[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

jmt-974 dit :Ce sujet pourtant bien parti sans dérapages, avec uniquement des questions "claires" et liées aux participatifs d'asyncron, est complètement à l'ouest maintenant... plus grand chose a en espérer en l'état et c'est bien dommage indecisionindecisionindecision

C'est peut-être que l'esentiel des questions ont été posées. Je pense que la liste est super intéressante.

Sinon, pour ceux qui se demandent le pourquoi les joueurs vont sur le participatif, je pense qu'il y a autant de raisons que de joueurs et toutes sont respectables. Quand on finance, tout ce qu'on nous demande, c'est notre argent. Il n'y a pas de filtre à "la philosophie du pledger". C'est quelque chose qu'il faut accepter.
Certains viennent pour la bonne affaire, d'autre pour une aventure émotionnelle (le show), d'autres encore pour de la précommande ou encore pour soutenir un projet qui n'existerait pas autrement.
Et peut-être même, que selon la tête du projet, les attentes vont être très différentes. De ce fait, je pense que toutes les critiques sont légitimes, même si personellement, je ne supporte pas les procès d'intention. Mais là encore on parle de perception.

Et comme qui dit, les éditeurs jouent sur l'émotionnel pour recevoir un maximum d'argent, c'est normal que la contrepartie de dérapages soit un émotionnel négatif qui doit être géré.

sertiale dit :

Et comme qui dit, les éditeurs jouent sur l'émotionnel pour recevoir un maximum d'argent, c'est normal que la contrepartie de dérapages soit un émotionnel négatif qui doit être géré.

Très bien dit, et ça rejoint la question de Takumi sur la mise en place d'un CM. La création / gestion d'une communauté est une partie importante des projets participatifs, c'est un gros boulot, ca demande des compétences en communication... qui ne sont pas les mêmes que les compétences d'un auteur ou d'un éditeur.

Sur Tiny Epic Galaxies, l'éditeur a voulu vendre des jeux à Essen 2015 avant que les backers soient livrés, mais au lieu de le décider unilateralement, il a commencé par lancer 2 mois avant un sondage aux pledgeurs sur KS pour savoir s'ils étaient d'accord. Résultat : 95% de réponses positives, et c'était reglé.
Tout est dans la com.

En soit, Maximilien fait déjà plus ou moins office de CM (je sais pas si c’est officiel, mais dans l’attitude c’est ça).

C’est officiel. En tout cas c’est dans sa signature de mail. 

Peut-être que ma/mes questions n’étaient pas clairement exprimées dans mon précédent post, alors je vais tenter d’être explicite… 

Q1 Chez Asyncron, les rôles de chacun sont-ils clairement définis en ce qui concerne la communication vers les pledgers ? Chacun l’a-t-il intégré et accepté ? 

Q2 Chez Asyncron, qui décide des réponses à donner aux questions posées et (c’est lié) qui valide ses réponses ? (Revoir mon post précédent pour lire un exemple où Olivier et Maximilien se sont contredits en public et ont donc apporté officiellement des informations erronées).

Q3 Chez Asyncron, quand une décision est prise, comment le reste de l’équipe est-il mis au courant (je pense à Sabine, mais je ne veux/peux pas limiter la question à une seule personne) ? Quelle trace concrète conserve-t-on ? 

On le voit ,ce n’est pas qu’une question de communication mais aussi d’organisation que j’essaie de poser. 

Est-ce plus clair ainsi ?

J’ai 1812, J’ai pledgé Freedom, J’ai Quatermaster (un problème avec le plateau mais en cours de SAV). Je suis très contente des 2 premiers auquels j’ai déjà joué, j’attends mon remplacement de plateau du 3ème.

Jusqu’à présent, je suis totalement satisfaite du boulot d’asynchron et de leurs produits.

Je trouve positif qu’il fasse une vidéo de communication via trictrac.

Question 1 : Freedom : Après coup, était-il vraiment nécessaire de limiter le pledge Freedom à 100 élus (dont j’ai fait partie), le prix actuel en boutiques en freine quelques-uns alors que c’est un excellent jeu! (et quand il compare au prix du KS, ça grince des dents alors que s’il y avait encore eu de la place ils l’auraient pris) - allez encore avoir ce type de réflexe à l’avenir ou pas?

