[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Sinon je ne comprends pas l’argument bois = durable.
Autant l’exploitation forestière dans une foret comme les Landes est raisonnée, autant pour ce qui est du bois utilisé pour faire les meeples en Chine… J’ai un très gros doute.
Entre participer à la déforestation en Asie et utiliser un peu de pétrole… Pour le coup d’un point de vu écolo ça me semble pas évident que le bois soit mieux!
Pour le coup on nous a jamais promis que l’origine du bois serait “filière durable garantie”.

Les meeple bois c’est pour des jeux de placement d’ouvriers… la c’est un jeux de stratégie militaire et je suis sûr que personne ne veux de forme basique à la risk en exagérant mais c’est l’idée. Donc il ne reste qu’une solution le plastique et tant qu’à utiliser du plastique et bien autant faire les choses bien et donc les figurines historique s’impose. Ne faite donc pas de compromis qui ne satisferont personne… et puis les figurines les américains aiment ça aussi ;)

WellDone dit:J'en conclu que certains ont une vénération presque irrationnelle pour le bois.

la réaction coté français me semble plutôt modérée pour le moment - mais vu les commentaires KS, je m'attends a une volée de bois vert (:)) coté US où l'attachement au meeple bois (au moins pour le public MN) à l'air très fort. il suffit de voir les réponses obtenues par Pikaraph dans le topic qu'il a ouvert sur BGG a ce sujet.
si l'option de meeple en bois en 2 parties a coller soi meme est envisageable (pas de pb pour moi), ca me semblerait l'option idéale pour éviter le meeplegate coté US et ses conséquences pas forcément anodines pour la campagne.
mobydick dit:
si l'option de meeple en bois en 2 parties a coller soi meme est envisageable (pas de pb pour moi), ca me semblerait l'option idéale pour éviter le meeplegate coté US et ses conséquences pas forcément anodines pour la campagne.

Ca je pense pas du tout du tout que ca passe... le jeu en kit a coller ca va pas le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:| :| :|
Triste de voir que ça sera du plastoc…

Techniquement, nous pourrions proposer un Add-On “Meeple” (en bois), forme simple façon “old school”, nous ne sommes pas contraints par un minimum puisqu’il n’y a pas de moule.
Mais je suis convaincu qu’une fois que nous aurons revu notre copie pour le design de nos “Advanced Meeples” beaucoup des personnes qui prétendent préférer le bois pourraient changer d’avis…
On va discuter de tout cela avec Uwe cet AM.

WellDone dit:
alloleo dit:
Eole dit:Sérieusement, certains d'entre vous seraient prêts a lâcher leur pledge uniquement parce que les mepple seraient en plastique???

Perso je ne vais pas lâcher mon pledge mais le fait de l'avoir laissé entendre étaiit un moyen de pousser un coup de gueule, qui plus est justifié (n'en déplaise à certains). Après répondre "bah si vous êtes pas content, lâchez votre EB et ça fera des heureux" je trouve cela pas très malin en terme de communication.
Mais soit, en ce qui me concerne le coup de geule justifié a eu le mérite d'avoir été exprimé et je suis convaincu que ce genre de problème de communication ne se répétera pas. Allons de l'avant !!
Il serait bon de remettre dans le contexte... Se faire accuser d'enfumer les gens, nous ne sommes pas loin de la diffamation, c'est loin, très loin d'être malin.

Olivier,
Tout d'abord merci de prendre le temps de nous répondre, c'est vraiment appréciable.
Les personnes ayant utilisé le terme "d'enfumage" sont seules juges de leurs propos. Pour ma part, je pense que vous avez parfaitement compris que la plupart des gens qui s'expriment sur ce forum ont cherché avant tout à vous faire part de leur vive surprise face à l'information qui faisait visiblement défaut.
Je ne veut absolument pas jouer le donneur de leçon mais je pense que le message de ces longues dernières discussion, est qu'il y a eu mal-donne. L'information anglaise parlait effectivement de bois mais finalement nous sommes sur un support plastique. Soit ! Posons les choses calmement et n'entrons pas une discussion sans fin et contre-productive qui de tout façon ne ferait que prendre des proportions inutiles.
Chacun a exprimé sa déception en fonction de sa sensibilité et de ce qui lui tenait à cœur. En tant qu'éditeur vous avez corrigé le tir et vous nous avez clairement informé sur ce que serait ces meeples et sur les éléments sur lesquels vous travaillez. Je crois que désormais les choses sont claires et que nous pouvons toutes et tous calmer le jeu. Désormais chacun est libre de conserver ou non sa contribution à Mare Nostrum alors que les choses sont maintenant clairifiées.
Pour ma part, je conserve mon pledge parce que le jeu est excellent et que c'est avant tout la mécanique imaginée par Serge Laget qui m'a fait vous suivre dans cette aventure. Mais avec un peu de recul, je suis convaincu que vous comprendrez que certains se sont senti déçu. Et si les mots ont dépassé la passée, je suis le premier à m'en excuser et à faire volontier un monde honorable en ayant utilisé le terme de "berné".
Encore une fois, merci pour cette belle campagne et pour le temps que vous consacrez à nous répondre. Maintenant que les choses sont posées, je pense que nous pouvons aller de l'avant.
WellDone dit:Techniquement, nous pourrions proposer un Add-On "Meeple" (en bois), forme simple façon "old school", nous ne sommes pas contraints par un minimum puisqu'il n'y a pas de moule.
Mais je suis convaincu qu'une fois que nous aurons revu notre copie pour le design de nos "Advanced Meeples" beaucoup des personnes qui prétendent préférer le bois pourraient changer d'avis...

