Assyria

Je suis pas trop kukenbois mais c est vrai que Assyria est une perle.

Ippiphel81 dit :
Ippiphel81 dit :Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum qui date un peu, toutes mes confuses si je me trompe d'endroit.

J'ai lu le forum en diagonale, c'est intéressant de voir comment le jeu a démarré, comment les gens l'ont réceptionné à ses débuts ! Personnellement je suis un gros joueur et j'ai entendu parler de ce jeu seulement quand il est sorti sur BGA (je remercie ce site au passage), sur lequel je l'ai testé, du coup j'ai voulu le tester en vrai, du coup je vais probablement l'acheter ! Car après une bonne dizaine de parties je ne trouve aucun défaut à ce jeu ! Pas de hasard subi, le rythme est soutenu sans être frénétique, la situation évolue en permanence tout en restant cohérente, l'arbre des possibles est toujours ouvert, le niveau de stratégie est sérieux sans être rebutant et ce n'est que vers la toute fin qu'on peut éventuellement miser sur un gagnant/perdant (à niveaux de joueurs équivalents). Et cette liste de compliments n'est pas exhaustive !
Peut-être pour toucher les masses ne manquait-il qu'un peu de bling-bling (auquel je n'adhère pas mais que voulez-vous ma bonne dame) !

BREF, tout ça pour en arriver à ma question : un tout petit détail me chiffonne dans ce jeu, c'est l'emplacement de départ en haut à gauche : il a tous les attributs des autres emplacements sauf, oh, pas grand-chose, hein, une case de moins que les autres, autour de lui, pour se développer. Les types de ressources autour de lui sont aussi moins variés : 3 types contre 4 pour les autres. Et cerise sur la ziggourat il n'a que 2 accès directs au fleuve contre 3 pour son homologue méridional.
Pourquoi une telle différence ? Est-elle voulue ? Est-ce le coin du plateau où vont les gens punis ? Un plateau de jeu corrigé verra-t-il le jour un jour sous les abat-jours, 9,50 le plat du jour aaaaah je m'emballe comme toujours ?

Ce message a provoqué masse de commentaires dithyrambiques sur la qualité du jeu en lui-même mais pas un sur l'emplacement de départ en haut à gauche ! Et pas non plus d'intervention du fameux Karis...

Oui, je plussoie ton post.
D'autant plus que Karis déplore cet état de fait que "les jeux ont une durée de vie de 6 mois", qu'"une nouveauté en chasse une autre" etc....
Après, il a certainement d'autres à chats à fouetter (travailler sur les nouveautés justement  ) que de tailler le bout de gras autour d'un "vieux" jeu.
Encore qu'il l'a fait par le passé (pour Endeavor surtout).

Comme le dit Cripure : Assyria, c'est de la bonne et à pas cher !

Ystari forever 

Tiens d’ailleurs, qui veut se faire un Assyria ce soir sur BGA ?

beri dit :Tiens d’ailleurs, qui veut se faire un Assyria ce soir sur BGA ?

Rendez-vous à quelle heure ? :D

Bon, ce rituel de réanimation cache en réalité une entrée en matière pour LA grande question qui va me taraude : y a-t-il (encore ? ) des joueurs régulier d'Assyria à 2 joueurs ?

J'insiste un peu sur l'aspect "2 joueurs", non pas que je dénigre les autres configurations du jeu qui sont tout a fait viables, mais celle qui m'intéresse actuellement c'est la 2 joueurs. 2 joueurs hein. Pas 3 joueurs, pas 4 joueurs ! Bref, vous êtes habitués à compter les PV, vous devriez vous en sortir !

Après avoir enchaîné des parties sur BoardGameArena (BGA, jeu en ligne donc) , j'ai eu une petite pause, mais là depuis 1 ou 2 mois je me sens chaud pour redémarrer, pas seulement pour le plaisir du jeu mais aussi dans l'optique de peaufiner les aspects stratégiques (de la configuration 2 joueurs donc, c'est toujours d'actualité :p ).

Si d'autres joueurs partagent cette mentalité, c'est avec plaisir que je vous retrouverez sur des parties en ligne ou simplement ici sur le forum pour discuter de certains points.

MasterMindM dit :
beri dit :Tiens d’ailleurs, qui veut se faire un Assyria ce soir sur BGA ?

Rendez-vous à quelle heure ? :D

Bon, ce rituel de réanimation cache en réalité une entrée en matière pour LA grande question qui va me taraude : y a-t-il (encore ? ) des joueurs régulier d'Assyria à 2 joueurs ?