Question 2 : Quartermaster : J’ai lu plus haut “ratage dans la traduction quartermaster” (de quoi parle-t-on exactement?) - [NB: Le fait d’avoir ajouté l’extension aéronavale en gardant le prix initial : exceptionnel ! merci !]

Question 3 : Ventes flash : Je suis vos ventes flash du mercredi mais vu le prix plus les frais de port Belgique, hé bien, cela reste plus avantageux d’acheter via la boutique orange…donc le modèle actuel ne me semble pas pertinent, y-a-t’il un réel engouement dans ce type de ventes ? vente flash et d’un autre côté limiter les inscriptions pour un KS pour préserver les boutiques ? pas contradictoire?

pour le reste merci, j’ai toujours Race to the rhine & 1775 dans le viseur :slight_smile: et je curieuse de voir la suite à venir.

KS ou P500 j’en suis dans les 2 cas.

Un CM, c’est pas un poste à prendre à la légère. Même si on croit bien souvent que c’est un type qui traine toute la journée sur FB, Twitter et les forums. C’est un taf à temps plein et on l’oublie souvent. Je ne sais pas ce que fait Maximilien, mais je ne pense pas que son poste soit dédié uniquement à ça. Je pense qu’il est un peu comme Nellow chez Edge, il fait ça à côté de son job chez Asyncron.

Vinciane dit :
Question 2 : Quartermaster : J'ai lu plus haut "ratage dans la traduction quartermaster" (de quoi parle-t-on exactement?) - [NB: Le fait d'avoir ajouté l'extension aéronavale en gardant le prix initial : exceptionnel ! merci !]

Tu peux regarder sur le fil discutons wargames sujet quartermaster a partir de la page 8

Une question à l’attention d’Asyncron me taraude également :

Confirmez-vous les rumeurs selon lesquelles jmt-974 serait votre community manager pour les prochaines campagnes ?

kokaz13 dit :Une question à l'attention d'Asyncron me taraude également :

Confirmez-vous les rumeurs selon lesquelles jmt-974 serait votre community manager pour les prochaines campagnes ?

+ 1 

Vinciane dit :Question 3 : Ventes flash : Je suis vos ventes flash du mercredi mais vu le prix plus les frais de port Belgique, hé bien, cela reste plus avantageux d'acheter via la boutique orange..donc le modèle actuel ne me semble pas pertinent, y-a-t'il un réel engouement dans ce type de ventes ? vente flash et d'un autre côté limiter les inscriptions pour un KS pour préserver les boutiques ? pas contradictoire?

Les frais de port vers notre plat pays m'ont également fait renoncer aux ventes flash. On est habitués à ne pas en payer. C'est qu'on deviendrait difficiles ... 

Si l’essentiel a été dit ici, alors que chacun retourne a son sujet préféré pour faire des commentaires acerbes sur l’editeur ou l’encenser naïvement…dans les deux cas je ne vois pas l’intérêt (a part continuer de poser des questions) d’en discuter ici…du moins jusqu’a la diffusion de la video…

Mais ce n’est que mon avis…et comme la majorité silencieuse ne dit rien…et bien je dit qu’elle est d’accord avec moi :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

