Asmodee croque BoardGameArena, discussions et perspectives.

Proute dit :

et des zuns et des zautres qui attrapent les branches... Ça arrive, oui...

Comme je disais ailleurs, promis juré, je rebondis plus et je lâche ces branches.

MasterMindM dit :

Mais d'ici quelques temps Asmodée va acheter une boîte qui fait de la réalité virtuelle, une autre qui fait du ressenti de texture par impulsion électrique sur l'écran, et d'ici 10 ans tu seras dans la matrice, tu ne verras même plus la différence ! :D

Le rêve ! Tu pourrais jouer avec n'importe qui n'importe où. Genre jouer avec elpayo chez lui. Mieux : jouer EN étant elpayo. Poster sur le forum en incarnant elpayo.. Vivement le futur !

C’est plus simplement de l’amour, là ! Il n’y a que moi qui trouve ça gênant ?
Et puis jouer en étant moi, franchement faut aimer perdre… heart

Moi, je préférerais m’amuser à manipuler l’avatar d’El Payo :
Le déshabiller, l’humilier, lui faire faire les pires horreurs, ce serait ma petite marionnette.

C’est plus sain comme approche je trouve.

Je ne voyais pas trop l’intérêt de BGA avant le second confinement. Maintenant, c’est l’occasion de faire des soirées jeux (sur des jeux connus ou non) avec des amis que je ne peux plus voir au quotidien et j’apprécie fortement cela que cela amène.

Je ne sais pas si je resterai un utilisateur après la crise par contre. Je ne joue exclusivement que contre des personnes que je fréquente normalement et on est systématiquement en audio sur discord à côté.

MasterZao dit :

Je suis globalement d'accord avec toi, à ce ci près que mettre ne pas mettre au même niveau les opinions (par exemple celui qui pense que la Terre est plate, celle qui pense qu'elle est ronde, ou encore qu'elle est cubique, etc.) ne veut pas dire qu'il faut empêcher l'expression des opinions les moins "crédibles/valables".

"La Terre est plate", ce n'est pas (plus) une opinion, c'est un mensonge. C'est bien la différence entre un fait et une opinion. Laisser les gens qui disent que l'évolution, c'est n'imp, que la Terre est plate, que le réchauffement climatique est faux, ça détruit la démocratie.
Car la perte de temps pour contrer ces mensonges est contre-productive. Et certains gens y croient et on "recule". C'est atroce !

L'éducation passe aussi par la contre argumentation, par montrer comment on peut défendre sont opinion, par des faits, de la recherche, du croisement de source (en commençant par bien définir ce qu'est une source fiable).

On est bien d'accord

Alors oui, il y a un grand déséquilibre, de temps et d'énergie dépensés entre une opinion balancée à la va-vite et une autre solidement argumentée.

C'est le souci, surtout qu'avec les réseaux sociaux, l'opinion du premier quidam venu est équivalente à celle d'un type qui étudie la question depuis 10 ans. Et ça, en démocratie, c'est catastrophique car ça empêche une prise de décision politique éclairée. Ce qui nous fait dériver vers une forme d'obsurantisme

Et oui, peut-être que je me trompe, que ça manquera d'efficacité , car la facilité peut être plus séduisante car plus confortable.

Tout le problème est là et c'est pour ça que je suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait s'opposer à ç avec la plus grande fermeté.

La censure me parait encore plus contre-productive que l'opposition des opinions.

Tout à fait. Mais, il n'y a RIEN à argumenter sur "La Terre est Plate". C'est pas une opinion, c'est juste un mensonge. Laisser s'exprimer les opinions, c'est indispensable, mais ça ne fonctionne que si on se base sur des faits. Parce que sinon, un mec peut te dire qu'il faut lancer un grand programme de construction de digue pour compenser la fonte des glaces qui entraîneront la disparition des falaises de glace qui empêche l'eau de s'écouler de la Terre plate. Et ça marche sur tous les sujets. D'un côté il y a des faits (et aujourd'hui, ceci est remis en question) et des opinions. Mais un débat d'opinion sérieux ne peut avoir lieu que si les faits sont avérés.

Ce qui manque surtout, à la base, c'est de bien clarifier les choses avant tout débat, pouvoir contextualiser, montrer que deux opinions ne se valent pas forcément au départ.
Mais là aussi, ça demande de la rigueur, des efforts et ce ne sera jamais parfaitement carré.

Et donc de l'éducation pour apprendre tout ça aux gens

el payo dit :

L'actualité effarante nous montre que maintenant le gouvernement entend montrer à la recherche scientifique et universitaire dans quelle direction il faut réfléchir.

