Mais aujourd’hui c’est le cas de presque tous les jeux !
C’est exactement ça. Le caractère Soldes / que certains appellent Bide est pratiquement pour toutes les catégories de jeux donc on ne peut rien en déduire.
Si ça se trouve, c’est plus rentable d’en faire 5000 et d’en solder 2000 qu’en faire 3000. C’est rentré dans les mœurs puisqu’on observe des soldes “éditeurs” et pas que des soldes boutiques. Comme dans le vestimentaire, quoi. C’est devenu la norme de solder et l’exception de ne pas le faire.
Donc ce n’est pas un discriminant pour le “familial/intermédiaire kubenbois”.
Si on suit le raisonnement, aujourd’hui le pattern c’est jeu de cartes, voire de pli, jouable à deux et solo (on s’en fout de 3-4 joueurs, c’est bonus). Le reste est mort. Rideau.
De toutes manières, l’apogée des jeux 3/4 intermédiaires, c’est 2000-2010.
Va trouver le cube en bois qui fait 5000
Mais le raisonnement se tient… et comme tu l’as bien écrit, l’apogée des jeux intermédiaires c’est 2000/2010 mais aussi après. En fait, le dernier intermédiaire allemand/cubenboix récompensé au sdj est Isle of Skye et ca remonte à 2016. (Wingspan, je ne le considère pas trop dans ce secteur là… c’est du jeu à moteur “autistique”… mais peut etre en réalité, le représentant clair de l’évolution du jds intermédiaire).
Divise par 10 si tu veux. C’est le même raisonnement.
Les soldes sont rentrées dans le processus.
Et sinon des chiffres pour étayer ce constat des plus subjectifs ?!
Ici : Exemplaires vendus - #332 par sysyphus-0
Mais c’est bien plus que ce qu’imaginent nos camarades au dessus !
Ah bah, Tower Up c’est sur qu’avec son chiffre de 35k ils s’en sort super bien finalement (rest à voir le chiffre en france). Je retire mes propos sur ce jeu. C’est un très gros succès je trouve.
Non ! Tower up, 35 k exemplaires dans le monde, aujourd’hui, c’est un bide !
En 2005 oui, ça aurait été un succès, mais aujourd’hui c’est un bide.
Le monde change !
Je veux dire c’est un très gros succès par rapport à bcp d’autres jeux du style à mon avis… je ne peux que comparer (comparer avec le doigt mouillé ca vaut ce que ca vaut) avec des rééditions qui sont sorties cette année (car, quasi rien n’est sorti de neuf sur ce créneau… jeu de placement, tactique, boite carrée à la Filosofia).
Va falloir définir Bide. Parce que les échelles binaires, c’est un peu limité.
Le bide c’est relatif… si t’as prévu 2000 boites et qu’elles se sont vite vendues, c’est pas bide :-).
En fait, toutes ces analyses à la noix que je peux faire c’est purement basé sur des cours d’économies et des ressentis. bien evidemment pas trop sur des données (libre à vous de dire que je dis des bêtises). Proposer une version Luxe c’est s’assurer une marge convenable sur un volume modéré vs un modele standard avec bcp de volume.
Il faut pas être idiot pour comprendre que les volumes sont très faibles pour voir toutes ces rééditions de jeux de ce syle se déluxifier et se proposer sur KS… meme des jeux inédits de ce style sont sur KS (ex: Rebirth). Et que oui… il n’y a plus grand monde réellement intéressé par cela. Oui… on assiste peut etre à la mort de ce type de jeu à l’ancienne en tout cas dans les boutiques.
En résumé il y a tout un faisceau d’indices.
Peu de sorties
Peu de volumes
Des stratégies deluxe
Des pelletées de jeux du style soldés
Peu d’intérêt chez les commentateurs du jds quand des jeux sortent
Les éditeurs majeurs de jeu de pose d’ouvriers se proposent en coachs ludiques (ça fait des jours que je vois popper les ateliers de formations de Garphill Games)
→ style de jeu en mort cérébrale (en boutiques)
@sebduj je comprendrais complètement une stratégie de marché basée sur le financement participatif pour vos futures rééditions.
