*asmodée en vente, on en parle ou pas ?

@phal

de la part d’une personne qui dès qu’on critique le site, un auteur ou un éditeur balance en boucle que les gens analysent mal, pensent mal, réfléchissent mal, et qui de surcroit dit qu’il n’aime pas les gens …

prétendre faire confiance a leur libre arbitre et leur intelligence , c’est juste une fois de plus prouver sa mauvaise foi et sa totale hypocrisie …
voila la seule chose que cette analyse confirme !

quand a dire qu’il est bien plus pratique de lire une règle que de la regarder, cet argument est d’une stupidité sans nom, c’est juste oublier que si on regarde ce genre de vidéo c’est justement parce qu’on ne possède pas le jeu (et donc la règle) et que le but est d’en prendre connaissance avant un éventuel achat et que de ce point de vue la une présentation fidèle, chapitrée et organisé des règles est autrement plus utile que celle d’un auteur ou un éditeur qui viens faire la présentation commerciale et la promo de son jeu quoi que vous en disiez

les tric trac tv sont comme des bandes annonces de films
elles sont la pour séduire
or une bande annonce réussie ne fait pas un film réussi
alors avancer comme argument que cela suffit a ce faire une idée … je souris

dans tous les autres domaines les médias proposent des critiques des tests etc …
mais ici non …
alors de deux choses l’une :
- soit tous les autres médias qui pratiquent des tests sont a la ramasse tandis que trictrac (dont le taulier qui se défend d’être journaliste) est dans le vrai
- soit les adeptes du jeu de société sont extrêmement plus intelligent que la moyenne et alors a quoi sert tric trac au final ?

bref toujours plus d’absurdité et de mauvaise foi

vivement l’arrivée de sophie de plan b pour donner d’avantage de liberté d’expression sur ce forum

eldarh dit :
Acathla dit :
Blacksad290 dit :Bon c'est encore hors sujet, pour ma part  je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l'ambiance autour de la table qui s'en dégage et me faire une idée du gameplay.
 

 Apres si des gens ont besoin qu'on leur explique ce qui est bien et pas bien pour eux ... Cela me fait légèrement (euphémisme) peur pour la suite 

Ce qu'il faut pas lire des fois. Pointer les défauts et qualités des jeux, faire un véritable travail (de) critique ne dispense pas celui qui lit ou regarde cette critique d'un travail intellectuel. Dépasser la présentation (faussement) objectif d'un jeu pour construire une réflexion sur ce qu'est un jeu bon, un jeu mauvais sur le pourquoi telle mécanique est intéressante, pourquoi tel choix graphique est une fausse bonne idée, etc. me semble non seulement intéressant mais aussi indispensable. Les tttv (dont j'ai été un gros consommateur à une époque) ont évidemment leur intérêt mais estimer que désirer lire ou voir une critique d'un jeu c'est permettre à quelqu'un d'autre de réfléchir à sa place, c'est tellement... débile (désolé je vois pas d'autre mot).  Mais bon, c'est sûr que c'est sans doute plus facile de se foutre des gens et de se donner des airs supérieurs que de réfléchir deux minutes à ce qu'on écrit.   

 

+1000
LTH dit :après il souligne deux points qui sont vrai, pour moi. je regarde plus une seule video tric trac depuis longtemps car on y apprend rien. c'est vrai qu'on montre pas les defauts des jeux donc inutiles pour se faire une idée du jeu selon moi, ça compare pas à d'autres jeux similaire, selon ma façon car je me pose toujours la question de qui je peux faire jouer avec donc les defauts sont importants et il y en plein dans beaucoup de jeux. trop lisse. un reviewer qui peut pas dire qu'un jeu est une daube il fait juste une presentation commerciale. apres en même temps je regarde plus ça a peut être changé. et puis que ça marche bien quand même, donc pourquoi changer ? surement question de public, je suis surement pas la cible.
 

