Assistons nous à la mort du jeu familial/intermédiaire kubenbois?

ah… cet exemple est intéressant.

Je fais l’effort encore d’initier avec Catan… en fait quasiment toujours. Et ton exemple ne m’étonne pas. C a d de voir les gens s’orienter vers du TFM plus tard.
Combien de gens ai je fais jouer à Catan et les ai vu ensuite se prendre Agricola et Puerto Rico etc…

Mais l’initiation des nouveaux venus dans la pratique se fait elle encore massivement par Catan?
Le gros des joueurs ne finissent ils pas seulement sur ces Faraway après avoir découvert des Chateau Combo ou des Kingdomino (qui par ailleurs peu à peu est complètement méconnu des nouveaux joueurs selon B.Cathala).

oui c’est un peu ce que j’évoque ci dessus.

Déjà, il faudrait se demander si il y a eu une initiation “massive” par Les Colons de Catane dans le passé… J’en suis pas certain, je dirais plus par Carcassonne ou les AdR car ils sont arrivés plus tard que les CdC à un moment où le “boum” du jeu de plateau commençait…mine de rien, au moment où les AdR USA arrivent, les Colons avaient déjà presque 10 ans et questions mécanismes, le premier AdR est moins exigeants je trouve que le jeu de placement/gestion de ressources/constructions/échanges de K.Teuber

C’est pas faux :woozy_face:

Ah mais non c’est pas chic ça de se faire une soirée picole sans prévenir, j’ai tout loupé !

Il reste des chips ?

1 « J'aime »

He, papys, pour enseigner la lecture, vous utilisez l’Épopée de Gilgamesh ?

Vous êtes certains que malgré les 20 000 jeux qui sont sortis depuis ont est obligé *de faire l’effort * de commencer par Catane, Carcassonne ou LADR ?

Je connais des gens, qui jouent maintenant à des jeux assez complexes qui n’ont jamais joué à ces jeux !

3 « J'aime »

je suis assez d’accord, ceux qui y ont joué il y a 30 ans sont passés à autre chose et il y a tellement de jeux qui permettent de mettre le pied dans les jeux de société (alors qu’il y a 30 ans, c’était quand même limité, t’avais de l’expert et Catan, en gros). L’important dans le fait de faire jouer quelqu’un c’est qu’il soit volontaire ou au moins curieux de ta passion et que tu t’amuses aussi pendant la partie : si tu t’emmerdes à jouer à un jeu, t’es pas près de partager ta passion (personellement, il y a 25 ans, je m’amusait encore avec catane, plus maintenant).

Surtout si on oublie toute la production de knizia, de Sid Sakson, et de bien d’autres, auteurs, ludodelire, eurogames, international team, et bien d’autres éditeurs, et donc tout ce qui a précédé 1996.
Modern art, tichu, acquire, atlantis, high society, roborally, 6´qui prend, medici, can’t stop, perudo , condottiere, pit, set, illuminati, the great dalmuti, et je ne suis qu’à la moitié de la première page des jeux jusqu’a 1995 de BGG.
Et je n’ai pas noté les heroquest, les el grande, magic, etc.
Sans oublier tout les spiels qui se sont succédés depuis 1979 !

Parce que c’est bien connu, l’humanité a commencé à jouer en 1995.

Quand à ceux qui s’intéressent au jeux de société depuis un numéro spécial de science et vie de la fin des années 70, puis par jeux et stratégie et qui ont joué et initié des dizaines de joueurs sans passer par l’indispensable Catane, c’est clair, ce sont des mythomanes.
:wink:

Catane a ete un succès immense, mais ce succès s’est bâti sur un marché qui existait déjà.

Petite anecdote personnelle, j’ai rencontré mon épouse en 1999. Elle ne connaissait rien au jeux de société. Rapidement on a joué à plein de trucs, qu’on qualifierait aujourd’hui de familiaux ou familiaux plus, bref, une « initiation » en bonne et due forme. Notre première partie de Catane a dû se faire en 2005 ou 2006.
Il y avait beaucoup de choses déjà quand Catane et sorti.

1 « J'aime »

Oui Catane a été un pivot indéniable.
Ça a changé d échelle avec.

