[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

En me rendant sur le forum, je me suis bien demandé ce qui avait pu générer une douzaine de pages de messages pour Mare Nostrum et j’ai été scotché par le message de Mr Welldone, mais beaucoup plus par le courage d’affronter la communauté et toute sa passion que par l’annonce en elle même.
Comme j’ai écris une bonne tartine j’ai mis des petits titres pour aider à lire :wink:

De la com et du bois au plastique
En lisant entre les lignes, en se demandant comment la forteresse pouvait être fabriquée, je me doutais quand même que ça n’allait pas être en bois (sans trop oser re-soulever ce sujet). Et niveau déception, je rejoins jmt : elle est surtout à l’encontre d’Uwe et de ces messages flous visant à faire croire à tout le monde que le jeu sera comme chacun le veux, malgré des attentes opposées.

jmt-974 dit:(et j’ai vraiment beaucoup de mal avec la com de Uwe… c’est loin d’etre la premiere fois qu’il dit les choses “a peu pres” et a mon avis carrément volontairement…)

Sinon, voire le projet se concevoir et pouvoir en discuter presque directement avec ses auteurs me passionne. Le bois est trop cher, on doit faire une croix dessus, c’est peut-être une claque, mais c’est l’occasion de travailler le plastique qui a sûrement un énorme potentiel également.
Au passage, je pense que la déception viens beaucoup du fait qu’on a à l’esprit beaucoup plus de référence de meeple bois de plus en plus travaillés et réussis (je pense à Barony p.e.) et de pions plastiques désagréables (je pense au hotel rouge du monopoly).
Pour autant, la voie du pion plastique (et pas de la figurine sculptée) étant, il me semble, peu explorée (même si Game Of Throne), c’est l’occasion de faire entrer MN dans l’histoire de l’édition du jeu de société avec des meeples 3D plastique novateurs et qui feront peut-être référence à l’avenir.

Interrogations/suggestions sur le meeple plastique
Si j’ai bien compris, ils sont réalisés à partir d’un moule (et pas d’une découpe dans une plaque de plastique). A partir de là, la liberté formelle est beaucoup plus grande qu’une simple extrusion d’une surface 2D. Je pense donc qu’il faut exploiter cela au maximum et s’éloigner d’une imitation, d’un simulacre, du graphisme des meeples bois qui est étroitement lié au process de fabrication et qui lui donne son charme. Autrement dit, si on fait du plastique, on le fait pour de vrai, en profitant de tout le potentiel du matériau (mais pas du parquet flottant :wink: )
D’où une seconde interrogation, qu’est ce qui fait la différence de prix entre un moulage de meeple et de figurine ?
J’imagine qu’un sculpteur coûte plus cher que le design d’un modèle 3D. Est-ce que le détails, la taille minimale d’un relief implique également un surcoût dans la fabrication du moule puis dans la qualité du plastique qui aura (ou non) la capacité à se placer et à remplir parfaitement le moule ?
Selon cela, je pense qu’il est néanmoins possible d’enrichir énormément les meeples actuels, arrondir les angles, donner du ventre au éléphants par exemple, travailler des engravures (scillons) pour évoquer le dessin d’une arme, des rames de trirèmes, etc. Il y a un style graphique spécifique à trouver, genre cartoon 3D ou autre p.e., et c’est, à mon avis, passionnant !
Niveau matière et finition, ce qui me séduirait, c’est l’aspect mat satiné, assez doux au toucher qu’on retrouve sur certains stylos plume (je retrouve plus le nom)

Du tout figurine en add-ons
Perso, ca m’intéresse pas énormément car je reste dubitatifs quant à la lisibilité du jeu. En gros, je pense qu’en dessous de 20€ oui, entre 20 et 30€ selon le rendu final, et au delà sûrement pas. J’ai conscience de ne pas être en phase avec la valeur d’une telle quantité de figurines, mais c’est personnellement le prix que je serais prêt à y accorder, je pense.
Niveau décalage de livraison, aucun souci (c’est même mieux que de tout recevoir d’un seul coup).

Des encouragements
Ca fait un paquet de taff à faire dans les jours qui restent, donc bon courage à toute l’équipe de conception (et y compris à la machine à café pour les charettes qui s’annoncent :mrgreen: ). En tout cas vous avez mon soutient et toute ma confiance dans le fait que ce qui est en train de se faire, c’est bien !
De l’avis général, pour un projet réussi il faut un excellent maître d’oeuvre et un excellent maître d’ouvrage, on a déjà le premier avec Asynchron et ce forum tend à être le second. On va donc avoir un super Mare Nostrum !

Forteresse grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forteress … ue_antique
Voir aussi la muraille d’Aurélien à Rome…
→ on est tout à fait dans le thème.
C’est normal que la base soit évasée, des contreforts sont nécessaires pour la stabilité de la muraille.

J’ai décidé de ne plus donner mon avis sur les éléments du jeu. En réalité je m’en fiche pas mal, je fais confiance à Asyncron et je serai content quoi qu’il arrive ! La seule chose qui m’anime c’est ma volonté de jouer à Mare Nostrum en novembre !