C'est pas complètement débile d'orienter la recherche en fonction des priorités. Mais évidemment, il ne faut pas ne faire de la recherche que dans ces secteurs. Elle dot pouvoir rester libre et indépendante.

Tu veux forcer les citoyens à s'éduquer politiquement ? Le rendre obligatoire, institutionnel ? Alors comment vont choisir les collectivités territoriales les collectifs à inviter ?

Déjà donner des bases sur comment on réfléchit, comment on vérifie des sources, comment on se construit une opinion. Expliquer que la politique, c'est vaste. Choisir entre un stade et un centre culturel dans sa petite commune, c'est politique,... Presque tout est politique (dès que l'on sort de la sphère familiale). Et donc, expliquer aux futurs citoyen comment on prend sa place dans ce monde, c'est important. Après, adultes, ils font ce qu'ils veulent, en sachant que s'ils ne prennent pas part à ses décisions, les autres le feront pour eux.
Mais aujourd'hui, comme les décisions sont toutes prises par des élus, parfois en rendant très peu de compte, c'est compliqué de "donner envie" aux citoyens. On a besoin d'instaurer des démocraties, où ce sont les citoyens éclairés (c'est-à-dire ceux qui acceptent de prendre le temps de traiter d'un sujet en détail en réfléchissant à plusieurs, comme le font déjà de nombreuses assos) qui prennent les décisions, et pas des cols blancs

Ce sont de vraies questions que se posent les acteurs de l'éducation populaire.

On est bien d'accord. Mais les "puissants" d'aujourd'hui, n'ont aucune envie que le "peuple" comprenne qu'il peut décider s'il s'en donne les moyens. Leur perte de pouvoir serait immense.

el payo dit :Désolé. Je profite lamentablement du créneau qui s'est ouvert sur cette discussion.
Oui c'est comme ça sur ce forum, perso c'est pour ça que je l'aime beaucoup.

BGA ?
J'ai toujours trouvé ça complètement nul. Le site est super mais c'est le concept qui craint.
(Attention : je serai super arc-bouté sur ce point !!!)

Je verrais bien el payo jouer en temps réel sur BGA avec le chrono...

(vu ses précédents commentaires...)

Tu as le droit de t'arc bouter sur ce point , fais gaffe à ton dos quand même ... (même si tu n'es pas aussi vieux que tout le monde le pensait ici )

Même ressenti sur le forum...c'est intéressant de lire d'autres horizons même quand on est pas d'accord ou en phase avec les propos (c'est ainsi que parfois on change d'avis..), surtout que la plupart du temps c'est respectueux...

Pour BGAsmodée, je reste sur la phrase des dev' (lien MMM je crois, forum de bga) expliquant qu'Asmodée a toujours refusé de faire entrer certains de leurs jeux dans le catalogue BGA, pour aujourd'hui dire "on est d'accord" et dire aux autres "continuer à mettre vos jeux...je ne vois pas ce qui peut vous gêner..." 

Pour l’éducation, c’est compliquer de parler de mensonge…

la Terre est plate, je n’ai pas trop d’arguments

mais l’évolution ou le réchauffement climatique, un certain nombre de faits sont utilisés pour étayer les opinions…des 2 côtés, chacun en a une lecture différente…et se fait donc une opinion…

ce que tu exprimes très bien ici…

"Déjà donner des bases sur comment on réfléchit, comment on vérifie des sources, comment on se construit une opinion. " @Loïc

Des sous !

Y’a pas marqué pigeon sur le front des dev indépendants ! Tu veux des jeux ? Tu payes mon boulot ! Et pas deux rondelles de salami, svp !

Hem… euh… pardon, je me lâche un peu :wink: Pour faire plus dans le parler correc’ :

A chaque peine mérite son salaire !

C’est la relation entre BGA et les créateurs qui va un peu changer de statut, à mon humble avis.

Tant mieux ! Plus (+) de Premium ! Le catalogue Asmodée Online ! Mais euh… plus que du premium ? Et euh… ça va changer pour l’accès aux jeux ? Faudra bientôt payer un abonnement ?

Et les droits des jeux des autres éditeurs ? Et les jeux un peu piratés sur les bords, borderline ? Va y avoir un nettoyage ?

Continuez à mettre vos jeux…

Ben voyons…

Acathla dit :Pour l'éducation, c'est compliquer de parler de mensonge...

la Terre est plate, je n'ai pas trop d'arguments

mais l'évolution ou le réchauffement climatique, un certain nombre de faits sont utilisés pour étayer les opinions...des 2 côtés, chacun en a une lecture différente....et se fait donc une opinion...

