Je ne suis vraiment pas convaincu par la piste en 10 cases. Mais comme je n’ai jamais joué à MN, je fais confiance à ceux qui ont de l’expérience en la matière.
Pour l’avoir suivie du coin de l’oeil c’était une partie vraiment inhabituel!
Mais les participant ont eu l’air de ce marré c’est bien le principal.
pour ma part (si gougou ce demande ou j’étais), j’étais le mec en polo rouge qui a fini la partie avec le carthaginois.
SuperDéfi dit:haplo92 dit:On dirait ceux de Deus, je me trompe ?
Ce sont ceux de Mare Nostum Original Edition (la version Eurogames/Descartes)
Merci
akaan-qualrus dit:
Concernant la piste de leadership, nous n'avions pas les petits jetons en carton de la TTTV mais des jetons en bois rond. Du coup une fois empilés, on arrivait bien à voir qui était où. A voir ce que ça donne avec des jetons cartons.
La mise à jour des scores demande du doigté mais pour moi c'est un détail.
En cas de doute, il est toujours très facile de recompter.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette (demie) partie
Cette solution a fait ses preuves sur de nombreux jeux. Après en bois ou en plastique ? rond, carré ou rectangulaire ? Ce qu'il faut c'est qu'ils soient empilables et que la tranche soit suffisamment épaisse pour permettre de distinguer la couleur se rapportant à chaque civilisation.

Karbarz dit:Je ne suis vraiment pas convaincu par la piste en 10 cases. Mais comme je n'ai jamais joué à MN, je fais confiance à ceux qui ont de l’expérience en la matière.
La piste est là pour que d'un coup d’œil on puisse voir qui est leader. Avec la piste à 10 cases on s'éloigne énormément de ce but premier.
Je ne vais pas me citer à nouveau mais ma proposition me semble un bon compromis

(Voir page 285)
ARES dit:Karbarz dit:Je ne suis vraiment pas convaincu par la piste en 10 cases. Mais comme je n'ai jamais joué à MN, je fais confiance à ceux qui ont de l’expérience en la matière.
La piste est là pour que d'un coup d’œil on puisse voir qui est leader. Avec la piste à 10 cases on s'éloigne énormément de ce but premier.
Je ne vais pas me citer à nouveau mais ma proposition me semble un bon compromis
(Voir page 285)
Mais visiblement, la bonne écoute est silencieuse...

Preuve à l'appui de par la photo de la partie que ces jetons sont LA solution.
Je vais répondre en vrac :
- les meeples en bois : je n’ai pas abordé le sujet pour ne pas remettre 100 balles dans la machine, mais cette partie n’a fait que me renforcer dans ma conviction qui est qu’Olivier à fait le bon choix en voulant faire des pions détaillés. Et je pense que les bases de formes différentes sont une autre excellente idée. Les meeples, bois ou plastique, c’est moche et surtout pas si pratique que ça pour la lisibilité au final.
- la piste de score : En ayant pas mal discuté avec Serge celui-ci m’a dit qu’'Olivier a prit sa décision et à retenu une idée émise ici, à savoir une piste de 10 cases plus grandes, avec une 11ème case au-dessus sur laquelle sera placé un Tokens “+10” lorsque nécessaire. Et concernant les jetons ronds, en l’état ils n’étaient pas pratiques du tout car trop petits. Mais le plateau de jeu sur lequel nous avons joué est plus petit que celui qui sera édité, donc les jetons seront plus gros au final j’imagine.
Même s’ils ne plaisent pas à tout le monde, il est bien que ces choix soient arrêtés maintenant. Le consensus à 5000+ personnes ça n’existe pas.
Gougou69 dit:- la piste de score : En ayant pas mal discuté avec Serge celui-ci m'a dit qu''Olivier a prit sa décision et à retenu une idée émise ici, à savoir une piste de 10 cases plus grandes, avec une 11ème case au-dessus sur laquelle sera placé un Tokens "+10" lorsque nécessaire.
Encore 8 jours pour lui faire changer d'avis

Surtout qu'elle na pas été présenté sur le KS

C'est vraiment le seul point que je trouverais vraiment dommage, ça mérite le temps de réflexion.
Gougou69 dit:- la piste de score : En ayant pas mal discuté avec Serge celui-ci m'a dit qu''Olivier a prit sa décision et à retenu une idée émise ici, à savoir une piste de 10 cases plus grandes, avec une 11ème case au-dessus sur laquelle sera placé un Tokens "+10" lorsque nécessaire.
Avec la piste 20 cases on voyait très rapidement qui passait devant qui.
Là, si c'est comme ça, imaginer les 3 pions pour les leaders + le nombre de jetons empilé sur les 3 onzièmes cases + potentiellement les empilages des autres cases... ça va vite devenir fouillis

Vraiment ca va vite être saoulant, genre bon tu bois un coup? non non je tri les pions et je suis déjà bon pour rentrer à pied tellement ça me saoule

En fait non ce jeu ce joue à 7 si si viens aussi

(Je plaisante... Quoi que)

