bonjour à tous,
je découvre tout juste le KS de mare nostrum et le jeu en même temps.
J’hésite encore à prendre part à l’aventure, j’ai quelques point à éclaircir.
Y a t-il une page ou un poste qui centralise un peu toutes les info bonnes à savoir ? Notamment ce qui à peu ressortir des 200 dernières pages ? (par exemple je vois que sa parle de bois ou de plastique, ou encore d’une extension de figurine)
Sinon pour les SG je comprend pas trop : (désolé)
- je vois des unités un peu spéciales (côté règle j’ai juste vu la vidéo trictrac) barbares, myrmidon, trirème grec, mausolée, etc… les factions ont des unités spéciales ? ou peut être apporter par les héros ?
- 390k : il y a des légions pour chaque faction en plus des unités standard ou c’est la même chose ?
- je vois pas mal de SG sur des tuiles objectifs, ce sont des missions secondaires en plus ? ou des choses pour la victoires ?
- 280 k : a quoi sa sert ?
- 55 et 90 puis 170 k : je vois pas trop comme ça va être, des éléments à part ? (je n’ai vu que la grille collé au plateau de jeu )
- 120k : c’est quoi en gros, un autre moyen de gagné non ?
Après si j’ai bien compris il y a des SG qui sont “upgrade” qui iront dans la boite final en boutique. D’autres dans une extension gratuite pour les pledger et payante en boutique. D’autres encore exclu KS.
A-t-on des info sur le type de PM, open bar ou non ?
désolé pour toutes ses questions, c’est pour tout posé d’un coup et pouvoir rentré dans le bain assez vite sans rien raté
merci à vous tous
ahuacatl dit:j'aurai également préféré qu'on garde les meeples prévus au début en bois (legions identiques, forteresses, triremes). Le chariot egyptien dénote vraiment je trouve, on se demande un peu ce que c'est.
Je suis figuriniste pourtant, mais je trouve que dans ce type de jeu le bois est plus indiqué.
et en tant que figuriniste, le lavis usine va me faire fuir et je ne comprends pas trop l'intérêt de proposer un addon axé figuriniste si c'est pour empêcher les figurinistes de les peindre facilement en apposant un lavis grossier :-/
quitte à avoir des figurines plastique détaillées autant les fournir "nues", sans lavis. A moins que vous ayez prévu deux options pour cet addon (avec lavis et sans) mais j'en doute.
Toutes ces considérations matérielles ne me feront pas retirer mon pledge car je suis surtout là pour le jeu en lui même, mais vu qu'olivier nous demande notre avis je le donne.
En tout cas ce projet est enthousiasmant et j'ai hâte de recevoir ce jeu.
+ 1 !
Drana dit:bonjour à tous,
J'hésite encore à prendre part à l'aventure, j'ai quelques point à éclaircir.
Y a t-il une page ou un poste qui centralise un peu toutes les info bonnes à savoir ? Notamment ce qui à peu ressortir des 200 dernières pages ? (par exemple je vois que sa parle de bois ou de plastique, ou encore d'une extension de figurine)
- je vois des unités un peu spéciales (côté règle j'ai juste vu la vidéo trictrac) barbares, myrmidon, trirème grec, mausolée, etc... les factions ont des unités spéciales ? ou peut être apporter par les héros ?
- 390k : il y a des légions pour chaque faction en plus des unités standard ou c'est la même chose ?
- je vois pas mal de SG sur des tuiles objectifs, ce sont des missions secondaires en plus ? ou des choses pour la victoires ?
- 55 et 90 puis 170 k : je vois pas trop comme ça va être, des éléments à part ? (je n'ai vu que la grille collé au plateau de jeu )
- 120k : c'est quoi en gros, un autre moyen de gagné non ?
Après si j'ai bien compris il y a des SG qui sont "upgrade" qui iront dans la boite final en boutique. D'autres dans une extension gratuite pour les pledger et payante en boutique. D'autres encore exclu KS.
désolé pour toutes ses questions, c'est pour tout posé d'un coup et pouvoir rentré dans le bain assez vite sans rien raté
merci à vous tous
bienvenu dans l'enfer Mare Nostrum!

quelques réponses rapides:
oui les unités spéciales sont apportées par des H dont c'est le pouvoir (il y a un H par extension)
280k ce sont des marqueurs pour ne pas oublier certains interdits sur les provinces en guerre (ne pas construire par exemple)
55 et 90 puis 170 k : ce sont des améliorations du matos tout simplement
120k: oui c'est une des 4 conditions de victoire mais le SG c'est juste pour avoir la tuile qui matérialise cette victoire
voilà pour l'essentiel! sinon tu peux lire les articles dans les niouzes qui résument l'essentiel du jeu!!

Drana dit:bonjour à tous,
J'hésite encore à prendre part à l'aventure, j'ai quelques point à éclaircir.
Y a t-il une page ou un poste qui centralise un peu toutes les info bonnes à savoir ? Notamment ce qui à peu ressortir des 200 dernières pages ? (par exemple je vois que sa parle de bois ou de plastique, ou encore d'une extension de figurine)
- je vois des unités un peu spéciales (côté règle j'ai juste vu la vidéo trictrac) barbares, myrmidon, trirème grec, mausolée, etc... les factions ont des unités spéciales ? ou peut être apporter par les héros ?
- 390k : il y a des légions pour chaque faction en plus des unités standard ou c'est la même chose ?
- 55 et 90 puis 170 k : je vois pas trop comme ça va être, des éléments à part ? (je n'ai vu que la grille collé au plateau de jeu )
- 120k : c'est quoi en gros, un autre moyen de gagné non ?
Après si j'ai bien compris il y a des SG qui sont "upgrade" qui iront dans la boite final en boutique. D'autres dans une extension gratuite pour les pledger et payante en boutique. D'autres encore exclu KS.
désolé pour toutes ses questions, c'est pour tout posé d'un coup et pouvoir rentré dans le bain assez vite sans rien raté
merci à vous tous
Chaque peuple a les mêmes unités de départ. Après certains héros et merveilles peuvent apporter une unité ou un bâtiment spécifique, mais c'est restreint.
Les tuiles d'objectifs servent pour l'extension qui ajoute de 1 à 3 modules au jeu de base.
L'upgrade de meeples modifiera la boite de base (ce n'est pas un add-on donc c'est pour tout le monde et ça modifie la boite) --> chaque faction aura ses propres légions reprenant un trait historique des armées antique de ce peuple.
Tout ce qui est étiqueté Atlas sera dans la boite d'extension qui est gracieusement offerte avec chaque boite pledgée.
Tout ce qui est étiqueté KS sera exclusif aux pledgeurs.
aju26 dit:PS : MODE CHARIAGE ON je vais peut être augmenter mon pledge pour permettre à M. Welldone de se réapprovisionner en pull.Huhuhu... Ce qu'il ne faut pas faire tout de même !

bon soit mes questions puent du Q soit elles ont été zappées par la Meeplemania.
je demandais :
* Est ce que les images des ressources sur les jetons poker sont plus grandes que sur les jetons en carton. Autrement dit les jetons poker offrent-ils une meilleure visibilité ?
* Est-il envisageable de proposer un addon figurines Mare Nostrum + Bâtiments FIEF.
Si je suis preneur , je ne devrais pas être le seul (sous réserve du prix)
Sharpa dit:* Est ce que les images des ressources sur les jetons poker sont plus grandes que sur les jetons en carton. Autrement dit les jetons poker offrent-ils une meilleure visibilité ?Le jeton carton fait 25 mm de diamètre.
Le Chip fait 40 mm de diamètre dont 32 mm pour le visuel. L'image sera plus grande de 7 mm au niveau du diamètre.
Sharpa dit:* Est-il envisageable de proposer un addon figurines Mare Nostrum + Bâtiments FIEF. Si je suis preneur , je ne devrais pas être le seulJe vais voir ce point avec Uwe.(sous réserve du prix)
Fin de partie visionnée hier soir
Merci à Mr Olivier et à Mr Serge pour la vidéo et les explications. Très alléchant tout ça
Concernant le “meeplegate”, personnellement peu m’importe du moment que tout reste agréable à jouer, manipuler et regarder. Après bois ou plastique…
Petites questions :
- y aurait t-il possibilité d’inclure les 3 chips marqueurs de commerce dans l’add-on ressource ? (à moins que cela fasse partie d’un futur SG )
- un playmat surdimensionné (type Fief) est-il à l’ordre du jour durant cette campagne ?
- lors de vos nombreuses parties de test, avez-vous établi un petit classement des victoires H&M/Pyramides/Leadership/Capitales&Cités Légendaires ? Les 2 premières me semblent plus accessibles (donc fréquentes) que les 2 autres qui me paraissent un poil plus techniques (niveau gestion/timing)
Autre petite question sur les jetons “deluxes” :
Avez-vous déjà pu les tester en jeu, n’est-il pas trop compliqué de cacher toute ses ressources derrières le pare-vent avec ces jetons ?
Merci d’avance pour la réponse !
WellDone dit:Sharpa dit:* Est ce que les images des ressources sur les jetons poker sont plus grandes que sur les jetons en carton. Autrement dit les jetons poker offrent-ils une meilleure visibilité ?Le jeton carton fait 25 mm de diamètre.
Le Chip fait 40 mm de diamètre dont 32 mm pour le visuel. L'image sera plus grande de 7 mm au niveau du diamètre.Sharpa dit:* Est-il envisageable de proposer un addon figurines Mare Nostrum + Bâtiments FIEF. Si je suis preneur , je ne devrais pas être le seulJe vais voir ce point avec Uwe.(sous réserve du prix)
Bon...ca sent la mise à jour du pledge vers le haut.
Merci pour les réponse

