en espérant que pour mon ks 3 après Tokaido et Conan je recevrai le jeu dans des délais raisonnables …
grissom dit:en espérant que pour mon ks 3 après Tokaido et Conan je recevrai le jeu dans des délais raisonnables ....
Pile comme Grisom : 3 KS. Tokaido CE, Conan, Mare Nostrum.
J'espère que vous tiendrez les délais pour que vous puissiez avoir les jeux pour Essen.
Mon 4ème KS sera sans doute Freedom.
Super cette nouvelle version des fig
mais quid pour les barbares et les myrmidons ?
pour la piste des leadership, perso, je préférerai la piste à 20 positions
Ca va être long jusqu’à la fin (oh la belle phrase !)
TagadaImpact dit:(j'avoue n'avoir pas lu tous les messages. Depuis 2-3 jours, ça dépote sur le fofo; je n'arrive plus à suivre...)
J'aime beaucoup ces nouvelles armées et forts. Mais il est vrai que le triangle à la proue de la trirème me gène (et je dis gène pas rebute ou dégoute, on est d'accord) un peu (aka faiblement ou pas beaucoup; ok j’arrête
).
Pourquoi ne pas "poser" le batal sur une base triangulaire comme ses congénères terrestres?
ET/OU
ne pas mettre un mat, voire même avec une voile (à voir pour la fragilité) pour que ça fasse moi musée ou vaisseau spatiale, comme j'ai pu le lire...
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas de mat sur les trirèmes... Ulysse s'y est bien attaché pour écouter le chant des sirènes (ça passe pas à la radio en ce moment ça? ouais c'est plus fort que moi!!!).
D'ailleurs sur l'illu allant avec le héros, je ne vois pas de mat (?! Mr Segio / Mr Oli-Welldone)
Bisous
Les trirèmes sans voile c'est volontaire : en mode attaque, les voiles et le mât étaient rentrés... et en terme de solidité, ça risque d'être problématique, si on veut faire ça joli.
Parinacotas dit:Alors mes avis perso aussi :
- Piste de leadership
Alors là par contre, je suis très réticent à la nouvelle mouture ! Je préfererais 10000 fois une piste à 20 emplacements avec des plus petits pions.
0- Je n'ai jamais joué à MN quelque soit la version. Emettre un avis sur l'ergonomie peut donc paraître présomptueux.
1- Je continuerais de soutenir le projet quels que soient les choix finaux.
2- A propos des pions légions / forts / trirèmes : c'est surtout une affaire de goût. Et il est normal que celui de l'éditeur prime. C'est un processus de création qui lui appartient (avec avis de l'auteur j'imagine dans le cas présent). Ce seront donc ces miniatures 3D plastic avec reprises éventuelles de certaines suggestions de la communauté. Et pour moi, sans doute l'option Meeple bois. Il y aura donc une alternative possible pour satisfaire le goût de chacun, y compris celle de la minorité (merci).
3- Pour l'échelle des leaders, en revanche, ... nous sommes beaucoup plus dans la lisibilité et l'ergonomie que dans le domaine du goût. La version initiale a l'inconvénient de ne pas être très ergonomique comme en atteste la TTTV. La nouvelle version proposée est plus ergonomique mais moins lisible avec une échelle passant de 10 à 20. Même en positionnant un marqueur +10 au bon endroit, cela restera toujours graphiquement moins lisible qu'une échelle avec 20 cases.
Suggestion A (couteuse: 1 plateau de plus) : s'échapper de la contrainte de la taille de ce plateau qui sert lorsque l'on jour à 4 joueurs, en disposant d'un plateau pour cet usage et en créant un autre plateau pour l'objectif échelle des leaders d'une dimension permettant d'allier ergonomie et lisibilité (ce qui était je crois l'objectif initial).
(En version plus coûteuse, il y a aussi l'option déjà évoquée type ancien Matermind avec plateau comportant des trous).
Suggestion B ("iso nombre de plateaux") :
Sans doute que WellDone a déjà tenté de résoudre cette équation dans cette voie, mais bon ...
Revenir à une échelle de 20. Gagner le maximum de place au niveau du haut du plateau (jetons maitre du commerce (n'est-il pas possible de carrément les mettre ailleurs ?) ; remonter le bloc symboles et jetons maitres). Rediminuer (le moins possible) du coup la hauteur des cases, les élargir le plus possible (un traçage de type quadrillage - peut-être moins esthétique ? - permettrait de gagner la place située entre chaque dessin de case), et disposer de pions (la couleur suffit, pas besoin d'iconographie) que l'on ne superposera pas (genre des modestes _ _ _ _ _ en _ _ _ _ à la dimension adaptée). Car dans la TTTV ce qui semblait poser problème, c'est la manipulation de pions de faible hauteur et superposés.