Catane est supplanté aujourd’hui par Carcassonne en tant que jeu indémodable tout simplement parce qu’il se joue à deux (voire sa meilleure configuration) et correspond donc mieux aux joueurs actuels. C est une meilleure porte d’entrée.

Je suis d’accord que je genre de jeu est sous représenté. Au tant qu’auteur, j’y travaille beaucoup, ce sont les jeux que l’on préfère… 2 exceptions notables: les très bons Pirates de Maracaïbo et Château Blanc.

3 « J'aime »

Effectivement très peu de jeux donc… et là on a deux jeux relativement charnus… (à la limite de ce qu’on appelle “expert”). Et puis ils ont déjà 2 ans…
c’est qu’en 2 ans, peu de jeux du style sortent.

Pour revenir à ce que je voulais évoquer, prenez Concordia et comptez les jeux qui y ressemblent au moins visuellement. A l’époque d’Ystari, Filo, on avait une paire de jeux par éditeur qui sortaient et polarisaient l’attention.
Moins maintenant. C’est quasi un jeu par an tous éditeur confondus (ex: 2024 c’est Endeavor Eaux Profondes qui perce un peu semble t’il… mais pas d’autres propositions concurrentes robustes outre les rééditions… qui elles, floppent au max).

Y a des nouveautés pourtant : Terra Pyramides, Paris, Tower Up, il va y avoir Rebirth bientôt… ca ne semble pas prendre (par ailleurs le re print d’Endeavor Age de la Voile a été soldé à peine 3 mois après sa sortie).

Attention, quand je dis d’assister à la mort de ce type de jeux, je parle aussi de présence de ces jeux dans le retail. Les boutiques… ne font pas trop rentrer ces jeux désormais. A juste titre.

J’en conclus modestement, que les jeux de cette philosophie là n’ont pas réel avenir en boutiques mais en financement participatif.

Pour les gentils moqueurs: je vous invite à aller sur les sites des éditeurs et d’observer les sorties à venir.

Asmodée a une large gamme de jeux sur ce secteur, que ce soit en édition ou distribution.

Mais aujourd’hui c’est le cas de presque tous les jeux !

C’est exactement ça. Le caractère Soldes / que certains appellent Bide est pratiquement pour toutes les catégories de jeux donc on ne peut rien en déduire.
Si ça se trouve, c’est plus rentable d’en faire 5000 et d’en solder 2000 qu’en faire 3000. C’est rentré dans les mœurs puisqu’on observe des soldes “éditeurs” et pas que des soldes boutiques. Comme dans le vestimentaire, quoi. C’est devenu la norme de solder et l’exception de ne pas le faire.
Donc ce n’est pas un discriminant pour le “familial/intermédiaire kubenbois”.

Si on suit le raisonnement, aujourd’hui le pattern c’est jeu de cartes, voire de pli, jouable à deux et solo (on s’en fout de 3-4 joueurs, c’est bonus). Le reste est mort. Rideau.
De toutes manières, l’apogée des jeux 3/4 intermédiaires, c’est 2000-2010.

Va trouver le cube en bois qui fait 5000 :smile:

Mais le raisonnement se tient… et comme tu l’as bien écrit, l’apogée des jeux intermédiaires c’est 2000/2010 mais aussi après. En fait, le dernier intermédiaire allemand/cubenboix récompensé au sdj est Isle of Skye et ca remonte à 2016. (Wingspan, je ne le considère pas trop dans ce secteur là… c’est du jeu à moteur “autistique”… mais peut etre en réalité, le représentant clair de l’évolution du jds intermédiaire).

Divise par 10 si tu veux. C’est le même raisonnement.
Les soldes sont rentrées dans le processus.

Et sinon des chiffres pour étayer ce constat des plus subjectifs ?!

Ici : Exemplaires vendus - #332 par sysyphus-0

Mais c’est bien plus que ce qu’imaginent nos camarades au dessus !

1 « J'aime »

Ah bah, Tower Up c’est sur qu’avec son chiffre de 35k ils s’en sort super bien finalement (rest à voir le chiffre en france). Je retire mes propos sur ce jeu. C’est un très gros succès je trouve.

Non ! Tower up, 35 k exemplaires dans le monde, aujourd’hui, c’est un bide !
En 2005 oui, ça aurait été un succès, mais aujourd’hui c’est un bide.

Le monde change !