Nouvelles forteresses : je les préfère aux anciennes (me faisaient penser à des temples). Ce qui fait médiéval dans ce nouveau modèle, ce sont les créneaux. Peut-être que s’ils sont plus gros, cela aura moins cet effet. Mais on pinaille, elles font leur office telles qu’elles sont.

dadou dit:
zucco-0 dit:Sinon je ne comprends pas l’argument bois = durable.
Autant l’exploitation forestière dans une foret comme les Landes est raisonnée, autant pour ce qui est du bois utilisé pour faire les meeples en Chine… J’ai un très gros doute.
Entre participer à la déforestation en Asie et utiliser un peu de pétrole… Pour le coup d’un point de vu écolo ça me semble pas évident que le bois soit mieux!
Pour le coup on nous a jamais promis que l’origine du bois serait “filière durable garantie”.

Il y a des labels qui assurent la bonne gestion des forêts, PEFC pour l’Europe et FSC pour l’Afrique et l’Asie en gros. Donc au final tout dépend si dans le cahier des charges c’est demandé ou pas.
Par contre le gros avantage des figs en plastoc c’est qu’on stocke plus de carbone qu’avec des meeples :wink:

Avec le bois, on a une petite chance de pouvoir opter pour une filière durable.
De plus, je pensais surtout à la fin de vie des éléments : quand nos petits-enfants jetteront nos vieilleries inutiles à la poubelle :wink: . Du bois, ça se décompose très bien, du plastique, c’est un vrai problème. C’est une goutte, mais une goutte quand même …

Pikaraph dit:Forteresse grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forteress ... ue_antique
Voir aussi la muraille d'Aurélien à Rome...
--> on est tout à fait dans le thème.
C'est normal que la base soit évasée, des contreforts sont nécessaires pour la stabilité de la muraille.

Aucun créneau ici, et c'est normal, puisque c'est une invention gallo-romaine (-52 +486). C'est un anachronisme, je pense.
La muraille d'Aurélien a été construite en +271 +282.
Bon, ok, je pinaille mais a 250 ans près, y a des avions a reaction chez Napoléon.
MaxM dit:Avec le bois, on a une petite chance de pouvoir opter pour une filière durable.
De plus, je pensais surtout à la fin de vie des éléments : quand nos petits-enfants jetteront nos vieilleries inutiles à la poubelle :wink: . Du bois, ça se décompose très bien, du plastique, c'est un vrai problème. C'est une goutte, mais une goutte quand même ...

Et avec le plastique recyclé... est ce que ce n'est pas plus écolo que du bois de déforestation amazonienne ?

Vous êtes sérieusement en train de parler du côté écologique du jeu ?

Et avec le plastique recyclé... est ce que ce n'est pas plus écolo que du bois de déforestation amazonienne ?

Bien sûr, mais moins que du bois FSC.
Je ne suis pas expert en production. On peut toujours trouver des exemples et contre-exemples. Ma remarque visait seulement à montrer qu'il y a un public sensible à ça.
pit07 dit:Vous êtes sérieusement en train de parler du côté écologique du jeu ?

Ca fait suite à l'histoire du matériau utilisé, pourquoi on préfère celui-ci ou celui-là.
Moi de toute façon je préférerais que les pions soient en or, et pour le même prix siouplê.
MaxM dit:Je ne suis pas expert en production. On peut toujours trouver des exemples et contre-exemples. Ma remarque visait seulement à montrer qu'il y a un public sensible à ça.

Ca fait suite à l'histoire du matériau utilisé, pourquoi on préfère celui-ci ou celui-là.
Moi de toute façon je préférerais que les pions soient en or, et pour le même prix siouplê.

Moi c'était une blague provoc hein :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ça me rassure parce que j'ai dû lire deux fois les derniers messages ... :roll:
alloleo dit:

Ah ça me rassure parce que j'ai dû lire deux fois les derniers messages ... :roll:

Ah ouf, parce que je croyais être tombé dans une faille spatio temporelle.
Imagine un peu : les joueurs débattent du matériel du jeu selon leur impact environnemental. Pfiouuu !
:^: :^:
pit07 dit:
alloleo dit:

Ah ouf, parce que je croyais être tombé dans une faille spatio temporelle.
Imagine un peu : les joueurs débattent du matériel du jeu selon leur impact environnemental. Pfiouuu !
:^: :^:

Allez, on essaie ? :mrgreen: :mrgreen:

Pas de souci, je n’ai rien pris mal. Mais oui je pense qu’on peut se poser ce genre de questions à un moment, sur beaucoup de choses que l’on fait. Même si on ne peut tout changer et tout faire “propre”. Il y a un jeu qui a fait du 100% écolo je crois (Il était une forêt, si je ne m’abuse …).
Mais ça poste tellement vite qu’il y a un décalage entre ma réponse et le message auquel je répondais, ce qui ne facilite pas le suivi (mon message était en attente depuis un bon moment, parce que lorsque j’ai validé, d’autres avaient posté et que le forum demande de vérifier avant ; bref, pas grave).

