annonce reuters
on savait que c’était possible il y a pas longtemps, ça semble être en cours avec transaction aupres de banques
qui serait l’acheteur d’apres vous ? hasbro ? un groupe de jeux video ?
Reuters vérifie ses sources ?
Alors ca y est
le jour ou…
Tric Trac rachète Asmodée …
…chut…
flat prod risque pas de racheter asmodée vu le peu qu’ils dégagent
on dirait que vous prenez ça pour une blague
Asmodee is Up for Sale
https://www.reuters.com/article/us-asmodee-m-a/board-game-company-asmodee-explores-sale-sources-idUSKBN1IA38V
ça en parle aussi sur reddit
ça en parlait déjà sur ludovox
En fait, il y a eu une rumeur il y a 1 ou 2 mois. Reuters relai le truc, et tes autres soruces relaient Reuters … Alros qu’au final, on a que des “quelqu’un d’anonyme à dit qu’il se passait peut-être quelque chose, mais personne dans les personnes concernées ne veut en parler”.
C’est peut-être fondé, mais dans tous les cas, que ce soit Eurazeo ou un autre fond d’investissement, qu’est-ce que ça changerait ? Un hypothétique future acquéreurs pourrait tout autant changer du jour au lendemain la stratégie d’Asmodee qu’Eurazeo … Non ?
A mes yeux, c’est un non événement potentiellement infondé.
Acathla dit :Alors ca y est
le jour ou...
Tric Trac rachète Asmodée ...
...chut...🤐
Meuuh Non c'est l'inverse...
(ah, merde) ...chuut !
Je dirai tout pareil : et même si c’est vrai, ça change quoi?
Je vois pas où se situe le problème de cette éventuelle affaire non officielle et purement spéculative (que je mets bien sûr au conditionnel)…
C’est drôle cette manière de réagir. Qui a parlé de “problème” ici ?
Non pas que le sujet m’intéresse, mais ça peut-être pertinent d’en parler. Posez la question des conséquences potentielles du rachat d’un des leaders du marché, la locomotive depuis des années du jeu de plateau comme on l’aime, me semble à propos. Estimez que ça ne changerait rien, c’est un peu vouloir couper court à toute discussion. Délégitimer le sujet. Imaginons qu’Amazon rachète Asmodée (pourquoi pas après tout), vous croyez pas que ça pourrait légèrement modifier sa politique envers les boutiques ?
C’est qu’un exemple, évidemment. Et évidemment on est face à des “rumeurs” tant que le rachat n’aura pas été confirmé (comme d’hab’).
Aujourd’hui le marché des jeux de société est une réalité économique « rentable ».
C’est aussi un marché dont les produits sont des produits d’auteurs.
si, pour une raison quelconque, le leader du marché change de politique éditoriale, cela créera un vide dans le marché sera vite comblé par plein de nouveaux venus qui ne demandent pas mieux que de prendre leur part.
L’activité de distribution n’est, à mon avis, pas un problème pour le consommateur que je suis, il y aura toujours quelqu’un pour reprendre la chose.
Le seul problème peut être en effet pour les boutiques, si, justement, le leader privilégie la vente sur internet. Mais j’en doute. Acheter une entreprise qui gagne de l’argent par la distribution et qui est donc valorisée pour cela pour tuer cette activité, c’est un curieux paris.
Amazon pour reprendrel’exemple, n’edite pas grand chose en propre. Ils vendent est fournissent un support à la vente.
Detout cela, j’en déduis, mais ce n’est que mon avis, que la vente d’Asmodee est, de la part de l’actuel actionnaire, qu’une façon de toucher les bénéfices des investissements fait et son achat par un autre acteur ne changera pas grand chose à ma vie de joueur. Soit il feront la même chose ou mieux, soit le marché sera pris pard’autres Acteurs.
On peut s’inqueter Pour les studios, mais c’est pareil, leur disparition ou transformation permettra à d’autre, probablement avec les mêmes personnes, d’emerger.
tout ça, c’est mon avis.
donc, de mon point de vue, c’est quand même moins gênant que le rachat de canal+ (que je ne regarde pas) par Bolloré, voir pas gênant du tout.
