Asmodee rachète... Plan B

Fraisdeau dit :

La concentration (par ailleurs très faible dans le jeu de société) n'a pas que du mauvais.
Exemple pour la TV connectée 

Euuuuh, Asmodée ne distribue pas +- 80 % des jeux dans nos boutiques préférées ? C'est pas un quasi monopole sur la distribution ça ?

Fraisdeau dit :
Acathla dit :Asmodee n'est pas critiqué ici....

la concentration verticale et horizontale oui....

https://www.trictrac.net/forum/sujet/sorry-we-are-french-est-rachete-par-hachette

https://www.trictrac.net/forum/sujet/quick-news-hachette-boardgames-achete-scorpion-masque

https://www.trictrac.net/forum/sujet/asmodee-vs-hachette-le-match

La concentration (par ailleurs très faible dans le jeu de société) n'a pas que du mauvais.

Extrait wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9viseur_connect%C3%A9

Normalisation: On peut actuellement[Quand ?] dénombrer une dizaine d'offres de télé connectée sérieuses. C'est trop pour que le concept fonctionne correctement. D'un côté les utilisateurs seront perdus au milieu de la multitude de l'offre. D'un autre côté, les développeurs ne pourront pas assurer le portage informatique de leurs applications sur une dizaine de supports différents. 

Sauf que le secteur technologique et le secteur des jeux de société ( donc support papier carton figurines) est très différent et incomparable sur de nombreux aspects.

Si du côté tech normaliser pour rendre compatible le travail de nombreux acteurs est indispensable.

Du côté jds les normes de compatibilité sont totalement hors sujet. On n'a pas besoin de passerelles entre des jeux différent.
Chaque jeu a sa règle, sa logique, son matériel...

Ymokal dit :
Fraisdeau dit :

Euuuuh, Asmodée ne distribue pas +- 80 % des jeux dans nos boutiques préférées ? C'est pas un quasi monopole sur la distribution ça ?

80% où ça ? En France ou dans le monde?

Prince-Baron dit :
Fraisdeau dit :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/sorry-we-are-french-est-rachete-par-hachette

https://www.trictrac.net/forum/sujet/quick-news-hachette-boardgames-achete-scorpion-masque

Extrait wikipedia

Normalisation: On peut actuellement[Quand ?] dénombrer une dizaine d'offres de télé connectée sérieuses. C'est trop pour que le concept fonctionne correctement. D'un côté les utilisateurs seront perdus au milieu de la multitude de l'offre. D'un autre côté, les développeurs ne pourront pas assurer le portage informatique de leurs applications sur une dizaine de supports différents. 

Sauf que le secteur technologique et le secteur des jeux de société ( donc support papier carton figurines) est très différent et incomparable sur de nombreux aspects.

Si du côté tech normaliser pour rendre compatible le travail de nombreux acteurs est indispensable.

Du côté jds les normes de compatibilité sont totalement hors sujet. On n'a pas besoin de passerelles entre des jeux différent.

Raison pour laquelle le marché du jeu est infiniment moins concentré, il est même très émietté.

​​​​​Par contre, il y a un point commun: quand j'achète un produit,technologique ou ludique, le fait que d'autres l'achètent possède un intérêt : on peut l'utiliser plus et plus longtemps (ex belote, Monopoly, Échecs, Scrabble...)

Franchement…

Vu comment le monde du jeu de société évolue et que tout un chacun se réjouit du comment ça se passe donc, je ne vois pas en quoi mes réflexions de mauvais augure peuvent avoir quelque écoute par ici.

Ça n’a pas grande importance, ça peut encore très bien fonctionner comme ça encore quelques temps et du moment que les gens sont contents, bah, il n’y a rien à critiquer.

Donc Asmodée, Hachette ou autre, peu importe.

Chacun est libre de sa consommation. Cela veut dire aussi qu’il en est responsable, acteur… Bref, fait partie intégrante de toute la chaîne.

Personnellement, c’est fini pour moi : plus d’achats en magasin, plus d’achat par internet ou autre. Occasions, trouvailles en foire à tout, fabrications maison et je crois que c’est tout.

C’est juste mon choix. Il est motivé par ce que je crois être des dérives. Mais chacun voit ce qu’il veut à sa porte.

Féliciter quelqu’un parce qu’il a réussi le jackpot en créant et revendant une société, parce qu’il a réussi financièrement ? Parce qu’il est libre de pouvoir le faire en esquivant certaines responsabilités vis a vis des gens qu’il emploie ? C’est me demander beaucoup.

