[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

WellDone dit:Hello tlm,
Un coucou rapide car je suis à Saumur aujourd'hui pour une petite convention jeux d'histoire au milieu des chars du musée des blindés et demain au festival du Prieuré avec le surdim de MN.
Bon WE à tous et à lundi pour la suite de l'aventure KS MN ! ;-)

Le bonjour à Thierry de Fenryll! :D
Gougou69 dit:D'abord, les jetons de poker en add-on seront tout sauf du luxe. On les manipulent sans cesse et ceux qui peuvent se le permettre devraient vraiment réfléchir à cette option.

C'est à dire ? Pourquoi ce n'est pas du luxe ? A cause de la manipulation répétée ?
Parce que le jeu me botte donc je vais le prendre mais je ne pense pas le sortir si souvent que ça donc je pense que les jetons sont du luxe pour moi.
Xahendir dit:
Gougou69 dit:D'abord, les jetons de poker en add-on seront tout sauf du luxe. On les manipulent sans cesse et ceux qui peuvent se le permettre devraient vraiment réfléchir à cette option.

C'est à dire ? Pourquoi ce n'est pas du luxe ? A cause de la manipulation répétée ?
Parce que le jeu me botte donc je vais le prendre mais je ne pense pas le sortir si souvent que ça donc je pense que les jetons sont du luxe pour moi.

Evidemment, tout est affaire de contexte, pas seulement de gros sous. Quand je dis que ce n'est pas du luxe, il est bien entendu qu'on peut tout de même faire sans. C'est juste une question de confort.

Pendant ce temps : 420 000 dépassés

chrischneider dit:Pendant ce temps : 420 000 dépassés

Et ça, ça me fait plaisir. :)
Gougou69 dit:Je sors, là tout de suite maintenant, d'une partie de MN à 6 chez Descartes à Lyon, avec Serge.
Tout d'abord, Serge est aussi sympathique en vrai qu'il paraît l'être dans les vidéos. Ensuite, concernant le jeu, ben c'est une tuerie. Et je ne dis pas cela parce que j'ai gagné avec les Babyloniens en construisant les pyramides alors que j'étais exsangue sur tous les autres plans :wink: . Franchement, les retournements de situation possibles semblent infinis.
Deux points que je tiens à souligner :
- D'abord, les jetons de poker en add-on seront tout sauf du luxe. On les manipulent sans cesse et ceux qui peuvent se le permettre devraient vraiment réfléchir à cette option. Entre parenthèse, un set de dés supplémentaire n'est pas non plus inutile.
- Ensuite, de par ma position autour de la table j'ai été chargé de tenir à jour la piste des influences. C'est un vrai "travail" car il faut être attentif en permanence au jeu qui se déroule. Il faut dire que Bruno Cathala en train d'expliquer les règles de "7 wonders duel" à 50 cm de moi avec sa grosse voix ne m'aidait pas à me concentrer. Merci à mes camarades de jeu d'avoir palié à mes moments d'inattention.
J'ai discuté avec Serge de cette piste d'influence et je lui ai soumis l'idée d'une application pour la gérer. Il a trouvé l'idée excellente et m'a dit d'en parler ici. Donc voilà, c'est fait.
Je ressors enthousiaste de cette après-midi avec MN qui me conforte dans mon pledge.
Pour conclure, Serge nous a parlé de l'add-on "tapis". Celui-ci sera un peu plus grand que le plateau d'origine et bien moins que le tapis de Fief. Et Serge travail sur une possible extension Mythologie. Cela devrait faire plaisir à certains.

Merci pour ton retour :D Si tu as le temps tu pourrais nous en dire plus sur la partie ? Notamment sur le côté militaire qu'on ne voit pas énormément sur la TT TV. Quelqu'un aurait pu gagner par les cités/capitales ? Parce que pour le moment c'est souvent les victoires par pyramides qui sont mises à l'avant.

Pitié, pas d’application tablette pour ce jeu ! Pas envie de jouer avec la tablette !! :kingpouic:

pit07 dit:Pitié, pas d'application tablette pour ce jeu ! Pas envie de jouer avec la tablette !! :kingpouic:

Tout à fait d'accord avec toi !
Déjà qu'il y aura pas de meeple dans le pack de base, alors si au final c'est pour se retrouver dans un jeu de geek ! :mrgreen:
hornak dit:Merci pour ton retour :D Si tu as le temps tu pourrais nous en dire plus sur la partie ? Notamment sur le côté militaire qu'on ne voit pas énormément sur la TT TV. Quelqu'un aurait pu gagner par les cités/capitales ? Parce que pour le moment c'est souvent les victoires par pyramides qui sont mises à l'avant.

En attendant la réponse de Gourou, voici mes impressions.
Je n'ai pas connu la v1 du jeu et j'ai découvert la v2 sur la TTTV. Ce fut donc ma première partie (non finie malheureusement).
J'ai trouvé ça long mais j'évacue tout de suite ce point : on jouait à 6, on ne connaissait pas tous les règles sur le bout des doigts, avec tout le bruit autour il était difficile de se concentrer et surtout je savais qu'à un moment je devrais partir et cela me frustrait de ne pas pouvoir terminer :roll:
Sur le côté militaire, ayant vu la TTTV, je pensais qu'on était plutôt sur de la guerre froide avec le premier combat arrivant au 7ème tour.
Dans cette partie lyonnaise, il y a eu des invasions (pillage, occupation et même conversion) dès le premier tour.
Jouant Grec, j'ai apprécié la présence de l'Atlante : notre ami César était bien occupé à l'ouest :mrgreen:
Concernant la piste de leadership, nous n'avions pas les petits jetons en carton de la TTTV mais des jetons en bois rond. Du coup une fois empilés, on arrivait bien à voir qui était où. A voir ce que ça donne avec des jetons cartons.
La mise à jour des scores demande du doigté mais pour moi c'est un détail.
En cas de doute, il est toujours très facile de recompter.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette (demie) partie :D

Rencontre avec Serge Laget et Bruno Cathala dans la boutique de lyon rue des remparts d’Ainay.
Et première partie de Mare Nostrum, à 6 joueurs je prends l’Egypte.
Je me décide à partir vers la conquête des 4 villes importantes, constatant la faiblesse du Baby en militaire. Pour cela je prends Spartacus pour avoir des légions à faible coût + la reine de saba (il me semble ?) pour pouvoir convertir rapidement les provinces.
Je prends les 3 cités légendaires (merci au romain qui vient de construire Syracuse…) + ma capitale, mais le Baby me prend Jérusalem.
Le tour suivant je reconstruis des légions pour en finir mais ce fourbe de Baby (félicitation Gougou69) nous sort les Pyramides, bien aidé par l’Atlante qui vient de proposer 5 impôts à échanger.
En conclusion :
-ne pas oublier le transport naval (mais pourquoi je n’ai pas pris une troisième galère)
-bien réfléchir à ses actions (mais pourquoi je n’ai pas fait jouer le Baby en premier)
-avant la partie, j’estimais que 8 légions seulement c’était un peu faible. Mais finalement je n’ai pas été gêné et pourtant j’en ai construit pas mal.
-le pouvoir des leaders est vraiment très sympas (tiens c’est toi qui joue en premier – Bon ben je ne bouge pas finalement)
-Ne pas laisser Ramsès II au romain (et aux autres non plus d’ailleurs)
-Au sujet des jetons de poker, je suis d’accord avec Gougou69 c’est vraiment un plus. Nous avons utilisé de simples jetons en plastique pour les ressources / impôt et c’était bien plus confortable qu’avec des pions en cartons.
-la piste d’influence reste la partie la plus perfectible car elle demande de l’attention et de la manipulation. La solution présentée par WellDone me semble pertinente (avec des cases plus grandes et des pions recto/verso). Par contre il y aura toujours un problème de lisibilité en cas d’empilement. Pour info, au cour de la partie nous avons rarement dépassé le chiffre 10 sur les pistes des leaders. Mais nous n’avons pas vraiment chercher à rivaliser au niveau des scores, sauf Serge sur la fin.
Bilan très positif donc et merci à Serge et aux autres joueurs. Vivement une autre partie.

alloleo dit:
pit07 dit:Pitié, pas d'application tablette pour ce jeu ! Pas envie de jouer avec la tablette !! :kingpouic:

Déjà qu'il y aura pas de meeple dans le pack de base, alors si au final c'est pour se retrouver dans un jeu de geek ! :mrgreen:

Si application il devait y avoir, ce ne serait pas en remplacement de la piste traditionnelle, mais en plus, donc sans obligation d'être utilisée. Mais rassurez-vous, ce n'est actuellement pas à l'ordre du jour. :wink:
@laepi : merci pour ton CR de la partie, tu m'évites de le faire pour Hornak ! :wink:
Une petite image valant plus qu'un long discours :

Les magnifiques mains à gauche sont celles de laepi.
Gougou69 dit:
alloleo dit:

Si application il devait y avoir, ce ne serait pas en remplacement de la piste traditionnelle, mais en plus, donc sans obligation d'être utilisée. Mais rassurez-vous, ce n'est actuellement pas à l'ordre du jour. :wink:

Ouf, merci ! 8)

Merci à tous les trois pour vos retours. Très content de ce que je lis ! Vivement novembre :shock: Ca va être long d’attendre !

Merci pour ces infos les gars ! :)

Gougou69 dit:
Une petite image valant plus qu’un long discours :

Hé hé ! De bien jolis jetons en bois sur la piste … :kingpouic:

alloleo dit:Hé hé ! De bien jolis jetons en bois sur la piste ... :kingpouic:

Toutafé ! Et des meeples un peu partout de surcroit :^:

On dirait ceux de Deus, je me trompe ?

alloleo dit:Merci pour ces infos les gars ! :)
Gougou69 dit:
Hé hé ! De bien jolis jetons en bois sur la piste ... :kingpouic:

Est-ce que des pions ronds, pour la piste des chefs, ne sont pas plus pratiques que ceux qui sont rectangulaires?
haplo92 dit:On dirait ceux de Deus, je me trompe ?

C'est bien ça ! :mrgreen:
Perso j'adore voir de jolis meeple sur le plateau de MN. Ça le fait je trouve !
Édit ! Ha ben alors SebDuj c'est qu'un copieur :lol:
haplo92 dit:On dirait ceux de Deus, je me trompe ?

Ce sont ceux de Mare Nostum Original Edition (la version Eurogames/Descartes)

Une autre idée pour les pistes.
10 cases mais chacun a deux pions.
Lorsqu’un joueur arrive a 10, on laisse le premier pion a 10 et on commence le suivant.
De cette façon on compare les pions normalement parmi ceux qui ont un pion en haut (si le second pion a un autre graphisme ca peut le faire).
C’est facile a compter parce qu’on est en base 10, et pas de soucis de recouverture.
+ des grandes cases.
Vous en pensez quoi ?