ARES dit:Gougou69 dit:- la piste de score : En ayant pas mal discuté avec Serge celui-ci m'a dit qu''Olivier a prit sa décision et à retenu une idée émise ici, à savoir une piste de 10 cases plus grandes, avec une 11ème case au-dessus sur laquelle sera placé un Tokens "+10" lorsque nécessaire.
Encore 8 jours pour lui faire changer d'avis![]()
Surtout qu'elle na pas été présenté sur le KS![]()
C'est vraiment le seul point que je trouverais vraiment dommage, ça mérite le temps de réflexion.
Ben, je ne voudrais pas tuer tout espoir car en toutes choses rien n'est jamais acquis, mais ce que je disais dans un autre post (comme quoi Olivier a des idées bien arrêtées, à peine modifiées lorsqu'il nous demande notre avis) semblerait, suite aux discussions avec Serge, bien être exactement le cas. Il a une vision de l'édition du jeu qui est la sienne et toutes les revendications émisent ici s'y heurtent, ainsi qu'aux contingences économiques et matérielles. Si il existe une réponse économiquement viable, il l'étudie (ex : meeples bois en add-ons) mais on ne le fera pas changer fondamentalement d'avis. Ce qui est, à mon sens, somme toute parfaitement logique.
Concernant cette piste de score en particulier, j'attend la présentation de la version finale pour me prononcer. Mais, en tout état de cause, quelque soit la solution retenue, elle n'enlèvera rien aux qualités du jeu.
Moi je n’y jouerai qu’à 2 joueurs, donc pas de soucis
Je pense également que piste a 10 emplacements avec son jeton +10 n’est pas une bonne solution.
C’est moins lisible et plus contraignant si des joueurs oscillent vers les 9/11 points (cf : intervention d’ARES au dessus).
Ci-joint, il s’agit d’une photo de la version surdimensionnée.
Je vous laisse juger de la facilité de compréhension des pistes leaders.
Évidement le plateau est plus grand, donc moins de contraintes d’espace.
J’ai la conviction qu’il serait plus agréable d’avoir des la pistes des leaders sur 20 cases, les joueurs doivent se concentrer sur le plateau de jeu et non sur la piste de scores qui doit être directement visible d’un coup d’œil.
J’espère que Mr Welldone nous lit et prends bonne note de nos remarques.
Divine dit:
J'ai la conviction qu'il serait plus agréable d'avoir des la pistes des leaders sur 20 cases, les joueurs doivent se concentrer sur le plateau de jeu et non sur la piste de scores qui doit être directement visible d'un coup d’œil.
La piste n'est pas une piste de score mais sert à savoir qui à les 3 influences en fin de tour. Donc non, tu ne passes pas ton temps à la regarder, très loin de là même. Sur 6 joueurs, on savait tous à l'instant "T" qui était qui, sur une partie à moins de joueurs c'est donc d'autant plus facile de savoir qui est leader. De plus, sur la partie que nous avons jouée, il y a eu très peu de dépassement des 10 points. Franchement, cette histoire de lisibilité de la piste d'influence est un faux problème. Le seul vrai "point noir" (tout est relatif) c'est la manipulation et la stabilité des marqueurs.
Sub-Zero dit:J'espère que Mr Welldone nous lit et prends bonne note de nos remarques.
C'est le weekend, Serge est en déplacement pour présenter le jeu à Lyon, Welldone je ne sais pas mais on verra ça Lundi

les joueurs doivent se concentrer sur le plateau de jeu et non sur la piste de scores
C'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé.
Ce n’était pas le sens que je voulais donner a ma phrase.
Effectivement ce n'est pas une piste de scores.
akaan-qualrus dit:Le consensus à 5000+ personnes ça n'existe pas.

Et au final on sera content de jouer avec notre jeu.
Gougou69 dit: De plus, sur la partie que nous avons jouée, il y a eu très peu de dépassement des 10 points. Franchement, cette histoire de lisibilité de la piste d'influence est un faux problème. Le seul vrai "point noir" (tout est relatif) c'est la manipulation et la stabilité des marqueurs.
si les déplacements au delà de 10 sont rares, pourquoi ne pas privilégier une piste sur 15 points (plutôt que 10 ou 20), et gérer les rares cas où ca dépasse avec un double marqueur ? ca offrirait presque tout le temps l'avantage de la piste à 20 sans en avoir les inconvénients (cases trop étroites dans le sens de la piste) - car ca permettrait que ces cases soient a peu près carrées et que ceux qui préfèrent puissent utiliser des jetons ronds en bois comme marqueurs. d'ailleurs, si c'est possible d'inclure ces jetons dans l'add-on meeple bois, je suis preneur - et j'ai l'impression qu'on est plusieurs dans ce cas.
mobydick dit:Gougou69 dit: De plus, sur la partie que nous avons jouée, il y a eu très peu de dépassement des 10 points. Franchement, cette histoire de lisibilité de la piste d'influence est un faux problème. Le seul vrai "point noir" (tout est relatif) c'est la manipulation et la stabilité des marqueurs.
si les déplacements au delà de 10 sont rares, pourquoi ne pas privilégier une piste sur 15 points (plutôt que 10 ou 20), et gérer les rares cas où ca dépasse avec un double marqueur ? ca offrirait presque tout le temps l'avantage de la piste à 20 sans en avoir les inconvénients (cases trop étroites dans le sens de la piste) - car ca permettrait que ces cases soient a peu près carrées et que ceux qui préfèrent puissent utiliser des jetons ronds en bois comme marqueurs. d'ailleurs, si c'est possible d'inclure ces jetons dans l'add-on meeple bois, je suis preneur - et j'ai l'impression qu'on est plusieurs dans ce cas.
Je partage ton avis.