[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

J’avoue être déçu du fait que les meeples ne soient pas en bois.
à vrai dire pour moi meeples = bois.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’en conclu que certains ont une vénération presque irrationnelle pour le bois.
Que la plupart n’ont rien contre du plastique mais seulement si la miniature est un peu plus détaillé et de bonne qualité (ce qui sera le cas).
Et que beaucoup d’entre vous sont -ou pourraient suivant le prix, être intéressés par les figurines historiques.
Alors… Comment vous dire… En fait je voulais au départ des Meeples en bois mais en 3D (comme la trirème). Simplement je ne m’attendais pas à un tel coût.
Donc restait le choix (à coût à peu près équivalent) entre des Meeples en bois 2D (une seule forme extrudée genre ceux montrés en photo plus haut) et des miniatures 3D comme nous sommes en train de les concevoir.
Et bien franchement, en tant qu’éditeur, je ne me vois pas proposer de “simples” Meeples qui ne ressemblent pas à grand chose alors que nous pouvons faire de jolies miniatures dans un style “Meeple”. Nous sommes en train de revoir la forteresse et nous allons affiner/améliorer tous les autres.

alloleo dit:...Après répondre "bah si vous êtes pas content, lâchez votre EB et ça fera des heureux" je trouve cela pas très malin en terme de communication.

Peut être...mais ça doit soulager!
Même si ce n'est pas la première campagne de financement que je fais, c'est la première que je suis depuis le départ, et quand je vois l'empilage des commentaires (ici ou sur le KS), je me demande comment un éditeur ne pète pas plus souvent une durite.
alloleo dit:
Eole dit:Sérieusement, certains d'entre vous seraient prêts a lâcher leur pledge uniquement parce que les mepple seraient en plastique???

Perso je ne vais pas lâcher mon pledge mais le fait de l'avoir laissé entendre étaiit un moyen de pousser un coup de gueule, qui plus est justifié (n'en déplaise à certains). Après répondre "bah si vous êtes pas content, lâchez votre EB et ça fera des heureux" je trouve cela pas très malin en terme de communication.
Mais soit, en ce qui me concerne le coup de geule justifié a eu le mérite d'avoir été exprimé et je suis convaincu que ce genre de problème de communication ne se répétera pas. Allons de l'avant !!
Il serait bon de remettre dans le contexte... Se faire accuser d'enfumer les gens, nous ne sommes pas loin de la diffamation, c'est loin, très loin d'être malin.

Bon, ben cette campagne aura eu son “gate”. Conan, c’était le “shipgate”, ici le “meeplegate”, toute bonne campagne réussie se doit d’avoir son sujet de polémique sur lequel les esprits vifs s’enflamment et tiennent des propos à l’avenant. C’est dire d’ailleurs si la campagne de “10’ to kill” est minable, tout y est nickel et polissé ! :mrgreen:
Bon, il y a eu un GROS problème de communication, perso je m’en cogne du bois ou du plastique mais je comprend ceux qui sont déçus. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de la communication de Welldone et encore moins celle intrinsèque du jeu.

N’ayant jamais été déçu par la qualité des jeux édités par Asyncron (et j’en ai quelques uns), je leur fait totale confiance pour nous trouver ce qu’il y aura de mieux (vu qu’ils sont aussi joueurs avant d’être éditeurs :D )
Perso je n’ai pas de vénération particulière pour les meeples en bois (les gars vous passez votre temps à les caresser ou quoi ? :shock: :mrgreen: :mrgreen: ), par contre les figurines historiques je dis oui, très très bonne idée (surtout si l’optique “on les sort après pour ne pas retarder le projet” est validée :D )

senik dit:
alloleo dit:...Après répondre "bah si vous êtes pas content, lâchez votre EB et ça fera des heureux" je trouve cela pas très malin en terme de communication.

Peut être...mais ça doit soulager!
Même si ce n'est pas la première campagne de financement que je fais, c'est la première que je suis depuis le départ, et quand je vois l'empilage des commentaires (ici ou sur le KS), je me demande comment un éditeur ne pète pas plus souvent une durite.

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs les histoires de couleurs de paravent et autres choses dîtes en amont m'avaient fait lâcher le fil, il n'y avait rien d'intéressant à lire...
On joue à un jeu bordel, le plastique va apporter une plus grande immersion vu la finesse des détails, crotte c'est pour votre plaisir d'y jouer qu'Asyncron bosse ! :lol:
Perso je préfère de belles figurines en plastique, que du bois grossier :^:
WellDone dit:
alloleo dit:
Eole dit:Sérieusement, certains d'entre vous seraient prêts a lâcher leur pledge uniquement parce que les mepple seraient en plastique???

Perso je ne vais pas lâcher mon pledge mais le fait de l'avoir laissé entendre étaiit un moyen de pousser un coup de gueule, qui plus est justifié (n'en déplaise à certains). Après répondre "bah si vous êtes pas content, lâchez votre EB et ça fera des heureux" je trouve cela pas très malin en terme de communication.
Mais soit, en ce qui me concerne le coup de geule justifié a eu le mérite d'avoir été exprimé et je suis convaincu que ce genre de problème de communication ne se répétera pas. Allons de l'avant !!
Il serait bon de remettre dans le contexte... Se faire accuser d'enfumer les gens, nous ne sommes pas loin de la diffamation, c'est loin, très loin d'être malin.

Je rappelle à toutes fins utiles un exemple édifiant : à la grande époque de pere-noel.fr (les vieux se rappelleront) une association de défense des consommateurs a été condamnée pour diffamation pour avoir qualifié les dirigeants de cette entreprise d'escrocs (des membres de l'association, sur le forum de celles-ci, pour être précis). Quelques années plus tard, la boîte en question a été condamnée pour tromperie et pour plein d'autres choses et ses patrons fondateurs à de la prison ferme (!). Ils sont toujours en fuite. Donc quand on utilise des noms d'oiseaux (comme escroc) ou qu'on parle d'arnaque, d'enfumage, etc. on s'expose (ou plutôt on expose tric trac ici) à des poursuites, même si on a moralement raison (comme le montre le cas que je viens de citer).
En général, comme le rappelle Olivier, il n'est donc pas très malin d'utiliser ce genre de qualification. Et en particulier dans le cas présent, histoire d'être parfaitement clair, je trouve que les accusations portées à l'encontre Asynchron sont complètement injustes. Il y a peut être une communication manquant de clarté par moment sur le KS, mais franchement vu l'ouverture et la discussion ici sur le forum, je trouve que certains sont quand même pas mal de mauvaise foi.
Et pour en revenir au sujet, je n'ai personnellement rien contre des meeples en plastique 3D et si l'option figurine n'est pas trop onéreuse je la prendrais sûrement.
Golden dit:Perso je préfère de belles figurines en plastique, que du bois grossier :^:

Tout le contraire en ce qui me concerne ! :mrgreen:
kakitaben dit:
alloleo dit:Perso cette tres mauvaise nouvelle :evil: pourrait même remettre en question mon pledge !! Là j'ai l'impression d'avoir été berné ... et puis des meeples en plastique, c'est pas des meeples ! :( Ok on pledge un jeu, mais c'est un ensemble !

tiens la réponse officielle à ton problème:
WellDone dit:
kakitaben dit:Je suis le seul à avoir la sensation de me faire enfumer ? on me propose un jeu avec du bois et puis après "bah non ça coûte trop cher les gars!"
J'ai une désagréable impression là tout de suite et j'aime pas du tout ça.
On vous propose surtout un jeu. Je joue avec les miniatures 3D qui ont été imprimés mais je pourrais tout à fait jouer avec des Meeples en bois que cela ne changerait rien au plaisir du jeu qui se trouve au delà.
Je n'ai jamais affirmé que les Meeples seraient en bois pour la simple et bonne raison que nous regardions les différentes possibilités. Mais voilà, faire une trirème en 3D avec deux parties + assemblage (style Meeple), c'est hors de prix et je préfère de loin notre trirème actuelle qu'une version Meeple qui ne ressemble à rien.
Donc pour l'enfumage merci d'aller voir ailleurs et si vous libérez un EB, cela fera probablement un heureux.

@Kakitaben: Oui bon ça va t'as eu une réponse du même niveau que ton commentaire, ça reste humain (de la part des 2 intervenants). Faut pas s’attarder là-dessus on passe à autre chose.
Perso vu ce qui était suggéré par Uwe j'ai aussi été déçu par l'absence des meeples bois. Ensuite j'ai gardé à l'esprit que Welldone avait souvent fait remarquer que la campagne était toujours en mode étude des prix et faisabilité. L'erreur vient surtout des affirmations de la page KS vs le projet toujours en cours de développement.
Dès le début je suis conquis par le jeu et son gameplay donc hors de question de passer à coté. J'ai envie aussi que le matos me plaise et même si je préférais le bois, ça reste dans l'ensemble un super package! Et au final je risque même de préférer les 3D Advanced à des pions en bois basiques.
Je ne prendrais pas les figurines, mais cet add-on va surement faire monter la somme donc très content de cette proposition.