Rien de plus sérieux que pour la Terre Plate.
Y'a des lobbys extrêmement puissant pour contrer ces idées (religieux pour l'évolution et l'industrie pour le réchauffement) alors qu'il n'y a pas de lobby puissant qui a des intérêts dans la platitude de la Terre. Mais les contre-arguments sont à peu près du niveau de la Terre Plate.
Pour le réchauffement climatique, les assureurs mondiaux sont déjà en train de provisionner de l'argent pour le remboursement des catastrophes à venir. Quand des monstres financiers de cette ampleur sont en train d'anticiper, je peux te dire que le consensus scientifique est énorme.

Et, s'il peut y avoir des questions sur certains points de détail, ce n'est clairement pas au grand public de s'en occuper. Aujourd'hui, la Terre se réchauffe à cause des GES émis par l'Homme. C'est un fait. On peut pinailler sur certains points, mais c'est un problème d'experts. Pour le citoyen lambda, y'a pas de questions à se poser. Sinon : comment, politiquement, nous faisons pour régler ce problème ?

Aujourd'hui, l'information va tellement vite que tout le monde doit avoir un avis sur tout. Et ça, ça ne peut pas marcher. C'est impossible de connaître suffisamment des sujets aussi pointus pour en parler comme ça.

Surtout que, pour les citoyens, l'intérêt n'est pas de tout comprendre dans les moindres détails, mais d'avoir une vision suffisamment claire pour prendre des décisions politiques. Aujourd'hui, les faits sont tellement brouillés qu'il est impossible d'avoir un avis éclairé sur la majorité des sujets. Alors avant de pouvoir prendre des décisions politiques pertinentes...

Parce que l'expert peut te désigner un problème, voir ébaucher des débuts de solution. Mais la solution à un problème, c'est aux citoyens de la prendre. Et à l'heure actuelle, cette charnière citoyen/expert est complètement grippée parce que les experts sont décrédibilisés (souvent par les hommes politiques élus ou des lobbys) et qu'on nous fait croire que n'importe qui peut avoir un avis sur tout (le fameux ultracrépidarianisme dont on entend un peu parler en ce moment)
loïc dit :

mais l'évolution ou le réchauffement climatique, un certain nombre de faits sont utilisés pour étayer les opinions...des 2 côtés, chacun en a une lecture différente....et se fait donc une opinion...

Aujourd'hui, l'information va tellement vite que tout le monde doit avoir un avis sur tout. Et ça, ça ne peut pas marcher. C'est impossible de connaître suffisamment des sujets aussi pointus pour en parler comme ça.

Surtout que, pour les citoyens, l'intérêt n'est pas de tout comprendre dans les moindres détails, mais d'avoir une vision suffisamment claire pour prendre des décisions politiques. Aujourd'hui, les faits sont tellement brouillés qu'il est impossible d'avoir un avis éclairé sur la majorité des sujets. Alors avant de pouvoir prendre des décisions politiques pertinentes...

Parce que l'expert peut te désigner un problème, voir ébaucher des débuts de solution. Mais la solution à un problème, c'est aux citoyens de la prendre. Et à l'heure actuelle, cette charnière citoyen/expert est complètement grippée parce que les experts sont décrédibilisés (souvent par les hommes politiques élus ou des lobbys) et qu'on nous fait croire que n'importe qui peut avoir un avis sur tout (le fameux ultracrépidarianisme dont on entend un peu parler en ce moment)

Ca c'est le problème numéro un de la démocratie... En réalité, que tout le monde ait le droit de vote est un gros problème en soit. Pour trancher les problèmes et enjeux d'aujourd'hui et de demain, il ne devrait y avoir que des cercles d'experts de différents avis, horizons et secteurs d'activités (industriels, économistes, psychologues, psychiatres, sociologues, employés, patrons, associations...) avec la transparence des liens qu'ils auraient potentiellement avec tel ou tel lobby/industrie/secteur et c'est eux qui feraient loi.
"Aujourd'hui, l'information va tellement vite que tout le monde doit avoir un avis sur tout."
Normalement, en démocratie, c'est le travail des députés & co sauf que incompétences, corruptions et système républicain obligent, ils ne font pas souvent un travail pertinent.

m’avions plantée

Proute dit :
loïc dit :
Et, s'il peut y avoir des questions sur certains points de détail, ce n'est clairement pas au grand public de s'en occuper. Aujourd'hui, la Terre se réchauffe à cause des GES émis par l'Homme. C'est un fait. On peut pinailler sur certains points, mais c'est un problème d'experts. Pour le citoyen lambda, y'a pas de questions à se poser. Sinon : comment, politiquement, nous faisons pour régler ce problème ?

