[Assyria] l'occasion de revenir sur l'éditeur en Ys

noisettes dit:Euh celles sur le coté (les dignitaires) aussi....

exacte je n'avais pas pensé à celles-là de prime abord mais bien sur on remet les dignitaires à 0
lepatoune dit:
deepdelver dit: (j'avais zappé que, une fois le décompte des dignitaires fait, il faut enlevber les huttes :mrgreen: )
.

ta formulation n'est pas claire...on ne retire que les huttes sur les fleuves..
sinon tu vois que ce jeu à l'air terrible (finalement je n'ai pas toujours mauvais goût 8) ))

Hello,

Deepdelver a raison mon cher Lepatoune :wink:

Il faut retirer toutes les huttes positionnées sur les pistes de dignitaires et piste des offrandes (Actions "intriguer à Assur" et "faire une offrande aux dieux") à la fin d'un règne (3 règnes en tout).

Dans les règles, section III (dignitaires) 3) (dignitaire inférieur), il est noté : "Une fois les bonus décomptés, tous les joueurs récupèrent leurs huttes".

Ce dont tu parles, concerne les inondations et sur ce point, tu as raison, puisque "les huttes placées sur des hexagones de fleuve sont retirées du plateau et reviennent dans la réserve de leur propriétaire" (section "crue").

Sinon, c'est effectivement un bon jeu :kingpouic:

Tchao.
Laudaphnis.

vi vi no soucis…je me suis juste focaliser sur le plateau…
en fait je suis pas matinal 8)

Voilà, j’avais oublié d’enlever les huttes des dignitaires.

salut oscar ,vieux pirate
pour les ystari, c’est bizarre, j’adooooore amytis,essaye d’y rejouer, tu n’azs peut etre pas cerné les multiples possibilités et strategies qui s’offrent a toi
sinon , nous avons les memes gouts, je suis fan de metropolys aussi
bon pour assyria, apres quelques parties , je pense que la strategie chameaux a fond pour investir dans les ziggourats et vraiment payante, la tactique des nobles d’assur restant tres chére et trop aléatoire, mais je peux me tromper
a bientot , vieux brigand

laurentl68974 dit:
bon pour assyria, apres quelques parties , je pense que la strategie chameaux a fond pour investir dans les ziggourats et vraiment payante, la tactique des nobles d'assur restant tres chére et trop aléatoire, mais je peux me tromper

Bon disons que oui, c'est vraiment payant, mais qu'il y a d'autres choses vraiment payantes, comme faire mins de ziggurats et beaucoup de puits, ou encore toutes les stratégies entre ces deux là...

Assyria est plus "évident" à découvrir qu'Amyitis ou Sylla et dans ce sens, il devrait moins tarder à rencontrer son public (d'ailleurs je note que comparativement le jeu buzze plus que ses ainés à leur sortie), mais par contre il possède également de la profondeur et il y a vraiment moyen de peaufiner sa stratégie. Je vous conseille d'ailleurs de lire le guide stratégique sur notre site...
laurentl68974 dit:la tactique des nobles d'assur restant tres chére et trop aléatoire, mais je peux me tromper

En fait Assur est plus un complément qu'une fin en soi: tous les chameaux que tu as en trop par rapport à ta stratégie (qui s'articulera autour du nombre de Ziggourats construits) seront investi dedans au plus tôt dans l'ère, mais il ne faut pas se batailler au-delà du raisonnable. C'est une question de mesure: il faut investir dedans pour concurrencer les autres (ou au moins mettre un seuil mini à dépenser pour obtenir des points) sans pour autant te plomber.
Karis dit:Personnellement, il est rare que ma phase d'expansion dure plus d' 1 mn et c'est globalement pareil pour tous les habitués de ce jeu...

Moi je connais un certain Faber**** (je masque les dernières lettres du pseudo afin de préserver son anonymat et de lui éviter les colibris qui risquent de lui tomber sur le coin de la figure si jamais on en venait à le reconnaitre) pour qui la pose de 4 huttes même contrainte à mort est suffisante à le faire bugguer pendant 5 bonnes grosses minutes.
slim dit:
Karis dit:Personnellement, il est rare que ma phase d'expansion dure plus d' 1 mn et c'est globalement pareil pour tous les habitués de ce jeu...

Moi je connais un certain Faber**** (je masque les dernières lettres du pseudo afin de préserver son anonymat et de lui éviter les colibris qui risquent de lui tomber sur le coin de la figure si jamais on en venait à le reconnaitre) pour qui la pose de 4 huttes même contrainte à mort est suffisante à le faire bugguer pendant 5 bonnes grosses minutes.

En fait ce que j'arrive pas à saisir, c'est qu'à la rigueur ce qui peut faire bloquer les neurones, c'est le choix des cartes Ressources. Une fois celles-ci choisies, le placement des huttes découle presque automatiquement (à part l'utilisation d'un joker), notamment par l'obligation de nourrir (celles déjà placées vous disent quelles cartes vous serez forcé de dépenser).