Effectivement, mettre un add-on de meeples en bois pour contenter les amateurs de cure-dents est peut-être le mieux à faire : au final chacun compose sa version luxe selon son goût.
Mais je suis assez d'accord : unes fois que les gens auront vu la tête des Advanced Meeples, il y a des chances qu'ils renient la déforestation :mrgreen: On est clairement dans un jeu où l'immersion est un facteur essentiel, on est loin d'un jeu de gestion à l'allemande.
WellDone dit:Techniquement, nous pourrions proposer un Add-On "Meeple" (en bois), forme simple façon "old school", nous ne sommes pas contraints par un minimum puisqu'il n'y a pas de moule.
Mais je suis convaincu qu'une fois que nous aurons revu notre copie pour le design de nos "Advanced Meeples" beaucoup des personnes qui prétendent préférer le bois pourraient changer d'avis...

L'addon bois pas trop chers peux effectivement en contenter pas mal ici et ailleurs.
Attendons de voir pour comparer.
En attendant faites un geste pour l'écologie et éteignez vôtre PC ou autre écran numérique...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alloleo dit:Olivier,
Tout d'abord merci de prendre le temps de nous répondre, c'est vraiment appréciable.
Les personnes ayant utilisé le terme "d'enfumage" sont seules juges de leurs propos. Pour ma part, je pense que vous avez parfaitement compris que la plupart des gens qui s'expriment sur ce forum ont cherché avant tout à vous faire part de leur vive surprise face à l'information qui faisait visiblement défaut.
Je ne veut absolument pas jouer le donneur de leçon mais je pense que le message de ces longues dernières discussion, est qu'il y a eu mal-donne. L'information anglaise parlait effectivement de bois mais finalement nous sommes sur un support plastique. Soit ! Posons les choses calmement et n'entrons pas une discussion sans fin et contre-productive qui de tout façon ne ferait que prendre des proportions inutiles.
Chacun a exprimé sa déception en fonction de sa sensibilité et de ce qui lui tenait à cœur. En tant qu'éditeur vous avez corrigé le tir et vous nous avez clairement informé sur ce que serait ces meeples et sur les éléments sur lesquels vous travaillez. Je crois que désormais les choses sont claires et que nous pouvons toutes et tous calmer le jeu. Désormais chacun est libre de conserver ou non sa contribution à Mare Nostrum alors que les choses sont maintenant clairifiées.
Pour ma part, je conserve mon pledge parce que le jeu est excellent et que c'est avant tout la mécanique imaginée par Serge Laget qui m'a fait vous suivre dans cette aventure. Mais avec un peu de recul, je suis convaincu que vous comprendrez que certains se sont senti déçu. Et si les mots ont dépassé la passée, je suis le premier à m'en excuser et à faire volontier un monde honorable en ayant utilisé le terme de "berné".
Encore une fois, merci pour cette belle campagne et pour le temps que vous consacrez à nous répondre. Maintenant que les choses sont posées, je pense que nous pouvons aller de l'avant.

Dès qu'on parle justice, yen a qui commencent à claquer du fessier :mrgreen: Je rigole hein, tes derniers écrits sont plutôt sages et intelligents
ARES dit:En attendant faites un geste pour l'écologie et éteignez vôtre PC ou autre écran numérique...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et comment je fais pour bosser après ?
Chni dit:
Et comment je fais pour bosser après ?

Fais un geste pour l'écologie et change de boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon tu n'a qu'a faire menuisier comme ça tu lance un KS pour les meeple bois :wink:
zucco-0 dit:Sinon je ne comprends pas l'argument bois = durable.
Autant l'exploitation forestière dans une foret comme les Landes est raisonnée, autant pour ce qui est du bois utilisé pour faire les meeples en Chine... J'ai un très gros doute.
Entre participer à la déforestation en Asie et utiliser un peu de pétrole... Pour le coup d'un point de vu écolo ça me semble pas évident que le bois soit mieux!
Pour le coup on nous a jamais promis que l'origine du bois serait "filière durable garantie".

