[Asteroyds] : jeu de course futuriste chez Ystari

allez, juste pour énerver la galerie, je suis à Valmeinier et le jeu y est :mrgreen: et je l’ai testé. re-:mrgreen:
2 parties à 6 sur deux scenarii différents. Bonne impression après la première partie, le système est assez efficace et stressant. Les parties sont assez rapides (quand même pas 30 minutes non plus).
Maintenant, je demande à voir sur la durée. Malgré les 3 modes de jeu et la possibilité de multiplier les variantes et scenarii, je me demande, sans l’espérer, si je ne vais pas m’en lasser vite. J’en referai au moins deux d’ici la fin du séjour, je verrai.

beri dit:(...)Les parties sont assez rapides (quand même pas 30 minutes non plus).(...)

Plus précisément, combien de temps environ vos parties ?
J'imagine que c'est aussi dû au fait que vous débutiez tous (pour cause, le jeu n'est pas encore là :D) ? Etant donné qu'il y a le chrono normalement ça doit aller assez vite, cela dit sur la course ça peut durer très longtemps si tout le monde arrive à sauver son vaisseau mais n'arrive pas a avoir les portes :P
kuentin dit:
chelnar dit:Par contre là entre le timer et les astéroïdes assez petits qui se déplacent en tout sens, je sens que le coté chaotique fun de Roborally soit encore moins présent.
A tester mais je ne suis pas enthousiasmé.

L'article de monsieur Faidutti est fait pour toi dans ce cas :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=674

pour avoir teste Asteroyds a Cannes, je suis plutot de l'avis contraire de Bruno Faidutti.
Autant Roborally m'amuse - et fait partie des jeux qu'on sort le plus souvent a 5 ou 6; autant Asteroyds m'a ennuye pendant la partie qu'on a faite. J'ai le profond sentiment qu'il s'agit d'un jeu d'apprentissage et d'observation. En gros, quelqu'un qui aura quelques parties derriere lui saura visualiser rapidement les deplacements des asteroides et donc deplacer rapidement son vaisseau. Il n'y a en effet quasi aucune interaction avec les autres joueurs.
Bon, cela vient peut etre aussi du fait que je n'ai joue qu'une des variantes (la plus simple a priori) - donc avis a revoir lorsque le jeu sortira.
cerkan dit:
beri dit:(...)Les parties sont assez rapides (quand même pas 30 minutes non plus).(...)
je chronomètrerai la prochaine si tu veux. Mais à vue de nez et de mauvaise mémoire, 45-60 minutes la première car on a pas mal discuté et on me dit 30 minutes la seconde (j'aurais donc menti?).

Autrement je confirme qu'il n'y a pas d'interaction car on ne peut ni pousser ni shooter les autres. On peut nuancer en disant que dans le mode Drones, elle existe lorsque je shoote un drone que convoitait un adversaire, qui n'a plus qu'à repartir de zéro sur cet objectif.
beri dit:
cerkan dit:
je chronomètrerai la prochaine si tu veux. Mais à vue de nez et de mauvaise mémoire, 45-60 minutes la première car on a pas mal discuté et on me dit 30 minutes la seconde (j'aurais donc menti?).
Autrement je confirme qu'il n'y a pas d'interaction car on ne peut ni pousser ni shooter les autres. On peut nuancer en disant que dans le mode Drones, elle existe lorsque je shoote un drone que convoitait un adversaire, qui n'a plus qu'à repartir de zéro sur cet objectif.

Pour moi, le manque d'interaction est largement compensé par le plaisir qu'on prend à voir les autres rater des portes et se prendre d'entrée de jeu un astéroïds: le jeu devient un fameux jeu d'ambiance. J'imagine qu'on garde cet aspect entre joueurs expérimentés si on diminue le chrono.
ourson91 dit:pour avoir teste Asteroyds a Cannes, je suis plutot de l'avis contraire de Bruno Faidutti.
Autant Roborally m'amuse - et fait partie des jeux qu'on sort le plus souvent a 5 ou 6; autant Asteroyds m'a ennuye pendant la partie qu'on a faite. J'ai le profond sentiment qu'il s'agit d'un jeu d'apprentissage et d'observation. En gros, quelqu'un qui aura quelques parties derriere lui saura visualiser rapidement les deplacements des asteroides et donc deplacer rapidement son vaisseau. Il n'y a en effet quasi aucune interaction avec les autres joueurs.
Bon, cela vient peut etre aussi du fait que je n'ai joue qu'une des variantes (la plus simple a priori) - donc avis a revoir lorsque le jeu sortira.