Pour compléter mes impressions :

J’aime beaucoup le plateau, même si, au niveau des fleuves, il n’est pas forcément évident de distinguer les denrées (surtout les céréales).
J’aime beaucoup les couleurs chaudes des pions (quoique, des pions marrons sur une table en bois vernis foncé…)
J’adore l’effet 3D des huttes et des ziggourats.

Karis dit:
laurentl68974 dit:
bon pour assyria, apres quelques parties , je pense que la strategie chameaux a fond pour investir dans les ziggourats et vraiment payante, la tactique des nobles d'assur restant tres chére et trop aléatoire, mais je peux me tromper

Bon disons que oui, c'est vraiment payant, mais qu'il y a d'autres choses vraiment payantes, comme faire mins de ziggurats et beaucoup de puits, ou encore toutes les stratégies entre ces deux là...

J'ai d'ailleurs des questions pour la pose des puits :
- Une hutte peut-elle servir à poser plusieurs puits dans le même tour ?
- On peut construire un puits n'importe où, même si 1 ou 2 huttes servant à la construction sont sur le fleuve ?
slim dit: Moi je connais un certain Faber**** (je masque les dernières lettres du pseudo afin de préserver son anonymat) (...)

ah, ça doit être le même qui fait durer une partie de Trader plus d'une heure... :kwak:
Kouynemum dit:
slim dit:

ah, ça doit être le même qui fait durer une partie de Trader plus d'une heure... :kwak:

Non, tu confonds avec *****icus.

Caylus ! Caylus ! Caylus ! Caylus ! Caylus !
l’édition Doyle, of course (même si pour moi le plus beau jeu édité reste London 1888 !!)

Sylla, je en me prononce pas encore (deux parties seulement à mon actif)

Les autres, je n’y ai pas joué… (le look, le thème, ou la mécanique ne m’ayant pas séduit)

PS j’ai joué à Yspahan sur ordinateur, le jeu m’a plu, mais les cartes et la caravane m’ont semblé compliquer inutilement le jeu, ce qui fait que je ne l’ai jamais acheté (trop compliqué pour un jeu apéro, trop simple pour un jeu gamers

deepdelver dit:
J'ai d'ailleurs des questions pour la pose des puits :
- Une hutte peut-elle servir à poser plusieurs puits dans le même tour ?

Oui, tout à fait.

- On peut construire un puits n'importe où, même si 1 ou 2 huttes servant à la construction sont sur le fleuve ?

Les seules interdictions pour les puits sont :

- pas entre les fleuves
- pas à côté des ziggourats

Donc une hutte posé sur une case de fleuve peut servir à placer un puit si elle ne contrevient pas à ces règles.

Donc, j’ai bien joué ce point de règle hier. Merci.

Retour au mail initial

oscardejarjayes dit:Bonjour Messeigneurs! :)
Alors que j’hésite encore à acquérir Assyria, je tenais à vous demander votre avis à la lumière de ce que j’ai éprouvé en jouant aux autres titres (hors 'Plus et ‘Vintage’) du label en Ys.
Pensez-vous qu’Assyrai puisse me conevnir?
Pouvez vous aussi exprimer vos sensations sur la liste des jeux ci-dessous?
Merci à tou(te)s!
:) Oscar

ET je me lance !
Amyitis= Beaucoup de parties, mais je n’arrive pas à le cerner ! A chaque fois qu’on le propose, je dis non au départ, et puis quand j’y joue le plaisir reviens.
Assyria= Je ne connais pas, et je n’ai pas envie pour l’instant. En fait, comme beaucoup de jeux Ystari, j’attends d’avoir des retours, alors qu’en fait, jusqu’à maintenant, ils ont toujours été bons!
Bombay= Pas eu envie! Quand je le vois tourner au club, il me fait tellement penser à Himalaya qui pour moi reste la référence dans ce genre-là.
Caylus= Un top du top! Et le Doyle sort aussi souvent pour jouer. J’adore la tension et le suspense engendrés par ce jeu, même si je n’ai plus grand chose à y découvrir (sans doute entre 50 et 70 parties, et j’y ai joué encore le week-end passé en championnat; menant toute la partie je m’y suis fait doubler au dernier tour! Gosh !)
CaylusMC= Peu joué; m’attire moins que le grand frère.
Metropolys= Peu joué, mais intéressant et facile d’accès pour jouer avec des joueurs moins assidus.
Mykérinos= Peu joué; je ne l’ai pas chez moi, mais j’en ai de bons souvenirs des parties au club. J’ai quand même trouvé le matos trop petit.
Sylla= Pas essayé; j’ai un à priori défavorable sans pouvoir me l’expliquer.
Ys= Très bon jeu. J’ai la version première Essen numérotée. Je ne sais pas pourquoi j’avais fait confiance à l’époque à ce nouveau petit éditeur! Je ne l’ai pas regretté !
Yspahan= Des dizaines de parties, un bon jeu pour moi, mais pas pour mon entourage! Au bout du compte, une martingale se dégage quand même.