Il semble en tout cas que je ne sois pas la cible de tes posts sans majuscules ni paragraphes..

Taquinerie mise à part, ça pique un peu les yeux, là, ton paragraphe est un peu chaud à lire, et indirectement, ça dessert ton propos.

Ça vaut aussi pour leyoc, juste au-dessus. Les majuscules, c'est un peu la base. L'excuse de "j'écris depuis mon téléphone" ne vaut pas au vu du standard actuel du smartphone moyen.

Cher Monsieur Multicompte,
 

leyoc dit :@phal

de la part d’une personne qui dès qu’on critique le site, un auteur ou un éditeur balance en boucle que les gens analysent mal, pensent mal, réfléchissent mal, et qui de surcroit dit qu’il n’aime pas les gens …

prétendre faire confiance a leur libre arbitre et leur intelligence , c’est juste une fois de plus prouver sa mauvaise foi et sa totale hypocrisie …
voila la seule chose que cette analyse confirme !

quand a dire qu’il est bien plus pratique de lire une règle que de la regarder, cet argument est d’une stupidité sans nom, c’est juste oublier que si on regarde ce genre de vidéo c’est justement parce qu’on ne possède pas le jeu (et donc la règle) et que le but est d’en prendre connaissance avant un éventuel achat et que de ce point de vue la une présentation fidèle, chapitrée et organisé des règles est autrement plus utile que celle d’un auteur ou un éditeur qui viens faire la présentation commerciale et la promo de son jeu quoi que vous en disiez

les tric trac tv sont comme des bandes annonces de films
elles sont la pour séduire
or une bande annonce réussie ne fait pas un film réussi
alors avancer comme argument que cela suffit a ce faire une idée … je souris

dans tous les autres domaines les médias proposent des critiques des tests etc …
mais ici non …
alors de deux choses l’une :
- soit tous les autres médias qui pratiquent des tests sont a la ramasse tandis que trictrac (dont le taulier qui se défend d’être journaliste) est dans le vrai
- soit les adeptes du jeu de société sont extrêmement plus intelligent que la moyenne et alors a quoi sert tric trac au final ?

bref toujours plus d’absurdité et de mauvaise foi

vivement l’arrivée de sophie de plan b pour donner d’avantage de liberté d’expression sur ce forum
 

En fait, j’aime vous lire. Vous pointez mon égo souvent, mais en fait vous êtes la seule et véritable preuve de mon succès. Oui, vous êtes mon “Hater” perso. Ce qui me flatte. Si je n’étais rien, vous me foutriez la paix. Mais grâce à vous je suis ! Merci.

Pour le reste de vos propos, c’est tellement stupide comme analyse que je ne relève même pas. D’autant moins qu’au final, à vous lire depuis 10 ans, TT ne convainq plus personne et les gens sont ailleurs, sur des sites bien mieux, donc vous parlez dans le vide puisqu’il n’y a personne ici et que vos propos non aucun impact sur moi si ce n’est me décrocher des sourires :o) Ha oui, une dernière chose, TT appartient à Plan B depuis maintenant 3 mois, c’est couillon, vous allez devoir attendre le prochain propriétaire pour votre “liberté d’expression” :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est beau la fidélité dans la haine.

pourquoi dès la lecture du titre du sujet je savais que ça partirait en sucette ?

surprise

eldarh dit :
Acathla dit :
Blacksad290 dit :Bon c'est encore hors sujet, pour ma part  je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l'ambiance autour de la table qui s'en dégage et me faire une idée du gameplay.
 