cordialement…

Superhandz dit :
Romeo & Juliette dit :Bonsoir à tous
Je viens de parcourir le fil des commentaires et une question me taraude.
Que venons nous chercher dans les projets en participatif ?
Venons nous juste acheter une boite ( avec plein de petits trucs «  exclusifs «  ) , ou bien soutenir financièrement un projet pour lequel nous avons une certaine sensibilité ?
Je suis heureux devoir soutenu plusieurs de ces projets qui me semblais prometteurs ou bien fou et qui grâce a mon engagement et celui de tous les autres , on pu voir le jour . Et qui on pu également faire la joie d’autre joueurs pouvant acquérir , soit un jeu au développement  improbable dans le contexte actuel, ou une belle réédition , comme pour Mare nostrum.
Si on peut faire une partie avec la superbe édition de Taluva Deluxe , c’est grâce a Ferti mais aussi a moi et tous ceux dont le nom est sur la règle ( dont un certain Sébastien Pauchon ^^ ).
Si le Fameux Tokaido trône dans ma crèmerie préférée , c ‘est aussi grâce à nous ( Il finira bien par arrivé à la maison ... )
Si j’ai pu acheter un Saint Petersbourg flambant neuf, c’est grâce aux soutiens d’autres joueurs avisés, et je les en remercie .
Le plaisir du jeu est mon seul moteur, je resterai calme et patient.
Merci Asyncron, merci Pitpipo et sa poignée de timbrés pour la VF de Cthulhu Wars qui arrive a grand pas.
Je partage totalement cet avis.
J'ai l'impression que beaucoup ici confondent financer un projet et faire une précommande sur un produit fini.
Financer un projet, c'est aussi en accepter les risques, notamment le retard.
Et puis on parle de jeux de société quand même, avec la production actuelle ce n'est pas comme si on avait rien à se mettre sous la dent en attendant la réception du jeu souscrit.
Pour ma part j'ai pledgé MN (je remercie Asyncron d'avoir initié cette réédition) et j'ai largement de quoi m'occuper d'ici juin.

Pour moi vous êtes hors sujet.

Je pense que c'est juste de dire que la communication sur MN n'a pas été optimale. Ce que asynchron nous demande c'est quels sont les axes d'améliorations possibles.
De mon point de vue, la comm est essentielle dans une campagne, pour l'image d'une boite (surtout celles amenées à relancer des campagne par la suite).
J'ai 2 exemples en tête:
- le 1er c'est trickerion. J'ai pledgé un peu plus d'une vingtaine de projets, et je n'ai jamais vu meilleure communication. des status régulier sur les avancements (sans langue de bois), des photos ... etc ... Du coup, cette boite a gagné ma confiance. Et pour leur prochaine campagne, je financerai sans hésiter si le jeu me parle
- le 2nd c'est la big box de Shogun. Je peux vous dire que jamais plus on m'y reprendra. Zero communications depuis la fin de la campagne ...

Dans le cas d'Asynkron, je pense qu'on est entre les deux. Mais j'en suis à ma seconde campagne avec eux (Quartermaster et Mare Nostrum). Mon sentiment est mitigé, pour les deux j'avais le sentiment qu'on partait d'une base assez solide, pour finalement prendre plusieurs mois de retard. Et c'est ca qui est dérangeant pour moi.

La vrai piste d'amélioration pour moi c'est de jouer la transparence absolue. Peut etre aussi éviter de partir sur des SG qui mettraient trop en risque la date de livraison.

kaiser sauze dit :
Vinciane dit :
Question 2 : Quartermaster : J'ai lu plus haut "ratage dans la traduction quartermaster" (de quoi parle-t-on exactement?) - [NB: Le fait d'avoir ajouté l'extension aéronavale en gardant le prix initial : exceptionnel ! merci !]

Tu peux regarder sur le fil discutons wargames sujet quartermaster a partir de la page 8

Merci !

Deja de retour mais j’ai deux questions (posées dans le sujet correspondant, restées sans réponse)

ou en est la production des add-on de MN (jeton etc) les personnes les ayant commandés seront-ils livrées du tout plus tard ? Ou tout sera près le 31 juin ?

il semble d’apres les retours cannois qu’une erreur soit présente sur le paravent des babyloniens (confirmation ?) cette erreur sera t-elle corrigée (vraiment, pas un pauvre erratum sur une feuille blanche voir un message sur le site de l’éditeur que tu trouveras si tu as de la chance) dans les boites envoyées en juin aux backers ?

re cordialement artisans d’asyncron

Acathla dit :Deja de retour mais j'ai deux questions (posées dans le sujet correspondant, restées sans réponse)

ou en est la production des add-on de MN (jeton etc) les personnes les ayant commandés seront-ils livrées du tout plus tard ? Ou tout sera près le 31 juin ?

Tout sera sans doute prêt le 31 juin, reste à savoir de quelle année ...