Grunt dit:
slim dit:

En fait ce que j'arrive pas à saisir, c'est qu'à la rigueur ce qui peut faire bloquer les neurones, c'est le choix des cartes Ressources. Une fois celles-ci choisies, le placement des huttes découle presque automatiquement (à part l'utilisation d'un joker), notamment par l'obligation de nourrir (celles déjà placées vous disent quelles cartes vous serez forcé de dépenser).

Bonjour
Heureux homme qui n'a jamais rencontré un homo Paralysicus en pleine action.
Dans Assyria il faut déjà tout faire pour l'empêcher d'être premier, sinon la phase récolte est longue, longue.... :cry:
Ce qui ne l'empeche pas ensuite de mettre 5 mn+ à regarder ou poser ses huttes. : :?
Le problème de cette vile créature c'est qu'elle attend généralement son tour pour commencer à réfléchir sur ce qu'elle va faire (enfin le pire exemplaire que je connaisse, ce qui lui assure généralement une solide place de dernier vu que stratégie = 0. Sauf une partie sur 20 ou il a un éclair de génie et nous écrase) :bonnetpouic: :pouicgun: :pouicgun:
A+
Pascalito dit:
Bombay= Pas eu envie! Quand je le vois tourner au club, il me fait tellement penser à Himalaya qui pour moi reste la référence dans ce genre-là.

Cela aussi je vais y revenir (décidément, il va falloir que je me lance dans mon explicatif de la gamme), mais cette phrase trop lue résume bien l'incompréhension autour du jeu, car Bombay n'est pas un pick&delivery en premier lieu, or c'est globalement le seul point commune qu'il a avec Himalaya. On a tendance à lire Bombay=Himalaya lite à cause des 45mn vs 2h, mais c'est un peu plus compliqué que cela ;)

Bon en gros Bombay est totalement pensé et architecturé autour de sa mécanique économique (les marchés dynamiques), et le p&d n'est qu'un moyen de donner vie à cette mécanique (cela aurait pu être facilement autre chose, mais le système économique, lui, n'aurait pas bougé).

D'ailleurs, les deux jeux sont tellement différents qu'ils utilisent deux mécaniques de p&d totalement opposées (points d'action libres avec alternance contre programmation concurrentielle et simultanée). Bref, et même si j'aime Himalaya, il n'y a aucune bonne raison de vouloir le mettre balance avec Bombay, tant les deux jeux n'ont pas le même but. Ce qui est dommage, c'est que finalement les deux seuls à le penser vraiment sont Régis Bonessée et moi ;)

Mais bon, les gens aiment bient tout ranger dans des petites boîtes, et j'admet que cette boite est tentante :twisted:
Karis dit:
Pascalito dit:

Cela aussi je vais y revenir (décidément, il va falloir que je me lance dans mon explicatif de la gamme), mais cette phrase trop lue résume bien l'incompréhension autour du jeu, car Bombay n'est pas un pick&delivery en premier lieu, or c'est globalement le seul point commune qu'il a avec Himalaya. On a tendance à lire Bombay=Himalaya lite à cause des 45mn vs 2h, mais c'est un peu plus compliqué que cela ;)
Bon en gros Bombay est totalement pensé et architecturé autour de sa mécanique économique (les marchés dynamiques), et le p&d n'est qu'un moyen de donner vie à cette mécanique (cela aurait pu être facilement autre chose, mais le système économique, lui, n'aurait pas bougé).
D'ailleurs, les deux jeux sont tellement différents qu'ils utilisent deux mécaniques de p&d totalement opposées (points d'action libres avec alternance contre programmation concurrentielle et simultanée). Bref, et même si j'aime Himalaya, il n'y a aucune bonne raison de vouloir le mettre balance avec Bombay, tant les deux jeux n'ont pas le même but. Ce qui est dommage, c'est que finalement les deux seuls à le penser vraiment sont Régis Bonessée et moi ;)
Mais bon, les gens aiment bient tout ranger dans des petites boîtes, et j'admet que cette boite est tentante :twisted:

Ah mais pas du tout, je te soutiens dans ta "croisade". Je n'apprécie que modérément Himalaya (ce doit être l'arrivée aléatoire des commandes et des fournitures, et les paravents qui tiennent pas, même si le décompte final est bien trouvé), alors que Bombay est un peu plus repose-neurone (mais il y a tout de même de quoi faire).
Malheureusement, personne n'accroche autour de moi (ce doit être l'odeur du plastique éléphantesque :( )