Assyria

[Assyria]

Je ne sais pas si cela a été discuté quelques part (dans se cas désolé) mais les regles sont sur le site d’ystari :

http://www.ystari.com/assyria/AsF.pdf

pas vu ailleur, je te remercie.

a++

batte en sceance lecture

Merci, je vais regarder ça avec intérêt…

Merci Kelstar.

De ce que je lis des règles, c’est un jeu de placement intéressant mais qui fait assez “classique”. L’impression est un peu renforcée par les illustrations. Les graphismes choisis font penser à un mi-chemin entre Yspahan et Amyitis.

Je me demande si ça ne pourrait pas porter préjudice… J’avoue que le visuel me déçoit un peu cette fois. Après un Bombay vraiment plaisant visuellement, j’aurais souhaité quelque chose de plus original.

soze dit:Merci, je vais regarder ça avec intérêt...

+1
TS Léodagan dit:
De ce que je lis des règles, c'est un jeu de placement intéressant mais qui fait assez "classique". L'impression est un peu renforcée par les illustrations. Les graphismes choisis font penser à un mi-chemin entre Yspahan et Amyitis.
Je me demande si ça ne pourrait pas porter préjudice... j'aurais souhaité quelque chose de plus original.

je plussoie également cette remarque.

l'aspect est à la fois confortable mais du coup moins excitant puisqu'il nous rappelle des choses connues.

Mais un jeu Ystari c'est toujours intéressant :wink:
c'est prévu pour quand ?

… peut-être qu’il faudra voir le plateau et surtout le matos en vrai pour se faire une idée définitive. Connaissant mal les jeux que vous citez, j’avais plutôt pensé à Tigre et Euphrate (le plateau, les zigourats, les couleurs), Carcassonne Préhistoire (les huttes) et Metropolys (Les cartes, l’expansion.)

Comme j’ai beaucoup aimé Oltre mare, du même auteur je serais curieux de voir ce que ça donne, car ce jeu là était très original alors qu’il évoluait dans un registre apparemment banal et connu.

D’ailleurs, vous parlez de jeu de placement mais la première très rapide lecture des règles donne plus l’impression d’un jeu de mouvement, d’expansion. Ou je me trompe ? Ou c’est la même chose ?

TS Léodagan dit:Merci Kelstar.

Je suis tombé dessus un peu par hasard... :kingpouic:

Je passes sur l'aspect graphique qui me fait grandement penser a un jeu comment dire... Je cherches le mots exact... a un jeu Ystari !! Voila !! Très Ystari ... :kingboulet: . Apres On aime ou pas, mais c'est une charte graphique cohérente avec la prod de cette boite (ne serais-ce que le visuel des règles).
Perso comme je le disais sur le topic concerné ce qui m'intéresse c'est le fond.

A priori c'est un jeu de Placement/Expansion (je me mouille pas trop), faut tester pour se faire un vrai avis...

Un jeu qui devrait plaire aux “Ystarien” même si il est vrai que Assyria évoque plusieurs autres jeux

2 petites questions à la lecture des règles :

- Que désignent les symboles au dessus des cases nourriture 4 ( 3 motifs) et 5(4 motif) ?
- A quoi servent les puits ? C’est juste des points en bonus ? Pourquoi ne pas chercher dans ce cas à construire à chaque fois on configuration fermée à 3 huttes pour en profiter ?

Un jeu en tout cas qui semble relever de nombreuses stratégies et m’apparait plutôt sympathique avec sa gestion d’expansion qui semble le coeur du jeu. Par contre j’ai toujours le même problème avec les jeux Ystari : l’impression d’avoir des marqueurs dans tous les sens, une multiplication de phase, des décomptes trop présents et un rythme de jeu trop mécanique (en même temps c’est purement une question de feeling puisque je dois avoir pour chacun de ces reproches un contre-exemple de jeux que j’aime bien :pouicboulet: )

Un petit mot sur le fond :

J’ai eu l’occasion d’essayer Assyria lors du KALBARJ (Merci Grunt), et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai ressenti exactement la même impression que lors de mes premières parties d’Amyitys ou de Sylla : un jeu qui se dévoile petit à petit, avec un gros goût de reviens-y. Lors de la première on tatonne, on entrevoit le potentiel, on se dit “tiens, sur la prochaine partie, faudrait que je tente tel ou tel truc”… Bref, j’ai hâte d’y rejouer ! :pouicgun:

Après lecture de la règle, je suis conquis et attiré. J’espère que je ne serai pas déçu. Pour le look, oui c’est du Ystari et alors c’est ce que l’on aime non ?

