[Astoria] Première (fausse ?) impression à 5_6

[Astoria]

Bon, après notre première partie en version épique, les avis étaient plutôt mitigés… C’est peut-être du au fait que nous avons joué sans la variante prévue pour 5-6 joueurs, mais en gros les deux points qui nous ont gênés m’ont semblé être d’une part le faible nombre d’objets que l’on a l’opportunité de construire, et donc la forte dépendance de notre partie par rapport à la main de trois cartes du début, et une pénurie organisée par un des joueurs (plombant notamment un joueur dont toutes les cartes nécessitaient une de ces gemmes)…

Il est clair que ce n’était que notre première partie et que nous jouerons différemment la prochaine. Ma question (et oui, la voila enfin !) est donc si d’après votre expérience la variante change quelque chose à ces (peut-être imaginaires, je le répète) problèmes, où s’ils disparaissent simplement avec l’expérience… ou pas !

Je n’ai pas encore essayé à 5 ou 6. A deux cela tourne très bien même si on a pas le fun du semi-coopératif. Aekar affirme qu’à 5 ou 6 il faut la variante pour que le jeu soit vraiment bon. Par contre le blocage de gemme que tu mentionnes est un vrai problème qui peut plomber grave une partie. Blue recommandait un variante consistant à ce que chacun donne une de ses gemmes à son voisin de gauche en début de partie. Persévère ce jeu est vraiment bon :wink:

Je compte bien persévérer, ne t’inquiète pas :wink: !! J’étais d’ailleurs assez certain qu’à moins de joueurs le premier problème n’en serait plus vraiment un…

Etrange, étrange…

Après une seule partie à 4 qui s’était bien déroulée… Je me posais malgré tout gzactement les mêmes questions que toi sur des faiblesses possibles du jeu:

- Est-ce que le jeu ne serait-il pas trop dépendant de la main intiale tirée par chacun?
-Est- qu’un joueur n’a pas trop la possibilité de bloquer le jeu en refusant de vendre ses gemmes.

Tiens du coup une idée de variante comme ça que je jette en l’air:

Avant le premier tour chacun commence obligatoirement par vendre deux gemmes à un cours fixe (à déterminer), et sans aucun artefact en main.

On retourne un certain nombre d’artefacts qui sont mis aux enchères un par un à acheter avec le pouvoir obtenu par la vente des gemmes.

A voir…

Bonjour,

En fait, vous avez joué à 5 joueurs mais, comme tu l’as dit, sans les règles prévues pour… du coup, vous n’avez pas pu profiter des opportunités proposées par les règles pour :
- pouvoir vous transmettre des gemmes ou des objets magiques entre joueurs,
- ou pour générer des effets puissants sans même avoir construit les objets, grâce au pouvoir de Grand Alchimiste.

Les deux points que j’énonce au-dessus ciblent justement les deux handicaps dont tu parles pour une partie à 5 ou 6 joueurs. C’est fait pour !

Mais je pense en effet qu’il faut faire quelque chose quand vous êtes à 5 ou 6 amis, tous impatients d’ouvrir ce beau coffret et de jouer avec flacons et gemmes, mais qu’aucun de vous ne connait déjà le jeu ; quelque chose pour éviter que les joueurs pris par l’impatience du moment partent en dehors des sentiers battus en utilisant d’autres règles que celles prévues !

Nous aurions du prévoir un message vocal par exemple quand on ouvre le coffret :-) : “Nous rappelons qu’à 5 ou 6 joueurs, vous devez distribuer les cartes de Magiciens mais aussi les cartes de Grands Alchimistes, Préparateurs et Saboteurs” parce que les yeux des joueurs ont tendance à sauter ces paragraphes ;)

Mais nous allons penser à autre chose, un petit “bonus ludique” ; nous testons ça et allons l’ajouter prochainement (fin de la semaine prochaine) sur la fiche TricTrac d’Astoria et en téléchargement sur notre site. Cela s’appelle la variante Invasion ; à cinq ou six joueurs vous pourrez décider de suivre les règles de la variante Grand Alchimiste, ou les règles de la variante Invasion. Et si la variante s’appelle “Invasion”, c’est justement parce que la cité d’Astoria s’y trouve encore plus assiégée, mais les joueurs eux y sont des mages… encore plus puissants !

