fdubois dit :Ce petit post juste pour : 1) fayotter auprès de Karis 2) dire tout le bien que je pense de ce jeu et qu'il n'est pas oublié 3) faire un peu la nique à la newsite
On y a rejoué à 2 hier soir avec l'ami beri et cela s'est joué à un petit point. Il s'impose sur le fil 113-112 alors que j'ai mené la danse toute la partie grâce à une stratégie puits et Assur alors que la sienne était orientee ziggourats et offrandes.
Assyria n'a pas pris une ride : du placement, de la planification, du blocage, de la lutte à tous étages.
Certains jeux récents plus alambiqués devraient en prendre de la graine.
J'ai Amyitis mais nous préférons Assyria : matériel ? règles plus fluides ? Mais bon sang de bon sang depuis le temps qu'on vous le dit et le répète que cet ASSYRIA est excellent. Faut vous le dire combien de fois ? http://ludovox.fr/voyage-en-assyria/
J’avais Amyitis, mais je l’ai échangé contre Rattus… Personne n’avait accroché dans ma petite famille.
Par contre, j’adore Assyria! C’est toujours un plaisir de le sortir sur table! Et même les plus jeunes peuvent l’emporter devant les adultes… sales gosses!
C’est vrai que ça fait du bien de voir ressurgir ainsi la vérité d’Assyria. Ce fut une des dix premières boîtes achetées en 2009, au moment où je replongeais dans le monde du jds. Tout m’attira dans cette boîte, à commencer par cette illustration ocre en forme d’invitation au voyage. C’est, chez moi qui possède la très grande majorité des Ystari, la meilleure boîte de cet éditeur, servie par un matériel à tomber. Le mélange de stratégies au long cours et de nécessité de savoir remettre en question ces plans est d’un équilibre terrible. Assyria a tout d’un jeu funambule. Le vrai bonheur de ce jeu millimétré appartient aussi à la façon dont il est aussi presque un jeu de réseaux, lesquels peuvent mener à de sérieux blocages et à une conquête de territoires. À deux, trois ou quatre, c’est d’une pureté qui me laisse pantois. À la fois très zen dans son univers, son enrobage et son élégance, mais aussi violent dans ce qu’il est un jeu de placement abstrait, Assyria c’est le top de l’éditeur selon moi. Une belle épure pour un des piliers de ma ludothèque.
Je rejoins fdubois sur Endeavor dont j’ai rejoué 4 parties en quelques semaines, et qui m’a refait l’effet d’une bombe incroyable.
À propos du plateau coloré, il faut tout de même avouer que la TTTV de l’époque (avec le regretté Vincent, snif) n’est pas très vendeuse : en effet, la table de l’officine était en bois à l’époque. Le maronnasse, pour une fois, ne vas pas trop bien avec les choix de couleurs du matériel.
Bref.
Ce qui me plaît dans les vieux Ystari, c’est le petit truc qu’ils apportent et fait leur attrait : - Assyria : le nomadisme et le rythme des crues - Caylus : la route et le déplacement du prévôt - Endeavor : l’abolition de l’esclavage et l’ouverture des régions - Amyitis : le rythme de la caravane - Metropolys : le système d’enchère diabolique et malin qui, en plus, décide de la fin de partie
J’ai aussi Assyria, que j’ai prêté à un joueur aguerri qui ne le connaissait pas, et il a bien aimé. Moi j’adore, car les règles sont simples (au pire une petite aide de jeu rappelle ce qu’il faut faire), tout est écrit sur le plateau (comme beaucoup de Ystari) et putain il est quand même super bon! Il y a vraiment moyen de marquer des points de différentes façons, on peut bloquer l’adversaire, et surtout, l’équilibre entre le premier et dernier joueur est absolument royal ; le dernier joueur ayant les meilleures ressources et le recul sur les offrandes faites, le premier joueur se plaçant comme il le souhaite. Très très bon, je regrette pas de l’avoir acheté sur un coup de tête à 15 euros sur Ludibay!
fdubois dit :Oui, tu as raison. C'est si joliment écrit ;-)
À propos du plateau coloré, il faut tout de même avouer que la TTTV de l'époque (avec le regretté Vincent, snif) n'est pas très vendeuse : en effet, la table de l'officine était en bois à l'époque. Le maronnasse, pour une fois, ne vas pas trop bien avec les choix de couleurs du matériel.
