[Astoria]
Bonjour ! Je dois présenter Astoria à mon association ce samedi et je souhaiterai quelques éclaircissements :
1 On peut utiliser à 4 joueurs 4 actions parmi les 10 proposées, peut-on utiliser deux fois la même action ? Doit-on respecter l’ordre chiffré des actions ( action 1 puis 3 puis 4 puis 6 ) ?
2 Comment peut-on réaliser un artefact nécéssitant la couleur de gemme des joueurs adverses ? On peut prendre dans la réserve les gemmes des mages non utilisés mais celles des joueurs actifs ? Faut-il attendre que l’un des joueurs utilise l’action 3 ?
3 Sur les cartes personnages figure un 3 en chiffre romain à côté de la gemme, fait-il référence aux trois cartes artefact que l’on doit prendre au début du jeu ?
4 Peut-on utiliser les glyphes séparément, c’est à dire par exemple pour les rouges, utiliser un glyphe pour réduire de 1 point l’armée barbare et un autre glyphe pour réduire la force de la populace ?
Merci
J2M dit:
1 On peut utiliser à 4 joueurs 4 actions parmi les 10 proposées, peut-on utiliser deux fois la même action ? Doit-on respecter l'ordre chiffré des actions ( action 1 puis 3 puis 4 puis 6 ) ?
Comme rien n'est préciser dans la règle, tu fais ce que tu veux, dans l'ordre que tu veux. Le jeu est assez difficile pour ne pas ajouter de contraintes.
J2M dit:
2 Comment peut-on réaliser un artefact nécéssitant la couleur de gemme des joueurs adverses ? On peut prendre dans la réserve les gemmes des mages non utilisés mais celles des joueurs actifs ? Faut-il attendre que l'un des joueurs utilise l'action 3 ?
Au début, il y a de grandes chances que le premier joueur échange une de ces gemmes contre une des gemmes des joueurs inactifs. Ca dépend des taux, mais en général, ça marche comme ça.
Très vite, toutes les pierres seront disponibles car tu auras besoin d'energie.
J2M dit:
3 Sur les cartes personnages figure un 3 en chiffre romain à côté de la gemme, fait-il référence aux trois cartes artefact que l'on doit prendre au début du jeu ?
Je sais pas... Je crois que c'est juste pour décorer...
J2M dit:
4 Peut-on utiliser les glyphes séparément, c'est à dire par exemple pour les rouges, utiliser un glyphe pour réduire de 1 point l'armée barbare et un autre glyphe pour réduire la force de la populace ?
Un flou dans la règle, j'ai supposé qu'on pouvait faire ce qu'on voulait avec la mana générées par les glyphes. Un peu comme à magic, j'ai 5 mana bleues, j'en utilise une pour la divination maintenant, je fait un truc ou deux, puis je m'en vais soigné le roi avec 3 manas qui me restent.
J2M dit:
1 On peut utiliser à 4 joueurs 4 actions parmi les 10 proposées, peut-on utiliser deux fois la même action ?
oui
J2M dit: Doit-on respecter l'ordre chiffré des actions ( action 1 puis 3 puis 4 puis 6 ) ?
non
J2M dit:
2 Comment peut-on réaliser un artefact nécéssitant la couleur de gemme des joueurs adverses ?
en achetant à la réserve générale. Pour qu'il soit dans la réserve générale il faut qu'un joueur en ai vendu un OU qu'on sabote (si on est saboteur) un artefact en cours de construction qui possede cette gemme OU qu'un joueur nous l'ai donnée.
J2M dit: On peut prendre dans la réserve les gemmes des mages non utilisés mais celles des joueurs actifs ?non pas dans celle des joueurs actifs.
J2M dit: Faut-il attendre que l'un des joueurs utilise l'action 3 ?voir plus haut
J2M dit:3 Sur les cartes personnages figure un 3 en chiffre romain à côté de la gemme, fait-il référence aux trois cartes artefact que l'on doit prendre au début du jeu ?pas trouvé à quoi ça sert . Pour une extension future peut être ? Aekard si tu passe par là ....
J2M dit:4 Peut-on utiliser les glyphes séparément, c'est à dire par exemple pour les rouges, utiliser un glyphe pour réduire de 1 point l'armée barbare et un autre glyphe pour réduire la force de la populace ?
oui
Et sinon , je pense qu'il faut absoluement jouer avec les variantes et régles avancées, celles qui donnent un metier à chacun et qui permettent de se faire des dons entre joueurs. Sinon lors d'une première partie, on peut risquer de bloquer le jeu. Ex: demarrer plein d'artefact sans en finir aucun, 2 ou 3 artefact finit mais pas de gliphe jaune pour récupérer dans sa fiole des gemmes, etc...
Bizarement , ces règles avancées facilitent le jeu des débutants je trouve!
Astoria épique est un jeu semi-coopératif .....
drax dit:
Et sinon , je pense qu'il faut absoluement jouer avec les variantes et régles avancées, celles qui donnent un metier à chacun et qui permettent de se faire des dons entre joueurs. Sinon lors d'une première partie, on peut risquer de bloquer le jeu. Ex: demarrer plein d'artefact sans en finir aucun, 2 ou 3 artefact finit mais pas de gliphe jaune pour récupérer dans sa fiole des gemmes, etc...
Bizarement , ces règles avancées facilitent le jeu des débutants je trouve!
Astoria épique est un jeu semi-coopératif .....
Ca dépend : si tu joues à 3 ou 4, l'échange n'est pas nécessaire.
En fait, ces règles avancées sont pour jouer à 5 ou 6.
Comme je n'ai joué qu'à 3 joueurs pour l'isntant, je n'avaspas encore lue cette partie.
je n’ai effectivement joué qu’a 6 !
Blue dit:J2M dit:
2 Comment peut-on réaliser un artefact nécéssitant la couleur de gemme des joueurs adverses ? On peut prendre dans la réserve les gemmes des mages non utilisés mais celles des joueurs actifs ? Faut-il attendre que l'un des joueurs utilise l'action 3 ?
Au début, il y a de grandes chances que le premier joueur échange une de ces gemmes contre une des gemmes des joueurs inactifs. Ca dépend des taux, mais en général, ça marche comme ça.
Très vite, toutes les pierres seront disponibles car tu auras besoin d'energie.
Non. J'ai fait ma première partie ce week-end à 2 avec mon fils. Celui-ci m'a bloqué très longtemps les gemmes vertes (il était vert) en ne jouant que des actions pour prendre du pouvoir dabord, puis en créant un sort orange toujours pour générer du pouvoir sans sacrifier de gemme verte. C'est plutôt de l'anti-jeu mais c'est assez efficace comme tactique
A part cela, vous en pensez quoi du jeu ? Moi, après cette première partie je suis un peu sur ma réserve, je trouve le jeu assez compliqué pour pas grand chose. Toutefois la configuration à deux n'est certainement pas la meilleure. A réessayer pour moi. Et vous ?
Logan dit:
Non. J'ai fait ma première partie ce week-end à 2 avec mon fils. Celui-ci m'a bloqué très longtemps les gemmes vertes (il était vert) en ne jouant que des actions pour prendre du pouvoir dabord, puis en créant un sort orange toujours pour générer du pouvoir sans sacrifier de gemme verte. C'est plutôt de l'anti-jeu mais c'est assez efficace comme tactique
C'est très bête de jouer comme ça : vendre ses pierres fait gagner de l'energie beaucoup plus vite que de les récupérer 1 par 1. A 2 joueurs, ça marche peut être, mais a plus, si les autres le font, ça ne marche plus. Et encore, ça ne marche que si l'autre en face a besoin de la couleur, ce qui n'est pas toujours le cas !
Logan dit:
A part cela, vous en pensez quoi du jeu ? Moi, après cette première partie je suis un peu sur ma réserve, je trouve le jeu assez compliqué pour pas grand chose. Toutefois la configuration à deux n'est certainement pas la meilleure. A réessayer pour moi. Et vous ?
A mon avis, le minimum, c'est 3, et la bonne configuration c'est 4 (sans la variante).
Déjà, ça évitera totalement le coup du joueur qui ne vend pas ses pierres, car s'il le fait, il va perdre du temps inutilement.
Sinon, j'adore ce jeu, il est vraiment très bon. Un peu de coopération, avec de la compétition entre joueurs. J'aime beaucoup.
Bonjour, et merci pour les réponses que vous avez données aux points de règles et questions stratégiques !
Blue a fait une bonne remarque : un joueur peut décider de conserver ses gemmes de départ et de ne pas les vendre (s’il est un traître, car les joueurs loyaux ont peu d’intérêt à le faire), mais il progressera très lentement ; et le joueur a aussi besoin de “moyens offensifs” pour lutter contre les factions qu’il ne veut pas soutenir.
En résumé, un joueur a besoin de construire beaucoup d’objets pour :
¤ Marquer des points de Victoire (si aucune faction ne l’emporte, c’est important)
¤ Avoir les moyens de lutter contre les autres factions
¤ Avoir les moyens d’attaquer le Palais s’il devient Exilé.
Le jeu à deux joueurs est un peu plus particulier : le troisième cas n’est pas valide (pas d’Exil) et le traître veut ralentir un peu la guérison du Roi, donc ne veut pas construire d’objets trop vite. Mais par la suite, une fois que le Roi sera vraiment entre la vie et la mort, le traître doit à tout prix construire suffisamment d’objets pour tenir le Roi vivant tant que sa faction ne sera pas la plus forte, et lutter contre les autres factions. Et si le traître ne vend pas ses gemmes à ce moment, il sera fortement pénalisé.
3 Sur les cartes personnages figure un 3 en chiffre romain à côté de la gemme, fait-il référence aux trois cartes artefact que l’on doit prendre au début du jeu ?
pas trouvé à quoi ça sert . Pour une extension future peut être ? Aekard si tu passe par là …
C’est un élément en étude au moment de lancer la production d’Astoria, que l’on a préféré ne pas introduire dans les règles le temps de l’étudier de façon plus aboutie. Ceci pourra faire l’objet d’une variante.
Merci pour les réponses. Je tiens à préciser que malgré cette technique dite lente, mon fils a progressé assez vite et dans ce cadre le sort orange pour générer du pouvoir lui a été très utile.
Je vais réessayer une partie bientôt et j’espère mieux apréhender ce jeu. Le matériel est vraiment magnifique encore bravo pour cette édition de rêve.
Logan dit:Merci pour les réponses. Je tiens à préciser que malgré cette technique dite lente, mon fils a progressé assez vite et dans ce cadre le sort orange pour générer du pouvoir lui a été très utile.
Je vais réessayer une partie bientôt et j'espère mieux apréhender ce jeu. Le matériel est vraiment magnifique encore bravo pour cette édition de rêve.
Peut être qu'une variante pour contrer ton fils à son blocus serait que chaque joueur s'échange une gemme au début, de manière à ce que tous aient 8 gemmes de leur couleur et 1 de la couleur d'un autre joueur.
Blue dit:Logan dit:Merci pour les réponses. Je tiens à préciser que malgré cette technique dite lente, mon fils a progressé assez vite et dans ce cadre le sort orange pour générer du pouvoir lui a été très utile.
Je vais réessayer une partie bientôt et j'espère mieux apréhender ce jeu. Le matériel est vraiment magnifique encore bravo pour cette édition de rêve.
Peut être qu'une variante pour contrer ton fils à son blocus serait que chaque joueur s'échange une gemme au début, de manière à ce que tous aient 8 gemmes de leur couleur et 1 de la couleur d'un autre joueur.
Oui, ça me parait effectivement être une bonne idée.
Par contre, la difficulté maintenant cela sera de lui faire accepter cette variante !
Logan dit:
Oui, ça me parait effectivement être une bonne idée.![]()
Par contre, la difficulté maintenant cela sera de lui faire accepter cette variante !
tu négocie avec Aekar pour que ça rentre dans la règle 1.1, et tu dis ça à ton fils
Blue dit:Logan dit:
tu négocie avec Aekar pour que ça rentre dans la règle 1.1, et tu dis ça à ton fils
Logan dit:Blue dit:Logan dit:Merci pour les réponses. Je tiens à préciser que malgré cette technique dite lente, mon fils a progressé assez vite et dans ce cadre le sort orange pour générer du pouvoir lui a été très utile.
Je l'ai posté en variante, car le problème m'est arrivé à 4 joueurs, je propose que tous le monde donne une pierre de sa couleur à son voisin de droite au début. Ceci dit, le joueur a perdu (mais pas à cause de ça, plus par inatention).
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Nous avons donc réalisé nos deux premières parties en version épique à 4 puis à 3 joueurs.
Le jeu est tout d’abord trés joli. La boite en bois est superbe, les illustrations des cartes magnifiques, les fioles et les gemmes trés originales mais le plateau en papier glacé fait un peu cheap à côté du reste du matériel d’autant plus que si on veut le coller sur du carton on n’aura plus le moyen de le ranger dans cette superbe boite en bois. Il existe bien un plateau à télécharger sur le site mais il est en format A4 et du coup il est trop petit pour la lisibilité des actions de jeu. Enfin pour terminer sur le sujet matériel, à noter que pour la version épique à 5 ou 6 joueurs, il manquera des fioles…
Concernant le jeu, un seul constat : trés bon.
La multiplicité des actions pouvant entrainer la fin de partie donne beaucoup d’aspect stratégique au jeu. Le fait qu’il peut y avoir en jeu plusieurs traitres et donc un choix sur trois ne rend pas facile les actes d’accusation et donne beaucoup de fun au jeu. Il est original aussi du fait qu’il s’agit d’un jeu de coopération mais qu’il faut quand même garder à l’esprit que l’on doit battre à la fois les traitres mais également ses équipiers présumés !..
La mécanique du jeu tourne trés bien. Mais il faut une aide de jeu pour bien avoir sous les yeux les sortilèges disponibles. On n’a pu constater qu’il était trés difficile de vaincre les seigneurs de guerre car il faut avoir un grand nombre d’artefact et celà prend du temps et les parties se sont terminées assez rapidement ( 45-60 minutes ). Pour dynamiser le jeu, nous tenterons dans notre prochaine partie à 4 de jouer avec 5 actions par joueur. De plus, pour suivre l’idée de Blue, nous allons créer des pions pour pouvoir mieux les placer sur le cercle des pouvoirs que je vais numéroter ( quand il y a plusieurs gemmes sur le même emplacement, c’est pas pratique ) et le gemme de chaque joueur prévu initialement à cet effet sera dès le début placé dans la réserve, ce qui évitera un peu plus les situations de blocage.
Bref, un trés bon jeu qui a beaucoup plus et dont la meilleure configuration à mon sens devrait être à 4 joueurs.
Une deuxième partie à deux ce week-end avec mon fils. Il a recommencé le coup de garder ses gemmes. Je lui ai parlé de la variante proposée par Blue, mais il n’a bien sûr rien voulu savoir disant que ce n’était pas dans les règles officielles
En plus il a gagné bien sûr.
Ceci dit, après cette deuxième partie, je suis beaucoup plus convaincu de l’intérêt du jeu. Il est très rare que je ne sache pas si un jeu va me plaire ou pas dès la première partie. Pourtant avec Astoria, cela a été le cas, et c’est seulement après cette deuxième partie que je commence à avoir une idée de l’intérêt du jeu. Le jeu a visiblement été bien testé car sur les deux parties que j’ai faites, les réalisations de victoire ont été très équilibrées et dragon + barbares + populace étaient toutes proches de gagner. Deux choses m’interpellent toutefois.
1 - S’il y a une façon d’accélerer la victoire de la populace, il n’y en a pas pour le dragon et les barbares. On subit donc uniquement le hasard du tirage dans ces cas.
2 - A deux, si on est le magicien rouge et qu’on doit faire gagner la populace, on est quasiment sûr de gagner, pouvant dès le premier tour augmenter son agitation à chaque tour grâce au talent du joueur.
En tout cas, j’ai hâte de réessayer une partie, peut-être à plus que deux cette fois.
Logan dit:Une deuxième partie à deux ce week-end avec mon fils. Il a recommencé le coup de garder ses gemmes. Je lui ai parlé de la variante proposée par Blue, mais il n'a bien sûr rien voulu savoir disant que ce n'était pas dans les règles officiellesEn plus il a gagné bien sûr.
Je me demande bien comment ça peut marcher, parce que tu dois vraiment aller très vite par rapport à lui. Des artefacts qui demandent des pierres de sa couleurs, il n'y en a que les 2 tiers...
sinon, pour ce qui de balancer une boule de feu sur la populace au premier tour, ça t'envoit en exile direct (et tu as pas mal d'actions interdites). Ceci dit, ça doit être dure pour le défenseur.
Blue dit:
Je me demande bien comment ça peut marcher, parce que tu dois vraiment aller très vite par rapport à lui. Des artefacts qui demandent des pierres de sa couleurs, il n'y en a que les 2 tiers...
Ouais, mais bien sûr et généralement les sorts qui t'interessent possèdent la couleur qui te manque
Blue dit:
sinon, pour ce qui de balancer une boule de feu sur la populace au premier tour, ça t'envoit en exile direct (et tu as pas mal d'actions interdites). Ceci dit, ça doit être dure pour le défenseur.
Oui, sauf qu'à deux il n'y a même pas d'exil. Donc la combo magicien rouge + populace est mortelle.
Oui, sauf qu'à deux il n'y a même pas d'exil. Donc la combo magicien rouge + populace est mortelle.
En effet.
Ca ne se produit que dans un cas sur 12 mais c'est assez fort. Plusieurs ajustements sont à l'étude, on fera un "lot" en même temps que la FAQ.
Pour le moment ce que nous ajouterons c'est :
A deux joueurs : le magicien rouge ne fera tout simplement pas partie des mages distribués dans les parties à 2 joueurs.
Aekar dit:Oui, sauf qu'à deux il n'y a même pas d'exil. Donc la combo magicien rouge + populace est mortelle.
En effet.
Ca ne se produit que dans un cas sur 12 mais c'est assez fort. Plusieurs ajustements sont à l'étude, on fera un "lot" en même temps que la FAQ.
Pour le moment ce que nous ajouterons c'est :
A deux joueurs : le magicien rouge ne fera tout simplement pas partie des mages distribués dans les parties à 2 joueurs.
Cela ne se produit que dans un cas sur 12, mais cela s'était produit dès ma première partie. Mais comme j'avais oublié qu'on pouvait utiliser son magicien pour générer un gliphe, je n'ai pas gagné