Est-ce que je lis bien ?

Je ne pense pas non. Ce n'est même pas le sujet abordé. 

Ah quand même, le sujet a pas mal dérivé… j’en étais resté à l’esprit de conquête d’Asmodée.

Proute dit :
loïc dit :

Je lis : ne faisons absolument rien à titre individuel, ne changeons surtout rien à notre mode de vie, c'est l'État qui décide, ce n'est notre problème que lorsqu'il s'agit de voter (à savoir en plus qu'en France l'écologie n'a aucune valeur ou presque, politiquement, et je ne parle pas de partis, mais d'écologie), le petit colibri est une gageure.

Est-ce que je lis bien ?

Le sujet c'était la détention du savoir scientifique, de ce qu'on a besoin de savoir a minima pour être apte à faire des choix politiques etc...
Tout le monde est plutôt d'accord pour dire que combiner les efforts individuels, à  l'imposition d'un changement de paradigme aux industries, c'est bien.

Ok, merci à vous deux pour votre avis et à Rodenbach pour l’explication du sujet plus global. Je vais de ce pas éditer mon post.

OverWhirl dit :
loïc dit :

Ca c'est le problème numéro un de la démocratie... En réalité, que tout le monde ait le droit de vote est un gros problème en soit. [...]

Oula je vois rouge... frown

En gros le problème de la démocratie c'est la démocratie surprise

Quand je dis que les rachats d’Asmodée n’apportent pas que des bonne choses yes

@Loic, j’ai du mal à suivre ton raisonnement par moments :

Comment peut-on s’exercer à l’esprit critique, à baser son opinion sur des faits solides, vérifiés, sourcés, étudiés. Et en même temps avancer de façon péremptoire le réchauffement climatique est un fait parce que les assureurs provisionne (sans aucune source citée), que la “Terre plate” c’est du bullshit parce que… quoi ?

Je sais, je caricature, je provoque, je me doute bien que tu as bien plus d’arguments de fond dans ton sac (enfin… ça reste à prouver ! ).

Mais si j’attaque sous cet angle, c’est parce que je pense qu’on ne peut pas “s’éduquer” sans se confronter de manière, même aux “pires opinons”.

Par exemple, il y a des arguments tout à fait entendable comme “on ne sent pas la terre tourner” ou “on observe bien que c’est le soleil qui tourne et pas la Terre” qui peuvent sembler crédibles.
A chacun de pouvoir croiser les informations contradictoires, les théories, les expérimentations, les observations pour ensuite se faire son opinion.
Et aussi garder un esprit ouvert pour avoir la force d’en changer si vraiment la balance fini par pencher de l’autre côté.

Comment convaincre, si on se contente de dire “ça ne vaut rien”, si on essaie de comprendre l’autre, qu’il en arrivé là peut-être parce que lui aussi à suivi un raisonnement (à peu près) rigoureux mais peut-être incomplet, biaisé parfois.
Ou bien comment lui “ouvrir les yeux”, lui faire se rendre compte des faiblesses de son raisonnement.
Peut-être même que parfois tu te surprendras à réaliser que c’est toi qui étais dans l’erreur.

Je suis peut-être trop “mou”, mais je trouve que l’humilité est souvent ce qui fait défaut lors de ce genre de discussion. Et j’en manque moi-même souvent, à l’écrit c’est plus facile de garder un certain recul, et encore.

Zyrkiel dit :
OverWhirl dit :
loïc dit :

Ca c'est le problème numéro un de la démocratie... En réalité, que tout le monde ait le droit de vote est un gros problème en soit. [...]

Oula je vois rouge... frown

En gros le problème de la démocratie c'est la démocratie surprise

Bah non, parce que la démocratie, ce n'est pas le suffrage universel.
C'est une énorme dérive de nos systèmes actuels qui ont réussi à faire accepter le fait que : suffrage universel = démocratie.
Or, non, clairement pas. Demander son avis à tout monde (alors qu'au minimum 90% des gens n'ont aucune idée des enjeux réels), ce n'est pas démocratique. Surtout que souvent, le "vainqueur" applique un programme pour lequel moins de la moitié des électeurs sont d'accord. Donc même dans l'esprit du suffrage universel, ça marche moyen.
Mais, un jour, on arrivera peut-être à faire comprendre aux gens que la démocratie, ce n'est pas demander à Michel, Chantal, Jean-Yves et Grégory ce qu'ils pensent de n'importe quel sujet.