assoc : donnez-vous?

Bonjour bonjour,

je me demandais si parmi les trictraciens il y en a qui ont leur petite association coup de coeur, ou une cause particulière à soutenir.
Comment choisissez-vous, combien donnez-vous en moyenne par an, qu’est-ce qui vous pousse à donner, ou au contraire pourquoi ne donnez vous pas etc?

Moi cette année j’ai un peu donné au Comité français pour la solidarité internationale.
http://www.cfsi.asso.fr/index.aspx?IdItem=29&IdDoc=179

bonne journée.

B.

je donne à :arrow: terre et humanisme via ma carte bleue au crédit coopératif, 0.6% des sommes dépensées. j’aimais bien le principe d’autonomie alimentaire, et je trouve ça mieux que de collectionner dix millions de points pour avoir une pauvre cafetière nucléaire :evil:

:pouicok:

je donne 6 euros par mois à Médecins sans frontières. Je trouve que c’est un bon système car cela permet à l’association de recevoir de l’argent régulièrement, et cela ne m’oblige pas à sortir une trop grosse somme à la fois.

Pareil, 5 euros par mois en prélèvement automatique. En clair, tu donnes une somme ridicule sans t’en apercevoir et ca fait quand même 60 euros à la fin de l’année pour MSF. Des fois, je me dis que je pourrais passer à 10 que ca serait pareil.

Mme Babayog a plutôt tendance à réagir à l’actualité. Elle donne lors du Téléthon, lors d’une campagne médiatique autour d’une catastrophe naturelle (le tsunami par exemple).

Pourquoi la question, au fait ?

Je donne 30 euros par an à l’association Un enfant Un cartable, pour payer une année scolaire à une petite fille de Pabré au Burkina Fasso

Lien : http://www.unenfant-uncartable.org/

Et je suis “contre” donner au Telethon ou au Resto du Coeur, car vivre sur les dons des gens, c’est dédouaner l’importance du rôle de l’Etat ! Il faudra bien qu’un jour l’Etat s’occupe de ses pauvres, de ses malades, etc…
Enfin, quand je dis “contre”, vous m’aurez compris… :roll:

à Amnesty, par prélévement sur le compte

à MSF, par prélévement sur carte bleue

à Carepar prélévement sur carte bleue

au Gisti par prélévement bancaire

des petites sommes à chacun

au GERESpar l’intermédiaire de Paysans.fr (points cadeaux)

MSF par prélèvement mensuel
Amnesty International par dons occasionnels, achats catalogue et temps disponible.
Croix Rouge, sur opérations ponctuelles.
Handicap International, pareil.
Emmaüs, systématiquement à chaque déménagement ou réaménagement : mobilier, appareils électroménagers, UC, ecrans, vélos trop petits, vêtements, quand le tout est en bon état évidement.
Banque alimentaire, régulièrement.

Babayog dit:
Pourquoi la question, au fait ?


par curiosité, pour avoir des idées d'assoc que je ne connaitrais pas et qui me toucheraient. et en sous-entendu le débat qu'il y a eu de cela quelque mois sur la façon dont les assoc dépensent les dons (par exemple le Téléthon qui doit payer je ne sais plus combien pour louer la télé publique et ses animateurs).
boulius dit:Et je suis "contre" donner au Telethon ou au Resto du Coeur, car vivre sur les dons des gens, c'est dédouaner l'importance du rôle de l'Etat ! Il faudra bien qu'un jour l'Etat s'occupe de ses pauvres, de ses malades, etc....
Enfin, quand je dis "contre", vous m'aurez compris.... :roll:


j'ai participé souvent comme bénévole aux opérations téléthon : parce que les assoc dont j'étais membre y participaient.
depuis que je suis sortie de ce circuit, je m'y refuse complétement : je suis très gênée par la surmédiatisation, et la surcommercialisation du logo "téléthon". j'ai plus l'impression d'un cirque de plus pour promouvoir des intérêts commerciaux diverses qu'une véritable campagne de solidarité en direction des maladies orphelines.

concernant les restaus du coeur ou la banque alimentaire : il faut bien avoir présent à l'esprit qu'on a des gens faits de la même matière que nous, qui sont complétement sortis des circuits, soit en raison de catastrophe sociale, soit par présence irrégulière, et qui ont besoin de bouffer pour continuer à seulement survivre. Etat ou pas, ils sont déjà au-delà.