Qu’il ou elle révise sa stratégie pour ce qu’il ou elle estime être le meilleur, c’est sa liberté. On peut en être surpris, déçu. Mais allez au delà dans la critique n’est ni opportun ni constructif. Donc bonne route :slight_smile:

Il en est de même pour les acteurs de ce site, ceux qui s’interrogent sur un modèle économique viable pour pouvoir continuer à l’animer autrement que par le bénévolat. C’est quand même bien légitime de vouloir vivre de sa passion. C’est délicat car il faut composer avec tous ceux qui interviennent, une sorte de compromis, mais surtout aller sur les routes qui semblent se tracer. Pas simple. Alors bonne route aussi :slight_smile:

Fraisdeau dit :

Extrait wikipedia

"N'a pas que du mauvais" donc il y en a...et pas qu'un peu vu la phrase employée 

je répondais simplement a "ici il est de bon ton de critiquer Asmodée"
(qui possède et je vais en oublier une grosse structure de distribution européenne voire plus, des éditeurs à tour de bras, la plus grosse boutique en ligne, l'un des sites influant du jds, une très importante plateforme de diffusion du jds en ligne (avec ses protos) ...a part une société comme KS je vois pas trop ce qui leur manque...si...des usines de fabrication de carton, de figurines, une scierie et des camions de livraison....mais non pas de concentration...ni verticale...ni horizontale....)

donc non Asmodee n'est pas critiqué mais la concentration verticale et horizontale oui...

Acathla dit :
Fraisdeau dit :

Extrait wikipedia

"N'a pas que du mauvais" donc il y en a...et pas qu'un peu vu la phrase employée 

je répondais simplement a "ici il est de bon ton de critiquer Asmodée"
(qui possède et je vais en oublier une grosse structure de distribution européenne voire plus, des éditeurs à tour de bras, la plus grosse boutique en ligne, l'un des sites influant du jds, une très importante plateforme de diffusion du jds en ligne (avec ses protos) ...a part une société comme KS je vois pas trop ce qui leur manque...si...des usines de fabrication de carton, de figurines, une scierie et des camions de livraison....mais non pas de concentration...ni verticale...ni horizontale....)

donc non Asmodee n'est pas critiqué mais la concentration verticale et horizontale oui...

La plus grosse boutique en ligne...en France.
Et encore il faudrait vérifier si une grande chaine de magasins de jeux et jouets ne vend pas plus de jeux que Philibert. Il me semble que c'est le cas de Joué Club. Qui d'ailleurs est coopératif, pour les anti-capitalistes, vous avez l'occasion de mettre vos actes en accord avec vos valeurs.

Je serais curieux comment tu mesures l'influence de TricTrac, à fortiori au niveau mondial.
Je remarque que, depuis 2 ans, ce n'est plus TricTrac qui anime la cérémonie des As d'or.

Pour la TV connectée, 10 acteurs est jugé trop important.
Je ne sais bien si on se rend compte, 10 au niveau mondial.
Dans le jeu, au niveau mondial, on en est à des années-lumière !

Pour le cas de Plan B, Asmodée l'a racheté. Mais la créatrice de Plan B a créé une nouvelle société.
La concentration est donc très relative et a généré une nouvelle initiative, avec de nouvelles créations ludiques.

Fraisdeau dit :
Ymokal dit :
Fraisdeau dit :

Quand j'écris dans "nos boutiques préférées", tu crois que je pense à quoi ?

Tu achètes tes jeux en Chine, en Russie ou en Corée du Sud toi ?

Ok tu pinailles sur des détails pour ??? On cherche encore…

alors de 1 joué club ne vend que des jeux de société ? Non…du coup comment tu compares leur chiffre d’affaire respectif ?
si tu trouves le chiffre d’affaires jeu de société de joueclub, on pourra en reparler…( à diviser par 300 boutiques n’oublie pas…quoi si on divise leur chiffre d’affaire actuel par 300 boutiques (600 M€) par 300 boutiques on obtient … même pas le chiffre d’affaire de philibert 20M€…:innocent:)

ensuite de 2 trictrac… comment dire ? Trictrac n’a aucune influence ? Asmodee a acheté trictrac pour…rien…il se paye un éditeur américain reputé avec des licences comme Star Wars (FFG) et TT juste comme ça ? Parce qu’il trouvait le pouic joli ?
ce n’est pas moi qui le dit…mais Asmodee une entreprise qui apparemment sait économiquement ce qu’elle fait (de la concentration…:innocent:) Donc oui TT a de l’influence, ca a un peu perdu de sa superbe (locomotive du jeu francophone il y a quelques années maintenant…) mais ca reste de l’influence…(“l’un des sites”)

En plus j’avais mis des liens sur les rachats d’hachette…juste du forum, il y avait aussi les News de TT et d’autres sites un peu influents…(pas encore racheté…:thinking:)

Depuis 2 ans TT n’anime plus l’as d’or…depuis 2 ans racheté par Asmodee…ah ouais…cela correspond…

Ymokal dit :
Fraisdeau dit :
Ymokal dit :
Fraisdeau dit :

Quand j'écris dans "nos boutiques préférées", tu crois que je pense à quoi ?