 Apres si des gens ont besoin qu'on leur explique ce qui est bien et pas bien pour eux ... Cela me fait légèrement (euphémisme) peur pour la suite 

Ce qu'il faut pas lire des fois. Pointer les défauts et qualités des jeux, faire un véritable travail (de) critique ne dispense pas celui qui lit ou regarde cette critique d'un travail intellectuel. Dépasser la présentation (faussement) objectif d'un jeu pour construire une réflexion sur ce qu'est un jeu bon, un jeu mauvais sur le pourquoi telle mécanique est intéressante, pourquoi tel choix graphique est une fausse bonne idée, etc. me semble non seulement intéressant mais aussi indispensable. Les tttv (dont j'ai été un gros consommateur à une époque) ont évidemment leur intérêt mais estimer que désirer lire ou voir une critique d'un jeu c'est permettre à quelqu'un d'autre de réfléchir à sa place, c'est tellement... débile (désolé je vois pas d'autre mot).  Mais bon, c'est sûr que c'est sans doute plus facile de se foutre des gens et de se donner des airs supérieurs que de réfléchir deux minutes à ce qu'on écrit.   

...et bien je vais etre d'accord avec ca, meme avec le dernier paragraphe qui est valable pour tous les intervenants...

mais encore une fois (parce que peut être "involontairement" non cité...) un défaut est subjectif.

prenons un exemple 
(peut etre mal choisi)
les illustrations, une critique "c'est un peu criard" ou "ce n'est pas assez coloré" ou "c'est très beau"

quelle plus value ?

soit tu le vois et tu es d'accord, ou pas, soit tu t'en fous...

C'est une vraie question afin de partager differents points de vue

 

Concernant les vidéos de trictrac. Je n’ai jamais été trop client surtout à cause de leur longueur. Entre 45 minutes et plus d’une heure c’est beaucoup trop long pour moi. J’ ai besoin pour comprendre de quelque chose de plus concis. Même si je comprends bien la difficulté d’expliquer certains jeux en moins de 15 minutes.
D’ou la réflexion parle t on d une présentation?  D’une explication du fonctionnement?  Ou d’un manuel complet de règles en vidéo? 


Pour revenir au sujet initial. J ai entendu sur radio classique et son journal de l’économie il y a plusieurs semaines qu en effet Asmodee était a vendre et qu Eurazeo entrait en négociation. 

il n y avait pas de nom d’ acheteurs. Par contre de mémoire le prix était de l’ordre du milliard sachant que l’achat avait coûté environ 200 millions à Eurazeo.

je ne garantie pas ces chiffres mais je sais que l’écart m’avait paru énorme.

Chers tous,

bon ben on ne va plus faire de TTTv. Maintenant focus sur la catastrophe annoncée par la vente d’Asmodee.

petite remarque tout de même, remarque économique. Asmodee a été acheté 200 millions, mais les investissements ont été énorme après. Les rachats de FFg et autre ne ce sont pas fait avec des billets de Monopoly :slight_smile:

bien à vous 

Monsieur Phal

Cela dit cher Phal, je n’ai pas vu beaucoup de monde annoncer ici une catastrophe en parlant de la vente d’Asmo.

C’était peut-être un sujet d’il y a quelque temps, lorsqu’Asmodée grossissait vite. Mais là, en relisant le sujet, je vois plutôt des gens qui s’interrogent, certains qui émettent des hypothèses, d’autres qui s’en foutent, d’autres encore qui trippent sur TT et les TTTV.
Mais de catastrophistes, j’en ai pas vu.

Monsieur Phal dit :Chers tous,

bon ben on ne va plus faire de TTTv. Maintenant focus sur la catastrophe annoncée par la vente d’Asmodee
 
Ooooh le vilain (petit Troll)....

De toute façon Asmodee ou pas y aura toujours des jeux de société.

Les tttv sont, il me semble, payées par l’éditeur qui vient présenter son jeu.
Difficile de leur demander les défauts de leur jeu, ce qui ne va pas, etc…

Et puis, ce qui ne plaira pas à quelqu’un plaira à quelqu’un d’autre, donc… 
Le but est juste de discuter autour de jeu, voir ce qu’il propose, voir l’ambiance qu’il peut y avoir à la table, savoir de quel type de jeu il s’agit, etc…

Le reste est évidemment au joueur de se faire son propre avis sur les qualités et les défauts du jeu par rapport à ce qu’il recherche. 

