Ass d'Or 2022, c'est reparti!!

@Nixx a débattu des Ass d’Or dans son dernier podcast, et il y a plein de choses intéressantes à écouter.

C’est ici : Youtube

@Mcnamara: t’as mis un mauvais time code. Les ass d’or c’est le premier sujet qu’ils abordent.

Personnellement, j’ai trouvé ça étrange qu’ils débattent du sujet sous un angle aussi sérieux.

Moi je suis un peu déçu que topi game n’ait pas eu son prix.

Je te rejoins Vicen, je pense que c’est à cause de ce filou de Nixx, qui s’est servi des ass d’or comme prétexte à aborder le sujet de la critique dans le milieu du Jds, sa capacité à l’introspection, à se remettre en question, l’écoute et la communication avec les joueurs/clients, etc. (les critiques comme le milieu pro lui-même)
C’est un secteur qui a même beaucoup changer en peu de temps, qui a fortement grossi par le nombre de ses acteurs, l’argent qu’il génère et dont les pratiques ont elles aussi évoluées. Il y a bien matière à échanger là-dessus. 

C’est un malin pour emmener les gens à échanger là où il a envie qu’ils le fassent mais ça a dû biaiser la perception de départ des invités sur ce qu’est réellement la “cérémonie” des ass d’or.

J’ai surtout retenu : je parle d’un truc que j’ai pas lu (surtout la fille), c’est pas bien parce que c’est anonyme (tous, alors que l’article est signé des 4 responsables), si tu n’est pas « Influenceurs » tu te tais (le ton général des 4, sachant que la chaîne en question ne fait pas 4000 vues en moyenne). Et, globalement, il faut être gentil avec les éditeurs et surtout ne pas les chambrer… Premier degré, raz les pâquerettes.

Bref, bof…

Tous cela n’est pas bien grave. Je trouve cette volonté de faire partie des « influenceurs », terme inventé par un sociologue et depuis récupéré par des markéting pour désigner les canaux qu’il faut arroser pour vendre des produits amusante. Les « hommes sandwich 2.0 » en somme. Homme sandwich est devenu un métier noble, que l’on souhaite atteindre, dont on se revendique. C’est drôle.

Je préfére écouter quelqu’un qui se dit « youtuber », quelqu’un qui fait des vidéo de contenu et essaye ainsi de gagner sa vie, que des « influenceurs », c’est à dire des gens dont le travail est de me vendre des trucs.
En même temps, un influenceur un peu malin ne se présentera jamais comme tel.

Bref again, Les ass d’or, comme tout le reste, on n’a le droit de ne pas aimer, mais avant, il faut au moins les lire !

Non mais comment on peut être aussi sérieux sur un truc aussi foutraque ! :rofl:
​​​​​​

MasterZao dit :C'est un malin pour emmener les gens à échanger là où il a envie qu'ils le fassent mais ça a dû biaiser la perception de départ des invités sur ce qu'est réellement la "cérémonie" des ass d'or. 

Rien que ce mot "cérémonie", c'est un peu grandiloquent, pour un truc totalement numérique fait par une poignée de joueurs sur leur temps libre. Même comparativement aux TTcup, c'est assez modeste.

Par contre, visiblement y avait une attente forte sur Bitoku. Finalement on aurait pu ne pas se restreindre et y consacrer deux MEMES (dont celui de OSS 117).
 

Rodenbach dit :Non mais comment on peut être aussi sérieux sur un truc aussi foutraque ! 🤣
​​​​​​
Rien que le nom des catégories très informelles en dit long sur le côté à prendre au quatorzième degrés.

Visiblement, ils aurait préférez un truc plus officiel (fait par les gens du milieu), avec des catégories plus structuré déterminée à l'avance. C'est assez paradoxal avec leur position de vouloir épargner les éditeurs.

D'autant que pour notre part, les catégories sont pas forcément des critiques. Je veux dire le "coloriage" c'est plus un contre pied, tandis que la recrudescence de jeux autour de Dune, c'est plus une anecdote qu'autre chose.

J’étais bien plus en phase avec Martin (de la Société des jeux) qui découvrait le truc.
Notamment au sujet d’Unbroken (dont j’avais découvert le PNP grâce à lui). Et qui vu la suite du projet faisait une sorte d’introspection sur son rôle et avait apprécié la catégorie au sujet du délais de livraison (précédents ass d’or).

Je suis assez d’accord avec @jmguiche. Pénélope Gaming était un peu dans la stature: “la critique, c’est notre chasse gardée”.

Franchement, au lieu de donner leur avis sur les ass d’or en eux mêmes, ils auraient mieux fait de parler des événements mis en lumière dans les différentes catégories. Le cargo bloqué, Tseuquest, etc…
(Mais pour ça il aurait fallu attendre la publication des derniers Ass d’or au lieu de se référer à ceux de l’année précédente et se plaindre que y ai pas les sujet plus récents (comme Bitoku))

Enfin bref, on ne peux pas plaire à tout le monde. Et ça vaut aussi bien pour eux, que pour nous. (Même si pour nous, plaire au maximum, c’est pas vraiment un enjeu à la différence d’eux)

Rodenbach dit :Non mais comment on peut être aussi sérieux sur un truc aussi foutraque ! 🤣
​​​​​​

En se prenant au sérieux tout simplement.