De ce que je lis des règles, c'est un jeu de placement intéressant mais qui fait assez "classique". L'impression est un peu renforcée par les illustrations. Les graphismes choisis font penser à un mi-chemin entre Yspahan et Amyitis.
Je me demande si ça ne pourrait pas porter préjudice... J'avoue que le visuel me déçoit un peu cette fois. Après un Bombay vraiment plaisant visuellement, j'aurais souhaité quelque chose de plus original.

Tout dépend de ce que tu entends par classique, mais je ne qualifierai pas Assyria de tel, tant le principe de survie qui est à la base du jeu est justement peu usité.

Après pour le préjudice, on verra bien mais je ne doute pas qu'il y ait des gens pour dire qu'on fait toujours la même chose. C'est la vie...

Enfin pour les graphismes, c'est un peu normal qu'il y ait un air de famille puisque c'est le même illustrateur. C'est son style, certains aimeront, d'autres pas. dans tous les cas c'est un désert vu du dessus...
soze dit:
D'ailleurs, vous parlez de jeu de placement mais la première très rapide lecture des règles donne plus l'impression d'un jeu de mouvement, d'expansion. Ou je me trompe ? Ou c'est la même chose ?

C'est toi qui à raison en fait. C'est beaucoup plus un jeu de mouvement que de placement. Tout placement de hutte a ce jeu est très provisoire, et il est important d'avoir toujours un plan B.
ocelau dit:Un jeu qui devrait plaire aux "Ystarien" même si il est vrai que Assyria évoque plusieurs autres jeux
2 petites questions à la lecture des règles :
- Que désignent les symboles au dessus des cases nourriture 4 ( 3 motifs) et 5(4 motif) ?

C'est en fonction du nombre de joueurs.
ocelau dit:
- A quoi servent les puits ? C'est juste des points en bonus ? Pourquoi ne pas chercher dans ce cas à construire à chaque fois on configuration fermée à 3 huttes pour en profiter ?

les puits servent a marquer des points directs.
a vrai dire c'est possible de faire comme tu le dis mais déja il faut y arriver (bien gérer la nourriture) et ensuite cela empêche pas mal de se développer vers le centre et de construire des ziggurats. C'est un choix...

Un jeu en tout cas qui semble relever de nombreuses stratégies et m'apparait plutôt sympathique avec sa gestion d'expansion qui semble le coeur du jeu. Par contre j'ai toujours le même problème avec les jeux Ystari : l'impression d'avoir des marqueurs dans tous les sens, une multiplication de phase, des décomptes trop présents et un rythme de jeu trop mécanique (en même temps c'est purement une question de feeling puisque je dois avoir pour chacun de ces reproches un contre-exemple de jeux que j'aime bien :pouicboulet: )

bien que ta remarque ne soit pas agressive je me vois obligé une fois de plus de signaler que c'est un jeu estampillé Ornella avant d'être un Ystari. Nous n'avions jamais travaillé avec lui auparavant et je le juge personnellement très différent d'un Pauchon ou d'un Attia. Bref ce n'est pas moi qui ait demandé de nombreuses phases ou des décomptes et c'est le style de l'auteur. Après je suis prêt à parier que si nous avions sortis Cuba ou Notre Dame, ils auraient été estampillés "très Ystari" car c'est la vie : les gens aiment bien ranger les choses dans leur esprit...
Karis dit:

Un jeu en tout cas qui semble relever de nombreuses stratégies et m'apparait plutôt sympathique avec sa gestion d'expansion qui semble le coeur du jeu. Par contre j'ai toujours le même problème avec les jeux Ystari : l'impression d'avoir des marqueurs dans tous les sens, une multiplication de phase, des décomptes trop présents et un rythme de jeu trop mécanique (en même temps c'est purement une question de feeling puisque je dois avoir pour chacun de ces reproches un contre-exemple de jeux que j'aime bien :pouicboulet: )

bien que ta remarque ne soit pas agressive je me vois obligé une fois de plus de signaler que c'est un jeu estampillé Ornella avant d'être un Ystari. Nous n'avions jamais travaillé avec lui auparavant et je le juge personnellement très différent d'un Pauchon ou d'un Attia. Bref ce n'est pas moi qui ait demandé de nombreuses phases ou des décomptes et c'est le style de l'auteur. Après je suis prêt à parier que si nous avions sortis Cuba ou Notre Dame, ils auraient été estampillés "très Ystari" car c'est la vie : les gens aiment bien ranger les choses dans leur esprit...