J'insiste un peu sur l'aspect "2 joueurs", non pas que je dénigre les autres configurations du jeu qui sont tout a fait viables, mais celle qui m'intéresse actuellement c'est la 2 joueurs. 2 joueurs hein. Pas 3 joueurs, pas 4 joueurs ! Bref, vous êtes habitués à compter les PV, vous devriez vous en sortir !

Après avoir enchaîné des parties sur BoardGameArena (BGA, jeu en ligne donc) , j'ai eu une petite pause, mais là depuis 1 ou 2 mois je me sens chaud pour redémarrer, pas seulement pour le plaisir du jeu mais aussi dans l'optique de peaufiner les aspects stratégiques (de la configuration 2 joueurs donc, c'est toujours d'actualité :p ).

Si d'autres joueurs partagent cette mentalité, c'est avec plaisir que je vous retrouverez sur des parties en ligne ou simplement ici sur le forum pour discuter de certains points.

Bonjour,

De quoi ? On parle du jeu Assyria ?
Hein ? Comment ?
Mon jeu que j'adore !

On le joue souvent à 2 joueurs et avec la réduction du plateau ça fonctionne du tonnerre.

Ha, quel jeu !

Ben tiens suis tout énervé, j'ai comme une envie d'y jouer.

Tiens je vais aller voir ma belle boîte orangée qui trône dans ma ludo...

Cripure dit : Ben tiens suis tout énervé, j'ai comme une envie d'y jouer.

Tiens je vais aller voir ma belle boîte orangée qui trône dans ma ludo...

Mince ça sent le crime passionnel ça... Je ne veux pas savoir ce qui va arriver à cette pauvre boîte :p

Et pour ne pas avoir l'impression de relancer un petit cailloux dans le désert, je vous propose un premier sujet de discussion : comment bien préparer le début des règnes 2 et 3, soit la reprise après les crues ?

Normalement, si vous êtes ici à lire ce message, vous êtes parfaitement au courant, à la fin de chaque règne, toutes les huttes présentes sur les deux fleuves sont retirées.

Les cases sur les fleuves rapportent des chameaux généralement plus rentables que des points bruts pour le début et le milieu de partie. Ces cases sont donc plébiscitées et on leur donne souvent la priorité pour l'approvisionnement des huttes. Mais si on ne 'nourrit' que des huttes sur les fleuves, elles seront toutes retirées à la fin du règne, et donc on se retrouve à être obligé de repartir de sa ziggourat de base lors des prochaines manches.

Or devoir repartir exclusivement de son point de départ, c'est :
- avoir peu de cases accessibles, et a priori toutes proches donc toutes avec des symboles nourritures différents (difficulté de rentabiliser les cartes nourritures double ou triple).
- devoir potentiellement refaire des 'efforts' pour atteindre le fleuve opposé et son gain de 3 chameau pour la première hutte.

Dans ce contexte, faut-il absolument avoir prévu la construction de ziggourat qui serviront de base de déploiement future ?

A mon avis, absolument pas. La présence d'une ziggourat, bien que rassurante car pérenne, n'est pas nécessaire à condition d'avoir réussi à conserver une ou plusieurs huttes situés à des points stratégiques.

Par exemple, ci-dessous une image du terrain après la première crue, début du deuxième règne donc :

Tric Trac
On constate que le joueur rouge a un accès direct à 7 cases sur les fleuves (3 et 4) et que le joueur vert a un accès direct à 9 cases sur les fleuves (5 et 4).
Cette diversité devrait leur permettre une bonne flexibilité pour se redéployer et bien utiliser les cartes nourritures doubles et triples, et exploiter facilement les deux fleuves.

Bien sûr, ces huttes sont potentiellement éphémères, mais elles seront remplacés par d'autres. L'important étant de toujours avoir accès à un maximum de cases utiles possibles, en particulier en début de règne 2 et 3 ou le plateau vient de se vider, et cette occupation ne passe pas forcément par le déploiement de ziggourat dès le règne 1.

Hello MasterMind,

Bon, je n’ai toujours pas joué à Assyria alors qu’il trône moi aussi dans mes étagères (comme à peu près tous les Ystari), faute de joueurs intéressés et/ou disponibles. Du coup, ton invitation m’intéresserait bien, à condition que tu supportes une partie ou deux avec un newbie total sur BGA ! Cette semaine, j’ai pas mal de taf, mais à partir de la semaine prochaine, je m’en vais me relire les règles pour ne pas être trop largué. Donc si jamais tu passes sur BGA, mon pseudo est le même avec un _ entre les deux mots.

À bientôt en Mésopotamie, j’espère !