[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

haplo92 dit :Parenthèse on : 500 € la demi journée, ça fait la marge de combien de boites de MN vendues à Cannes ? Parenthèse off

Cannes ce n'est pas que de la vente d'où ils tirent des bénèfs, mais c'est aussi une image de marque et de la pub pour les jeux déjà édité et à venir. Sinon je pense que rien que le stand de Cannes doit couter plus chère que les ventes de MN sur place.

Je suis le premier à m’insurger envers la situation actuelle d’asyncron. Mais je pense que vous allez un peu vite … Ils proposent une TTTV-papotache dans lesquelles ils souhaitent s’expliquer. Du calme les gens, Laissons-les répondre à nos questions. Si ce n’est pas satisfaisant, on aura l’occasion d’en reparler. D’ici-là pourquoi les condamner d’ores et déjà sur l’hôtel des sacrifices ?  Ne mettons pas la charrue avant les bœufs  !

Pour ma part, je trouve que c’est à double tranchant pour l’éditeur. Soit il joue la langue de bois et la situation va s’empirer, soit il s’explique convenablement et nous pourrons avoir les réponses à nos questions. Pour l’instant je salue la démarche et je veux bien leur laisser une chance (la dernière chance en ce qui me concerne, parce que là “on en a gros !!” (C).

Moi je pense qu un vrai mea culpa sans prendre les gens pour des truffes avec la phrase favorite « on privilégie la qualité le retard vient de la » et d autres excuses oiseuses serais déjà un premier pas, parcequ il ne faut pas oublier que certains backers même si ils ne sont pas dans le monde de l édition et du jeu mènent des projets eux aussi donc certaines ficelles sont grosses quand même,
A la base je pense que moi comme beaucoup d autres ne seraient pas rebuté par un délai plus lointain mais réaliste donc c est à méditer. 
D autres part Je pense que les gens commencent à en avoir marre des retards et ils sont de plus en plus sélectif surtout qu il y as plein d exemples de projet menés à termes et dans des délais respectés, je pense que c est à prendre en compte si une petite structure veut perdurer en faisant de la qualité

Naele dit :
Monsieur Phal dit :

Personne ne vient faire de vidéo s'il n'a rien à vendre derrière :) C'est un peu une lapalissade non ?

Pourtant ce n'était pas clair pour caransilman, d'où que Retrogamer le lui ai expliqué, et avec vos voix jointes le doute n'est plus !

Je n'en connais pas tous les tenants ni tous les aboutissants, mais c'est tout de même un peu rude pour Truliduli (dont j'écris maintenant le pseudo sans hésitation aucune dans l'enchainement des lettres !), pour certaines présentations de BD dont les personnes présentes n'ont parfois aucun intérêt mercantile dans les BD présentées, pour Monsieur Olivier qui me semble parfois présenter certains jeux pour le seul plaisir d'en partager l'expérience ludique, l'absence de traduction ne permettant pas de les avoir français (comme Lords of Waterdeep), pour Fred Henry venant faire du jeu de rôle par plaisir, ou avec d'autres venant participer à des débats...

... à divers degrés, pour certaines, parfois, il y a de l'entrain et du plaisir à partager plus que quelque chose à vendre dans les TTTV !

Cher monsieur Naele, 

Je ne pense pas avoir dit qu'il n'y avait pas une volonté de la part d'Asyncron de faire une opération commerciale. C'est une maison d'édition. C'est pas des bisounours. Il ne faut pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. C'est pas bien. 
Vous remarquerez qu'il y a deux vidéos : une vidéo sur leur futur projet (vidéo commerciale) et une vidéo pour s'expliquer sur les KS. Je doute que dans une situation comme celle de cette vidéo, Asyncron désire vendre quelque chose mise à part l'honnêteté attendue par les backers. 
je rejoins Alloleo: on peut remarquer que la démarche est louable. C'est ce que je disais plus haut. Et on peut éviter de les condamner d'avance. Attendons. 

Qu'on se le dise ! 
Caransilman.  

caransilman dit :Il ne faut pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. C'est pas bien. 

Il s'agissait d'une phrase ironique, que je m'employait à déconstruire avec soin dès le paragraphe suivant pour ne plus rien en laisser !

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai participé à deux KS d’Asyncron : Thunderbirds et Freedom VF. Et, dans les deux cas, j’ai ressenti de réels problèmes de communication que je vais tenter d’expliquer clairement ici.

