Asmodée entre en bourse vendredi 7 février 2025

Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas trop si ce sujet a bien sa place dans la rubrique “Discutons jeux”, toutes mes excuses si cela nécessite un déplacement de la part des modérateurs.

Cela fait quelques temps que l’info était dans les tuyaux :
Asmodée sera valorisée sur le Nasdaq Stockholm à partir du vendredi 7 février.

Je n’y connais strictement rien à la bourse, mais on trouve facilement quelques articles à ce sujet :

Sur zonebourse

Et là

Sur Gusandco

C’est bien la première fois de ma vie que j’hésite à devenir un connard de capitaliste de merde, mais malgré tout ce qu’on peut reprocher à Asmodée, ça reste à mes yeux l’histoire d’une poignée d’illuminés qui ont édité et distribué des jeux en faisant le tour de Paris dans leur bagnole le coffre rempli de boîtes … pour devenir une entreprise qui a fortement contribué à développer le secteur, en France et ailleurs.

Donc , il est pas impossible que je craque un billet, histoire d’avoir vaguement l’impression de faire partie de l’aventure.

Suis je le seul ? (et si cette décision vous paraît complètement stupide, merci de me convaincre de m’en dissuader).

2 « J'aime »

Bezos a commencé Amazon en livrant lui-même les bouquins avec sa bagnole.

Gates a commencé dans son garage.

Zukerberg a commencé dans sa chambre d’étudiant.

Bref, le fait de commencer avec des moyens artisanaux ne rend pas forcément le projet sympathique. Il n’est pas question ici d’acheter des billets de tombola pour aider une oeuvre de bienfaisance mais bien de devenir actionnaire d’une grosse entreprise.

Je ne juge absolument pas la qualité “morale” de l’entreprise. je dis juste que les sentiments sont incompatibles avec l’investissement.

Bonjour,

Merci pour l’info. Pour les tocards comme moi qui n’y connaissent rien, comment il faudrait faire si on souhaitait investir ?

Pour ma part, je ne vois jamais d’un bon oeil une entrée en bourse. Ca va encore obliger une entreprise, pour ses actionnaires, à se focaliser sur un accroissement de taille régulièrement quitte à se corrompre et s’écarter des valeurs sur lesquelles elle s’est potentiellement créée.
Je préfère qu’une entreprise fasse une demande d’argent avec taux d’intérêt auprès d’investisseurs/banque à rembourser qu’entre en bourse… c’est donner ses couil*** à des inconnus qui risquent d’en avoir rien à faire de la direction prise par l’entreprise; seul comptera la rentabilité.
Je déteste le système de la bourse; pour moi c’est 10% de positif pour 90% de revers, de nos jours.
Beaucoup trop de dérives pour louer ce sytème…

3 « J'aime »

Ma banque m’avait ouvert un Plan d’Epargne en Action (PEA) sans trop me demander mon avis mais sans doute un peu quand même quand je suis arrivé chez eux (crédit agricole).
Si j’ai bien compris, une fois crédité, il est possible de “passer des ordres d’achat” pour acquérir des parts.

J’en sais pas plus.

C’est vraiment Candide-decouvre-le-monde-sordide-de-la-finance, je reconnais…

C’était attendu suite à la séparation en 3 d’Embracer.

Faut dire qu’Asmodee a une sacrée dette au cul à éponger fissa !

Moi j’ai craqué pour quelques actions GW à une époque et j’en suis pas mécontent :grin: Bon on parle d’une dizaine hein. Cela dit j’aime de moins en moins leur façon de faire du business et encore moins leur tarifs :frowning:
Du coup je rejoints le camp des gens qui pensent que l’introduction en bourse soit pas forcément une bonne chose pour une société de jeux qui va y perdre beaucoup de son âme (à condition qu’il lui en reste encore une au moment de l’entrée en bourse d’ailleurs :roll_eyes:).

salut, tu dois ouvrir un “compte titres”
c’est un compte tenu par une banque (ça peut être en ligne aussi comme boursobank) ou chez ta banque habituelle . une fois ce compte titre ouvert, il sera composé de 2 parties : la parties liquide (du cash que tu y laisse dormir) et les titres (donc les action / ETF… etc tout ce qui n’est PAS du cash)
tu dépense le liquide pour acheter des titres
quand tu vend les titres ça revient dans la partie liquide
mais la question que je pose c’est comment acheter sur le “nasdaq de stockholm” : d’habitude les comptes ouverts en france te permettent d’opérer sur Euronext Paris
du coup, pour Asmodee (mais pourquoi ils se lancent sur le nasdaq Stockholm ?? ) je sais pas trop si on y accède depuis les applis de trading liées aux comptes titres français

voilà pour les grandes lignes,
mais ensuite, faut vraiment lire beaucoup d’infos financières pour essayer de comprendre pourquoi tu voudrais acheter / vendre tel ou tel titre
c’est pas du tout “au feeling”, sinon tu y perdras plus que tu n’y gagne
A+

Bill Gates vient d’une famille bourgeoise aisée.
Jeff Bezos a eu des parents qui ont investi autour de 300 000$ à la création d’Amazon.
Mark Zuckerberg vient d’une famille bourgeoise aisée.