Moi ce qui me gonfle hautement c’est plus le principe que le resultat… et là franchement on retombe dans le grand Academy Game… j’avoue (j’ai meme pas honte) que étant dans une phase ou je me demande si je met 60€ sur MN ou 60€ sur un autre KS ou un jeu boutique… ben c’est le genre de petits détails qui m’énervent et moi aussi peuvent me faire changer d’avis…
…par contre il faut dire que je suis sur ce KS par opportunité (j’ai vu de la lumière, l’ambiance a l’air sympa, le buffet avait l’air bien), plus que par interet absolu du jeu genre : “j’avais l’édition précédente, ou j’y avait joué, et il me faut celle la”… et que des fois sur KS on a des réactions un poil irrationnelles (et je sais que je suis loin d’etre le seul ;) )

WellDone dit:Bonsoir,
J'ai besoin de votre retour sur les points suivants mais d'abord je dois clarifier quelque chose qu'Uwe n'a pas clairement indiqué dès le départ (je le charge mais il est au courant... ;-)).
Ce que j'appelle miniatures 3D ce sont des miniatures inspirées du Meeple mais elles ne seront pas en bois car cela coûte juste trop cher.

Même si cela n'est pas très malin d'exprimer la sensation de se faire "enfumer", la réaction peut être compréhensible, surtout après vous avoir entendu expliquer que le matériel serait en bois et que, par exemple, la trirème était un assemblage de deux parties en bois extrudées et collées (Msg de Farf, p. 56, daté du 22 mai - c'est pas d'aujourd'hui!!)
D'une part, vous décrivez le matériel en bois, et d'autre part, bien longtemps après, vous expliquez qu'Uwe n'a pas indiqué dès le départ que ce matériel serait en plastique.
Cherchez le paradoxe ....

Un tout petit peu déçu aussi, autant j’ai pledgé Conan pour avoir du plastique, autant j’aurai bien vu du bois sur un jeu comme MN. Mais j’ai confiance en Asyncron, ça reste une très belle campagne. Par contre je pense qu’il faut corriger la com très rapidement sur la page KS si vous voulez pas des départs en masse.
Et même remarque que les autres pour l’addon, c’est une très bonne idée mais ça va dépendre du prix.

Peut-on imaginer des pièces en carton ? je n’aime pas le bois ni le plastique :clownpouic:
je rigole bien sûr, continuez comme ça Asyncron, ne vous laissez pas influencer par les boisphiles, on vous aime !
Je ne lâcherai pas non plus mon EB.
PS: n’oubliez pas la toile vinyle HD3 pour le prochain SG non encore dévoilé ;)

Je me permets d’apporter ma petite pierre (tiens, on n’a pas envisagé des pions dans cette matière ?) …
Communication : c’est effectivement dommage ; mais on ne peut pas prêter de mauvaises intentions à l’équipe d’édition ; mais on ne peut pas non plus blâmer ceux qui sont déçus alors qu’il était clairement écrit “bois”.
La réponse à chaud est pour moi très regrettable ; c’est une maladresse à éviter, même si je comprends (pour l’avoir vécu) l’émotion qu’elle reflète ; mais là il s’agit de gérer une comm’ professionnelle (le client s’emporte, le pro reste calme, au moins en surface) ; on pourrait croire que tout désaccord sera traité de cette façon, ce qui est faux (on voit bien les efforts de comm) et préjudiciable.
A mon sens, le fait d’être accusé, même à tort, “n’autorise” pas un pro à sortir de ses gonds. Ca soulage, mais ça fait forcément du mal à son projet.
Pion en bois : c’est forcément des formes simples. Quand j’ai vu les images avec des formes plus avancées, je trouvais très étonnant que ce soit faisable en bois. On a maintenant la réponse …
Je suis également sensible au côté développement durable de ce genre de matériau, et à sa noblesse (poids, toucher).
En plastique : pour moi, l’intérêt, c’est d’avoir des figurines vraiment détaillées, du genre de Kemet (les unités des joueurs, pas les créatures, qui sont vraiment très détaillées).
En résumé, le bois est simple mais noble et durable, le plastique est plus détaillé.
Alors faire un pion plastique qui n’est pas vraiment détaillé (un peu plus qu’en bois, mais pas autant qu’une figurine), je ne trouve pas ça très intéressant. Car, de ma fenêtre, on n’a les avantages d’aucun des 2 matériaux.
Les pions de Trône de Fer en sont un exemple.
Les formes sont simples => on aurait pu les faire en bois (à peu près).
Personnellement je pourrais être très intéressé par l’option “figurines historiques détaillées”. Le décalage ne me pose pas de problème.
Peut-être pouvez-vous aussi proposer une option “pions en bois” ? Cela permettrait de sortir convenablement pour tout le monde de ces remous …
Bonne continuation à tous.
Il ne faut pas que cette histoire fasse oublier tout le reste à chacun : les joueurs sont écoutés et informés, les éditeurs/auteurs sont soutenus et encouragés, 90% du projet ne concernent pas ces pions. C’est tout de même le principal.