Ce que tu dis sur l'aspect technique n'est pas faux, mais c'est aussi vrai pour Roborally que pour Asteroyds. J'ai surtout eu l'impression en jouant à Asteroyds que les éléments étaient moins nombreux et que, par conséquent, je pouvais essayer de m'en sortir., et que l'apprentissage était à ma portée. À Roborally, il ne l'est pas.
Cela dit, mes parties de Roborally remontent à plus de dix ans, je devrais peut-être réessayer !
sebduj dit:Pour moi, le manque d'interaction est largement compensé par le plaisir qu'on prend à voir les autres rater des portes et se prendre d'entrée de jeu un astéroïds: le jeu devient un fameux jeu d'ambiance. J'imagine qu'on garde cet aspect entre joueurs expérimentés si on diminue le chrono.
Oui, on prend du plaisir à jouer, car le jeu en lui-même est un défi. Mais il reste qu'un joueur hyper entraîné sera inarrêtable.
Au fait, maintenant que tu as pu essayer Roborally, quel est ton sentiment sur Asteroyds?

Sinon, je m'étais trompé, j'avais joué le mode course au moment de mon post et non le mode drones. Depuis, j'ai joué ce dernier. Là, c'est tout de suite le niveau au-dessus. Plus difficile et assez bon.
Et je m'étais re-trompé, on ne peut pas couper l'herbe sous le pied des autres en shootant les drones avant eux : un drone peut être abattu pas plusieurs joueurs au même tour. Mon mince espoir d'interaction abattu. Dommage :(
beri dit:
sebduj dit:Pour moi, le manque d'interaction est largement compensé par le plaisir qu'on prend à voir les autres rater des portes et se prendre d'entrée de jeu un astéroïds: le jeu devient un fameux jeu d'ambiance. J'imagine qu'on garde cet aspect entre joueurs expérimentés si on diminue le chrono.
Oui, on prend du plaisir à jouer, car le jeu en lui-même est un défi. Mais il reste qu'un joueur hyper entraîné sera inarrêtable.
Au fait, maintenant que tu as pu essayer Roborally, quel est ton sentiment sur Asteroyds?
Sinon, je m'étais trompé, j'avais joué le mode course au moment de mon post et non le mode drones. Depuis, j'ai joué ce dernier. Là, c'est tout de suite le niveau au-dessus. Plus difficile et assez bon.
Et je m'étais re-trompé, on ne peut pas couper l'herbe sous le pied des autres en shootant les drones avant eux : un drone peut être abattu pas plusieurs joueurs au même tour. Mon mince espoir d'interaction abattu. Dommage :(

De toute façon, tu n'as que des goûts de chiottes. :mrgreen:

Et je rejoins l'avis de sebduj : autant la lecture des règles, et la TTTV m'avait laissé dubitatif, autant le pratiquer en vrai a complètement renversé mon opinion. En plus, la technique de la pleureuse marche très bien.

Je précise que les parties à Valmeinier ont été jouées avec un chrono à… 42 secondes :kwak:

Encore merci à Karis et à Grunt pour cette boîte qui a bien tourné à Valmeinier avec un public varié, et plusieurs joueurs en sont devenus bien accros.

Dncan dit:Je précise que les parties à Valmeinier ont été jouées avec un chrono à... 42 secondes :kwak:

Oui et j'ajouterai que beaucoup de joueurs ont à priori joué avec une erreur de règle: la programmation doit s'arrêter après un choc contre un astéroïd. Si vous avez joué la mauvaise règle et que c'était trop dur: rejouez-y :wink:

Pour répondre à Beri, c'était très amusant d'enchainer Roborally et Asteroyds. Seulement, Roborally à 8 m'a laissé un gout bizarre. Je déteste la règle de la mise hors tension qui vous laisse sur la touche pendant un tour complet tout en assurant pas que les points de dégat soient partis. J'ai pas trop aimé non plus l'effet loose to loose qui bloque les cartes de programmation d'un joueur: comme si le jeu n'était pas assez chaotique comme ca . Mais attention, ce chaos est hyper rigolo et je n'ai qu'une seule envie: y rejouer à 4 ou 5.

Il est vrai que Roborally m'a donné envie d'un mode de jeu d'astéroyds dans lequel on se tire dessus (dans roborally, le chaos vient plus du fait qu'on se pousse et qu'on a pas accès à tous les mouvements de programmation). Par contre, je pense qu'il est bien trop hasardeux de devoir programmer son tir donc je vois bien un mode où on tire à la fin de chaque coup. Du coup, on risque de trop vite xploser le vaisseau donc il faudrait soit pouvoir diminuer ses points de dégat en passant sur des "stands" ou alors avoir plusieurs vies...

Sinon, pour astéoyds, il ne faut pas hésiter à se trouver une deuxième minuterie et à la régler plus bas pour les joueurs plus forts :kingboulet:

Quoi qu'il en soit, ce sont 2 jeux qui me donnent très envie d'y rejouer avec une préférence pour asteroyds grace à son absence de temps morts, à son meilleur contrôle et à ses durées de partie plus courtes 8)
deepdelver dit:De toute façon, tu n'as que des goûts de chiottes. :mrgreen:
ah non monsieur, j'ai jamais dit que j'avais pas aimé Asteroyds :evil:
deepdelver dit:En plus, la technique de la pleureuse marche très bien.
et en plus, tu encourages Dan...
sebduj dit:J'ai pas trop aimé non plus l'effet loose to loose qui bloque les cartes de programmation d'un joueur: comme si le jeu n'était pas assez chaotique comme ca . Mais attention, ce chaos est hyper rigolo et je n'ai qu'une seule envie: y rejouer à 4 ou 5.
concernant le côté chaotique, j'essaie de jouer à Roborally à 6 joueurs maxi. 4 ou 5 me semble une très bonne idée :) [Fin de digression]
sebduj dit:Il est vrai que Roborally m'a donné envie d'un mode de jeu d'astéroyds dans lequel on se tire dessus
en y réfléchissant, il est possible qu'Asteroyds ne s'y prête pas finalement pour plusieurs raisons : cases hexagonales, on change de case en tournant (vs. on reste sur place à RR)
Et même à RR, il est dur de vraiment viser qqn...
beri dit:

c'est quoi, la technique de la pleureuse ?

Pour ce qui est de pouvoir tirer sur les autres vaisseaux, ça me paraît si évident que je suis persuadé que les auteurs (qui ne sont pas des agneaux puisque ce sont les mêmes qui ont commis Rush n’ Crush, je le rappelle) y ont pensé. Du coup s’il n’existe pas dans la boîte de règles le proposant, c’est qu’ils n’ont pas dû parvenir à trouver une solution qu’ils auraient jugé suffisamment satisfaisante.

Comme le dit Karis dans la TTTV, Ystari est ouvert aux propositions de variantes, et les meilleures pourraient être récompensées et publiées sur leur site. Alors si vous pensez pouvoir faire mieux, à vos crayons virtuels.

Un indice que m’a confié Grunt lors de notre discussion après qu’il m’ait remis la fameuse boîte : il y a déjà des mines au dos des cibles, et aucune règle n’en parle encore…

Pour ce qui est des parties à handicap que suggère Sebduj, plutôt que deux chronos, il suffirait que les plus expérimentés ferment d’abord les yeux lorsque l’on déclenche le chrono et comptent un certain nombre de secondes avant de pouvoir les rouvrir. Comme ça on pourra également attribuer des handicaps différents en fonction de l’expérience de chacun (toi tu comptes jusqu’à 5, toi jusqu’à 10).

Pour ce qui est de Roborally, il est très bien comme il est. C’est un jeu de course, et si ton engin est endommagé, il est plus dur à controler, normal. Ce jeu ne se prête absolument pas à un mécanisme de rééquilibrage comme peuvent le faire les jeux “à l’allemande”, et ce à mon avis trop souvent…

paul moud ubid dit:
beri dit:

c'est quoi, la technique de la pleureuse ?

Tu fais exprès de rater les première portes pendant 3-4 tours, et tu gagnes au final.
Dncan dit:Pour ce qui est de pouvoir tirer sur les autres vaisseaux, ça me paraît si évident que je suis persuadé que les auteurs (qui ne sont pas des agneaux puisque ce sont les mêmes qui ont commis Rush n' Crush, je le rappelle) y ont pensé. Du coup s'il n'existe pas dans la boîte de règles le proposant, c'est qu'ils n'ont pas dû parvenir à trouver une solution qu'ils auraient jugé suffisamment satisfaisante.