Et surtout… faut pas vexer les éditeurs.

Ce qui me désole c’est le poids que le présentateur essaie de donner au truc alors que c’est une connerie de forum de gamers, ok en première page de TT pendant 3 jours mais bon faut pas déconner. Je trouve moi les réactions de Martin plutôt saines et lucides.
Pénélope passe complètement à côté du sujet pas et ce qu’elle est pas renseignée, et se fait une montagne du truc, monte sur ses grands chevaux du bon goût et je trouve qu’à aucun moment ce qu’elle dit est pertinent car on sent bien qu’il y a de l’affect derrière, en tout cas je le lis et ressens comme ça. C’est quand même con pour quelqu’un qui se dit critique.
Déjà quand tu commences à évoquer le “bon goût” t’es mal barré…

Après c’est quand même drôle de les voir se dépatouiller pour essayer de tirer la substantifique moelle de notre Kamoulox :rofl:

Mais personnellement, ces 4 personnes je sais pas qui c’est, elles ont l’air de peser dans leur petit game, mais pour moi c’est des no name . :thinking: Sans mépris aucun, je suis hermétique à ce genre de marchandisage.

C’est pas ça qui va m’empêcher de faire les Ass d’or 2023 comme on l’entend 

Oui, mais Martin, et on le comprend, n’a pas eu envie de rentrer dans la discussion. C’est une blague, elle fait rire ou pas, elle est méchante ou pas, mais c’est un non sujet. Tu n’expliques pas à quelqu’un qu’il ne faut pas prendre une blague au sérieux, c’est gênant. Surtout pour un américain du Nord qui, culturellement, évite ce genre de confrontation, même bénigne. 

Moi, ce que j’ai trouvé le plus gênant, pour eux, c’est d’insister autant sur l’anonymat, terminer leur discussion là dessus, alors que chaque blague est signée. J’en reste un peu estomaqué. Ça fait mal pour leur crédibilité en général.

Non mais je le redis je pense que le but à la base c’était plutôt d’introduire un sujet, une réflexion sur le JdS et les critiques qui en découlent.

alors oui, du coup les Ass d’or ont été présentés de façon un peu trop sérieuse et Nixx leur a donné plus de “poids” qu’ils n’en ont.

Mais je pense vraiment qu’à la base les échanges ne devait pas trop se focaliser sur les Ass d’or en eux-mêmes mais plutôt sur tout ce que ça peut évoquer en terme de recul sur le loisir et ses travers parfois.

Du coup c’est à moitié car j’ai trouvé qu’il y avait quel réflexions intéressantes qui était lancées et en même temps il y a un côté “raté” par rapport au sérieux et à l’ampleur donné donné dans les réflexions sur l’Ass d’or en lui-même, notamment pour ceux qui connaissent un peu plus ce qu’ils sont réellement.

Ceci dit, c’est quand même bien aussi de pouvoir prendre un peu de recul sur ces critiques aussi et de se demande si les Ass d’or n’ont finalement pas plus d’impact que l’on pourrait le croire (j’en doute mais quand même), de réfléchir sur le “bon goût” et la pertinence (oui, c’est totalement subjectif) de certaines blagues, d’une nécessité d’y mettre plus de cadre ou pas.

Vous avez 2 heures.

Et puis c’est dit en début de vidéo que ça a été improvisé, sans préparation en amont sur ce sujet spécifique, ça biaise encore plus la vision des invités, qui pour la plupart ne connaissait pas (à juste titre).

Je pense que les réflexions comme celle sur l’anonymat ont plus de valeur en prenant du recul, quand on parle de la critique de manière générale.
C’est plus comme ça que les prise en ce qui me concerne. (mais je suis, de fait, plus détaché que les organisateurs, bien entendu)

Vicen dit :@Mcnamara: t'as mis un mauvais time code.

My bad, je sais même pas comment j'ai fait pour caler ça au milieu...

Et sinon, mon ressenti :

1/ Je trouve plutôt cool que Nixx profite des Ass d'or pour débattre de la critique du monde du JDS (à part faire rire, c'est un peu le but des Ass d'or).

2/ Autant je me retrouve dans les commentaires de Martin, qui a très bien capté l'esprit de l'exercice, autant je trouve que Pénélope se contredit complètement entre son avis sur l'Ass d'Or et (plus loin dans la video) le rôle qu'elle s'attribue en tant qu'influenceuse : démonter les projets en crowfunding pour empêcher les gens de pledger n'importe quoi. Quant à Nicolas, je ne sais pas s'il a lu l'Ass d'Or 2022 : il semble regretter qu'on n'ai pas parler de Bitoku et du fait que Arnak s'est transformé en Narak. Par contre il s'oppose à donner à l'Ass d'Or un côté plus officiel pour éviter d'être méchant, et je ne peux qu'être d'accord avec lui.