Pikaraph dit:
Les trirèmes sans voile c'est volontaire : en mode attaque, les voiles et le mât étaient rentrés... et en terme de solidité, ça risque d'être problématique, si on veut faire ça joli.
en plus, on a suggéré une voile triangulaire pour placer le triangle, ce qui risque d'être carrèment beurk.
sanjuro dit:Pikaraph dit:
en plus, on a suggéré une voile triangulaire pour placer le triangle, ce qui risque d'être carrèment beurk.
En fait il faut que le triangle soit visible, donc il parait difficile de poser la trirème sur un triangle parce qu'on ne le verra pas bien... ou alors il faut faire une trirème plus petite, mais ça va être trop petit.
Placer le triangle sur la trirème, je ne suis pas convaincu, sauf après peinture pour faire ressortir le triangle, mais là, les non-peintres vont se plaindre... pas simple.
Pikaraph dit:sanjuro dit:Pikaraph dit:
En fait il faut que le triangle soit visible, donc il parait difficile de poser la trirème sur un triangle parce qu'on ne le verra pas bien... ou alors il faut faire une trirème plus petite, mais ça va être trop petit.
Placer le triangle sur la trirème, je ne suis pas convaincu, sauf après peinture pour faire ressortir le triangle, mais là, les non-peintres vont se plaindre... pas simple.
C'est tout le problème auquel Asyncron tente de faire face. On peut imaginer plusieurs "trucs" mais difficile d'imaginer ce que ça peut donner avant de l'avoir essayé.
Un petit étendard triangulaire à l'avant de la trirème avec le symbole de faction?
Un socle plus grand (20mn de côté par ex.) avec un petite trirème dessus?
Garder le "pseudo socle" à l'avant en l'agrémentant ou non d'une vague d'étrave?
En plus il ne faut pas casser la lisibilité du symbole triangle, qui doit clairement rappeler "compte pour le leadership militaire".
Bon courage Welldone (et encore bravo pour tout le boulot).
beau boulot cette nouvelle version ! J’aime bcp pour ma part !
…Par contre, je comprend toujours pas pourquoi les créateurs se prennent autant la tête à satisfaire les pledgers. Chaque nouvelle version amène son lot de déçus ! Vous ne vous en sortirez jamais ! Faites ce qui vous semble le mieux, et nous on pledge ou pas! (ps : moi je suis ravi de votre boulot ! La première version était sympa, j’avais juste des réserves sur la seconde mouture des forteresses, trop médiévales à mon gout!!! Mais là, c’est de nouveau très esthétique !)
Je préfère la nouvelle mouture de miniatures 3D ; ça apparaît plus cohérent que la 1re proposition. L’éléphant entier, plutôt que juste sa tête, ça fait moins “trophée accroché au mur”, j’aime bien. Le casque du babylonien, je préfère aussi. Pour l’atlante ça n’a pas changé mais j’aime bien ainsi. Les forteresses à 3 côtés plutôt que 4, j’aime bien également.
Pour le romain, il y a effectivement un goût d’inachevé : ce glaive posé à côté du bouclier, ça manque de lien entre les deux éléments.
Et je reste dubitatif sur l’aspect massif de l’avant du char égyptien. Je me doute qu’il y a des contraintes de fabrication mais ça a un rendu curieux.
Et je rejoins mes camarades sur l’association entre le triangle et la trirème : il faut trouver une autre solution car la silhouette caractéristique de la trirème se retrouve un peu noyée dans l’allure générale de la miniature.
Quant à la taille de la base des miniatures je m’interroge également : combien de forteresses+légions peut-on faire tenir à l’intérieur des frontières de la province d’Athènes ou Rome par exemple, sans empiéter sur les tuiles de ville/temple/ressources ?
Alors à votre avis le palier des 420,000$ se débloque aujourd’hui ?
garaty dit:beau boulot cette nouvelle version ! J'aime bcp pour ma part !
...Par contre, je comprend toujours pas pourquoi les créateurs se prennent autant la tête à satisfaire les pledgers. Chaque nouvelle version amène son lot de déçus ! Vous ne vous en sortirez jamais ! Faites ce qui vous semble le mieux, et nous on pledge ou pas!
Je te rassure, c'est ce qu'ils font. Olivier a déjà une idée assez précise de ce qu'il veut. Il demande notre avis pour les "détails", mais je serais surpris que toutes ces gesticulations autour des pions l'empêche de dormir.
Gougou69 dit:garaty dit:beau boulot cette nouvelle version ! J'aime bcp pour ma part !
...Par contre, je comprend toujours pas pourquoi les créateurs se prennent autant la tête à satisfaire les pledgers. Chaque nouvelle version amène son lot de déçus ! Vous ne vous en sortirez jamais ! Faites ce qui vous semble le mieux, et nous on pledge ou pas!
Je te rassure, c'est ce qu'ils font. Olivier a déjà une idée assez précise de ce qu'il veut. Il demande notre avis pour les "détails", mais je serais surpris que toutes ces gesticulations autour des pions l'empêche de dormir.
Effectivement.
Gougou69 dit:... mais je serais surpris que toutes ces gesticulations autour des pions l'empêche de dormir.
Par contre, moi, tout ce plastique me fais faire des cauchemars.
Questions :
Les fiches résumées contiennent-elles les nouveaux héros, merveilles et les HM exclus ?
Y a t il une fiche résumés des HM d’Atlas et une pistes en + pour les positionner ?
Je n’ai pas (re)trouvé de détails sur les barbares (à part qu’ils servent pour le jeu à deux), plus de précisions ? ne sont-ils utilisé qu’à 2 ? auront-ils aussi des meeples 3D nouvelle version ?
Les Myrmidons auront-ils des meeples 3D nouvelle version ou resteront-ils en carton
le Mare Nostrum Artbook sera t il aussi en VF ?
Merci
[Trirèmegate]
Si l’idée de la voile n’est pas retenue, et étant donné que les mers seront moins encombrés par moults figurines et jetons en carton, pourquoi ne pas faire une base triangulaire un poil plus grande que les trirèmes, avec quelques effets de vagues pour représenter l’eau et faire “flotter” le tout dessus ?
Avis déjà évoqué il me semble.
En ce qui concerne les fiches d’aide de jeu, ASYNCHRON y travaille mais il faudra attendre leur réponse officielle.
Pour tous ceux qui se pose des questions sur l’encombrement ou qui demande un peu plus de détail. N’oubliez pas que les pion font seulement 1cm5, le faite de les voir en gros plan peut altéré le jugement.
Peut être une simulation à l’échelle de rendu sur la map est prévu ?
L’idée du triangle avec vague est sympa.
Arthas Anté dit:[Trirèmegate]
Si l'idée de la voile n'est pas retenue, et étant donné que les mers seront moins encombrés par moults figurines et jetons en carton, pourquoi ne pas faire une base triangulaire un poil plus grande que les trirèmes, avec quelques effets de vagues pour représenter l'eau et faire "flotter" le tout dessus ?
Avis déjà évoqué il me semble.
En ce qui concerne les fiches d'aide de jeu, ASYNCHRON y travaille mais il faudra attendre leur réponse officielle.
+1 pour le triangle agrandi avec des vaguelettes dessus

J’ai suivi d’un peu loin les discussions sur plastique/bois dans le jeu. Avec tous les derniers posts, j’avoue être un peu perdu et du coup je vais peut être posé une question déjà posée (la qualité du plastique a été abordé sur de nombreux posts) :
La qualité du plastique sera t’elle du style “Lords Of Xidit” (j’avoue beaucoup aimé les figurines et le “toucher” de ce plastique) ou plus classique ?
Sinon j’aime bien les nouveaux design )
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais tellement le jeu est bon on ne discute même plus de la mécanique mais uniquement des derniers petit détails à revoir
D’ailleurs c’est surtout la piste des leaders à revoir, c’est la priorité je pense, je me cite tout seul ci dessous
ARES dit:Idem la version 20 cases était mieux, mais du coup difficile d’agrandir les jetons sauf peut être en supprimant la place que prends les pions du maître de commerce…qui sont très dispensable sur cette piste car ils pourraient apparaître sur les plateaux individuels
qui eux, peuvent être agrandi sans problème, ce qui me paraît plus logique finalement.
Donc il faudrait virer les pions du maître de commerce, réduire les jetons (de la piste 10 cases) en format carré 15x15mm(plus simple à positionner) ou rond (tout aussi simple à positionner) et ainsi faire 20 cases.
Désolé pour la qualité médiocre de l’image ci dessous.