WellDone dit:
Et bien franchement, en tant qu'éditeur, je ne me vois pas proposer de "simples" Meeples qui ne ressemblent pas à grand chose alors que nous pouvons faire de jolies miniatures dans un style "Meeple". Nous sommes en train de revoir la forteresse et nous allons affiner/améliorer tous les autres.

+1000 ! Un tel projet, c'est l'occasion de proposer une version du jeu plus luxueuse.
Pour la forteresse, oui il faut un truc plus classe : une tour pas trop haute et plutôt large avec des créneaux, à voir une variation de forme en fonction du peuple si c'est possible (une ronde, une carrée, une hexagonale, etc)
WellDone dit:Bonjour,
Alors... Comment vous dire... En fait je voulais au départ des Meeples en bois mais en 3D (comme la trirème). Simplement je ne m'attendais pas à un tel coût.

Depuis que les enfants chinois vont à l'école ça devient compliqué de produire à moindre coût!
Je suppose que dans ce cas c'est l’opération de collage qui coute cher.
Pour faire plaisir à la fois aux amateurs de bois et aux figurinistes. Il y a la solution des meeples à coller soit même (il parait que le figuriniste aime bien/ à l'habitude de coller des trucs).
Sinon ya peut être un CAT près de Shenzhen qui peut assurer le collage à moindre coût.
fabrice-rossi dit:
WellDone dit:
alloleo dit:

Je rappelle à toutes fins utiles un exemple édifiant : à la grande époque de pere-noel.fr (les vieux se rappelleront) une association de défense des consommateurs a été condamnée pour diffamation pour avoir qualifié les dirigeants de cette entreprise d'escrocs (des membres de l'association, sur le forum de celles-ci, pour être précis). Quelques années plus tard, la boîte en question a été condamnée pour tromperie et pour plein d'autres choses et ses patrons fondateurs à de la prison ferme (!). Ils sont toujours en fuite. Donc quand on utilise des noms d'oiseaux (comme escroc) ou qu'on parle d'arnaque, d'enfumage, etc. on s'expose (ou plutôt on expose tric trac ici) à des poursuites, même si on a moralement raison (comme le montre le cas que je viens de citer).
En général, comme le rappelle Olivier, il n'est donc pas très malin d'utiliser ce genre de qualification. Et en particulier dans le cas présent, histoire d'être parfaitement clair, je trouve que les accusations portées à l'encontre Asynchron sont complètement injustes. Il y a peut être une communication manquant de clarté par moment sur le KS, mais franchement vu l'ouverture et la discussion ici sur le forum, je trouve que certains sont quand même pas mal de mauvaise foi.
Et pour en revenir au sujet, je n'ai personnellement rien contre des meeples en plastique 3D et si l'option figurine n'est pas trop onéreuse je la prendrais sûrement.

Non non, tout le monde sait que du bois qui brûle ça fume :mrgreen:
:arrow:
zucco-0 dit:
WellDone dit:Bonjour,
Alors... Comment vous dire... En fait je voulais au départ des Meeples en bois mais en 3D (comme la trirème). Simplement je ne m'attendais pas à un tel coût.

Depuis que les enfants chinois vont à l'école ça devient compliqué de produire à moindre coût!
Je suppose que dans ce cas c'est l’opération de collage qui coute cher.
Pour faire plaisir à la fois aux amateurs de bois et aux figurinistes. Il y a la solution des meeples à coller soit même (il parait que le figuriniste aime bien/ à l'habitude de coller des trucs).
Sinon ya peut être un CAT près de Shenzhen qui peut assurer le collage à moindre coût.

...et l'opération collage, c'est souvent approximatif : un pâté de colle dégueu, collé de travers, limite je préfère coller moi-même plutôt qu'un collage à l'arrache qu'il faut tenter de décoller et recoller.

Le spectacle est pas mal mais ça traine un peu en longueur sur la fin… :mrgreen: