[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Certes non. Tant que cela reste épisodique. Mais si cette tendance venait à se généraliser, il est certain qu’un grand nombre attendrait purement et simplement de disposer du jeu en boutique. Avantage = même prix (voire moins cher avec les remise fidélité), même disponibilité et mêmes exclusivités. Et en plus pas de frais de change et pas d’argent à avancer pendant plusieurs mois.

Sauf que les pledges boutiques c’est en général une dizaine d’unités, 20 au plus… et que en gros 9 fois sur 10 c’est 20 à 50% plus cher que le pledge lors du KS…
Donc au final c’est un sacré risque si tu voulais vraiment le jeu, parce que tu as toutes les chances du monde que ca te coute une blinde… plutot que raler, applique ce que tu proposes… on en reparle dans un an ;)

Plus qu’une semaine.

Ce que j’ai dit ne s’applique qu’en cas de généralisation de ces procédés. Tant que cela reste anecdotique, c’est évidemment ultra-risqué. Mais qui peut nier qu’une accélération de cette tendance n’aurait aucune conséquence ?

Il y a certes un risque. Il y a quand même pas mal de gens quiréagissent bizarrement. Mais globalement, suivre un KS, ça fait partie du plaisir, c’est un jeu en soi. Les accroscs resteront.

Et pourquoi pas accepter que les éditeurs puissent décider librement de la façon dont ils encouragent le financement ?
La motivation peut venir d’autre chose que le prix. Par exemple, ça peut être jsute la satisfaction de voir un jeu pouvoir se faire éditer. À la limite, il pourrait être plus cher en crowdfounding qu’en KS.
Ce n’est peut-être pas le cas le plus courant, peut-être pas le plus efficace. Mais ça ne me choquerait pas dès lors que les choses sont claires.
(“J’ai un projet super cool mais mega pointu. Je n’ai pas de trésorerie et les banques ne sont pas intéressées. Si ça vous branche, viendez pledger et ensemble on pourra produire 35 exemplaires.”)

Et meme si ca se généralise ca débloqueras plus de paliers pour le bien de tous, et surtout ca ne restera que quelques dizaines d’unités, ca reste anecdotique et méga risqué… pour moi c’est plus une bouée pour ceux qui ont ratés la campagne…

Annales dit:Plus qu'une semaine.

Euh non, en fait : 6 DAYS 8 HOURS 26 MINUTES 30 SECONDS

N’importe quoi ! C’est:
6 DAYS 8 HOURS 20 MINUTES 18 SECONDS
:mrgreen:

Sur Philibert on peut acheter Cthulhu Wars qui était également et uniquement un projet KS, je ne vois pas en quoi c’est différent de Ludibay et Quartermaster qui sera de toute façon proposé en boutique comme Fief l’est…
Après si on est extrémiste, il y a Zombicide aussi; il n’y a donc que ceux qui ont participé au KS qui peuvent avoir une boite… bref.
Les magasins avec ou sans site web de vente qui pledgent, et qui payent plusieurs fois ce que le pékin moyen, ça fait vite monter la cagnotte.
Je vois pas en quoi c’est outrant le fait qu’ils les mettent à la revente;
Hey, c’est des commerçants. Il faut bien qu’ils mangent!
Pour finir, c’est quand même carrément bien. Si tu as loupé un financement et puis surtout ça permet de faire le faire aisément avancer, ce financement.
Bisous
PS:

Jiheffe dit:Il y a certes un risque. Il y a quand même pas mal de gens qui réagissent bizarrement. Mais globalement, suivre un KS, ça fait partie du plaisir, c’est un jeu en soi. Les accros resteront.
J’agree complètement. A suivre, c’est comme une enchère ou un pari hippique :D

TagadaImpact dit:Je vois pas en quoi c'est outrant le fait qu'ils les mettent à la revente;

Cela n'a rien d'outrant. C'est même très bien pour les boutiques qui parfois subissent un peu le succès grandissant des jeux financés sur KS.
Je ne blâme ni les boutiques qui font cela, ni les particuliers qui attendent que le jeu soit livré en boutique. Au contraire, cyniquement je ne peux que souhaiter que toutes les boutiques fassent cela sur les principaux projets KS ou ULULE. Je le redis, il n'y a que des avantages pour celui qui n'avance aucun fond, qui ne se fait pas prélever de frais de change ou frais de port, qui peut disposer du jeu quasiment en même temps que les pledgers et qui bénéficient des mêmes exclusivités. Ce qui semble être le cas pour Quartermaster.

Hum, Cthulhu Wars n’était en aucun cas un jeu uniquement réservé à l’achat sur KS!
Mauvais exemple donc.

7Tigers dit:Hum, Cthulhu Wars n'était en aucun cas un jeu uniquement réservé à l'achat sur KS!
Mauvais exemple donc.

Ah?! J'avais cru comprendre via les TTTV que les seules boîtes qui seraient produites en vf seraient les boîtes des backers...
Mais si c'est pas ça au temps pour moi.
Sinon on s'éloigne de MN là nan? Vs pensez qu'il y aura quoi comme SG?
Perso j'espère des belles figurines du même type que celles qu'il y a dans la version surdim.
Mr Welldone... ;-)
Bisous
laucar dit:Ce que j'ai dit ne s'applique qu'en cas de généralisation de ces procédés. Tant que cela reste anecdotique, c'est évidemment ultra-risqué. Mais qui peut nier qu'une accélération de cette tendance n'aurait aucune conséquence ?

Je ne vois pas le problème :
1) Soit le procédé se généralise au point que plus aucun particulier ne participe aux KS et l'on repart sur un modèle de vente "classique", où seules les boutiques auraient modifiées leurs réseaux de distributions.
2) Soit ce n'est pas si extrême et il y en aura encore beaucoup qui préféreront passer par KS que par une boutique pour diverses raisons : stocks boutique trop limités donc risque, éviter la marge boutique et/ou la spéculation, joie du mécénat, etc.

Et nous sommes encore bien loin de cela, à supposer que l'on y arrive un jour.
Arthas Anté dit:
laucar dit:Ce que j'ai dit ne s'applique qu'en cas de généralisation de ces procédés. Tant que cela reste anecdotique, c'est évidemment ultra-risqué. Mais qui peut nier qu'une accélération de cette tendance n'aurait aucune conséquence ?

Je ne vois pas le problème :
1) Soit le procédé se généralise au point que plus aucun particulier ne participe aux KS et l'on repart sur un modèle de vente "classique", où seules les boutiques auraient modifiées leurs réseaux de distributions.

Aucun problème pour moi. Au contraire ! Mais dans cette hypothèse (car il ne s'agit que d'une hypothèse) le système du crowfunding est totalement dénaturé. C'est le message que je veux faire passer depuis quelques posts. Pour l'instant on en est loin d'une généralisation, je ne parle même pas de tendance mais de phénomènes isolés. Attendons de voir si ces quelques cas se reproduisent au cours des mois à venir. Si cela devait se reproduire, je suis persuadé qu'une accélération du phénomène se traduirait par une baisse sensible de la participation des particuliers pendant les KS qui attendraient alors tranquillement la sortie en boutique. Je ne crierai ni au scandale, ni à la tromperie. Cela serait juste une évolution dans le système du crowfunding.
Je rappelle au passage que ce système est déjà "dévoyé" s'agissant des jeux de société. Au départ, il s'agissait d'aider des petits éditeurs ou auto-éditeurs sans moyen à sortir leur "bébés, maintenant on est plus dans l'avance de trésorerie ou dans la pré-commande auprès de gros éditeurs. Le crowfunding est à la fois un système économique et un circuit de distribution. Rien n'est figé et cela va continuer à évoluer en fonction du rôle des différents acteurs. Jusqu'à présent les boutiques étaient des acteurs "endormis" voire absents. On peut légitimement se demander si elles vont rester à regarder le train passer ou si elles vont essayer de le prendre. Moi je leur conseille la 2ème solution !

J’ai été pas mal circonspect vis à vis des pledges boutique au début… Au final je ne trouve pas que ça fausse trop le système, c’est un moyen pour la boutique de montrer son soutien au projet et de dire qu’elle y croit… Comme il n’est pas évident de lui faire une remise plus importante que ce qu’elle aurait en commandant quand le produit sera dispo, il est plus simple de lui offrir les sg…
En fait ça restera toujours anecdotique si le jeu est un vrai succès boutique, parceque une boutique qui va commander sur un KS ne va pas non plus faire un gros stock! Déjà elle paye 6 à 12 mois avant comme nous, mais prend aussi en risque de recevoir de la merde… Ou rien… Comme nous… Et en plus elle ne peut pas anticiper le succès “reel” du projet et sera donc raisonnable dans le volume de sa preco…
Après aujourd’hui plus de dire que le système est détourné je dirais qu’il est élargi… On a les autos éditeurs pour lesquels on finance l’existence du projet, et les éditeurs pour lesquels on finance beaucoup plus de projets (cmon en lancerait Max un à la fois sans participatif), ou des projets “améliorés” par rapport à ce qui était prévu grâce au montant total prévendu qui permet d’investir plus en frais de développement ou d’avoir du meilleur matos pour le même prix grace au plus gros volume de fab qui baisse les coûts…
Après c’est une interprétation… Je comprends aussi les autres… Mais ça c’est la mienne a moi :D

Perso, je trouve ça bien que les boutiques participent.
Sinon pour ma part, je pense que je rationalise et que ça fera doublon avec cyclades… donc je suis parti pour passer mon tour :D

Moi perso n’ayant aucune idée du ce dont ça parle j’attendrais le sg pour avoir la ttv… Si je suis encore en train de suivre le projet à ce moment la ;)

Pareil. Pas de pledge tant que je n’aurais pas vu l’explipartie sur TTV. Sinon sait-on quel sera le système de paiement ? Amazon ?

laucar dit:Pareil. Pas de pledge tant que je n'aurais pas vu l'explipartie sur TTV. Sinon sait-on quel sera le système de paiement ? Amazon ?

Normalement Amazon c'est complètement fini, donc Stripe (celui intégré de manière transparente a ks)