Complètement d'accord. Le point important c'est quand même l'équivalent carbone, pas la matière de base, d'autant qu'il y a pas mal de travaux en cours sur le bioplastique. On pourra probablement faire de l'impression 3D sans pétrole comme matière première dans le futur, et avec une résolution qui plaira à nos figouzeux, mais il faudra toujours de l'énergie pour faire tout ça. Et c'est là qu'on coince un peu.
alloleo dit:
Olivier,

:pouicbravo: la voix de la sagesse :china:

Les pions seraient des petits carrés en carton que je l’achèterais quand même. Avant quand on achetait un jeu, on avait ce que l’on avait, et c’est tout… Cela n’enlève rien à la qualité du jeu, qu’il soit bon ou mauvais, beau ou moche.
On finance un jeu pas un objet de déco. l’option fig plastiques à 390k me va bien, même le chariot égyptien.
Les fig’ historiques livrées plus tard c’est une excellente idée et encore plus avec le lavis ! cela permet de garder les couleurs de factions et relever les détails.
Au moins cela a le mérite de sortir le jeu dans les temps et ayant pledgé Cthulhu Wars VF et CONAN, je serais content de jouer à un jeu que j’ai pledgé en 2015.
Pour ce qui concerne le supposé “enfumage”, Olivier est particulièrement clair et honnête sur ce forum, le KS n’est pas aussi à jour mais c’est Uwe qui le gère donc il n’est pas fautif.

Quand on prend un peu de recul, c’est quand même un petit peuple de dingos dans le monde du jeu (adressez-vous directement à mon avocat). Du bois, du plastoc, tant que c’est beau et fonctionnel… y’a du pour et du contre pour les deux selon les critères retenus, mais y’a sûrement moyen de relativiser. Bon, c’est pas facile, hein, la dernière fois pour Asyncron c’était les dés de Fief qui avaient perdu la face blanche, autre drame national qui me fait encore saigner des paupières quand j’y repense. On a survécu mais limite. J’espère que ça passera encore cette fois, je suis de votre côté, pledgers et éditeurs , courage les gars.

Dans l’absolu, j’aime bien le bois, mais si les figurines sont en plastiques, bah… elles seront en plastique. Si on gagne en détail (c’est le but du plastique), ça me va parfaitement.
C’est du détail.

To&Co dit:Quand on prend un peu de recul, c'est quand même un petit peuple de dingos dans le monde du jeu (adressez-vous directement à mon avocat). Du bois, du plastoc, tant que c'est beau et fonctionnel.. y'a du pour et du contre pour les deux selon les critères retenus, mais y'a sûrement moyen de relativiser. Bon, c'est pas facile, hein, la dernière fois pour Asyncron c'était les dés de Fief qui avaient perdu la face blanche, autre drame national qui me fait encore saigner des paupières quand j'y repense. On a survécu mais limite. J'espère que ça passera encore cette fois, je suis de votre côté, pledgers et éditeurs , courage les gars.

:mrgreen: :mrgreen: j'ai bien ris!

S'il y a trois systèmes de pions (meeple bois, meeple plastique, figurines), ça va pas du tout le faire pour vous : ça va faire trois trucs à prod avec des économies d'échelle moindre, au lieu d'avoir les meeplistes bois qui ne veulent pas du meeple plastique se rabattre sur les fig, vous aurez chacun sa petite boite.
Après oui, c'est "quelle est votre couleur préférée" et "- nan le bleu c'est mieux que le rouge parce que le rouge ça énerve ! - même pas vrai ! Le bleu c'est pour les mous du genou !" cette question.
Ça serait utile que les uns et les autres se calment un peu.

Une question (ptet bête) qui s’adresse à ceux déçus par l’absence de bois :
Si vous achetez un jeu dans le commerce (jeu incluant a priori des meeples, si on regarde le dos de la boîte), et qu’en l’ouvrant vous trouvez des figurines plastiques de bonne qualité, vous revendez le jeu ou vous le gardez ?

khoral dit:Une question (ptet bête) qui s'adresse à ceux déçus par l'absence de bois :
Si vous achetez un jeu dans le commerce (jeu incluant a priori des meeples, si on regarde le dos de la boîte), et qu'en l'ouvrant vous trouvez des figurines plastiques de bonne qualité, vous revendez le jeu ou vous le gardez ?

Faut arrêter de partir en vrille avec toutes ces comparaisons qui n'ont ni queues ni têtes.
Ici il s'agissait juste de questions a propos d'une annonce faite et qui ne sera pas. Les questions sont légitimes, les éclaircissements sont en cours. Pas besoin de relancer la machine :roll: