniale. Je ne vais pas re-détailler la journée cycyx l'a déjà très bien résumé (c'est l'avantage de poster en dernier, je peux faire bref !)

Un grand merci à toute l'équipe Asmodée (même si - d'après Croc - certains sourires étaient forcés) et en particulier à Adeline et Croc qui nous ont tenu la main toute la journée.

Fame Us : très bonne ambiance autour de la table (le futur concurrent de Time's Up ?) Le système de points par équipe tombe comme un cheveu dans la soupe à la fin. Même les joueurs les + nuls peuvent gagner ! Mais qui se soucie de qui a gagné dans ce genre de jeu ?

String Railways : Jeu assez étrange que j'aurai beaucoup de mal à comparer à un autre. Dans l'état actuel, c'est assez difficile d'établir une stratégie (on pioche une tuile, on pose, on joue) Comme suggéré, avoir une main de (2 ou 3) tuiles permettrait de programmer ses coups. Un jeu auquel je rejouerai volontiers.

Skull and Roses : Connu de tous - ou presque. Idéal à l'heure de l'apéro - même sans l'apéro :roll:

Evo : Je ne connais pas le base original, donc pas de comparaison. C'est effectivement très stratégique (et pas du tout familial) : placement des dinos, achat au juste prix des gênes. Des paramètres qu'il faut maitriser si l'on veut gagner. Croc nous a prévenu qu'il serait dur à battre et effectivement il nous a mis une bonne bra...

Mundus Novus : le système de commerce de Mare Nostrum (que j'adore) adapté en jeu de cartes. Pas simple de faire des combos et essayant de comprendre et de bloquer le jeu des autres joueurs.

Si Asmodée refait une journée Asmod'Inside, je crée en nouveau pseudo sur le forum afin de gagner une seconde fois (quitte à me déguiser en elfe afin de ne pas être reconnu).

Un conseil, si cela se refait, tentez votre chance cela vaut vraiment le coup !
Encore merci à Adeline et Croc pour cette super journée.