Oui, elle est facile et ne fait pas avancer le schmilblick, mais de toutes façons, je suis déjà trèèèèèès loin. 

fred-serial-gamer dit :

Je pense que c'est juste de dire que la communication sur MN n'a pas été optimale. Ce que asynchron nous demande c'est quels sont les axes d'améliorations possibles.
De mon point de vue, la comm est essentielle dans une campagne, pour l'image d'une boite (surtout celles amenées à relancer des campagne par la suite).
J'ai 2 exemples en tête:
- le 1er c'est trickerion. J'ai pledgé un peu plus d'une vingtaine de projets, et je n'ai jamais vu meilleure communication. des status régulier sur les avancements (sans langue de bois), des photos ... etc ... Du coup, cette boite a gagné ma confiance. Et pour leur prochaine campagne, je financerai sans hésiter si le jeu me parle
- le 2nd c'est la big box de Shogun. Je peux vous dire que jamais plus on m'y reprendra. Zero communications depuis la fin de la campagne ...

Dans le cas d'Asynkron, je pense qu'on est entre les deux. Mais j'en suis à ma seconde campagne avec eux (Quartermaster et Mare Nostrum). Mon sentiment est mitigé, pour les deux j'avais le sentiment qu'on partait d'une base assez solide, pour finalement prendre plusieurs mois de retard. Et c'est ca qui est dérangeant pour moi.

La vrai piste d'amélioration pour moi c'est de jouer la transparence absolue. Peut etre aussi éviter de partir sur des SG qui mettraient trop en risque la date de livraison.

Em matière de communication c'est surtout une question de perception.
J'ai pledgé aussi sur Shogun big box  : depuis la fin de la campagne, nous avons eu 8 Production update (presque 1 par mois en moyenne). Je n'ai pas le sentiment de n'avoir eu aucune info. Ils communiquent le minimum certe mais régulièrement pour nous rappeler que cela avance et nous ont prévenu lorsqu'ils ont su qu'il y aurait du retard.
Moi ça me convient, c'est discret mais suffisant, je ne demande pas non plus à être informé plus régulièrement 
Inversement, lorsque Funforge s'est mis à communiquer sur Tokaido, Doria a fait un update presque toutes les semaines et j'en garde le souvenir de pas mal de remplissage (parfois intéressant)au milieu de quelques informations réellement utiles sur l'avancée de la production.

Fred58 dit :
Acathla dit :Deja de retour mais j'ai deux questions (posées dans le sujet correspondant, restées sans réponse)

Tout sera sans doute prêt le 31 juin, reste à savoir de quelle année ...

Oui, elle est facile et ne fait pas avancer le schmilblick, mais de toutes façons, je suis déjà trèèèèèès loin. 

...😊...je suis encore plus facétieux...le 31 juin...

Question basique et factuelle pour le papotache :

QUAND le jeu MN sera-t’il livré ?
QUAND les jetons et la grande MAP seront-ils livrés ?

Merci par avance

Eole20 dit :
fred-serial-gamer dit :

J'ai 2 exemples en tête:

Em matière de communication c'est surtout une question de perception.
J'ai pledgé aussi sur Shogun big box  : depuis la fin de la campagne, nous avons eu 8 Production update (presque 1 par mois en moyenne). Je n'ai pas le sentiment de n'avoir eu aucune info. Ils communiquent le minimum certe mais régulièrement pour nous rappeler que cela avance et nous ont prévenu lorsqu'ils ont su qu'il y aurait du retard.
Moi ça me convient, c'est discret mais suffisant, je ne demande pas non plus à être informé plus régulièrement 
Inversement, lorsque Funforge s'est mis à communiquer sur Tokaido, Doria a fait un update presque toutes les semaines et j'en garde le souvenir de pas mal de remplissage (parfois intéressant)au milieu de quelques informations réellement utiles sur l'avancée de la production.

Du coup, ne faudrait il pas que kickstarter propose des "niveaux d'info"? Le fournisseur file ses infos détaillées, et le pledgeur prend celle qui l'interesse?

Sinon pour Shogun, ce que j'aime pas c'est la non réaction des editeurs du jeux lorsque des questions sont posées en commentaire. Ca manque de vie du coup, et on a l'impression de pas etre ecouté

Demain le jour des grandes revelations…en esperant ne pas etre deçu et bien avoir les reponses a nos questions etant donné que c’est la but initial…

a voir

le forum va chauffer…