Oui oui sans souci, et je donne souvent à la sortie des magasins quand il y a des collectes, il faut bien aider notre prochain si on le peut, mais effectivement quand je vois cette médiatisation, ca m’écoeure un peu…j’ai l’impression que ces associations servent la notoriété des artistes…

boulius dit:j'ai l'impression que ces associations servent la notoriété des artistes.....


pour les restaus du coeur, c'est l'inverse, non ?
à la base, c'est bien leur notoriété qui ramène du pognon à l'assoc.
parce qu'on ne peut pas dire que ceux qui s'y investissent soient en manque de notoriété; dans leurs domaines, je vois vraiment pas ce que Franck Ribéry, JJgoldman ou Zazie ont à tirer comme bénéfice :
Alizée, Tina Arena, Jean-Louis Aubert, Benabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Sébastien Chabal, Gérard Darmon, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, David Hallyday, Jenifer, Michael Jones, Claire Keim, Lââm, Catherine Lara, Michèle Laroque, Maxime Leforestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Maurane, Kad Merad, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Gérald de Palmas, Natasha St-Pier, Raphaël, Franck Ribéry, Hélène Segara, MC Solaar, Christophe Willem, Zazie et Julie Zenatti

Bon dans cette liste y’en a plein que je connais pas :)

Ouais, je trouve ca justement un peu indécent, ils viennent extirper des euros aux généreux donateurs quand eux mêmes gagnent 15 fois le PIB d’un état africain…enfin bon de toute façon, c’est comme ça, et faut bien que les plus démunis mangent, parce s’ils comptent que nos dirigeants les aident, c’est pas gagner…

Kouynemum dit:concernant les restaus du coeur ou la banque alimentaire : il faut bien avoir présent à l'esprit qu'on a des gens faits de la même matière que nous, qui sont complétement sortis des circuits, soit en raison de catastrophe sociale, soit par présence irrégulière, et qui ont besoin de bouffer pour continuer à seulement survivre. Etat ou pas, ils sont déjà au-delà.

aux restos du coeur, c'est pas les stars qui accueillent et qui servent. C'est des gens comme vous et moi. et j'ai rarement vu autant d'humanité et de gentillesse, surtout dans une grosse structure comme ça.
quand j'étais en grave galère, je les ai contactés, j'ai demandé comment il fallait faire pour avoir à manger. il fallait un ou deux papiers, tout simples (je ne sais plus quoi). il m'en manquait un, j'ai laissé tomber. les trucs "sociaux", souvent c'est des tonnes et des tonnes de papiers, et au moindre manque, dossier bloqué, et même souvent rejeté. j'ai donc laissé tomber, tant pis, j'ai l'habitude.
le mec m'a recontactée, c'était par mail, il m'a demandé si ça allait, pourquoi je venais pas. j'ai dit que je pouvais pas, il me manquait un papier (sûrement ma carte d'identité, qu'on m'avait volée). il m'a dit : "c'est pas grave, on s'en fout du papier, venez manger !".
j'en chiale à chaudes larmes en l'écrivant, parce que c'est la première et la seule fois, durant toutes ces années, où j'ai pas été jetée comme une grosse merde. et mieux encore : le gars avait entendu un appel à l'aide, parce que quelque part, c'était ça. déjà il avait répondu, mine de rien, c'est pas aussi courant qu'on le croit. mais souvent, les gens répondent puis "s'en lavent les mains" (ceci dit, je comprends, on ne peut pas prendre toute la misère humaine sur soi...). mais lui, en plus, il s'était inquiété de ne pas me voir venir manger.

l'an dernier à noël, ça faisait six mois que je vivais sur 2000 euros (pour les six mois, hein ! pas par mois :lol:). j'avais vraiment le couteau sous la gorge. vers noël j'ai vu une "pub" pour les restos du coeur. j'ai pas réfléchi, spontanément, j'ai envoyé 20 euros, alors que j'avais presque plus rien et que je morflais grave. ça me semblait aller de soi, et s'ils utilisent les sous pour aider les gens comme ils m'ont aidée, et ben... tant mieux pour nous tous :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Perso, je donne 15 € par mois à Greenpeace.

