En me rendant sur le forum, je me suis bien demandé ce qui avait pu générer une douzaine de pages de messages pour Mare Nostrum et j’ai été scotché par le message de Mr Welldone, mais beaucoup plus par le courage d’affronter la communauté et toute sa passion que par l’annonce en elle même.
Comme j’ai écris une bonne tartine j’ai mis des petits titres pour aider à lire
De la com et du bois au plastique
En lisant entre les lignes, en se demandant comment la forteresse pouvait être fabriquée, je me doutais quand même que ça n’allait pas être en bois (sans trop oser re-soulever ce sujet). Et niveau déception, je rejoins jmt : elle est surtout à l’encontre d’Uwe et de ces messages flous visant à faire croire à tout le monde que le jeu sera comme chacun le veux, malgré des attentes opposées.
jmt-974 dit:(et j’ai vraiment beaucoup de mal avec la com de Uwe… c’est loin d’etre la premiere fois qu’il dit les choses “a peu pres” et a mon avis carrément volontairement…)
Sinon, voire le projet se concevoir et pouvoir en discuter presque directement avec ses auteurs me passionne. Le bois est trop cher, on doit faire une croix dessus, c’est peut-être une claque, mais c’est l’occasion de travailler le plastique qui a sûrement un énorme potentiel également.
Au passage, je pense que la déception viens beaucoup du fait qu’on a à l’esprit beaucoup plus de référence de meeple bois de plus en plus travaillés et réussis (je pense à Barony p.e.) et de pions plastiques désagréables (je pense au hotel rouge du monopoly).
Pour autant, la voie du pion plastique (et pas de la figurine sculptée) étant, il me semble, peu explorée (même si Game Of Throne), c’est l’occasion de faire entrer MN dans l’histoire de l’édition du jeu de société avec des meeples 3D plastique novateurs et qui feront peut-être référence à l’avenir.
Interrogations/suggestions sur le meeple plastique
Si j’ai bien compris, ils sont réalisés à partir d’un moule (et pas d’une découpe dans une plaque de plastique). A partir de là, la liberté formelle est beaucoup plus grande qu’une simple extrusion d’une surface 2D. Je pense donc qu’il faut exploiter cela au maximum et s’éloigner d’une imitation, d’un simulacre, du graphisme des meeples bois qui est étroitement lié au process de fabrication et qui lui donne son charme. Autrement dit, si on fait du plastique, on le fait pour de vrai, en profitant de tout le potentiel du matériau (mais pas du parquet flottant

D’où une seconde interrogation, qu’est ce qui fait la différence de prix entre un moulage de meeple et de figurine ?
J’imagine qu’un sculpteur coûte plus cher que le design d’un modèle 3D. Est-ce que le détails, la taille minimale d’un relief implique également un surcoût dans la fabrication du moule puis dans la qualité du plastique qui aura (ou non) la capacité à se placer et à remplir parfaitement le moule ?
Selon cela, je pense qu’il est néanmoins possible d’enrichir énormément les meeples actuels, arrondir les angles, donner du ventre au éléphants par exemple, travailler des engravures (scillons) pour évoquer le dessin d’une arme, des rames de trirèmes, etc. Il y a un style graphique spécifique à trouver, genre cartoon 3D ou autre p.e., et c’est, à mon avis, passionnant !
Niveau matière et finition, ce qui me séduirait, c’est l’aspect mat satiné, assez doux au toucher qu’on retrouve sur certains stylos plume (je retrouve plus le nom)
Du tout figurine en add-ons
Perso, ca m’intéresse pas énormément car je reste dubitatifs quant à la lisibilité du jeu. En gros, je pense qu’en dessous de 20€ oui, entre 20 et 30€ selon le rendu final, et au delà sûrement pas. J’ai conscience de ne pas être en phase avec la valeur d’une telle quantité de figurines, mais c’est personnellement le prix que je serais prêt à y accorder, je pense.
Niveau décalage de livraison, aucun souci (c’est même mieux que de tout recevoir d’un seul coup).
Des encouragements
Ca fait un paquet de taff à faire dans les jours qui restent, donc bon courage à toute l’équipe de conception (et y compris à la machine à café pour les charettes qui s’annoncent

De l’avis général, pour un projet réussi il faut un excellent maître d’oeuvre et un excellent maître d’ouvrage, on a déjà le premier avec Asynchron et ce forum tend à être le second. On va donc avoir un super Mare Nostrum !