Je veux dire c’est un très gros succès par rapport à bcp d’autres jeux du style à mon avis… je ne peux que comparer (comparer avec le doigt mouillé ca vaut ce que ca vaut) avec des rééditions qui sont sorties cette année (car, quasi rien n’est sorti de neuf sur ce créneau… jeu de placement, tactique, boite carrée à la Filosofia).
Va falloir définir Bide. Parce que les échelles binaires, c’est un peu limité.
Le bide c’est relatif… si t’as prévu 2000 boites et qu’elles se sont vite vendues, c’est pas bide :-).
En fait, toutes ces analyses à la noix que je peux faire c’est purement basé sur des cours d’économies et des ressentis. bien evidemment pas trop sur des données (libre à vous de dire que je dis des bêtises). Proposer une version Luxe c’est s’assurer une marge convenable sur un volume modéré vs un modele standard avec bcp de volume.
Il faut pas être idiot pour comprendre que les volumes sont très faibles pour voir toutes ces rééditions de jeux de ce syle se déluxifier et se proposer sur KS… meme des jeux inédits de ce style sont sur KS (ex: Rebirth). Et que oui… il n’y a plus grand monde réellement intéressé par cela. Oui… on assiste peut etre à la mort de ce type de jeu à l’ancienne en tout cas dans les boutiques.
En résumé il y a tout un faisceau d’indices.
Peu de sorties
Peu de volumes
Des stratégies deluxe
Des pelletées de jeux du style soldés
Peu d’intérêt chez les commentateurs du jds quand des jeux sortent
Les éditeurs majeurs de jeu de pose d’ouvriers se proposent en coachs ludiques (ça fait des jours que je vois popper les ateliers de formations de Garphill Games)
→ style de jeu en mort cérébrale (en boutiques)
@sebduj je comprendrais complètement une stratégie de marché basée sur le financement participatif pour vos futures rééditions.
Un bide c’est quand les ventes sont très inférieures à ce qui est attendu par l’editeur .
Il y a pas mal de choses dites ici « au doigt mouillé » ou sur des données et des ordres de grandeurs d’il y a vingt ans et plus !
Le peu de choses que nous savons, c’est que les tirages ont terriblement évolués.
On parle encore de 5000 pour un cube en bois alors que je me souviens de Karis, encore patron d’Ystari, me glissant au FIJ de l:époque (entre 2010 et 2015) « tu sais, aujourd’hui, un premier tirage d’un jeu chez nous c’est 60 000 ».
Donc le bide, déjà a l’époque, il etait en dizaineS de milliers !
Pas en milliers.
Il y a une épidémie aujourd’hui de « c’était mieux avant et aujourd’hui tout fout le camp » sur tric trac, associé à des affirmations assez fantaisistes qui commence à faire troisième âge dépressif.
Le monde a changé, les « impressions » ne sont pas des mesures.
Nous ne sommes même plus représentatif du « client de base d’une boutique de jeux ». Nous ne sommes qu’une petite marge.
Si Fred considère que 35k c’est plutôt bien pour son jeu, on peut difficilement le qualifier de bide.
Faut arrêter avec ce chiffre de 3000. C’était le MOQ pour faire une marge correcte il y a 20 ans mais les échelles ne sont plus du tout les mêmes, et chez les éditeurs qui ont de la puissance de diffusion, la norme doit tirer vers des MOQ à 10000 minimum !
Edit : owned by @jmguiche
Voilà. 35k n’est pas un bide pour ce genre de jeu en 2025.
Il ne faut pas croire que les tirages de référence de tous les types de jeu ne font que grossir et grossir pour déterminer une réussite.
Le monde a changé, puis il a changé.
Te moque pas, mais c’est quoi ?
Pardon, Minimum Order Quantity
Normalement on parle de MOQ plutôt côté fournisseur (c’est à dire le volume minimum pour lequel il accepte de fabriquer), mais je pense qu’on peut l’utiliser aussi côté éditeur pour le nombre minimum qu’il est prêt à faire fabriquer pour avoir une marge acceptable. J’avoue que dans mon propos je l’utilise autant pour l’un que pour l’autre.