Concernant les restos du coeur, je ne sais pas non plus si on peut dire que l’Etat ne les aide pas. A mon avis, ils doivent être un peu aidés par l’Etat, non ?

Et puis de toute façon, dans le cas contraire, les collectivités aident les restos. Par exemple, dans ma ville, la municipalité met à disposition des restos des locaux et des des véhicules je crois.

Ensuite, je suis bien d’accord que l’Etat doit s’occuper des plus démunis, comme il doit se charger de l’environnement, de la Santé et de l’éducation. Ce qui fait que ta réflexion s’adapte à toutes les situations. Donc, dans cette logique, tu ne donnes plus.

Les collectivités aident les associations, au même titre que n’importe quelle association, mais il ne faut pas confondre Etat et collectivité territoriale…

Pour l’environnement, je pense que c’est plus compliqué que ca, si un état fait des efforts tout seul dans son coin, ca sert à rien (à part à se donner bonne conscience…), mais faut pas se leurrer, la Chine, l’Australie, les USA, les Russes, etc, ca m’étonnerait qu’ils fassent des efforts pour la planète…
Moi perso, je préfère donné dans l’éducation des pays pauvres, je me dis naivement que si un groupe d’élèves arrive à faire des études, peut être ils arriveront à faire du bien à leurs pays plus tard (si l’homme s’est pas auto-détruit avant…)

maester dit:Concernant les restos du coeur, je ne sais pas non plus si on peut dire que l'Etat ne les aide pas. A mon avis, ils doivent être un peu aidés par l'Etat, non ?

30% soit un peu moins de 15.000.000 pour 2007/2008, tu trouves les chiffres partout sur le net. c'est un autre truc que j'aime bien aussi chez eux : transparence totale des chiffres.

au fait, combien pour les banques ? :lol:
:evil:

qd je gagnais plein de blé, je ne donnais jamais. limite j'en tirais de la fierté je crois :shock: paske moi, j'arrivais bien à me démerder toute seule, paske je payais assez d'impôts et que l'état devait aider, paske les autres (collectivités ;)) aidaient, paske même si j'avais voulu, toute seule, j'y pouvais rien, paske que c'était pas mon job etc. etc. etc. que des prétextes plus bidons les uns que les autres.

c'est un peu quand la vie tourne que tu te rends compte que tout ça, ça ne va pas de soi... et heureusement qu'il y a eu des gens moins cons et aveugles que moi :pouicok:

Je donne 1 € par mois aux Ludopathes Anonymes. Ca leur permet de se désintoxiquer en leur fournissant des trucs atroces; genre ils leur offre des équipements de sport.

Sinon ma charité institutionnelle ou aux clodos du quartier, je me la garde. :)

ivy dit:je donne à :arrow: terre et humanisme via ma carte bleue au crédit coopératif, 0.6% des sommes dépensées. j'aimais bien le principe d'autonomie alimentaire, et je trouve ça mieux que de collectionner dix millions de points pour avoir une pauvre cafetière nucléaire :evil:
:pouicok:


Tout pareil, sauf que c'est pas par ma carte bleue mais par mon livret d'épargne (la moitié des intérêts leurs sont reversés)...

C’est pas mal ce système, je connaissais pas :oops: :oops: :oops: faut dire que moi et la finance, ca fait 15.000 :roll:

boulius dit:C'est pas mal ce système, je connaissais pas :oops: :oops: :oops: faut dire que moi et la finance, ca fait 15.000 :roll:

Rien qu'avec ça, je suis sûr que Leonidas300 te monte au barème de l'ISF. ;)