Enfin j’ai toujours cru que c’était le but de ces tttv.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur LTH,

[HS]

@Phal : par PM

[/HS]

sinon ok pour asmodée, comme je le disais, même si ils disparaissaient ce serait pas grave.
moi je vois plus le retail (mais quelque part ça me concerne plus), les traductions, trop de digital et d'app qui sont obsolète et rendent un jeu inutilisable, et des arrêts de jeu. mais déjà dit donc j'arrête de me répéter. 

toi qui à des entrées partout, alors c'est Tencent ? Hasbro ? Tencent ? WotC ? Tencent ? :p



 

Et sinon on aurait pas un peu dévié du sujet là :slight_smile:

eldarh dit :
Acathla dit :
Blacksad290 dit :Bon c'est encore hors sujet, pour ma part  je ne regarde pas les vidéos sur trictrac pour leur sens critique (le mien me suffit) mais pour l'ambiance autour de la table qui s'en dégage et me faire une idée du gameplay.
 

 Apres si des gens ont besoin qu'on leur explique ce qui est bien et pas bien pour eux ... Cela me fait légèrement (euphémisme) peur pour la suite 

Ce qu'il faut pas lire des fois. Pointer les défauts et qualités des jeux, faire un véritable travail (de) critique ne dispense pas celui qui lit ou regarde cette critique d'un travail intellectuel. Dépasser la présentation (faussement) objectif d'un jeu pour construire une réflexion sur ce qu'est un jeu bon, un jeu mauvais sur le pourquoi telle mécanique est intéressante, pourquoi tel choix graphique est une fausse bonne idée, etc. me semble non seulement intéressant mais aussi indispensable. Les tttv (dont j'ai été un gros consommateur à une époque) ont évidemment leur intérêt mais estimer que désirer lire ou voir une critique d'un jeu c'est permettre à quelqu'un d'autre de réfléchir à sa place, c'est tellement... débile (désolé je vois pas d'autre mot).  Mais bon, c'est sûr que c'est sans doute plus facile de se foutre des gens et de se donner des airs supérieurs que de réfléchir deux minutes à ce qu'on écrit.   

tout à fait, les videos courtes aident beaucoup a se faire une idée (surtout pour les joueurs qui ont pas 10000 jeux). d'ailleurs une boutique en ligne les utilisent car ils connaissent bien leurs clients. de même que BGA. c'est donc utile au moins pour pas mal de monde. 

et entierement aligné sur le besoin de critiques.
personnelement je regarde un peu les critiques positives, mais surtout négatives pour voir si ça peut me plaire ou non.

j'adore certains jeux, mais parfois il m'arrive, avec peine extrême, de les dé-recommander à une personne en lui expliquant pourquoi je pense que ce n'est pas pour lui. après il se fait son idée. de la même façon il y a des jeux que je ne joue pas avec des nouveaux joueurs de ce jeu, en leur expliquant pourquoi, car ils sont punitif et qu'il va vivre une mauvaise experience et qu'il lui faut un joueur de son niveau de connaissance sinon il va passer à côté (à de rare exception, les joueurs qui aiment se faire rouler dessus, ou plutôt arrivent à passer dessus, apprendre pour prendre du plaisir apres, sont rare)


et puis c'est dommage de faire acheter un jeu que la personne regrettera. 
car pas pour elle, dans la mauvaise config, pas avec les bon joueurs, pas pris de la bonne façon.
et comme aujourd'hui on a tendance à donner un seul essai à un jeu pour se faire un avis, c'est bien de savoir quand un jeu nécessite plusieurs parties pour s'y amuser, ou demande un investissement en temps. ou que le jeu est peut être indiqué 1 à 5 joueurs mais à réelement d'interet qu'à 2 ou 3 et qu'il est cahotique à 4/5 et lent, ou plat.
malheureusement, ça on ne l'a pas sur TT (je crois ?) et c'est très utile.
 