Nous avons plus de facilité à induire (passer du particulier au général) qu’à déduire (passer du général au particulier). Cela est lié au fait que nous avons besoin de vivre les choses pour les comprendre. (Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie dans son livre passionnant "système 1 système 2)
Et bien certains s’en foutent éperdument, mais moi, je crois à une certaine culture ludique. Cela est vrai, comme en musique ou en littérature et je pense qu’il y a des jeux à connaitre. Il n’y a pas d’obligation évidemment, mais par contre si quelqu’un veut engager la conversation avec moi concernant le monde ludique, d’hier et d’aujourd’hui, certaines bases sont requises pour ne pas me voir abrégé poliment mais rapidement la conversation.
Je suis alors le patient Alpha.
Je ne sais pas…
Les jeux vidéos par exemple c’était pas mieux avant.
Les jeux de société… la plus difficile à dire pour moi. C’est vrai que je râle bcp au sujet des nouveaux jeux, mais il est vrai que je ne me cache pas que la transformation du jds vers les jeux à moteur ou d’optimisation autistiques m’a chagriné.
La course aux émotions positives dans le jds, a la stimulation du système de récompense… ça a fait évoluer positivement le secteur mais au détriment de joueurs amateurs d’épure, de temps long (1h à 2h) et de tactique.
On est les perdants de l’évolution. C’est du darwinisme ludique.
Alors déjà, plein de gens se foutent un peu des péroraisons sur « le monde ludique d’hier et d’aujourd’hui ».
Ensuite refuser de parler à quelqu’un qui s’intéresse aux jeux de société parce qu’il ne connais pas tel ou tel jeu, ca a un côté condescendant et snob qui m’étonne chez toi.
Tower Up, ça a buzzé à mort pendant des mois… avant sa sortie.
Impossible de passer à côté.
J’ai cru comprendre dans son propos qu’il parle de gens qui se posent en sachants (influenceurs par exemple ?) Mais qui n’ont pas assez de culture ludique.
Ça c’est un autre problème.
Pour être « sachant internet » il suffit aujourd’hui d’avoir un téléphone portable.
Pour l’épure, il y a actuellement une foule de jeu super bien calibrés, particulièrement dans les jeux rapides : le 1er qui me vient en tête c’est Mindbug, un trésor d’épure et pourtant niveau richesse c’est assez énorme je trouve pour si peu de cartes et un temps de jeu si contenu… Pareil Château Blanc c’est balaize je trouve au niveau épure et “concentré ludique”… Et si on va dans le vraiment familial, Trio c’est ultra épuré, ultra simple et super bien foutu et efficace. Je trouve qu’au contraire maintenant dans la catégorie familial/familial + tu as de plus en plus de jeux très épuré (aucune sensation de “trucs en trop”) et à la durée parfaitement calibré pour ce que le jeu propose.
Château blanc est dans la catégorie de jeux étudiée dans ce thread.
Les deux autres sont HS (mais je te l’accorde, ils sont excellents (mes jeux les plus joués l’an dernier).
La question est « la mort » du jeu kubenboi.
Combien de Château Blanc pour tant d’autres jeux?
Il n’y a que peu de sorties de qualité.
Et il a déjà 3 ans château blanc. Il n’y a quasi plus rien qui sort.
Encore une fois:
Jusqu’à 2015, 2016, tu avais 3 ou 5 éditeurs qui sortaient « leur château blanc » par année.
Autant un Catane ça peut trainer en longueur, et un Carcassonne a beaucoup de temps mort (à moins de jouer avec une “main” de plusieurs tuiles, et encore…) autant les aventuriers du rail ça n’est jamais pour moi un effort et systématiquement un bon moment. Ça reste je trouve un des meilleurs jeu pour initier des non joueurs, quitte à utiliser une mini-version (Londres ou autre…) pour ceux ne voulant pas une partie qui dure 1h+. Mais sinon, États-Unis est toujours un hit (et aussi un bon moment pour moi).