Bref.
Ce qui me plaît dans les vieux Ystari, c'est le petit truc qu'ils apportent et fait leur attrait : - Assyria : le nomadisme et le rythme des crues - Caylus : la route et le déplacement du prévôt - Endeavor : l'abolition de l'esclavage et l'ouverture des régions - Amyitis : le rythme de la caravane - Metropolys : le système d'enchère diabolique et malin qui, en plus, décide de la fin de partie
Pareil ces Ystari sont vraiment de bons jeux : Assyria sûrement mon préféré Shakespeare évidemment Les Princes de Florence et ses enchères Yspahan le léger indémodable Et que dire de Sylla excellent lui aussi Et le génial Olympos, j'adore Et encore Prosperity limpide Amyitis plus difficile à apprivoiser Race for the Galaxy parfois brumeux
J'apprécie moins : Myrmes trop fourmillant de calculs Mykerinos trop abstrait-glacial Metropolys trop, hum, hum...moche Bombay avec ses éléphants légers, trop légers Serenissima trop long Spyrium trop artificiel
Pas du tout accroché : Starfighter, allez savoir pourquoi SHDC, trop bavard
Jamais joué à : Caylus Agricola Le Havre mais j'aimerais tant l'essayer...à quand une réédition ?
Eh ben voilà. Voilà pourquoi j’apprécie ce forum, et les intervention de ses membres. Revoir surgir Assyria en tête des pages il y a quelques semaine de cela m’a fait ressortir ma boîte vendredi soir, pour une partie à 3 joueurs, dont l’un découvrait le jeu.
Et toujours ce même bilan à l’issue d’une partie d’1h30 : pour moi, Assyria est une belle évidence, assortie d’un thème qui se ressent, et d’un plateau toujours mouvant où les constructions en 3D sont d’un effet remarquable. Le jeu est d’une élégance géniale, survit à d’innombrables parties et à différentes stratégies, même si, petite faiblesse peut-être, je pense que l’on peut convenir que ne pas construire au moins deux ziggurats ne fonctionnerait jamais. Un joueur à 1 ziggurat ne serait pas concurrentiel, il me semble.
Ceci dit donc, à chaque tour, à chaque règne, Assyria propose une succession de choix cornéliens, entre engranger du revenu ou du point de prestige, entre bâtir à long terme ou intriguer à Assur, et a été construit sur ce qui fait les grands jeux : il vous manque toujours un petit truc pour faire ce que vous voudriez faire. Sans compter cette mécanique assez géniale (et là aussi, quelle élégance !) qui redistribue et rééquilibre d’elle-même l’ordre du tour : vais-je faire le plein de ressources et jouer en dernier, ou prends-je le risque de mettre mes tribus en famine en m’assurant de jouer premier. Car, quand les réseaux se construisent, l’importance de l’ordre du tour est terrible, et jouer en dernier peut faire sacrément mal.
Au final, les scores s’équilibrent plutôt bien, au terme d’une partie où la construction de nos réseaux respectifs fut violente. 101-101-90, avec une stratégie à 4 ziggurats achevées, que l’on a cru molle du genou mais qui, une fois bien assise et rondement menée, s’est avérée payante. Aucun placement à Assur pour ce joueur, un puit construit au 3e règne. Ma dame, qui finit également à 101, s’en tire foutrement bien avec deux ziggurats, un réseau qui aura scoré fort avec des huttes longtemps survivantes bâties entre le Tigre et l’Euphrate, et des deuxièmes places régulièrement assurées à Assur. Pour ma part, avec un score de 90 et une course en tête que je croyais acquise au deuxième règne, après avoir mis un trou à mes adversaires, je reste en creux de vague au dernier règne. Deux ziggurats, des intrigues à Assur où je fais chaque fois premier, mais une crue en fin de premier règne qui fait table rase de toutes mes huttes, m’obligeant à repartir de zéro.
elijah29 dit :Eh ben voilà. Voilà pourquoi j'apprécie ce forum, et les intervention de ses membres. Revoir surgir Assyria en tête des pages il y a quelques semaine de cela m'a fait ressortir ma boîte vendredi soir, pour une partie à 3 joueurs, dont l'un découvrait le jeu.