Tu achètes tes jeux en Chine, en Russie ou en Corée du Sud toi ?

Figure-tpi que oui, j'ai déjà acheté des jeux dans d'autres pays que la France!
Le monde est vaste, il n'y a pas que le petit village gaulois! 😂

Et donc oui Asmodée est leader de la distribution du jeu de société en France.
Tu peux prendre presque n'importe quelle entreprise, tu trouveras un tout petit domaine où elle est leader. 

Certainement leader européen vu les rachats dans les autres pays…

Sans parler de ces filiales aux États Unis,au Canada,en Asie au Brésil je crois aussi…certaine ose même dire que c’est un leader mondial…
(pas 2 3 personnes sur un forum…la présidente du directoire d’eurazeo…)

75% du chiffre d’affaire de Asmodee à l’etranger

Oui je parlais du chiffre d’affaires de Joué Club dans le jeu uniquement.

“Depuis 2 ans TT n’anime plus l’as d’or…depuis 2 ans racheté par Asmodee…ah ouais…cela correspond…”
Ben oui justement ! Sur l’animation de l’As d’or, depuis le rachat par Asmodee, l’influence de TricTrac a donc baissé.
Et ciombien de membres de TricTrac dans le jury de l’As d’or?

Et l’influence aujourd’hui, sur internet, c’est plus YouTube qu’un site web
Or, la chaine YouTube francophone la plus suivie est celle d’une boutique indépendante.
​​​​​​Pendant longtemps, c’était celle d’un ludothecaire qui n’apparaissait jamais à l’image.

A mon sens, l’outil internet le plus influent/puissant d’Asmodee, c’est BGA, très très très loin devant TricTrac.

Asmodée est loin de distribuer 80% des jeux qui sortent en France, faut pas déconner.
N’oublions pas que Hachette est là et que quelques autres, moins importants que ces deux là, le sont aussi.

Le positif sur ce “gros Asmodée” est que les jeux sont super bien distribués, et que même certains ont droit aux grandes surfaces.

Le négatif est que dans cet immense catalogue, une nouveauté, si elle n’est pas mise en lumière, est facilement noyée, et que (et là c’est ce qui dommage pour nous, joueurs) quand un éditeur est racheté, on épure son catalogue (d’où les grosses soldes Ystari, Edge & Co peu après leur rachat) justement à cause de l’épaisseur du catalogue et, avouons-le, vu la cadence des sorties en France (tous éditeurs / distributeurs confondus), il faut bien couper dans le lard. Et ce nombre fou de sorties rend très difficile aux jeux de se poser durablement en rayon, chose qui arrivait bien plus souvent il y a quelques années…

Ok…du coup si YouTube est un, bgg deux…TT peut être 3 donc un site influent 
je te laisse chercher les classements…

Peut être qu’il n’y a plus de jury TT pour faire tourner…(Phal avait laissé sa place de mémoire…)
peut être que TT n’anime plus l’as d’or parce que avec Asmodee derrière il y a conflit d’intérêt…

peut etre que que tu as tort et que je n’ai pas raison…

du coup on parle plus des boutiques…ni de la capacité d’asmodee au niveau mondial
je note !

Acathla dit :Ok...du coup si YouTube est un, bgg deux....TT peut être 3 donc un site influent 
je te laisse chercher les classements...

Peut être qu'il n'y a plus de jury TT pour faire tourner...(Phal avait laissé sa place de mémoire...)
peut être que TT n'anime plus l'as d'or parce que avec Asmodee derrière il y a conflit d'intérêt...

peut etre que que tu as tort et que je n'ai pas raison...

du coup on parle plus des boutiques...ni de la capacité d'asmodee au niveau mondial
je note !

BGA est une marque mondiale.
BGA possède une communauté de joueurs. C'est très difficile de faire bouger une communauté.
Parce que si je vais sur un autre site, techniquement mieux, je n'aurais pas d'adversaires. Donc je reste, et les autres pareils.. Donc le premier installé est souvent le gagnant.

BGA permet de tester des jeux, de mesurer leur audience, la manière de jouer, les options de jeu choisies, de faire des statistiques de victoires (donc l'équilibrage)...

BGA est un outil d'édition de jeux. C'est d'une puissance, qu'à mon avis, on sous-estimé.
Tous les jours, un nouveau jeu. 

BGA rapporte de l'argent.

BGA permet de jouer en temps de pandémie.

TricTrac c'est un magazine ludique parmi d'autres d'un petit pays.