C'est vrai que c'est plus le jeu "à l'allemande" qui je pense ne me convient pas (d'ailleurs effectivement je ne suis pas du tout attiré par Notre Dame). L'amalgame doit provenir de l'illustration que l'on retrouve dans d'autres jeux de la gamme et quelques éléments commun comme le formalisme de la règle.

Petit question : je trouve bizarre justement tous ces compteurs qui donne l'impression d'un jeu froid. Les chameau par exemple aurait pu être remplacé par des figurines (il doit en rester d'Yspahan ;) ). Est-ce que ce sont des choix d'auteurs (visibilité stratégiques, facilité pour contrôler la quantité max de 10 chameau) ou d'éditeur (charte d'édition, coût ...) ou un peu des 2 ?
ocelau dit:
C'est vrai que c'est plus le jeu "à l'allemande" qui je pense ne me convient pas (d'ailleurs effectivement je ne suis pas du tout attiré par Notre Dame). L'amalgame doit provenir de l'illustration que l'on retrouve dans d'autres jeux de la gamme et quelques éléments commun comme le formalisme de la règle.

tu as raison, et notamment sur le fait que nos règles sont trzs formalistes. c'est bien entendu une volonté de notre part afin de ne pas noyer le lecteur sous des infos moins utilies, mais il est vrai que cela tue un peu l'ambiance. reste que nous avons très peu de questions sur les jeux, je considère donc que c'est une bonne méthode.
après, comme toi il me semble, je ne considère pas vraiment nos jeux comme "allemands", dans le sens où ils contiennent tous des éléments agressifs qui ne sont pas vraiment la marque de cette école...

Petit question : je trouve bizarre justement tous ces compteurs qui donne l'impression d'un jeu froid. Les chameau par exemple aurait pu être remplacé par des figurines (il doit en rester d'Yspahan ;) ). Est-ce que ce sont des choix d'auteurs (visibilité stratégiques, facilité pour contrôler la quantité max de 10 chameau) ou d'éditeur (charte d'édition, coût ...) ou un peu des 2 ?

dans un jeu on sacrifie beaucoup de choses au côté pratique et il s'est vite avéré, notamment à cause de la limitation à 10, qu'il valait mieux utiliser une piste. Pour répondre précisrmentà ta question, il faudrait des pages, mais disons que c'est toujours l'ergonomie qui prévaut, même sur le budget....
Karis dit:
Je me demande si ça ne pourrait pas porter préjudice... J'avoue que le visuel me déçoit un peu cette fois. Après un Bombay vraiment plaisant visuellement, j'aurais souhaité quelque chose de plus original.

Tout dépend de ce que tu entends par classique, mais je ne qualifierai pas Assyria de tel, tant le principe de survie qui est à la base du jeu est justement peu usité.
Après pour le préjudice, on verra bien mais je ne doute pas qu'il y ait des gens pour dire qu'on fait toujours la même chose. C'est la vie...
Enfin pour les graphismes, c'est un peu normal qu'il y ait un air de famille puisque c'est le même illustrateur. C'est son style, certains aimeront, d'autres pas. dans tous les cas c'est un désert vu du dessus...

Pour le principe de survie, je ne le vois pas de la même manière. J'ai l'impression a priori que les placements sont à voir comme des investissements immédiat (puits), à court terme (huttes) ou à plus long terme (ziggurats).

Comme les huttes vont subir les crues de toute façon, les huttes me semblent des outils jetables, surtout utiles pour le gain de territoire (en essayant d'en placer judicieusement une par ci par là hors crue pour les expansions d'après crue) et de faire un max de puits tout en monopolisant un max de place pour gêner l'adversaire.

Bref ça me semble intéressant : un mélange de calcul de rentabilité et de placement stratégique. Disons que "classique" est erroné. Je dirais "mécanique" peut-être. J'ai juste peur d'une certaine froideur dans le jeu. Ca ne m'empêchera pas d'avoir envie d'essayer, loin de là!