Ca me touche mémoire 44 sans faire bouger Unlock!.
là ou il peut y avoir des impacts c’est si tu as un acheteur plus agressif et qui decide de forcer à prendre des étagères complètes en boutique sinon pas de stock. là ce serait un gros impact, y compris pour les concurents.
l’autre impact, ce serait l’arrêt de certains jeux.
alors oui il y aura toujours d’autres éditeurs distributeurs, c’est plus pour les anciennes references.
si un Hasbro rachette ce sera certainement par pareil, plus d’hegémonie, surement des arrêts dans les gammes les plus lourdes.
si c’est une autre société mère juste pour le benefice ça devrait pas tant changer, mais les jeux gagnant le moins seront surement pas suivi
si c’est un acteur du digital, il peut y avoir de gros changements, en positif aussi pourquoi pas.
quoi qu’il arrive, si il y a rachat il y aura forcement une purge de certains jeux.
le seul point genant pour moi ce serait d’obliger les boutiques a avoir X étagères asmo. (asmo fait un peu ça déjà, pour toucher les reductions c’est un volume de boites et la boutique ne choisi pas ses jeux)
et puis il y a un autre impact, niveau français autour des traductions.
Asmo s’éloignait déjà de la france avec des sorties non traduites, si c’est un autre acteur ça pourrait être de façon encore plus importante.
après dans tout changement il y a du bon.
Chers tous,
En fait, on peut tracer tous les plans que l’on veut, on en sait rien de ce qu’il va se passer. Il y aura forcément un rachat par quelqu’un à un moment ou à un autre… Et on ne sait pas si cela sera bien ou pas. On en sait d’autant rien que tout cela est déjà arrivé. Plusieurs fois. Qui se souviens du moment où Asmodee est passé chez Montefiore ? Qui se souvient de quand c’est passé de Montefiore à Eurazeo ? Quelqu’un saurait lister toutes les catastrophes qui auraient du arriver au secteur, qui sont arrivées au secteur ? Asmodee, ça fait 10 ans qu’on entends dire que c’est dangereux du monopole à base de “fric” tout pourri, à un moment cela le sera. Forcément, à autant le dire :o)
Mais bon, penser que l’on va tous mourir à cause d’Asmodee, le dire, sans rien savoir, cela fait du clic, ça fait causer, c’est sans doute le principal. Et pour tout le monde, sinon les agences comme Reuter n’aurait pas des indiscrétions :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
mais lol quoi, dans ses status facebook le mec conchie comme n’importe qui notre société de consommation en disant lui aussi que l’argent pourri tout etc… mais des qu’il s’agit d’Asmodée tout de suite c’est différent … “on n’en sait rien”, “les gens disent n’importe quoi” ect…
plus hypocrite y a pas
c’est comme qd il insiste pour dire qu’il n’est pas journaliste mais met en avant le fait que son site a quand même une ligne éditorial …
et quelle ligne éditorial jamais d’articles qui critiquent quoique ce soit, tout est toujours positif et va dans le sens des auteurs et des éditeurs/distributeurs
normal me direz vous avec amazon et philibert ce sont eux qui finance en grande partie le site
heureusement qu’il y a maintenant des sites comme ludovox pour relever le niveau
le fait que leur vidéo d’explication de règle fasse allégrement plus de vue que celle de tric trac malgré l’absence des auteurs est un signe qui ne trompe pas
les choses sont en train de changer et une page est indéniablement en train de se tourner
le monopole de trictrac en tant que media du monde du jeu s’effrite et c’est tant mieux
vivement le départ prochain du taulier que les choses changent encore plus vite et qu’on soit vite débarrasser de cette hypocrisie et mauvaise foi ambiante
nous vivons la fin d’une époque que beaucoup (hormis les fanboy du coin) ne regretteront pas. pas même certains éditeurs qui ne se servaient de lui et du site qu’a des fins commerciale et publicitaire mais qui n’en pensait pas moins de l’individu et de sa grosse tête.
sur ce … ^^
perso, si demain asmodee meurt je m’en fout un peu. j’espere juste que certains studios survivront et certains jeux aussi.
au pire, ça rebattera les cartes, d’autres géants, mais bon vu qu’au final j’achette 50% de mes jeux en KS et 25% en anglais car pas de VF existante ou pas par un éditeur fiable. quelque part je m’en fou un peu.
par contre, oui ça peut avoir encore un plus gros impact sur les jeux en français.
et un acteur de la mobilité ça changerais pas mal aussi, potentiellement beaucoup de jeux avec appli. et ça c’est de l’obsolescence car les applis meurents, survivent pas aux nouvelles versions android/ios.,mais d’autres feront autre choses.
suffit de regarder le chemin des pixies ces deux dernieres années pour voir que y a de la place pour créer sa maison d’édition.
pour le commentaire du dessus, bon on voit quelqu’un qui a envie de dire des mechanceté sur Phal. et il a pas vraiment de rapport avec le sujet.
après il souligne deux points qui sont vrai, pour moi. je regarde plus une seule video tric trac depuis longtemps car on y apprend rien. c’est vrai qu’on montre pas les defauts des jeux donc inutiles pour se faire une idée du jeu selon moi, ça compare pas à d’autres jeux similaire, selon ma façon car je me pose toujours la question de qui je peux faire jouer avec donc les defauts sont importants et il y en plein dans beaucoup de jeux. trop lisse. un reviewer qui peut pas dire qu’un jeu est une daube il fait juste une presentation commerciale. apres en même temps je regarde plus ça a peut être changé. et puis que ça marche bien quand même, donc pourquoi changer ? surement question de public, je suis surement pas la cible.