Euh c est moi ou tu confonds bgg et bga ?

Donc bga 3eme et TT 4 (pour la francophonie vu que les autres sont sur bgg…non ne parle pas du niveau d’anglais des français c’est une mauvaise idée…) ok

petit pays…francophonie…88 états…

bga ne doit pas rapporté tant que ca (moins que leur potentiel…) vu qu’après le rachat par Asmodee, ils ont dit vouloir rester accessibles aux joueurs (pas d’augmentation du premium ou beaucoup de jeux passant en premium blabla…) bga apporte beaucoup de choses à Asmodee…mais pas une sur rentabilité…
la remarque sur la communauté est valable sur TT (francophone peu actif sur bgg apparemment  j’ai bien dit francophone…) TT à beaucoup de concurrent, et pourtant beaucoup sont encore la …toi aussi d’ailleurs…malgré tes critiques d’un petit site d’un petit pays…

tous les jours un nouveau jeu en ce moment…c’était plutôt un par semaine depuis janvier…

Ah l’équilibrage…il faut s’en méfier tu sais, les joueurs ont tendance à réitérer une stratégie gagnante sans chercher les autres…qui rapporte certainement autant…du coup on a l’impression que tout le monde joué comme ça donc pas bien il faut rééquilibrer…or le jeu était equilibré…

brettspielwelt est sûrement plus ancien que bga…à vérifier je te laisse faire, donc c’est le premier…et ca ne marche pas du coup…

bga permet de jouer en cas d’hiver nucléaire aussi…mais je ne comprends pas cette remarque Sachant que le confinement a augmenté les ventes de jeux…les gens achetaient des jeux pour jouer quand on serait deconfiné ? Peut être…

Acathla dit :tous les jours un nouveau jeu en ce moment...c'était plutôt un par semaine depuis janvier...

En fait ils ont des problèmes de riches.  Avec l'exposition médiatique de BGA depuis la pandémie, beaucoup de développeurs se sont mis à contribuer (bénévolement) au site en adaptant des jeux.  Du coup, il y avait une accumulation de jeux en attente,.

Sortir un jeu par semaine n'était pas assez pour épuiser ce potentiel.  Ça, le recrutement d'un développeur rien que pour les adaptations de jeux, l'ouverture du catalogue Asmodée et le recours de plus en plus courant à des indépendants (en raison de la « manne » Asmodée ?).

Ils avaient aussi fait ça en décembre dernier en calendrier de l'avent.  Bon, il faut avouer que tous les jeux qui sortent  en quotidien ne sont pas exceptionnels, ce sont parfois des adaptations pas top de jeux pas très intéressants.  Mais difficile de dire à un développeur bénévole que son boulot est naze.  :-)

Fraisdeau dit :
Prince-Baron dit :
Fraisdeau dit :

Extrait wikipedia

Raison pour laquelle le marché du jeu est infiniment moins concentré, il est même très émietté.

​​​​​Par contre, il y a un point commun: quand j'achète un produit,technologique ou ludique, le fait que d'autres l'achètent possède un intérêt : on peut l'utiliser plus et plus longtemps (ex belote, Monopoly, Échecs, Scrabble...)

Désolé mais le lien entre normes techniques et émiettement du secteur ludique est quasiment inexistant. Du moins clairement pas à  l'origine.

Quand à ton point "commun". Encore désolé mais le lien entre volume d'achat et concentration du secteur est aussi quasiment inexistant, enfin du moins n'a pas de sens.
Et le lien entre volume d'achat et durée et quantité d'utilisation est foireux.

Pour qu'un groupe de 4 ou 6 personnes jouent à un jeu elles ont besoin que seulement une personne ait acheté le jeu. Si les 6 l'on cela ne les fait pas jouer plus souvent ou plus longtemps.

Après Asmodee ou hachette distributeurs c'est pas vraiment un risque pour la création.  Un "simple" distributeur n'a pas ou peu d'impacts sur la création.
Par contre une concentration en termes d'éditeur là oui cela peut avoir un impact.

Je crois que BGA est réellement, depuis quelques mois et peut être pour du long terme, une grosse machine de communication qui a un impact sur les ventes de jeu. Donc le fait qu’il ne génère pas plus que le salaire de ses employés, à la limite on s’en fout : BGA est prescripteur et fait vendre j’en suis persuadé. Maintenant je serais bien en peine pour dire lequel entre BGA et TT, est le plus efficient.

Je constate en tous les cas que BGA a été pour mon cas précis, source de multiple achats  (ou projets d’achats) cette année, de jeux que sur le papier je n’avais aucunement l’intention d’acquérir : 7WD, Welcome to, Codex Naturalis (que j’avais détesté l’année dernière à ludistories), Happy City, Troyes, Troyes Dice…)