3/ Là où je n'ai pas du tout aimé, c'est quand ils mettent dans le même sac les Ass d'Or, les Gérards de la télévision et les Razzie Awards.
- l'Ass d'Or et le Gérard ont pour but premier de faire rire, et accessoirement balancer un peu sur un système qui n'est pas que paillettes et bisounours. Ce qui compte, c'est l'intitulé de la catégorie, pas le lauréat. Par exemple, pour la catégorie "Du très meilleurs translation vers français", on aurait pu mettre bien d'autres jeux en vainqueurs (coucou Lucky Duck Games). L'important c'est d'insister sur le fait que traducteur c'est un métier, et prendre soin de la traduction c'est respecter sa clientèle.
- le Razzie Award "récompense" chaque année le pire acteur, le pire scénariste... C'est du règlement de compte juste méchant. En plus, fait par la profession. Imaginez la tête d'un auteur de JDS si on balançait en gros qu'il est le plus mauvais cette année.
Sur cet amalgame, Nixx est assez responsable (d'abord parce qu'il aurait du recadrer sur les différences), en plus parce que ses échanges avec moi, il est revenu plusieurs fois sur l'idée de "professionnaliser" l'Ass d'Or et pérenniser les catégories, plutôt en mode Razzie Awards que Gérards.
Je cite Nixx "est-ce qu'on ne gagnerait pas à avoir des catégories préfaites, validées par des acteurs majeurs?" Ma réponse (non) est expliquée juste au dessus.

4/ Quant à la légitimité du jury, je trouve que notre côté "forumeurs qui s'intéresse à l'actualité ludique" est très pertinent. On n'a rien à monétiser, on n'a personne à séduire, personne à vexer. C'est un regard à la fois "expert" (n'en déplaise aux influenceurs de youtube, c'est pas parce qu'on ne s'affiche pas devant une caméra qu'on ne s'informe pas) et désintéressé.
Sur notre relatif anonymat (nous ne sommes que 4 pseudos, reconnaissons le), je ne vois pas où est le problème, tant qu'il n'y a pas de "guest" qui s'est glissé dans le jury. Mon nom réel, mon métier, mon visage n'ont aucune importance. Et si Pénélope gaming veut m'apostropher, elle peut le faire sur TT, Cwowd et même Facebook, en cherchant MacNamara (et des meeples Totoro).

Rodenbach dit :Après c'est quand même drôle de les voir se dépatouiller pour essayer de tirer la substantifique moelle de notre Kamoulox 🤣

Mais personnellement, ces 4 personnes je sais pas qui c'est, elles ont l'air de peser dans leur petit game, mais pour moi c'est des no name . 🤔 Sans mépris aucun, je suis hermétique à ce genre de marchandisage.

C'est pas ça qui va m'empêcher de faire les Ass d'or 2023 comme on l'entend 


Martin fait de l’ordre de 14k abonnés, mais fait de l’ordre de 2000 à 3000 vues par vidéo, Nixx à un peu moins de 4000 abonnés et fait en moyenne à l’œil un peu plus de 1000 vue par vidéo, Nicolas a moins de 1000 abonnés et fait de l’ordre de 500 vues, Pénélope a un peu plus de 1300 abonnés et fait en moyenne un peu moins de 1000 vues par video.

Alors est ce que tout cela « pèse », je ne sais pas. 

Oui, nous sommes 4 pseudos… eux aussi ! 
Et les quelques auteurs et éditeurs qui me connaissent connaissent mon pseudo et pas mon nom ! Mon nom aurait été plus anonyme que mon pseudo !
A l’époque d’internet, dans un milieu donné, un pseudo n’est pas l’anonymat.
Sur tout les sites, je suis jmguiche ou jmguich ! 

Professionaliser l’ass d’or… je me demande bien qui va gagner sa vie avec ça ! Même les Gérard ne sont pas vraiment professionnels !
Quand a prédéfinir les catégories, il ne faut rien comprendre au fait qu’il s’agit d’une parodie pour proposer ça. La catégorie c’est 50% de la blague, faire la même blague tout les ans, cela sera un peu chiant non ?

MasterZao dit :Et puis c'est dit en début de vidéo que ça a été improvisé, sans préparation en amont sur ce sujet spécifique, ça biaise encore plus la vision des invités, qui pour la plupart ne connaissait pas (à juste titre).

Je pense que les réflexions comme celle sur l'anonymat ont plus de valeur en prenant du recul, quand on parle de la critique de manière générale.
C'est plus comme ça que les prise en ce qui me concerne. (mais je suis, de fait, plus détaché que les organisateurs, bien entendu)

Pas d’accord, il est clairement dit au début qu’ils avaient reçu le programme de discussion. Plusieurs n’ont pas fait leur travail avant de parler, c’est tout.

Il y a un meme vidéo à faire quand Pénélope dit, « je trouve un peu donneur de leçon » avec un ton « plus donneur de leçon tu meurs ». 

Tu as raison, la prochaine fois je me présente comme “pseudo qu a reçu le plus de coeurs sur cwowd depuis un an” (sur 5557 utilisateurs).
Ça donnera du poids pour Pénélope Gaming




Ben, déjà, la page des ass d’or à plus de poid que Pénélope gaming, espèce de Zinfluenceur !