Freedom :

Thunderbirds :
  • Devant le retard pris dans la traduction, Asyncron finit par suivre l’exemple de l’éditeur Modiphiüs et propose un bonus d’un montant supposé de 20 £.
  • Quelques backers (dont moi) demandons si on peut opter pour les jetons métal bonus et du coup demander le remboursement de ces mêmes jetons que nous avions déjà pledgés.
  • Olivier (après avoir été relancé par Modiphius, semblerait-il) répond que oui et qu’il faut prendre contact avec Asyncron par mail (https://www.kickstarter.com/projects/modiphius/the-thunderbirds-co-operative-board-game-by-matt-l/posts/1457672?cursor=12227441#comment-12227440)
  • Nous le faisons et nous recevons un courriel en retour de Sabine qui nous dit (je cite, fautes comprises) “Bonjour, Pour l’instant, tout est entre les mains de MODIPHIUS. Soit vous les contacter directement, soit il vous faut patienter et nous reviendrons vers vous ensuite. Cordialement”
  • Nous contactons alors Modiphius (Zarina, puis Rita) qui ne semblent pas au courant mais qui finissent par nous donner satisfaction (semblerait-il).
Dans les deux cas, mon sentiment est que les différentes personnes qui composent Asyncron ne communiquent pas entre elles. Olivier dit un truc et Maximilien ou Sabine disent autre chose… Et le résultat c’est qu’on a l’impression que l’équipe n’arrive pas à communiquer mieux entre elle qu’avec les backers ou avec les partenaires (je vous passe les moments ou Modiphius et Asyncron ne semblent pas être capables de communiquer entre eux).

Peut-être serait-il bon que SEUL le community manager communique auprès de la communauté ? Je ne sais pas, mais on voit bien que le fait d’avoir plusieurs voix “autorisées” mais discordantes embrume le discours général.

Cordialement,
Olivier (Tungstène).

Moi ce que j’aimerais savoir de la part d’Asyncron :

- comptez vous proposer les extensions de QuarterMaster ( Alternate Histories ) ? via une campagne KS/Ulule ?

- Pensez vous proposer le prochain opus de QuarterMaster General (Victory or Death =>https://www.kickstarter.com/projects/1992455033/quartermaster-general-victory-or-death ) ?

- Pouvez vous faire le point sur vos rapports avec Uwe et AG sachant qu’il s’agit de votre accès aux US ?

On en reparle après le 24 !!!

Je me réjouis que Asyncron vienne réaliser cette vidéo.

Pour ma part les retards de livraison ne me dérange pas et leur raison ne m’intéresse peu. C’est pourquoi j’ai déserté le fil sur MN.

En revanche, la façon dont un éditeur conçoit l’édition d’un jeu afin qu’il obtienne le plus de succès sur KS me fera regarder cette vidéo. L’idée que j’ai est la suivante : un projet créatif (des choix d’édition) ne profite pas d’une démarche visant à faire consensus entre un grand nombre de personne. Parallèlement, le financement participatif pousse à chercher à séduire le plus grand nombre, à satisfaire les envies de chacun.

J’aimerais donc connaître le point de vue d’Asyncron sur cette question et s’il a évolué entre les différentes campagnes ou pour les futures. Je me rappelle essentiellement des questions ouvertes ou appels à idées sur MN, concernant les meeples, la piste de score ou encore du vote qui se sont transformés en “gate” (confusion-frustration sur le forum). A l’inverse d’autres projets dont les campagnes ont très bien marché (je pense, dans ma pauvre culture KS, à the 7th continent ou ZBP) ne laissaient aucune parole sur la conception du jeu au backer, ou qu’une parole de façade (“on va réfléchir à intégrer cette suggestion”) ou sur des points anecdotiques (le choix de la marque de protège carte).

Cette question est d’autant plus spécifique à Asyncron qu’il existe le partenariat avec Academy Games aux US ce qui implique de faire un même jeu (plus ou moins) pour des cultures différentes.

Le point que je souhaiterais voir abordé dans cette vidéo relative à l’ensemble des KS passés et futurs d’Asyncron porte donc sur la façon dont l’éditeur pense son rapport avec ses pledgers et potentiels pledger dans le pouvoirs de modifier le jeu, son contenu, au cours de la campagne. Est-ce qu’il y a un souhait assumé de faire participer les soutiens ? Est-ce qu’ils constituent une entité consultative ? Est-ce qu’ils ont un pouvoir d’opposition (vote, sondage) ? ou au contraire est-il préférable qu’il n’ai pas ce type de pouvoir (commentez mon jeu, suggèrez, mais ce sera comme cela a été pensé et décidé en amont de la campagne) ?

