Surtout si on oublie toute la production de knizia, de Sid Sakson, et de bien d’autres, auteurs, ludodelire, eurogames, international team, et bien d’autres éditeurs, et donc tout ce qui a précédé 1996.
Modern art, tichu, acquire, atlantis, high society, roborally, 6´qui prend, medici, can’t stop, perudo , condottiere, pit, set, illuminati, the great dalmuti, et je ne suis qu’à la moitié de la première page des jeux jusqu’a 1995 de BGG.
Et je n’ai pas noté les heroquest, les el grande, magic, etc.
Sans oublier tout les spiels qui se sont succédés depuis 1979 !
Parce que c’est bien connu, l’humanité a commencé à jouer en 1995.
Quand à ceux qui s’intéressent au jeux de société depuis un numéro spécial de science et vie de la fin des années 70, puis par jeux et stratégie et qui ont joué et initié des dizaines de joueurs sans passer par l’indispensable Catane, c’est clair, ce sont des mythomanes.

Catane a ete un succès immense, mais ce succès s’est bâti sur un marché qui existait déjà.
Petite anecdote personnelle, j’ai rencontré mon épouse en 1999. Elle ne connaissait rien au jeux de société. Rapidement on a joué à plein de trucs, qu’on qualifierait aujourd’hui de familiaux ou familiaux plus, bref, une « initiation » en bonne et due forme. Notre première partie de Catane a dû se faire en 2005 ou 2006.
Il y avait beaucoup de choses déjà quand Catane et sorti.