Toujours observateur de ce monde ludique.
Bcp de signaux démontrent une certaine sortie de l’industrie du jds de jeu de société à l’allemande épuré.
Je l’ai écrit sur un autre thread mais je trouvais pertinent de créer un sujet dédié.
Au contraire de l’EuroGame Complexe qui lui demeure intéresser une niche de joueurs.
Très très peu de sorties sont constatées sur ce créneau. Mais je me trompe peut etre. Ravi d’avoir vu Tower Up l’an dernier sur ce créneau.
Il y a des rééditions aussi… mais je crains que ces jeux n’aient plus leur place en boutiques.
Je regrette ce changement, mais je le comprends. Le marché secondaire est plein de très bons jeux à la thurn and taxis ou thèbes pour pas cher… pour le peu de gens qui sont intéressés. C’est une vraie et dure concurrence pour quelqu’un qui veut sortir un jeu. Pourquoi acheter tower up alors que des Metropolys, Torres et autres jeux abstraits lui ressemblant (du moins visuellement) existent pour moins cher.
Enfin, l’initiation aux jds ne se fait plus par Catan et Carcassonne comme il y a 15 ans… mais par d’autres types de jeux (ex: Faraway…)/
Moi je suis toujours hyper fan de ce “genre” de jeux, je ferai attention à ce genre de sortie, après en 2024 on a eu Tower up mais aussi Harmonies, voir si tu le mets dans cette catégories château Combo.
Bref il y a des jeux à se mettre sur la table, je serai toujours attentif à cette catégorie.
Pas testé Harmonies, il ne me semble pas ressembler aux jeux types évoqués (en particulier le fait qu’il y ait des plateaux personnels… mais effectivement, les jeux de pose d’ouvrier en ont aussi). Mais, oui, c’est peut etre un bon exemple. Tower Up oui.
Chateau Combo non, les “tableaux builder” (des jeux semble t’il assez prisés) n’en font pas partie.
Je pensais surtout aux jeux marrons :-)… moyens légers Ystari Like ou ceux de Filosofia. Avec un peu ou bcp d’intéraction.
Je constate que ca a du mal à prendre pour les nouveautés… Terra Pyramides est sorti l’an dernier aussi… mais ouch, il a pris cher. (trouvé en boutique pour mon plus grand plaisir à une poignée de piastres).
salut,
j’ai pas du tout votre recul sur le jeux
et encore moins sur les “catégories” de jeux et leur évolution
je suis dans le métier de l’édition littéraire
eux aussi ont un engorgement de nouveauté
leur principe : un titre a moins de 2 ans d’éspérance de vie en librairie
et encore, à condition d’investir lourdement en marketing
du coup : éditons pleins d’auteurs sur des petites séries, et laissons faire le lecteur
on propulsera aux goncourts ceux qui marchent et qui peuvent vraiement être décuplés
le jds en est peut être là : laissons l’écume se tasser, au verra bien quel crabe survit
peut-être que les ttciens, vieux-de-la-vieille qui ont déjà tout joué & tout vu ne sont PAS les cibles des éditeurs, mais plutôt le badot qui se laisse tenter par un rayon chamaré qui lui vend le rêve d’une vie sociale animée sans écrans “tiens et si nous aussi on s’asseyait ensemble pour une fois ?”
… comme lorsqu’on traverse un Nature&Découverte : ils savent pertinament que la plupart n’achèteront rien d’autre que le rêve d’une autre vie qu’ils n’ont pas
à ce que j’ai compris, au contraire : le confinement a provoqué une ruée sur les jds
les gens ont découvert qu’il était agréable de passer du temps autour d’une table, sans Cnews ni Instagram, pour débattre si le troll prend la case forêt ou pas ?
je trouve ça rassurant et frais, même si ça induit des mouvements dans les gammes de jeux
et qu’on n’est plus que 4 au club de jeu du vendredi à aimer les jeux “experts”
Je ne dirais pas que c’est fini.
Mais il sort tellement de chose dans le créneau « familial / familial + » que ça se voit moins.
Il faut arrêter de crier à la mort de tout et n’importe quoi.
La production ludique est devenue obèse, il sort de tout et parfois n:importe quoi.
Il est impossible de connaître tout ce qui sort, même les boutiques qui présentent leurs arrivage font des arbitrages et ne commandent pas tout.
Sur tric trac, on ne doit pas parler du dixieme de ce qui sort.
La crise liée aux droit de douanes états uniens va probablement se synchroniser avec une crise de la sur offre.
Après le covid on entendait de la part des éditeurs « on a trop signé, maintenant on se calme », vu le nombre de sorties hebdo et le nombre de jeux qui n’auraient probablement pas du sortir de l:état de prototype, on peut en douter.
Edit :
A cause de la sur offre, la diversité est toujours là. Je pense qu’elle continuera à être là, parce que chaque créneaux est un marché et, même sur les marchés de niche, il y a de l’argent à se faire, la possibilité pour une ou plusieurs entreprise d’exister.
Outre Endeavor, Kraftwagen et une paire d’autres… On est pas dans ce que je précise mais j’ai du mal m’exprimer.
Tu as raison… mais on est pas dans du cubenbiste de la grande époque (avec un degré d’intéraction de modéré à poussé).
Dans les jeux que tu mentionnes, il y a bcp de jeux d’optimisation de ressources.
Enfin, une grande partie a ou va maxi bider.
Par contre… un point pour toi… peut etre qu’on peut considérer que l’offre cubenbois a “évolué” vers ce type de jeux. Evolution vers des jeux à moins d’intéraction et “gratifiants” emotionnellement (e.g: salades de points).
Ah bon ? Et bien l’idée m’est venue !
J’ai essayé d’initier des “non joueurs” au jds avec Faraway et …
ça a été un énorme flop, ils ont détesté
Par contre avec Château Combo pas de réel soucis
Justement, c’est de l’initiation, aussi rien n’empêche de présenter Les colons de Catane, Carcassonne ou les AdR à des gens qui ne connaissent pas grand chose aux jeux de plateau “modernes”. D’ailleurs, j’en ai fait commencer avec 6 qui prend et les AdR et qui aujourd’hui jouent à Terraforming Mars et GWT.
Les jeux à l’allemande épurés sont réédités pour certains mais ils se renouvellent aussi. J’ai pas l’impression que l’on va vers une disparition de ce type de jeu, mais il sort tellement de nouveaux titres aujourd’hui et ce chaque année que j’ai du mal maintenant à avoir une vue d’ensemble correcte de la situation ludique.
Je dirais pas qu’il y a la mort d’un type de jeu en particulier. Les types de jeux sont en évolution continue, même par petites touches.
Acter la mort d’un type de jeu en particulier signifie qu’on a pris une photo à un instant T, que c’est LA référence et qu’on s’éloigne de cette référence au fil du temps.
Un même jeu peut être une référence de base pour un joueur et une évolution qui a tué le père pour un autre joueur plus vieux.