Bonsoir à tous
Je viens de parcourir le fil des commentaires et une question me taraude.
Que venons nous chercher dans les projets en participatif ?
Venons nous juste acheter une boite ( avec plein de petits trucs «  exclusifs «  ) , ou bien soutenir financièrement un projet pour lequel nous avons une certaine sensibilité ?
Je suis heureux devoir soutenu plusieurs de ces projets qui me semblais prometteurs ou bien fou et qui grâce a mon engagement et celui de tous les autres , on pu voir le jour . Et qui on pu également faire la joie d’autre joueurs pouvant acquérir , soit un jeu au développement  improbable dans le contexte actuel, ou une belle réédition , comme pour Mare nostrum.
Si on peut faire une partie avec la superbe édition de Taluva Deluxe , c’est grâce a Ferti mais aussi a moi et tous ceux dont le nom est sur la règle ( dont un certain Sébastien Pauchon ^^ ).
Si le Fameux Tokaido trône dans ma crèmerie préférée , c ‘est aussi grâce à nous ( Il finira bien par arrivé à la maison … )
Si j’ai pu acheter un Saint Petersbourg flambant neuf, c’est grâce aux soutiens d’autres joueurs avisés, et je les en remercie .
Le plaisir du jeu est mon seul moteur, je resterai calme et patient.
Merci Asyncron, merci Pitpipo et sa poignée de timbrés pour la VF de Cthulhu Wars qui arrive a grand pas.

Romeo & Juliette dit :Bonsoir à tous
Venons nous juste acheter une boite ( avec plein de petits trucs «  exclusifs «  ) , ou bien soutenir financièrement un projet pour lequel nous avons une certaine sensibilité ?
Je suis heureux devoir soutenu plusieurs de ces projets qui me semblais prometteurs ou bien fou et qui grâce a mon engagement et celui de tous les autres , on pu voir le jour . Et qui on pu également faire la joie d’autre joueurs pouvant acquérir , soit un jeu au développement  improbable dans le contexte actuel, ou une belle réédition , comme pour Mare nostrum.
Si on peut faire une partie avec la superbe édition de Taluva Deluxe , c’est grâce a Ferti mais aussi a moi et tous ceux dont le nom est sur la règle ( dont un certain Sébastien Pauchon ^^ ).
Si le Fameux Tokaido trône dans ma crèmerie préférée , c ‘est aussi grâce à nous ( Il finira bien par arrivé à la maison ... )
Si j’ai pu acheter un Saint Petersbourg flambant neuf, c’est grâce aux soutiens d’autres joueurs avisés, et je les en remercie .
Merci Asyncron, merci Pitpipo et sa poignée de timbrés pour la VF de Cthulhu Wars qui arrive a grand pas.

Je crois que ce qui est principalement en cause, ce n'est pas le soutien pour tel ou tel projet, car les joueurs sont enthousiastes lors de ces projets.
C'est plutôt l'écart entre la communication "intensive" durant les campagnes pour motiver les soutiens et le "vide" une fois les campagnes finies qui prennent un tournant négatif lorsque le retard s'accumule. Globalement, en envoyant plus de nouvelles claires (disons chaque semaine un petit billet pour dire "on avance" ou "on patine", mais sans langue de bois ou de promesse), je crois que tout ce débat n'aurait pas lieu, puisque le retard est plutôt général sur ce principe d'édition.

Si le Fameux Tokaido trône dans ma crèmerie préférée , c ‘est aussi grâce à nous ( Il finira bien par arrivé à la maison ... )

Là franchement je me retiens ... 

Bonjour

en relisant le premier post, je constate que l’on nous demande les points que l’on souhaite voir aborder par asyncron (donc en gros des questions) donc venir dire que vous etes content ou pas content sans poser de questions…ce n’est pas constructif…donc si c’est pour laisser tranquille asyoncron ou dire je vous deteste, ca ne les aide pas…

a ceux qui n’arrete pas de repeter que c’est bon c’est qu’un jeu…bah c’est un forum sur les jeux…et si vous n’etes pas frustré de ne pas pouvoir jouer a un bon jeu (MN pour mon cas) j’ai envie de vous dire…he les mecs et les girl…changez de passion alors…

Je suis le premier a contredire mon post… :sunglasses:

Mais je me suis deja exprimé sur les points que j’aimerais voir abordeé…j’ai lachelent recopié l post d’un autre…

cordialment et bon courage a asyncron

derniere remarque chaque campagne a son sujet…
Venez debattre sur ceux ci…

Je partage totalement cet avis.
J'ai l'impression que beaucoup ici confondent financer un projet et faire une précommande sur un produit fini.
Financer un projet, c'est aussi en accepter les risques, notamment le retard.
Et puis on parle de jeux de société quand même, avec la production actuelle ce n'est pas comme si on avait rien à se mettre sous la dent en attendant la réception du jeu souscrit.
Pour ma part j'ai pledgé MN (je remercie Asyncron d'avoir initié cette réédition) et j'ai largement de quoi m'occuper d'ici juin.