Pour le look, je ne voulais pas être mal compris. Je préfère personnellement quand c'est plus coloré. Et Caylus, Ys ou Bombay me plaisent plus visuellement.

Maintenant, je reste un ystariphile confirmé, et je voulais juste soulever mon opinion à ce sujet, parce que je me souviens que le visuel Ystari a déjà été décrié sur ce forum (notamment à la sortie de Metropolys) :)
Karis dit:
tu as raison, et notamment sur le fait que nos règles sont trzs formalistes. c'est bien entendu une volonté de notre part afin de ne pas noyer le lecteur sous des infos moins utilies, mais il est vrai que cela tue un peu l'ambiance. reste que nous avons très peu de questions sur les jeux, je considère donc que c'est une bonne méthode.

c'est ce que j'entendais par formalisme, les règles sont effectivement très clairs.
Karis dit:
après, comme toi il me semble, je ne considère pas vraiment nos jeux comme "allemands", dans le sens où ils contiennent tous des éléments agressifs qui ne sont pas vraiment la marque de cette école...

bon là on commence à rentrer dans le fameux débat de l'interactivité :) mais je ne ressens pas cette différence que tu mentionnes, tu as des exemples (mais bon on disgresse un peu d'Assyria) ? En même temps n'étant pas très friand de ce genre de jeu, je n'ai pas vraiment d'élément pour en juger et il resterait à voir ce qu'on met sous cette dénomination "à l'allemande".
Karis dit:
dans un jeu on sacrifie beaucoup de choses au côté pratique et il s'est vite avéré, notamment à cause de la limitation à 10, qu'il valait mieux utiliser une piste. Pour répondre précisrmentà ta question, il faudrait des pages, mais disons que c'est toujours l'ergonomie qui prévaut, même sur le budget....

ok merci ces précisions

Pour en revenir à Assyria, le principe d'expansion augure un jeu assez orginal et plaisant. Tu places ça comment en terme d'accès/difficulté/hasard ?
TS Léodagan dit:
Pour le principe de survie, je ne le vois pas de la même manière. J'ai l'impression a priori que les placements sont à voir comme des investissements immédiat (puits), à court terme (huttes) ou à plus long terme (ziggurats).
Comme les huttes vont subir les crues de toute façon, les huttes me semblent des outils jetables, surtout utiles pour le gain de territoire (en essayant d'en placer judicieusement une par ci par là hors crue pour les expansions d'après crue) et de faire un max de puits tout en monopolisant un max de place pour gêner l'adversaire.
Bref ça me semble intéressant : un mélange de calcul de rentabilité et de placement stratégique. Disons que "classique" est erroné. Je dirais "mécanique" peut-être. J'ai juste peur d'une certaine froideur dans le jeu. Ca ne m'empêchera pas d'avoir envie d'essayer, loin de là!

Oui enfin c'est plus compliqué que cela, dans la mesure où les crues ne détruisent que les huttes qui sont sur les cases de fleuves. Je dirais donc que certaines huttes sont là à court terme et d'autres à moyen terme (c'est assez facile de faire survivre une hutte donnée). Toute la stratégie du jeu consiste à bien choisir et à bien gérer cela, en terme d'occupation du terrain. Après, je ne sais pas si on peut qualifier cela de "mécanique". Cela dépendra des points de vue, mais cela n'a rien de plus mécanique que la construction à Agricola ou la vente à Bombay...

Pour le look, je ne voulais pas être mal compris. Je préfère personnellement quand c'est plus coloré. Et Caylus, Ys ou Bombay me plaisent plus visuellement.
Maintenant, je reste un ystariphile confirmé, et je voulais juste soulever mon opinion à ce sujet, parce que je me souviens que le visuel Ystari a déjà été décrié sur ce forum (notamment à la sortie de Metropolys) :)

Pas de problème. Par contre le désert c'est très monochrome et c'est ce que nous avons voulu rendre ici...

Le plateau de jeu et le principe de ravitaillement des huttes m’a fait pensé à Wind River d’Argentum Verlag mais j’ai l’impression que la comparaison s’arrête là.

En tout cas de prime abord le jeu a l’air sympa et je trouve le style des illustrations plutôt adapté. Après les gouts et les couleurs…

le poney dit:c'est prévu pour quand ?

sur le site Ystari, j'ai vu que c'était indiqué octobre/essen, ça veut dire en France à cette date-là ou que pour Essen et que ça sortirai plus tard en France ?