Un grand merci pour la fin de la vidéo, ça donne vraiment envie
[Attention je vais spoiler !]
Je me demande pourquoi Mr Olivier retire ses troupes d’Egypte (en faisant la paix) ce qui permet à Mr Guillaume d’avoir suffisamment de ressources pour faire sa pyramide. C’est pas comme si Mr Guillaume avait gardé sa stratégie secrète
J’aurai bien aimé aussi avoir un tour de table à la fin de la partie pour savoir sur quelle stratégie chaque joueur était partie (surtout Mr Serge )
En tout cas vivement Novembre !
benofx dit:Autre petite question sur les jetons "deluxes" :
Avez-vous déjà pu les tester en jeu, n'est-il pas trop compliqué de cacher toute ses ressources derrières le pare-vent avec ces jetons ?
Merci d'avance pour la réponse !
Une réponse de wellDone
WellDone dit:farf01 dit:A propos de la taille des jetons, qui ont l'air magnifiques par ailleurs, est-ce qu'il va encore y avoir suffisamment de place pour en disposer 12 ou 15 derrière son paravent ?On ne peut pas adapter tout le jeu avec ces Chips... Il faudra certainement les empiler par série... Je n'ai pas mieux.
Pages 168

Ilium dit:
[Attention je vais spoiler !]
J'aurai bien aimé aussi avoir un tour de table à la fin de la partie pour savoir sur quelle stratégie chaque joueur était partie (surtout Mr Serge)
En tout cas vivement Novembre !
Ils en parlent dans le 5 minutes après ! Mais tu dois obligatoirement être abonné pour regarder cette vidéo.
Bonjour,
merci pour vos réponse !
Du coup je suis le flow du forum maintenant. En gros il y a vraiment un extension avec règle en plus, je pensai que c’était que du matériel, elle rajoute beaucoup de chose au jeu, gameplay, intéraction ?
Pour le type de pm pas d’info je suppose ?
Sinon j’ai cru comprendre qu’il y allait avoir une extension en figurine ?
Et bien j’espère que nous allons enfin débloquer un SG aujourd’hui : tuiles à bords noirs.
Et il faudra encore presque quatre jours pour débloquer le suivant.
Guiz68 dit:lors de vos nombreuses parties de test, avez-vous établi un petit classement des victoires H&M/Pyramides/Leadership/Capitales&Cités Légendaires ? Les 2 premières me semblent plus accessibles (donc fréquentes) que les 2 autres qui me paraissent un poil plus techniques (niveau gestion/timing)
Je n'ai fait qu'une partie, à PEL. Un pote a gagné aux Pyramides. Un autre attendait de taper Syracuse pour avoir sa 4ème capitale.
Mais j'avais 4 héros et je m'apprêtais à faire coup double H&M + leadership au tour d'après. Bref, les 4 conditions auraient pu être gagnantes ^^
On voit vraiment la fin de partie venir et les joueurs peuvent y réagir ?
j’ai l’impression parfois que ça se finit en queue de poisson.
MisterMask dit:On voit vraiment la fin de partie venir et les joueurs peuvent y réagir ?
j'ai l'impression parfois que ça se finit en queue de poisson.
Je trouve que c'est justement le point fort du jeu, la partie ne s'éternise pas et la fin est très tendue voir très opportuniste. Il faut vraiment calculer son coup pour ne pas voir sa victoire éminente éclipsée par un autre. Et plutôt que mener son objectif à fond il vaut peut être mieux contrecarrer un adversaire avant...
En tout cas pour moi c'est le gros point fort, parties pas trop longues (sinon autant sortir un Shogun ou un Trône de fer). Et fin de partie tendue et opportuniste.
Arioch dit:MisterMask dit:On voit vraiment la fin de partie venir et les joueurs peuvent y réagir ?
Je trouve que c'est justement le point fort du jeu, la partie ne s'éternise pas et la fin est très tendue voir très opportuniste. Il faut vraiment calculer son coup pour ne pas voir sa victoire éminente éclipsée par un autre. Et plutôt que mener son objectif à fond il vaut peut être mieux contrecarrer un adversaire avant...
En tout cas pour moi c'est le gros point fort, parties pas trop longues (sinon autant sortir un Shogun ou un Trône de fer). Et fin de partie tendue et opportuniste.
+1 ! Là au moins, ça se finit, du coup tu peux te préparer un plan B en sachant quand ça va se passer.
MisterMask dit:On voit vraiment la fin de partie venir et les joueurs peuvent y réagir ?
J'ai l'immense privilège de pouvoir jouer à cette nouvelle version de MN régulièrement et les fins de parties sont indéfinissable de mon point de vue.
Tu arrive toujours à cerner plus ou moins la tactique (ou l'absence de tactique

Toutefois MN est aussi un jeu d'opportunisme (et d'opportuniste du coup forcément

Pour te donner une idée la dernière partie que j'ai fais on avait sur le plateau 2 nations "dominantes", 1 nation "dominé" (militairement parlant) et 1 sur la défensive.
Un des 2 joueurs dominant à tenter la victoire aux titres et c'est loupé à 2 meeple près.
1 ou 2 tour plus tard le "dominé" remporte la partie, aux pyramides svp
Comme mes camarades l'ont dit précédemment, tu arrives toujours à cette tension du "tout le monde peut gagner" ça n’empêche aucunement des victoires éclairs et/ou "opportunique"