@Asyncron : Prévoyez-vous de prêter des jeux aux backers mécontents afin qu’ils puissent jouer à d’autres jeux en attendant la sortie de MN ? sadsurpriseyes

Superhandz dit :
Je partage totalement cet avis.
J'ai l'impression que beaucoup ici confondent financer un projet et faire une précommande sur un produit fini.
Financer un projet, c'est aussi en accepter les risques, notamment le retard.
Et puis on parle de jeux de société quand même, avec la production actuelle ce n'est pas comme si on avait rien à se mettre sous la dent en attendant la réception du jeu souscrit.
Pour ma part j'ai pledgé MN (je remercie Asyncron d'avoir initié cette réédition) et j'ai largement de quoi m'occuper d'ici juin.

Je n'aurai pas dit mieuxlaugh

Forcément on entend ceux qui s'expriment le plus fort, avec parfois une virulence qui me dépasse...mais il existe aussi une majorité plus silencieuse qui continuera a soutenir des projets de qualité avec un éditeur qui prend des risques et reste passionné dans sa démarche.

J’ai une question également.

Asyncron fait désormais exclusivement du Financement Participatif. Quand un éditeur se lance dans ce mode de financement, il doit changer sa façon de travailler et gérer une communauté différente. CMON l’a fait avec Tiago, Monolith avec Jamie et Madtotoro (même si c’est pas son poste, il le fait très bien), Pit avec SPG. Bref, tout ceux qui l’ont fait, ont eu un énorme retour de la communauté et ont pu gérer la plupart des problèmes. A l’inverse des éditeurs comme Funforge ou Helvetia qui se sont manqués en payent les conséquences. Quelles solutions comptez-vous mettre en place ? Envisagez-vous d’embaucher un Community Manager ?

Je plussoie amplement acathla
Pour les arguments “les retards sont inacceptables, asyncron nous ment, au bûcher, raz le bol des retards!” Et les arguments “de quoi vous vous plaignez, vous avez d’autres jeux non, KS n’est pas fait pour tout le monde !” merci de vous référez au topic mare nostrum, voire même fief, CoH solo, …
Tous ces arguments ayant déjà été dits, re dits, re re dits, re re re dits, re re re re dits, re re re re re dits, (on peut aller loin comme ça), autant laisser un peu de place et de lisibilité à mr Guillaume.

Édit: j’oubliais aussi la majorité silencieuse qui comme elle ne dit rien, on peut lui faire tout dire…

Il y a des gens que cela ne dérange pas qu’il y ai du retard et des promesses rompues, c’est très bien et légitime.

Mais il y a également des gens que cela dérange, pour plusieurs raisons, et un certain nombre de ces raisons, au moins, me semblent tout aussi légitime.

En revanche je pense qu’il est particulièrement gênant de voir certains ici chercher à imposer leur perception de la situation. Que ce soit des “vous êtes des pigeons de ne pas vous plaindre” ou des “vous ne devriez pas vous plaindre il y a plus grave et on accepte les retards”, c’est rabaissant et injuste, tout autant dans un cas comme dans l’autre.

Accepter que les différents ressentis ne sont pas en concurrence (chacun a ses raisons de se sentir manipulé ou au contraire de ne pas être gêné, et il n’y a pas à classer entre “bonne réaction” et “mauvaise réaction” les différents ressentis de chacun) et exprimer son propre ressentis sans rajouter une pique acerbe et polémique envers ceux ayant un ressentis différent, serait déjà un grand pas.

On semble malheureusement en être loin

Ce sujet pourtant bien parti sans dérapages, avec uniquement des questions “claires” et liées aux participatifs d’asyncron, est complètement à l’ouest maintenant… plus grand chose a en espérer en l’état et c’est bien dommage indecisionindecisionindecision

cossack39 dit :
Édit: j'oubliais aussi la majorité silencieuse qui comme elle ne dit rien, on peut lui faire tout dire...

Choux, bière et sapristi !