vrai que les videos regles de chaps par exemple sont tres bonne (pour des gros jeux car trop longues), ou les mini regles. mais bon, encore une fois ça dépend le public. après il y a des sites quebecois aussi qui sont sympa à suivre.
difobof dit :
sur ce .... ^^
C'est un peu dommage. Ce hors sujet sur TT et son "taulier" risque bien de faire déraper ce sujet qui s'annonçait pourtant intéressant, à savoir le rôle présent et futur d'Asmodée dans le secteur du JDS.
Perso, ça me va bien de conjecturer, planer sur la comète, discuter de choses et d'autres en bonne compagnie sans monter dans les tours ou sur ses grands chevaux...
M. Phal indique avec justesse qu'on n'en sait rien, qu'aucun de nous ici n'est trader ou économiste (encore que, je ne sais pas le métier des gens ^^). Mais parler de façon générale de l'édition et la distribution sur un forum de Jeux de société de ne me pose pas de soucis, bien au contraire.
Maintenant, s'il y en a que ça défrise de voir l'un ou l'autre prendre telle position comme notre ami difobof plus haut, une très bonne solution est de glisser la souris sur la petite croix rouge en haut à droite, puis de cliquer, et faire autre chose. Ça marche très bien, j'utilise souvent cette technique.
Pour en revenir à Asmo, il est vrai que pour se prononcer, il est urgent d'attendre. J'ai du mal à voir un changement radical de façon de fonctionner, quel que soit le racheteur.
Comme dit, le secteur du jeu commence à rimer avec "gros sous" et "rentabilité", il est normal que ce genre d'opération devienne de plus en plus fréquente. Ça va peut-être changer des choses pour nous autres joueurs, ou bien non. Mais je reste convaincu qu'auteurs et joueurs continueront à publier/acheter les jeux qu'on aime, quel que soit le canal.
Cher Monsieur Multicompte,
difobof dit :mais lol quoi, dans ses status facebook le mec conchie comme n’importe qui notre société de consommation en disant lui aussi que l’argent pourri tout etc… mais des qu’il s’agit d’Asmodée tout de suite c’est différent … “on n’en sait rien”, “les gens disent n’importe quoi” ect…
plus hypocrite y a pas
c’est comme qd il insiste pour dire qu’il n’est pas journaliste mais met en avant le fait que son site a quand même une ligne éditorial …
et quelle ligne éditorial jamais d’articles qui critiquent quoique ce soit, tout est toujours positif et va dans le sens des auteurs et des éditeurs/distributeurs
normal me direz vous avec amazon et philibert ce sont eux qui finance en grande partie le site
heureusement qu’il y a maintenant des sites comme ludovox pour relever le niveau
le fait que leur vidéo d’explication de règle fasse allégrement plus de vue que celle de tric trac malgré l’absence des auteurs est un signe qui ne trompe pas
les choses sont en train de changer et une page est indéniablement en train de se tourner
le monopole de trictrac en tant que media du monde du jeu s’effrite et c’est tant mieux
vivement le départ prochain du taulier que les choses changent encore plus vite et qu’on soit vite débarrasser de cette hypocrisie et mauvaise foi ambiante
nous vivons la fin d’une époque que beaucoup (hormis les fanboy du coin) ne regretteront pas. pas même certains éditeurs qui ne se servaient de lui et du site qu’a des fins commerciale et publicitaire mais qui n’en pensait pas moins de l’individu et de sa grosse tête.
sur ce … ^^
Merci pour cet énième éclaircissement sur ma personne. Cela fait bien 10 ans que vous expliquez que je suis un sale type. Et vous continuez de m’observer, d’aller lire mes statuts Facebook, c’est bôôôô… Niveau avancé de votre propagande sur mon compte, vous faites un bilan de temps en temps pour voir qui vous suis dans vos délires ? :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Bon c’est encore hors sujet, pour ma part je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l’ambiance autour de la table qui s’en dégage et me faire une idée du gameplay.