Jarvin dit :Et sinon on aurait pas un peu dévié du sujet là :-)

la parole sage :)

 

Ça me plaît les videos tric trac. Et, je fais patie de la rare cible qui apprécie les différents formats. Court mais aussi long. Je fais ûn usage différent.

Et pour le sujet, hâte de savoir comment va se poursuire l’aventure Asmodée.

Pénible cet échange de roquets verbeux … la logorrhée du Sieur « multicomptes » pourrait elle être une conclusion s’il vous plait ?

C’est étrange ces critiques sur les vidéos de tric trac.
il doit maintenant y avoir des dizaines de blogueurs qui en font et cela ne déclenche pas de débat, pourquoi un tel débat sur celles de TT ?
Des tas de blogueurs font des trucs que je trouve plus que chiant, je ne vais pas écrire sur leur Facebook qu’ils m’emmmerdent ! Pas seulement parce que ce n’est pas vrai, ils ne m’emmerdent pas : je ne les regarde pas, mais quel intérêt de leur dire ? Ils font bien ce qu’ils veulent et s’ils ont un public tant mieux pour eux. Ils voient bien, au nombre de vues, si leur truc fonctionne ou pas.

Personnelement elle me vont bien les vidéos de TT. 
je trouve la présentation des gens trop longue ? Je fais alors l’immense effort de glisser mon doigt pour sauter le début. Et je comprend très bien ces présentations. C’est poli et permet au spectateur de savoir qui il regarde, l’auteur, l’éditeur, un pote des précédents, un internaute de passage… 
L
le jeu m’emmerde ? Je ne regarde pas jusqu’au bout, ou je saute des passages, j’avance rapide.
Et à la fin, 99 fois sur 100, je sais si le jeu peut me plaire ou pas.

Les echanges et la présentation sont vifs, intelligents, drôles souvent et cela me va. 

L’approche est bienveillante ? Ben oui, tant mieux, voir des gens se faire descendre ou voir leur travail se faire descendre “en direct” c’est pas mon truc. Le présentateur facilite le travail de "l’invité ", ben tant mieux, en étant à l’aise il sera plus clair.
C’est evident qu’un éditeur est là pour présenter son jeu. Il ne peut pas être là pour autre chose, mais la règle de la TTTV, c’est d’expliquer la règle et de faire une partie, pas de faire l’article ! Et quand ils essayent (ce qui est rare) de le faire c’est assez foireux.  Du coup, c’est de l’information, sur le thème, la règle, le matériel  et comment cela se passe quand on joue, de visu. Bien plus utile qu’un avis ! Et bien plus agréable à regarder que les laborieuses vidéos qu’on trouve partout sur le web. 

Par ailleurs, si un jeu ne plait pas à l’équipe tric trac cela ne signifie pas qu’il ne soit pas bien pour moi. Leur avis, via les TT approuved, est un plus, c’est tout. Et j’ai bien écrit avis, pas critique, cette lubie de prendre son avis pour une critique me semble souvent bien présomptueuse. L’équipe de TT n’a pas cette prétention et cela me plait. Certes, ils ont sûrement une forte influence, leur avis doit certainement influer sur le succès d’un jeu, mais c’est imparable vu leur audience. Je les soupçonne en plus de les donner avec honnêteté.  Pousser des jeux comme Flamme Rouge à l’époque même pas édité en France ou des introuvables japonais, c’est pas vraiment du copinage.

D’ailleurs, les jeux de coop c’est trop bien et Pandémie c’est super et When I Dream, sans la TTTV, je serais passé à côté ce qui aurait été dommage.



je suis d’accord personne n’est forcé de regarder ce qu’il ne lui plait pas ou qu’il considère comme de la merde à moins qu’il ne soit “merdologue”.