L’objectif est de proposer deux alternatives, la variante Grand Alchimiste avec échanges entre joueurs, pouvoirs variés, qui a des règles supplémentaires donc d’alliance et d’entre-aide, et la variante Invasion avec moins de règles à connaître et un jeu plus proche du jeu à 4 joueurs, mais un défi plus relevé.

J’y ai joué encore ce week-end à deux avec mon fils qui une fois de plus à joué sans vendre ses gemmes. J’ai fait pareil que lui et j’ai finit par gagner. Mais, aucun doute, jouer comme cela pourri complètement le jeu et le rend beaucoup moins intéressant. Aekar, quelle variante proposerais-tu pour éviter ce type d’anti-jeu ? Blue et sanjuro on fait une proposition, qu’en penses-tu ? as-tu autre chose à proposer ? La variante de Blue, même si elle est bien vue, ne marche que pour une gemme et un joueur, à mon avis des blocages pénibles restent possible.

Une idée comme ça. En cas de déficit des gemmes d’une couleur, si un joueur en possède au moins 5, il est obligé de les vendre aux demandeurs au prix de la carte en cours. Il récupère en pouvoir le prix dépensé par l’acheteur. Je n’ai pas encore testé, qu’en pensez-vous ?

Pour en revenir à la non-utilisation des cartes de grand-alchimiste et compagnie, je ne voulais pas que les joueurs aient trop l’impression d’être ensevelis sous les possibilités et les points de règles (car si le jeu est très fluide une fois lancé, l’explication des règles est tout de même assez touffue à faire…) ! Mea culpa donc…

Sinon, je suis curieux de voir cette fameuse “Invasion” (j’ai toujours aimé les jeux proposant des défis relevés) !

2 parties depuis le week-end dernier.

Première partie à 5 à Saint Leu.(avec la variante) : Une partie sympa. Je me suis retrouvé en exil pour m’être trompé sur une accusation à cause d’un joueur qui m’avait astucieusement bluffé (bien joué !). La populace à gagnée. 2 magiciens pour soigner le roi à 5 c’est quasiment mission impossible. Autour de la table, à part moi, tout le monde découvrait. Les impressions ont été plutôt bonnes, même si certains ont critiqué la complexité des règles pour le format du jeu. [des photos de cette partie sont visibles ici :arrow: //www.trictrac.net/

Deuxième partie à 6 (toujours avec la variante) :Après une première accusation manquée contre moi, envoyant mon accusateur en exil, la deuxième accusation a été la bonne et je me suis retrouvé à mon tour en exil (hé oui, là encore). Un joueur “préparateur” n’a quasiment jamais eu la possibilité de jouer des actions intéressantes et il a même dû passer plusieurs fois. Au bout d’un moment le jeu s’est retrouvé comme bloqué. Les “gentils” passaient toutes leurs actions à calmer la populace, les barbares et le dragon, pendant qu’aucun des “méchants” n’arrivait à emporter la décision. Probablement le jeu aurait finalement désigné un vainqueur au bout d’un moment (3 points de dragons allaient suivre dans les deux cartes d’invasion suivantes), mais il était tard et on a arrêté le jeu qui semblait stagner. Les autres joueurs étaient là aussi des débutants, sauf un qui avait déjà joué une fois. Cette fois-ci les sentiments ont été mitigés. Ils ont tous aimé le look et le thème du jeu, mais la situation de blocage à généré beaucoup de déception chez les joueurs.