Bonjour,

àmha c'est que le tir alourdit considérablement la chose, dans le sens où pour que ça reste "réaliste" il faudrait non plus résoudre par joueur (le joueur 1 fait ses mouvements, puis le joueur 2 etc...) mais par case de déplacement (case 1 pour le joueur 1 puis J2 puis J3, case 2 pour le joueur 1 puis J2 puis J3...). Et vérifier entre chaque case si qqn fait un tir.

Après en soit même ajouter un ordre de tir, c'est pas compliqué, mais c'est vraiment la résolution qui me paraît "lourde".

Je dis ça, je sais pas ce que les auteurs ont voulu faire, donc ça vaut pas grand chose.

Cernnunos a très exactement pointé la première partie du problème : le tir entre joueurs, pour qu’il soit bien traité, nécessiterait de segmenter les tours, ce qui alourdirait énormément le jeu. De plus, puisque nous ne voulions pas d’aléa de programmation, il nous aurait fallu rester dans cet esprit en programmant les tirs en fonctions d’informations sur les déplacements programmés par les adversaires, ce qui, dans la pratique, se révèle tres fastidieux.

Salut à tous,
Alors vu qu’une boite trainait à Valmeinier, il y a d’autres retours sur Asteroyds ? Faites nous baver à quelques jours de sa sortie :pouiclove:

étonnant que darthphil59 ne soit pas encore venu en faire l’apologie, peut-être trop gêné pour taper qu’il est par la boîte qu’il s’est fait greffer sous le bras (quelqu’un a compris ma phrase?)

beri dit:étonnant que darthphil59 ne soit pas encore venu en faire l'apologie, peut-être trop gêné pour taper qu'il est par la boîte qu'il s'est fait greffer sous le bras (quelqu'un a compris ma phrase?)

salut a tous,

non je me suis désintoxiqué en fin de semaine ....
et je n'ai fait que 7 parties sur la semaines ........

Asteroyds comment vous dire :?:
de la boulette, du concentrer de panique, de stress, d'adrénaline ......

je m'explique avec ordre, j'essaie d'éclaircir mes idées et ne pas vous écrire avec les idées confuses d'euphorie qu'à susciter en moi ce jeu.

le matos : comme sur la tttv, tout du bon solide et tout avec un vrai minuteur de cuisine c'est écrire sur l'emballage de ce dernier
les petits vaisseaux fort sympathique mais on ne sais pas dans quel sens les poser à la 1ere partie ?????????
apres une semaine de jeu et x parties (pas toutes faites avec moi, je n'en ai fait que 7), le plateau est marque par les glissades, on le voit en contre jour (mais comme beaucoup de plateau) a voir comment ca vieillit dans le temps ....

les règles fort simple, juste en regardant la tttv j'avais compris 90% des règles de bases, restés la gestion des chocs .....

temps de jeu : compte 10 min par joueur environ (12 à 15 pour les débutants)

la partie : on lance les des et la c'est partie,
le chrono est en route
le stress, l'adrénaline envahit mon corps, la sueur perle sur mes tempes, vais je arriver à faire ma programmation correctement? ou vont les asteroyds, celui la est bleu blanc il bouge 2 fois (une fois pour blanc et ensuite pour bleu ), celui la est bloque par le vaisseau, celui la avance de 2 cases ........ BIp BIP BIP BIP
aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrggggggggggghhhhhhhhhhhhhh, je n'ai pas fini

tout le monde arrête de toucher a tout,
on déplace les asteroyds, je regarde mon tableau de programmation et la ................. et m... je prends un asteroyd ..... ou lors c'est l'euphorie .. super j'avais pas vu cela comme ca et la porte se met sur mon passage un coup de chance .................

ouf voila un tour de passer, au suivant

bref : un jeu très prenant, pas d'interaction entre les joueurs mais cela ne nuit en rien au jeu. a déconseiller aux grands stratèges qui veulent tout calculer a coup sur avec 5 tours d'avance
4 modes de jeu dans les regles (dans l'ordre de difficulte)
par equipe
la course
le tir sur cible
les drones

pleins de variantes à inventer à mon avis .......
si qqn souhaite m'offrir un exemplaire ........ :pouiccooool:

Asteroyds : du stress, de l'action, des rebondissements, du charme, et enfin la victoire

bon jeu a tous