Ce n’est pas pour dire qu’ils n’ont pas de talent, car il en ont plus que moi, mais ils ont eu le support qui leur a permis d’en arriver là.

2 « J'aime »

Parce qu’Embracer est suédois.

Je ne dis absolument pas le contraire. Je disais juste qu’il fallait se méfier du storytelling des grosses entreprises parce qu’ils essaient aussi de jouer sur le plan affectif et Asmodée ne fait pas exception.

C’est d’autant plus vrai que l’entité cotée sur le marché n’a évidemment plus rien à voir avec l’entreprise fondée sur les cendres de Siroz.
Néanmoins, j’étais resté sur l’idée que Marc Nunès était encore impliqué dans la distribution d’un ensemble de studios dans le giron d’Asmodee.
Si c’est le cas, je considère sa présence comme une garantie de préserver l’ADN de la boîte.
En revanche, si plus aucun des fondateurs historiques n’est présent…

C’est beau de penser cela, mais la réalité est toute autre. Toutes les capitalisations en bourses actuelles sont orientées sur le rendement. Et si nunes est un frein au rendement, il dégagera sans égard à qui il est et ce qu’il a apporté.
Si l’actionnaire place ses billes se n’est pas par bonté d’âme ni par une préoccupation importante dans l’évolution des jeux de société, c’est pour récupérer ses billes plus quelques unes en rab.

Personnellement, je vois ça d’un tres mauvais oeil (comme a l’epoque où asmodée se faisait racheter par d’autres boîtes) car on risque de se retrouver avec le meme problème que les jeux vidéos : tirer sur la corde d’un modèle de jeux pour avoir un produit rentable, sans prise de risques, accessibles au grand public. Finis les jeux de niche ou tout autre ovni qui risquera de ne pas être assez rentable et bienvenu aux rééditions de succès passés qui n’apporteront rien de neuf!

1 « J'aime »

Si c’est ça les bons jeux iront chez d’autres éditeurs, non cotés en bourse.

C’est déjà le cas.
Allez, je vais mettre Edge-studio quand même, car le JDR, c’est de niche.

Une entrée en bourse n’est-ce pas une façon de rajouter des intermédiaires (investisseurs) qui attendent un rendement accrue ? Dès lors, les choix guidés par les actionnaires ne risquent ils pas de mener Asmodée dans une course aux jeux qui rapportent, loin des classiques et audacieux que nous apprécions. Car pour faire de l’audacieux, il faut faire des erreurs. L’erreur est-elle permise dans un tel modèle ?
Au final, il faut payer l’addition (indirectement) aux actionnaires. Qui payent ? Celui qui achète ? Le sous-traitant qui imprime, façonne ?

Comparaison n’est pas raison, mais au début, Netflix prenait beaucoup de risques. Depuis qu’ils sont en bourses j’ai l’impression que leurs propositions sont très similaires, peu risquées…

Il faut comprendre que Embracer était déjà en bourse, donc ce que vous craignez sur les motivations, c’était déjà présent, indirectement.

Exactement.
Et cette entrée en bourse d’asmodee va lui permettre d’éponger les dettes qu’Embracer lui a mis sur le dos pour revaloriser les deux autres entités d’Embracer

Une boîte cherche forcément la rentabilité pour ses propriétaires et c’est vrai aussi pour une société cotée en bourse.

Mais ce qui compte n’est pas la tant rentabilité affichée à destination des porteurs d’actions que les dividendes reversées aux actionnaires et surtout la configuration des porteurs. Je peux citer une boîte (non cotée en bourse) pour laquelle j’ai travaillé qui était possédée à 100% par un fond d’investissement vautour qui siphonnait tous les ans 100% des bénéfices en dividendes, le tout en licenciant du monde alors que la boîte était hyper bénéficiaire (logique du toujours plus). Une boîte dont les actionnaires majoritaires sont état ou font partie de la boîte n’aura pas la même logique de prédation ni de rentabilité.

Je ne peux pas me prononcer pour Asmodée mais l’avantage d’un tel groupe c’est qu’il y a un certain nombre de locomotives assurant un matelas permettant d’innover sur des marchés de niche sans mettre en péril la société.