Moi j’aime toujours beaucoup ce jeu, par contre je pense qu’il souffre encore de quelques problèmes que je cite en vrac ici :
- Les “gentils” ont vraiment beaucoup de difficultés à gagner, surtout si une des carte “gentils” n’est pas distribuée.
- Le préparateur peut subir des parties vraiment pénibles. Le fait qu’il ne puisse pas accumuler de la puissance entre les tours est vraiment trop pénalisant par rapport à son avantage. Il ne peut jamais temporiser en accumulant du pouvoir à un tour lorsqu’il n’a rien de très interessant à faire. De même il est obligé d’acheter ses pierres dans le même tour qu’il les vends, c’est particulièrement pas glop.
- je pense que le fait que toutes les gemmes ne soient pas accessibles à tous est un problème quelque soit la configuration.Cela peut créer des blocages, volontaires ou involontaires, qui pénalisent la dynamique du jeu.
- On peut arriver à des situations bloquées comme dans la parties que je viens d’indiquer.

Je continue à beaucoup aimer ce jeu pour son esthétisme, son fun, son thème et sa réalisation générale. Il génère chez moi un vrai plaisir de jouer. Toutefois, certaines règles seraient peut-être à affiner pour éviter des situations délicates.

Je rejoins toutes les remarques de Monsieur Logan.

J’ai trouvé qu’à six, globalement, il était assez difficile de récupérer des gemmes de la couleur de son voisin de gauche, même sans rétention intentionnelle. Si ces gemmes sont un tant soit peu en relative pénurie, il y a de bonnes chances pour qu’à la première vente, il n’y ait déjà plus de ces gemmes avant la fin du tour de table, et qu’on ne puisse presque jamais en acheter. Alors si il y a par dessus le marché une rétention volontaire, c’est évidemment bien pire.

Le désavantage du préparateur a paru effectivement assez lourd. Ses choix sont tellement forcés qu’il se retrouve parfois à ne rien pouvoir faire. Il serait peut-être bien, dans une variante, de lui permettre au moins d’utiliser l’action qui donne un point de pouvoir supplémentaire, ou tempérer un peu cet inconvénient (du genre "s’il n’a pas tout dépensé, il perd un ou deux des points de pouvoir qu’il a gagné ce tour-ci, ou quelque chose comme ça…)

Enfin il est vrai qu’il m’a semblé difficile de gagner en étant du côté des “gentils”, car le soin nécessite trois glyphes bleues, ce qu’on ne peut produire qu’à un stage déjà avancé du jeu, à un moment où on a mieux à faire, notamment contrer les forces du mal qui s’emballent toutes à un certain moment.

Mais bon il ne doit pas être si difficile de trouver un meilleur équilibre en appliquant quelques variantes bien pensées. Le jeu a un très bon potentiel, ça serait dommage de s’en priver. :)

Bonjour tout le monde,

Lors d’une partie d’Astoria, vous pouvez avoir des défis plus difficiles à relever que d’autres, d’une partie à l’autre. Cette variété n’est pas quelque chose que l’on souhaite modifier.

Mais on surveille vos avis, et on se penche dessus, et nous souhaitons même augmenter la variété des parties, particulièrement à 5 ou 6 joueurs.

La deadline définitive pour la sortie de “La Variante Invasion” (variante officielle pour 5 ou 6 joueurs) est prévue pour ce vendredi 22 décembre, avant 18 heures. Vous l’aurez donc avant votre réunion ludique si vous en avez prévue une ce weekend ;)

Nous la ferons apparaître sur notre site ; le lien TricTrac attendra probablement d’être validé avant d’apparaître.

Dans la section Goodies, vous trouverez également avant ce 22 décembre une aide de jeu PDF téléchargeable, fournie pour améliorer encore votre jeu version Epique. C’est une nouvelle aide de jeu qui est en préparation chez nous, nous essayons de la faire aux petits oignons.

Des associations préparent des tournois d’Astoria pour le début d’année 2007, et nous nous efforcerons de les tenir au courant de ces bonus.

lors d'une partie d'Astoria, vous pouvez avoir des défis plus difficiles à relever que d'autres, d'une partie à l'autre. Cette variété n'est pas quelque chose que l'on souhaite modifier.

Aekar, tu nous avais habitué à beaucoup mieux et franchement là je suis déçu. :| Certains points soulevés et notamment les blocages dûs aux gemmes manquantes et les problèmes d'efficacité du préparateur par exemple, sont des vrais problèmes qui à mon avis n'ont rien à voir avec une variété de difficulté des défis.
Monsieur Bilbo dit:Je rejoins toutes les remarques de Monsieur Logan.

Salut Monsieur Bilbo :wink: A noter que Monsieur Bilbo et la charmante Madame Bilbo sont ceux qui ont joyeusement profité de ce que j'essayais de cramer le dragon à grand coups de gemmes dans la tronche pour en déduire que j'étais avec la populace et pour m'envoyer gentiment en exil :lol:

PS : Très content d'avoir joué pour la première fois avec la Bilbo familly (et avec les autres aussi). J'espère qu'on se fera bientôt un p'tit Antiquity :wink:
Logan dit:
Monsieur Bilbo dit:Je rejoins toutes les remarques de Monsieur Logan.

tout pareil, faut dire que j'étais le préparateur malheureux de cette partie

lors d'une partie d'Astoria, vous pouvez avoir des défis plus difficiles à relever que d'autres, d'une partie à l'autre. Cette variété n'est pas quelque chose que l'on souhaite modifier.
Aekar, tu nous avais habitué à beaucoup mieux et franchement là je suis déçu. Certains points soulevés et notamment les blocages dûs aux gemmes manquantes et les problèmes d'efficacité du préparateur par exemple, sont des vrais problèmes qui à mon avis n'ont rien à voir avec une variété de difficulté des défis.

Non non, là je parlais de la distribution des cartes Objectifs. Les cartes Objectifs peuvent amener des rapports de force différents lors des parties (certains objectifs que l'on peut espérer sur une partie rapide, d'autres principalement sur une partie longue). Le sujet avait été évoqué plus haut et je voulais lui apporter une réponse.

Mais on surveille vos avis, et on se penche dessus

Et quand je disais "on se penche dessus", cela concerne le rôle de Préparateur et les avis notés dessus.

Désolé de ne pas avoir construit ma réponse de façon plus claire. J'espère que l'explication te rassure !
Aekar dit:

lNon non, là je parlais de la distribution des cartes Objectifs. Les cartes Objectifs peuvent amener des rapports de force différents lors des parties (certains objectifs que l'on peut espérer sur une partie rapide, d'autres principalement sur une partie longue). Le sujet avait été évoqué plus haut et je voulais lui apporter une réponse.
Mais on surveille vos avis, et on se penche dessus

Et quand je disais "on se penche dessus", cela concerne le rôle de Préparateur et les avis notés dessus.
Désolé de ne pas avoir construit ma réponse de façon plus claire. J'espère que l'explication te rassure !

Ok parfait ! Je suis rassuré :wink:

Nous venons de mettre en ligne un bonus, l’aide de jeu officielle pour la Version Epique d’Astoria.

Les questions concernant la variante Grand Alchimiste trouveront leur réponse un peu plus tard dans la semaine.

Par contre, cette aide de jeu vous sera certainement très utile dans toutes vos parties ; avec elle, on s’aperçoit que le jeu est plus simple encore.

Le lien apparaîtra je l’espère bientôt dans la base TricTrac, mais en attendant voici le lien pour récupérer la version haute qualité :

http://www.roleetstrategie.com/goodies/ … epique.pdf

Et voici les deux images qui en sont extraites (extraits basse qualité) :

Aekar dit:Nous venons de mettre en ligne un bonus, l'aide de jeu officielle pour la Version Epique d'Astoria.

Ca tombe bien puisque je commençais tout juste à lire les règles de la version épique.
Merci à toute l'équipe.

Je voyais justement ici ou là que beaucoup de joueurs avaient des parties prévues pour bientôt… je vais d’ailleurs mettre cette annonce dans un nouveau sujet, pour pas que cela passe inaperçu avant ces dernières parties “d’avant Noël”.

Bonjour,

pourriez vous m’oter d’un doute svp?

ZAP!

EDIT!

pb résolu!! merci à l’extrème réactivité de Rôle & Stratégie Editions

et très bonnes fêtes

Lektre

Magnifique aides de jeu: bravo !
:D