Recel101 dit:
manuuu42 dit:Et pour les couleurs elles seront aussi vives que le laisse supposer les SG? Sur certains jeux avec des figurines en plastique les couleurs sont assez ternes. Il est déjà bon de savoir qu'on ne sera pas obligé de les peindre. Et c'est quoi du lavis?
Merci.

Le lavis, c'est une sorte d'encre très liquide qui permet de faire ressortir les endroits creux de la fig en les assombrissant (désolé pour les puristes de la peinturluration, je pense que l'idée générale est là :wink: )
Pour Kemet, ça donne ça :

Merci de ta réponse qui m'a bien éclairé. Si j'ai bien compris "advanced meeple" c'est que vous souhaitez refaire tous les pions des joueurs (légions, trirèmes et forteresses) pour plus les détailler? Le SG 390k c'est juste pour que chaque légion, des différentes civilisations, est une forme différente? Donc tout ça serait dans la boite de base si on atteint le SG 390k. En plus de cela vous pensez faire un ajout de figurines d'une hauteur de 3cm et ultra détaillées. Mais ces figurines seront les pions des joueurs ou cela concernera aussi les caravanes, marchés, temples...? Merci pour vos réponses.
Sinon je pense que ceux qui ont été déçu (dont je fais parti, petite déception je précise) et/ou gueulé n'en veulent pas à Asyncron mais à AG qui a merdé sur sa communication. Et de ce que j'ai lu sur d'autres forums ce n'est pas la première fois que cela arrive, malheureusement c'est M.Welldone qui a été jeté dans la foule et qui a subi les foudres de certains. Après difficile de faire plaisir à tout le monde même les accros du plastique ne sont pas d'accord entre eux entre lavis ou non lavis, donc bon courage...
Une dernière question, les couleurs des "advanced meeples" ,ou même sur les figurines, seront-elles vives? Car certains jeux comme cyclades je les trouve un peu ternes, alors que sur la photo des SG je les trouvent assez vives et j'aime bien.
Merci.
MaxM dit:Nouvelles forteresses : je les préfère aux anciennes (me faisaient penser à des temples). Ce qui fait médiéval dans ce nouveau modèle, ce sont les créneaux. Peut-être que s'ils sont plus gros, cela aura moins cet effet. Mais on pinaille, elles font leur office telles qu'elles sont.
dadou dit:
zucco-0 dit:Sinon je ne comprends pas l'argument bois = durable.
Autant l'exploitation forestière dans une foret comme les Landes est raisonnée, autant pour ce qui est du bois utilisé pour faire les meeples en Chine... J'ai un très gros doute.
Entre participer à la déforestation en Asie et utiliser un peu de pétrole... Pour le coup d'un point de vu écolo ça me semble pas évident que le bois soit mieux!
Pour le coup on nous a jamais promis que l'origine du bois serait "filière durable garantie".

Il y a des labels qui assurent la bonne gestion des forêts, PEFC pour l’Europe et FSC pour l'Afrique et l'Asie en gros. Donc au final tout dépend si dans le cahier des charges c'est demandé ou pas.
Par contre le gros avantage des figs en plastoc c'est qu'on stocke plus de carbone qu'avec des meeples :wink:

Avec le bois, on a une petite chance de pouvoir opter pour une filière durable.
De plus, je pensais surtout à la fin de vie des éléments : quand nos petits-enfants jetteront nos vieilleries inutiles à la poubelle :wink: . Du bois, ça se décompose très bien, du plastique, c'est un vrai problème. C'est une goutte, mais une goutte quand même ...

Je disais ça pour déconner...
En plus je suis garde forestier donc autant te dire que je suis plus que pour la filière bois

Les commentaires sur Kickstarter n’ont pas l’air très au courant du fait que les pions sont en plastiques. De ce que j’ai compris beaucoup pense qu’ils sont en bois et que le plastique n’est qu’une option libérée par un SG ou un ajout, et que c’est UWE qui l’a clairement indiqué.

manuuu42 dit:Les commentaires sur Kickstarter n'ont pas l'air très au courant du fait que les pions sont en plastiques. De ce que j'ai compris beaucoup pense qu'ils sont en bois et que le plastique n'est qu'une option libérée par un SG ou un ajout, et que c'est UWE qui l'a clairement indiqué.

les gens qui ne lisent que les updates, oui.

Dans un lointain message, il était mentionné que l’extension Atlas était complète à 65 %. Je pense que la situation a beaucoup évolué depuis. Une fois le palier 380K atteint, quel serait le pourcentage atteint (même approximatif) ? Merci.
C’est le premier projet Kickstarter que je suis, en parallèle de 10 minutes to kill. Je n’ai pas encore lancé ma participation, mais cela ne saurait tarder (pour les deux projets). Et s’il y a pas mal de choses qui échappent à ma compréhension, je trouve cette campagne très intéressante.
Félicitations à Asyncron et à WellDone et bon courage.

2 EB à attraper au vol !

yobzh dit:Dans un lointain message, il était mentionné que l'extension Atlas était complète à 65 %. Je pense que la situation a beaucoup évolué depuis. Une fois le palier 380K atteint, quel serait le pourcentage atteint (même approximatif) ? Merci.
Disons 70%. Il reste un gros bout à venir dans la vague suivante. :wink: