La lune va disparaître complètement pendant plus d’une heure à l’occasion d’une éclipse totale dans la nuit de samedi à dimanche. Le spectacle sera visible dans toute l’Europe, pour autant que le ciel soit dégagé.
Le phénomène céleste débutera samedi à 21h16. C’est à ce moment que la lune entrera dans l’ombre de la terre.
L’éclipse totale débutera elle à 23h44 et se prolongera jusqu’à dimanche à 0h58.
La lune quittera l’ombre de la terre à 3h25.
La prochaine éclipse totale de lune aura lieu le 28 août, mais elle ne sera pas visible en Europe. Il faudra attendre celle du 21 février 2008 pour admirer à nouveau le phénomène sur le Vieux continent.
*pour les utilisateurs de Celestia :
cel://PhaseLock/Sol:Earth:Moon/Sol/2007 … 41603&lm=0
bon merci pour l’info, je vais tâcher d’observer ça ! en espérant que le ciel soit dégagé en bretagne, mais j’ai de gros doute !
![]()
Gros doutes aussi sur la Franche Comté…
Quand on habite des régions à forte pluviométrie, on est souvent privé des spectacles que nous offrent les Astres…
A noter également que ce soir saturne va être “éclipsée” par la lune. C’est également quelque chose de très très beau à voir mais là un télescope devient nécessaire…
Jabberwock dit:A noter également que ce soir saturne va être "éclipsée" par la lune. C'est également quelque chose de très très beau à voir mais là un télescope devient nécessaire...
Pas du tout... Saturne se voit sans instrument.
Donc il faut juste de la chance.
La disparition aura lieu vers 1h du matin… (la lune sera au sud-ouest)(mais ça, vous le verrez facilement)
VigneuxAmsterdam dit:Jabberwock dit:A noter également que ce soir saturne va être "éclipsée" par la lune. C'est également quelque chose de très très beau à voir mais là un télescope devient nécessaire...
Pas du tout... Saturne se voit sans instrument.
Donc il faut juste de la chance.
Bon ok, bien sur que saturne se voit sans instrument. Mais ce que je voulais dire c'est que pour apprécier au mieux ce beau moment le mieux c'est de voir l'occultation avec un instrument, voir les anneaux passer derrière la lune quoi!
Pas besoin de chance sinon, faut regarder au bon moment.
Enfin… de la chance niveau météo, aussi… et sinon, oui, avec un instrument conséquent, ça devient plus intéressant…
(je rappelle que nous parlons bien d’astronomie dans ce topic…) ![]()
Deckard dit:Enfin... de la chance niveau météo, aussi... et sinon, oui, avec un instrument conséquent, ça devient plus intéressant...
(je rappelle que nous parlons bien d'astronomie dans ce topic...)
Si je reste éveillé jusque là (et s'il fait beau, tu as raison!) j'essaierais de faire une acquisition et de la mettre ici.
Jabberwock dit:Deckard dit:Enfin... de la chance niveau météo, aussi... et sinon, oui, avec un instrument conséquent, ça devient plus intéressant...
![]()
Si je reste éveillé jusque là (et s'il fait beau, tu as raison!) j'essaierais de faire une acquisition et de la mettre ici.
Ouais, un film avec ta Toucam II, derrière une Takahashi 150 f/15 -ou même poussée à f/30- (ben quoi, je peux rêver, non ?)
Mais merci d'avance...
Pour Amsterdam, 10% de Soleil, risque de pluie à 80%, vent force 5. C'esr cuit je pense
Jabberwock dit:Deckard dit:Enfin... de la chance niveau météo, aussi... et sinon, oui, avec un instrument conséquent, ça devient plus intéressant...
![]()
Super cool !
Les astres sont propices… ![]()
Daniel Bélanger, dans 4 saisons dans le désordre dit:
Les vents sont favorables
Et les astres s'alignent
Les vents sont favorables
J'irai à la pêche à la ligne
On me dit que finalement ca serait 4h du mat’ par chez moi…donc ben pas d’acquisition…cela dit c’est pas grave parce que c’était bien sur une toucam II mais que sur un C8 (f/20 avec la barlow avant la webcam), pas pour tout de suite le takahashi!
Sacré Deckard! Il en rate pas une pour mettre en avant le retour de Polnareff en France!
Le ciel ébroïcien s’est dégagé cette nuit entre minuit et une heure du matin : un beau spectacle : la lune était rouge et belle
(et les forces de Véga n’ont pas encore attaqué)
Eric dit:Le ciel ébroïcien s'est dégagé cette nuit entre minuit et une heure du matin : un beau spectacle : la lune était rouge et belle
De même en pays lavallois, mais avec une fenêtre de ciel clair moins longue.
(et les forces de Véga n'ont pas encore attaqué)
Eh beh, Arctarus devait sérieusement s'ennuyer s'il devait attendre chaque éclispe visible du Japon
Don Lopertuis
He bien par ici c’était magnifique, ciel limpide pendant tout l’évenement.
On a pris plus de 200 photos, pas encore eu le temps de voir ce que ça donnait mais j’en mettrais une par ici si ca rend bien.
Jabberwock dit:On a pris plus de 200 photos, pas encore eu le temps de voir ce que ça donnait mais j'en mettrais une par ici si ca rend bien.excellente idée