Et toujours ce même bilan à l'issue d'une partie d'1h30 : pour moi, Assyria est une belle évidence, assortie d'un thème qui se ressent, et d'un plateau toujours mouvant où les constructions en 3D sont d'un effet remarquable. Le jeu est d'une élégance géniale, survit à d'innombrables parties et à différentes stratégies, même si, petite faiblesse peut-être, je pense que l'on peut convenir que ne pas construire au moins deux ziggurats ne fonctionnerait jamais. Un joueur à 1 ziggurat ne serait pas concurrentiel, il me semble.
Ceci dit donc, à chaque tour, à chaque règne, Assyria propose une succession de choix cornéliens, entre engranger du revenu ou du point de prestige, entre bâtir à long terme ou intriguer à Assur, et a été construit sur ce qui fait les grands jeux : il vous manque toujours un petit truc pour faire ce que vous voudriez faire. Sans compter cette mécanique assez géniale (et là aussi, quelle élégance !) qui redistribue et rééquilibre d'elle-même l'ordre du tour : vais-je faire le plein de ressources et jouer en dernier, ou prends-je le risque de mettre mes tribus en famine en m'assurant de jouer premier. Car, quand les réseaux se construisent, l'importance de l'ordre du tour est terrible, et jouer en dernier peut faire sacrément mal.
Au final, les scores s'équilibrent plutôt bien, au terme d'une partie où la construction de nos réseaux respectifs fut violente. 101-101-90, avec une stratégie à 4 ziggurats achevées, que l'on a cru molle du genou mais qui, une fois bien assise et rondement menée, s'est avérée payante. Aucun placement à Assur pour ce joueur, un puit construit au 3e règne. Ma dame, qui finit également à 101, s'en tire foutrement bien avec deux ziggurats, un réseau qui aura scoré fort avec des huttes longtemps survivantes bâties entre le Tigre et l'Euphrate, et des deuxièmes places régulièrement assurées à Assur. Pour ma part, avec un score de 90 et une course en tête que je croyais acquise au deuxième règne, après avoir mis un trou à mes adversaires, je reste en creux de vague au dernier règne. Deux ziggurats, des intrigues à Assur où je fais chaque fois premier, mais une crue en fin de premier règne qui fait table rase de toutes mes huttes, m'obligeant à repartir de zéro.
Vraiment un jeu incroyable.
OUI, OUI et encore OUI, je ne me lasse pas de le répéter sur ce forum, cet Assyria est, tout simplement, excellent !
Ben merci à vous deux aussi, de remettre au goût du jour ce type d’anciens que rien n’enterre. Quant au jeu en ligne, quel qu’il soit, j’ai un vrai problème après m’y être essayé : j’adhère pas. Ne pas manipuler les pièces, les jetons, le bois, le carton, tout ça me manque toujours cruellement.
On a remis çà hier soir avec l’ami beri (2 parties à 2 en ligne).
Plus on connaît le jeu et plus il devient brain burner je trouve. Il y a vraiment de quoi cogiter, non seulement au niveau de son propre développement mais également en fonction des choix et des orientations que prennent les autres joueurs.
Notre deuxième partie s’est jouée à 2 points (112-110) avec des stratégies complètement différentes (4 ziggourats, puits et offrandes pour moi; 1 ziggourat et Assur pour lui).
Je dois dire que je ne vois pas trop où cela s’est joué : c’est peut-être le seul reproche que je puisse faire au jeu, surtout lorsque l’on est sur des stratégies opposées.
fdubois dit :Je dois dire que je ne vois pas trop où cela s'est joué : c'est peut-être le seul reproche que je puisse faire au jeu, surtout lorsque l'on est sur des stratégies opposées.
Ça s’est joué sur le nombre de ziggourats, car tu avais beaucoup de marge pour m’embêter bien plus que tu ne l’as fait à Assur, où tu m’as laissé les 24 PV du dignitaire supérieur.
Bon, j’étais pas dans la partie, mais vu de loin, 112-110, chez moi en tout cas, ça s’appelle une partie serrée
Surtout, quand je lis la stratégie de Beri à une seule ziggurat, ça me prouve tout de même que l’on peut sans doute être concurrentiel avec une seule construction. Ça doit être bien tendax, mais preuve en est que c’est certainement possible. Rien que pour ça, le CR de votre partie m’est très éclairant.
Justement, mon argument est que non. Fdubois avait, je pense, pas mal d’occasions non-saisies de me bloquer sur mes sources de points. S’il les avait saisies, le score aurait été plus éclaté.
fdubois dit :Merci pour ton post elijah et merci de faire vivre ce sujet. D'ailleurs, si vous êtes intéressés pour y jouer en ligne, merci de vous signaler.
J'y joue sur BGA avec le même pseudo : ijayama, partant pour des parties ! (même si, comme le dit elijah29, ça n'aura jamais la même saveur qu'en 3D avec nos amis humains en face)...
beri dit :Justement, mon argument est que non. Fdubois avait, je pense, pas mal d’occasions non-saisies de me bloquer sur mes sources de points. S’il les avait saisies, le score aurait été plus éclaté.
C'est clair que 3x4 ou 4x4 aux offrandes, ça ne fait jamais que 4 points d'écart. Il est clair qu'avec les 3 chameaux économisés, on peut intriguer à Assur pour minimiser le différentiel de points. Surtout à deux joueurs.
Je me permets de poster sur ce forum qui date un peu, toutes mes confuses si je me trompe d'endroit.
J'ai lu le forum en diagonale, c'est intéressant de voir comment le jeu a démarré, comment les gens l'ont réceptionné à ses débuts ! Personnellement je suis un gros joueur et j'ai entendu parler de ce jeu seulement quand il est sorti sur BGA (je remercie ce site au passage), sur lequel je l'ai testé, du coup j'ai voulu le tester en vrai, du coup je vais probablement l'acheter ! Car après une bonne dizaine de parties je ne trouve aucun défaut à ce jeu ! Pas de hasard subi, le rythme est soutenu sans être frénétique, la situation évolue en permanence tout en restant cohérente, l'arbre des possibles est toujours ouvert, le niveau de stratégie est sérieux sans être rebutant et ce n'est que vers la toute fin qu'on peut éventuellement miser sur un gagnant/perdant (à niveaux de joueurs équivalents). Et cette liste de compliments n'est pas exhaustive ! Peut-être pour toucher les masses ne manquait-il qu'un peu de bling-bling (auquel je n'adhère pas mais que voulez-vous ma bonne dame) !
BREF, tout ça pour en arriver à ma question : un tout petit détail me chiffonne dans ce jeu, c'est l'emplacement de départ en haut à gauche : il a tous les attributs des autres emplacements sauf, oh, pas grand-chose, hein, une case de moins que les autres, autour de lui, pour se développer. Les types de ressources autour de lui sont aussi moins variés : 3 types contre 4 pour les autres. Et cerise sur la ziggourat il n'a que 2 accès directs au fleuve contre 3 pour son homologue méridional. Pourquoi une telle différence ? Est-elle voulue ? Est-ce le coin du plateau où vont les gens punis ? Un plateau de jeu corrigé verra-t-il le jour un jour sous les abat-jours, 9,50 le plat du jour aaaaah je m'emballe comme toujours ?
Ce message a provoqué masse de commentaires dithyrambiques sur la qualité du jeu en lui-même mais pas un sur l'emplacement de départ en haut à gauche ! Et pas non plus d'intervention du fameux Karis...
J’ai une bonne douzaine de parties de cet excellent oublié-mésestimé d’Ystari et je n’ai jamais fait attention à ces détails du plateau. Je n’ai pas remarqué non plus que le joueur placé en haut à gauche perdait systématiquement ou bien devait ramer pour rattraper un éventuel départ handicapant.
Je me répète mais ce jeu est ludiquement conseillé et pour pas cher en plus.