Cher Monsieur LTH,
LTH dit :
après il souligne deux points qui sont vrai, pour moi. je regarde plus une seule video tric trac depuis longtemps car on y apprend rien. c’est vrai qu’on montre pas les defauts des jeux donc inutiles pour se faire une idée du jeu selon moi, ça compare pas à d’autres jeux similaire, selon ma façon car je me pose toujours la question de qui je peux faire jouer avec donc les defauts sont importants et il y en plein dans beaucoup de jeux. trop lisse. un reviewer qui peut pas dire qu’un jeu est une daube il fait juste une presentation commerciale. apres en même temps je regarde plus ça a peut être changé. et puis que ça marche bien quand même, donc pourquoi changer ? surement question de public, je suis surement pas la cible.
vrai que les videos regles de chaps par exemple sont tres bonne (pour des gros jeux car trop longues), ou les mini regles. mais bon, encore une fois ça dépend le public. après il y a des sites quebecois aussi qui sont sympa à suivre.
Comme vous y allez. On n’apprends rien en regardant les TT Tv. Ben mince. Je veux bien que VOUS n’y appreniez rien, peut-être. Mais tout de même :o) Et puis, TT ce ne sont pas QUE des vidéos. Enfin je ne crois pas. Ce sont des articles, des avis, des interviews… Votre point de vu sur le fait que pour être valide un reviewer doit dire du mal des jeux, je ne le partage pas. Je dirais même que je trouve cela totalement “stupide” comme principe. Tenez, le “Monopoly” c’est nul. Ha j’ai dit du mal. Mieux, je m’ennuis à “When I Dream”, je me fais chier à “Pandemie”, Les jeux coopératifs c’est naze… Du coup, j’ai plus de crédit ?
Nous ne faisons pas de présentation commerciale, on pense que vous avez un cerveau, un libre arbitre, on vous présente un jeu, on vous donne un max d’infos et vous vous faites votre opinion. Nous avons toujours fait cela. Mais comme vous le dites, vous n’êtes peut-être pas la cible.
Quand aux règles filmées de manière fidèle, genre juste la règle, chapitrée et tout, c’est sans doutes bien pour certains, mais perso je trouve cela totalement inutile, sans intérêts. Il est bien plus pratique de lire une règle que de la regarder. Personnellement, pour me faire une idée sur un jeu, regarder en accélérer une partie, en zappant, me suffit. Je vous l’ambiance, le style et je sais s’il me fait envie ou pas en 10 minutes max…
Quand à Asmodee, quoi qu’ils fassent, le secteur s’en sortira toujours. Jeux Descartes dominait le ludique, ils ont disparu et tout le monde s’en fout… Le secteur est encore plus florissant qu’à leur époque… Ce qui va poser problème aux boutiques, ce n’est pas Asmodee, c’est la révolution des transports autonomes… Mais bon, on peut bien sûr continuer à ne regarder que part le petit bout de la lorgnette ;o)
Bien à vous tous
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
Blacksad290 dit :Bon c’est encore hors sujet, pour ma part je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l’ambiance autour de la table qui s’en dégage et me faire une idée du gameplay.
:o) C’est juste ce que je viens de dire au dessus :o) L’idée est là, et je pense que 95% des gens les regardent comme cela. Ils utilisent leur libre arbitre, leur intelligence… Merci pour cette confirmation de mon analyse.
Bien à vous
Monsieur Phal
Blacksad290 dit :Bon c'est encore hors sujet, pour ma part je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l'ambiance autour de la table qui s'en dégage et me faire une idée du gameplay.
C'est a dire qu'un défaut c'est un peu (beaucoup) subjectif ... Apres si des gens ont besoin qu'on leur explique ce qui est bien et pas bien pour eux ... Cela me fait légèrement (euphémisme) peur pour la suite
(et pas d'asmodee ou du monde du jeu....)
mon avis comme on dit
Acathla dit :Blacksad290 dit :Bon c'est encore hors sujet, pour ma part je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l'ambiance autour de la table qui s'en dégage et me faire une idée du gameplay.
Apres si des gens ont besoin qu'on leur explique ce qui est bien et pas bien pour eux ... Cela me fait légèrement (euphémisme) peur pour la suite
Ce qu'il faut pas lire des fois. Pointer les défauts et qualités des jeux, faire un véritable travail (de) critique ne dispense pas celui qui lit ou regarde cette critique d'un travail intellectuel. Dépasser la présentation (faussement) objectif d'un jeu pour construire une réflexion sur ce qu'est un jeu bon, un jeu mauvais sur le pourquoi telle mécanique est intéressante, pourquoi tel choix graphique est une fausse bonne idée, etc. me semble non seulement intéressant mais aussi indispensable. Les tttv (dont j'ai été un gros consommateur à une époque) ont évidemment leur intérêt mais estimer que désirer lire ou voir une critique d'un jeu c'est permettre à quelqu'un d'autre de réfléchir à sa place, c'est tellement... débile (désolé je vois pas d'autre mot). Mais bon, c'est sûr que c'est sans doute plus facile de se foutre des gens et de se donner des airs supérieurs que de réfléchir deux minutes à ce qu'on écrit.