Un bide c’est quand les ventes sont très inférieures à ce qui est attendu par l’editeur .
Il y a pas mal de choses dites ici « au doigt mouillé » ou sur des données et des ordres de grandeurs d’il y a vingt ans et plus !
Le peu de choses que nous savons, c’est que les tirages ont terriblement évolués.
On parle encore de 5000 pour un cube en bois alors que je me souviens de Karis, encore patron d’Ystari, me glissant au FIJ de l:époque (entre 2010 et 2015) « tu sais, aujourd’hui, un premier tirage d’un jeu chez nous c’est 60 000 ».
Donc le bide, déjà a l’époque, il etait en dizaineS de milliers !
Pas en milliers.
Il y a une épidémie aujourd’hui de « c’était mieux avant et aujourd’hui tout fout le camp » sur tric trac, associé à des affirmations assez fantaisistes qui commence à faire troisième âge dépressif.
Le monde a changé, les « impressions » ne sont pas des mesures.
Nous ne sommes même plus représentatif du « client de base d’une boutique de jeux ». Nous ne sommes qu’une petite marge.
Si Fred considère que 35k c’est plutôt bien pour son jeu, on peut difficilement le qualifier de bide.
Faut arrêter avec ce chiffre de 3000. C’était le MOQ pour faire une marge correcte il y a 20 ans mais les échelles ne sont plus du tout les mêmes, et chez les éditeurs qui ont de la puissance de diffusion, la norme doit tirer vers des MOQ à 10000 minimum !
Edit : owned by @jmguiche
Voilà. 35k n’est pas un bide pour ce genre de jeu en 2025.
Il ne faut pas croire que les tirages de référence de tous les types de jeu ne font que grossir et grossir pour déterminer une réussite.
Le monde a changé, puis il a changé.
Te moque pas, mais c’est quoi ?
Pardon, Minimum Order Quantity
Normalement on parle de MOQ plutôt côté fournisseur (c’est à dire le volume minimum pour lequel il accepte de fabriquer), mais je pense qu’on peut l’utiliser aussi côté éditeur pour le nombre minimum qu’il est prêt à faire fabriquer pour avoir une marge acceptable. J’avoue que dans mon propos je l’utilise autant pour l’un que pour l’autre.
Nous avons plus de facilité à induire (passer du particulier au général) qu’à déduire (passer du général au particulier). Cela est lié au fait que nous avons besoin de vivre les choses pour les comprendre. (Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie dans son livre passionnant "système 1 système 2)
Et bien certains s’en foutent éperdument, mais moi, je crois à une certaine culture ludique. Cela est vrai, comme en musique ou en littérature et je pense qu’il y a des jeux à connaitre. Il n’y a pas d’obligation évidemment, mais par contre si quelqu’un veut engager la conversation avec moi concernant le monde ludique, d’hier et d’aujourd’hui, certaines bases sont requises pour ne pas me voir abrégé poliment mais rapidement la conversation.
Je suis alors le patient Alpha.
Je ne sais pas…
Les jeux vidéos par exemple c’était pas mieux avant.
Les jeux de société… la plus difficile à dire pour moi. C’est vrai que je râle bcp au sujet des nouveaux jeux, mais il est vrai que je ne me cache pas que la transformation du jds vers les jeux à moteur ou d’optimisation autistiques m’a chagriné.
La course aux émotions positives dans le jds, a la stimulation du système de récompense… ça a fait évoluer positivement le secteur mais au détriment de joueurs amateurs d’épure, de temps long (1h à 2h) et de tactique.
On est les perdants de l’évolution. C’est du darwinisme ludique.
Alors déjà, plein de gens se foutent un peu des péroraisons sur « le monde ludique d’hier et d’aujourd’hui ».
Ensuite refuser de parler à quelqu’un qui s’intéresse aux jeux de société parce qu’il ne connais pas tel ou tel jeu, ca a un côté condescendant et snob qui m’étonne chez toi.